Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Afficheur Nextion sur ESPEasy

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 13 juin 2019, 22:01

Ah, et c'est grave ? Parce qu'il reboote en 2-3s en général...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 14 juin 2019, 11:03

Bonjour,

Une question de Noob : quelle commande http (et rule ESPEasy) utilise-t-on pour extraire la valeur d'un élément du Nextion.
J'ai un slider, et je voudrais récupérer sa valeur via les rules et aussi via une url...

Si j'écris :
TaskValueSet 2,2,ECRAN,page0.h0.val ou TaskValueSet 2,2,[ECRAN,page0.h0.val] rien ne se passe...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 14 juin 2019, 18:52

Pour le reset, il faut que je revoie ma mise en veille du Nextion. Aujourd'hui j'utilise la fonction sleep, et dans ce cas le nextion ne transmets pas les valeurs a l'espeasy. Donc a chaque reset, ma consigne de temperature espeasy par en c......
Pour le slider, voila comment je fais moi, peut etre pas le plus propre mais ca marche
J'envoie la valeur du slider dans le champ value avec la commande suivante dans le nextion (sur touch release), le slider s'appelle intensité

Code : Tout sélectionner

cov Intensité.val,Intensite.txt,0
print "|u,i20,n,s"
print Intensite.txt
printh 0a
Et je le recupere dans les rules pour le stocker dans un dummy.

Code : Tout sélectionner

On Nextion#Idx=20 do 
  Taskvalueset 2,2, [Nextion#value]      
endon
Je pense que c'est impossible d'aller directement lire une valeur du Nextion sans "l'ecrire" sur le port serie.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 14 juin 2019, 19:31

Ah ouais...c'est bien plus compliqué que ce que je pensais... mais logique en même temps.
D'où les idx < 500 que j'ai vus dans ce fil. Je comprends mieux maintenant.
Merci pour ta réponse. :)

Je pense que pour mon thermostat je ne vais utiliser le Nextion que pour l'interface et l'affichage. J'ai déjà toute la structure de rules pour faire le travail du thermostat et au reboot de l'ESP, le cas échéant, c'est lui qui poussera sa version de la consigne dans l'écran. De toutes façons, j'avais prévu des modes spécifiques que seul l'ESP peut gérer (voir ici : viewtopic.php?f=89&t=44989&p=733816#p732879 ... en remplaçant l'écran Oled et le potentiomètre par un Nextion !)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 21 juin 2019, 23:02

Bon, je commence à comprendre un peu la logique du Nextion... j'ai découvert à mes dépends qu'il ne gérait pas la transparence des .png ! Ni les nombres décimaux...

Du coup je suis les conseils donnés je ne sais plus où : je joue du PowerPoint pour faire un écran de base avec tout allumé et un écran avec tout éteint. Puis des masques 'Crop' pour mettre les statuts.

Pour l'instant ça donne ça (gros cadran = consigne, réglable avec le slider ou les boutons ; petit cadran = température actuelle) :
Capture.PNG
Capture.PNG (141.84 Kio) Consulté 1828 fois
Côté Wemos ou NodeMCU, pas de souci, j'ai déjà la logique. Y'a plus qu'à faire l'écran de configuration et parler le Nextion avec l'ESP !
Quand ça aboutira je posterai un tuto complet !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 23 juin 2019, 07:42

Sympa!
Le pire c'est que les problemes que tu cites sont resolus... Enfin presque... La version chinoise TJC des Nextion en est a la version 0.57 et les PNG transparents sont gérés, les decimaux, etc...
Mais a priori Nextion refuse de mettre a jour la version anglaise.
Un forum interessant a lire la dessus : https://unofficialnextion.com/
Moi j'ai commandé un dix pouces TJC pour essayer http://wiki.tjc1688.com/doku.php?id=9.% ... 6%E9%A2%91, les effets que l'on peux creer avec la version 0.57 sont vraiment bien.
Maintenant faut pas mal tatonner avec le logiciel...

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 23 juin 2019, 14:03

Effectivement la démo est bluffante ! Mais le chinois je ne maîtrise pas trop ;)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par dcjona » 23 juin 2019, 14:21

Suis resté en 3.6" pour en plcer quelques uns discret dans la maison quel est l'avantage pour toi de mettre un 10 par rapport a une tablette avec un design qui sera plus esthétique ?

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk


laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 24 juin 2019, 20:30

J'ai essayé avec une tablette mais finalement je preferes les Nextion parce que je trouve ca plus fiable et ffacile a integrer. Juste besoin d'une petite alim 5v (j'utilise ca : https://www.aliexpress.com/item/High-qu ... 4c4doeVKQv) et tu peux alimenter ecran et le wemos d'un coup. Et tu peux programmer le tout vraiment comme tu veux et c'est ultra reactif, parce que tu ne communiques pas avec le serveur jeedom pour chaque refresh. Sur le dernier j'ai meme integré un petit PIR directement sur le Wemos pour gerer le chauffage. C'est le 7" la.
Image
Et pour 50Euros le 10" sur superbuy c'est imbattable.

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par propositionjoe » 24 juin 2019, 20:57

Je suis du même avis,
les nextion,
comme l'univers des esp,
Passé une phase d'apprentissage, et de bricolage, c'est vraiment top en terme de robustesse et de plaisir d'autocréation:
"Less is more" "do it yourself" "keep it simple, stupid"
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 25 juin 2019, 09:58

Je suis d'accord, ça a l'air vraiment très sympa. Même si je passe plus de temps sur la retouche d'images que sur le Nextion pour le moment :lol:
-----------------
J'ai raté un truc ou pour faire sur le Nextion :

Code : Tout sélectionner

angle = (((consigne-180)x4)+320) mod 360
Il faut tout passer opération par opération et via une variable ?

Code : Tout sélectionner

va0.val=h0.val-180
va0.val=va0.val*4
va0.val+=320
va0.val%=360
z0.val=va0.val
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par dcjona » 25 juin 2019, 13:04

pour avoir fait deux ecrans faut vraiment y consacrer du temps :D mais sinon c'est cool le DIY

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 06 juil. 2019, 00:51

Bonjour à tous,

Mon thermostat ESPEasy/Nextion avance...

Je ne sais pas si vous avez trouvé une solution élégante pour sauvegarder des valeurs d'ESPEasy (en cas de reboot), mais moi j'ai été obligé de faire une usine à gaz avec la mémoire eeprom du Nextion et des events en cascade...
Si quelqu'un a un truc efficace pour faire ça, je suis preneur...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 06 juil. 2019, 07:47

J'ai fait la meme chose, en passant par l'eeprom du nextion. J'avais cherche comment ecrire sur l'eeprom du wemos, mais rien de bien concluant donc j'ai fini pour quelques variables a faire une usine a gaz pour les archiver et les recuperer.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 06 juil. 2019, 10:56

Tu as procédé comment ?

Moi, j'envoie les consignes de sauvegarde depuis l'ESP au fur et à mesure des modifs : Ecran,repo [commande],adresse
Mais pour la restauration au boot, c'est pourri : le seul moyen que j'ai trouvé est de simuler séquentiellement des clicks sur des boutons invisibles pour qu'ils récupèrent (grâce à leur code 'action click') chacun une valeur et l'envoient à l'ESP. Côté ESP, je traite l'IDX et la valeur, puis envoie la commande de click suivante, traite la valeur... etc...
Bof ! En plus ça prend plusieurs secondes à se dérouler pour 6 valeurs sauvegardées.

Faudrait trouver un moyen de faire en une fois avec une seule chaine de caractères à récupérer ; mais ESPEasy est désespérément vide de fonctions pour traiter les données texte.
Je réfléchis à un codage / décodage sur x bits, mais la sauvegarde partielle de chaque valeur au fur et à mesure du fonctionnement risque d'être compliquée.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 08 juil. 2019, 15:39

Bon, je commence le tuto du Thermostat.....
viewtopic.php?f=59&t=46242&p=745638#p745637
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 09 juil. 2019, 21:04

Je pense que vu nos differences de config ma methode ne pourra pas s'appliquer chez toi, etant donne que je fais quasiment tous mes calculs dans le nextion et pas dans l'espeasy qui ne sert que de relais entre le nextion et jeedom.
Donc pour les reboots, je renvoie en permanence (toutes les minutes) les valeures de l'espeasy au nextion.
Voila par exemple pour mon variateur, j'ai une variable Int_ret_txt dans laquelle je renvoie la valeur de l'espeasy a travers les commandes nextions. (PS : apparement je n'arrive que a renvoyer du texte et pas du numerique, donc je suis oblige de passer par du texte). Ensuite si j'ai une difference entre les deux (au reboot de l'espeasy) je mets a jour l'espeasy.

Code : Tout sélectionner

cov Int_ret_txt.txt,Int_ret_val.val,0
if(Intensité.val!=Int_ret_val.val)
{
  cov Intensité.val,Intensite.txt,0
  print "|u,i20,n,s"
  print Intensite.txt
  printh 0a
}

Moi ce qui me pose probleme actuellement c'est le temps de reponse, entre le moment ou j'appuie sur le bouton et la lumiere change (par le scenario jeedom), il se passe entre 3 et 10 secondes. Pas de problemes pour le thermostat ou c'est invisible, mais pour les lumieres c'est beaucoup plus penible... Donc je teste si c'est un probleme reseau ou juste le wemos qui rame un peu. Mon jeedom tourne sur un NUC i5 dedie, donc je pense que ca ne devrait pas creer trop de retards.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 09 juil. 2019, 21:20

Du coup, tu passes par l'ESP pour remonter IDX et valeur dans Jeedom ?
Et c'est Jeedom qui déclenche le scénario en fonction de ce qu'il a reçu ?

Effectivement, avec un i5 ça doit pas être Jeedom qui amène le temps de réponse... tu as quoi comme benchmark avec ça ? 0.3s ? :lol:
Il me semble que tu avais utilisé la connexion série sans le transistor... tu devrais essayer de l'intercaler, ça amènera peut-être un peu plus de vitesse de comm.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Raph53
Timide
Messages : 88
Inscription : 01 févr. 2019, 17:55

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Raph53 » 11 juil. 2019, 09:50

Bonjour je vous lis depuis des semaines et j'ai eu envie de faire mon afficheur, sitôt dis sitôt fait,
j'ai reçu mon afficheur mardi et j'ai commencé les tests: pour le moment j'allume et éteint les Lumières, je gère l'alarme j'ai des infos température et plantes, je gère aussi la serrure de l'entrée, les modes
pour le moment c'est une ébauche
les photos ne sont pas top on ne voit pas le vrai potentiel de l'afficheur, cet apm c'est conception du boitier pour l'imprimer en 3d
j’hésite entre un dock ou une platine murale
Merci à tous de vos partages
nextion1.jpg
nextion1.jpg (23.08 Kio) Consulté 1630 fois
nextion2.jpg
nextion2.jpg (234.68 Kio) Consulté 1630 fois
nextion3.jpg
nextion3.jpg (24.69 Kio) Consulté 1630 fois

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 12 juil. 2019, 07:06

Je copie toutes mes valeurs du Nextion dans des dummy sur l'esp et les scenarios jeedom sont lances sur les dummy device de l'esp.
En jouant un peu je me rends compte que le delay est entre le moment ou l'esp recupere la valeur du Nextion et les renvoie a mon Jeedom.
J'ai joue un peu avec les intervaux, mais si je descends trop je sature l'espeasy... Donc ca va etre une question de compromis je le sens.
Je vais essayer avec le transistors=, je les ai justement recus semaine derniere!
Merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités