Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FGS 222 Portail Roger Technology

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 02 juil. 2019, 12:20

Bonjour,

Je m'attaque à la domotisation de mon nouveau portail fraîchement installer.
Je compte mettre un fgs 222 gérant l'ouverture compléte et le retour d'état. Première fois que je fais une installation en contact sec, je ne suis pas vraiment (du tout en fait) assurer de mon branchement.
Le contacteur d'ouverture : ce contacteur


Schéma envisagé:
Schema final.png
Doc
Schema final.png (352.02 Kio) Consulté 3543 fois

Doc du moteur:
Doc 1.jpg
Doc
Doc 1.jpg (515.51 Kio) Consulté 3543 fois
Doc 2.jpg
Doc 2.jpg (540.15 Kio) Consulté 3543 fois
Je me demande aussi si on peut et si il faut alimenter en 24v le module directement sur la carte?
Merci,
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 02 juil. 2019, 12:21

Autre doc:
Doc 3.jpg
Doc 3.jpg (750.25 Kio) Consulté 3541 fois
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

biarnes64
Timide
Messages : 176
Inscription : 05 août 2016, 15:17
Localisation : Pau

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par biarnes64 » 02 juil. 2019, 13:01

Bonjour, le FGS22 ne remonte pas l'état d'un contact, c'est un actionneur. C'est lui qui peut donner le contact pour commander l'ouverture ou la fermeture du portail
Attention ce module s'alimente en 220VAC et non en 24V DC

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 02 juil. 2019, 14:14

Pour la remontée d'état l'idée est que le détecteur d'ouverture joue le rôle d'interrupteur, donc :
si S2 = on => portail fermé
si S2 = off => portail ouvert
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

freddye
Timide
Messages : 119
Inscription : 25 mai 2015, 09:10

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par freddye » 02 juil. 2019, 14:27

Pour info, pour mon portail, je récupère l'état ouvert/fermé via le relais lumière de courtoisie. A vérifier si comme moi, il reste collé tant que le portail est ouvert.
Après, avec un simple module ESPeasy, tu peux piloter l'ouverture/fermeture et récupérer l'état.
Jeedom : Proxmox/VM core i3 + RFXcom + Esp(téléinfo+portail+Sonoff) + Xiaomi Mihome
Piscine : Arduino+RPI1 (Pression-Température-gestion pompe-Alarmes-pH-Redox-Eclairage)

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 02 juil. 2019, 14:42

freddye a écrit :
02 juil. 2019, 14:27
Pour info, pour mon portail, je récupère l'état ouvert/fermé via le relais lumière de courtoisie. A vérifier si comme moi, il reste collé tant que le portail est ouvert.
Après, avec un simple module ESPeasy, tu peux piloter l'ouverture/fermeture et récupérer l'état.
Via le relais lumière de courtoisie, je trouve l'idée intéressante. Comment te raccordes tu dessus?
Pour le ESPeasy, si je ne me trompe c'est en wifi, ce que j'évite au maximum sur mon install :/.

merci,
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 02 juil. 2019, 16:51

Perso pour exploiter la lumière de courtoisie j'ai utilisé un relais relié à un FGBS-001.
Le relais change d'état en fonction de l'état de la lampe, et mon FGBS envoie l'info à Jeedom.
Mon sujet a été supprimé car trop vieux, je peux te retrouver les images de mon branchement.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 02 juil. 2019, 17:45

Après un contact avec domotique store, voici le schema correct:

Schema 2.jpg
Schema 2.jpg (83.23 Kio) Consulté 3491 fois
Ce qui ne me plaît pas trop car le 230v passera dans le détecteur d'ouv fixé sur le portail métallique...
romanais a écrit :
02 juil. 2019, 16:51
Perso pour exploiter la lumière de courtoisie j'ai utilisé un relais relié à un FGBS-001.
Le relais change d'état en fonction de l'état de la lampe, et mon FGBS envoie l'info à Jeedom.
Mon sujet a été supprimé car trop vieux, je peux te retrouver les images de mon branchement.
Oui volontiers, du coup au vu de l’inconvénient du 230v, cette solution gagne en intérêt, moins chère, plus simple et "plus secure".
Pour le fgs 222 il faudra par contre obligatoirement que la lumière de courtoisie m'envoie du 230v.
En point négatif si je n'oublie rien, seulement en cas d'ouverture manuelle l'info ne serait pas remontée? Donc quand même cas très rare.
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 02 juil. 2019, 18:59

Attention, j'ai bien sûr aussi un FGS-222 pour l'ouverture/fermeture de mon portail.
Ce module est simplement branché sur l'arrivée 220 de mon portail.

Avec le relais + FGBS-001 branchés, j'ai l'état du portail quoi qu'il arrive, seul son état physique compte, peu importe comment il a été ouvert/fermé.
Mon installation est en place depuis octobre 2015, jamais eu aucun souci.

Mon FGS est simplement alimenté avec l'arrivée 220.
Je repère mes bornes ON-OFF sur le moteur.
Sur IN, je met un Wago, et 2 autres fils (Gris) qui partent vers les bornes.
Et 2 fils (Violet) pour terminer.
Avec ce montage, je peux ouvrir ou fermer le portail.

Avec l'aide de quelques membres (désolé ça date, je n'ai plus les noms), j'avais ensuite ajouté un relais et le FGBS-001 en me piquant sur la lampe clignotante (S.C.A).
J'avais testé l'état des bornes avec un multimètre, et j'avais vu que ces bornes étaient alimentées lors du mouvement du portail et lorsqu'il restait ouvert.
Quand le portail est ouvert, j'avais donc du jus dessus (je ne me souviens plus des valeurs, j'avais pris le relais en fonction de ces valeurs).
Ce jus est "converti" par le relais (pour avoir juste la notion ouvert/fermé), et le FGBS-001 renvoie l'info vers Jeedom.

Installation générale
portail1.jpg
portail1.jpg (297.2 Kio) Consulté 3479 fois
Vue rapprochée du relais
portail2.jpg
portail2.jpg (238.37 Kio) Consulté 3479 fois
Vue rapprochée des autres branchements.
portail3.jpg
portail3.jpg (293.19 Kio) Consulté 3479 fois
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 02 juil. 2019, 22:03

Merci pour ce retour complet.
Je ne compte pas utiliser l'ouverture piétonne donc je pense que le FGS 222 seul peut suffire.
Si je comprends bien la doc, les bornes 10 et 11 (lumière de courtoisie) est un contact sec sur lequel je peux envoyer ce que je veux (dans la limite indiquée bien sûr) dans mon cas du 230v pour le S2 du fgs222.
Donc j'en arrive à ce schéma :
Schema 3.jpg
Schema 3.jpg (68.28 Kio) Consulté 3472 fois
Ça se tient?
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 02 juil. 2019, 22:55

Hou non
Je te refais un point demain.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 03 juil. 2019, 12:27

Donc un "contact sec", ce n'est pas quelque chose sur lequel tu envoies quelque chose.
En fait ce sont 2 bornes qu'il suffit de relier pour fermer le circuit (ou ouvrir ça dépend) et actionner quelque chose.
Ce sont des bornes sans tension (et il n'en faut surtout pas).
Sur ton 1er schéma de moteur, on voit l'entrée d'alimentation avec les bornes 1 et 2, tu dois donc te repiquer dessus (avec des wago par exemple) pour alimenter ton FGS-222.

Ensuite on va déterminer quelles sont les bornes qui vont permettre d'ouvrir ton portail.
Pour un 1er test, il faut regarder du côté des bornes 30 et 31.
Il y a un test tout simple à faire, tu prends un câble électrique, légèrement dénudé aux extrémités.
Tu créés le contact entre les bornes 30 et 31, et tu vois si ton portail s'ouvre bien comme tu veux.

Tu pourras également tester les bornes 31 et 29 en les reliant.
Teste d'abord tout ça et reviens nous dire ce que ça donne :-)

Les bornes 27 et 28 pourront être intéressantes également d'après la doc (entrée commande ouverture, entrée commande fermeture).
SI c'est ce que je pense, ça permettrait de bien avoir 2 commandes distinctes pour ouvrir et fermer ton portail.

Pour l'instant, on n'aborde pas la question de l'état du portail, on s'attache d'abord à bien te faire câbler ton module pour pouvoir actionner ton portail.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 03 juil. 2019, 18:01

romanais a écrit :
03 juil. 2019, 12:27
Donc un "contact sec", ce n'est pas quelque chose sur lequel tu envoies quelque chose.
En fait ce sont 2 bornes qu'il suffit de relier pour fermer le circuit (ou ouvrir ça dépend) et actionner quelque chose.
Ce sont des bornes sans tension (et il n'en faut surtout pas).
Sur ton 1er schéma de moteur, on voit l'entrée d'alimentation avec les bornes 1 et 2, tu dois donc te repiquer dessus (avec des wago par exemple) pour alimenter ton FGS-222.

Ensuite on va déterminer quelles sont les bornes qui vont permettre d'ouvrir ton portail.
Pour un 1er test, il faut regarder du côté des bornes 30 et 31.
Il y a un test tout simple à faire, tu prends un câble électrique, légèrement dénudé aux extrémités.
Tu créés le contact entre les bornes 30 et 31, et tu vois si ton portail s'ouvre bien comme tu veux.

Tu pourras également tester les bornes 31 et 29 en les reliant.
Teste d'abord tout ça et reviens nous dire ce que ça donne :-)

Les bornes 27 et 28 pourront être intéressantes également d'après la doc (entrée commande ouverture, entrée commande fermeture).
SI c'est ce que je pense, ça permettrait de bien avoir 2 commandes distinctes pour ouvrir et fermer ton portail.

Pour l'instant, on n'aborde pas la question de l'état du portail, on s'attache d'abord à bien te faire câbler ton module pour pouvoir actionner ton portail.
Je viens de faire le test, 29-31 ouvre et referme bien mon portail en entiers. Donc ce point est confirmé.
J'ai posté aussi hier sur domotique store mon schema "envisagé" utilisant les bornes 11 et 10 pour le retour d'état et voici la réponse du vendeur :
Bonjour,

Oui en effet ce serait aussi une très bonne solution.
Vu que ce contact sec au niveau de la carte est donné pour supporter 230VAC pas de soucis.

Et le câblage que vous avez mis ensuite serait bon pour moi.

Cordialement,

Boris,
Service Clients Domotique-Store
Je pense que les bornes 10 11 sont un simple interrupteur qui se ferme quand le portail est ouvert, on peut sur la borne 10 alimenter en 12vdc ou en 230vac et la borne 11 reçoit le courant à l'ouverture du portail se qui permettrait par exemple d'alimenter une ampoule comme indiqué sur la notice ou dans mon cas passer "S2" en ON.

@romanais
Bon avec ton avis qui diffère je ne suis pas assez en confiance pour tester :| .

EDIT : je viens de tester les bornes 10 et 11 au multimètre, elles sont biens à zéro et la continuité est faite quand j'ouvre.
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 03 juil. 2019, 20:17

Je te propose de régler d'abord la partie : commande du portail (ouverture/fermeture), on se penchera sur la gestion de l'état ensuite.
Tu veux dire que 29-31 ouvre ton portail, puis le referme si tu refais le même contact ?
Ce serait mieux que l'on vérifie et trouve d'autres combinaisons pour "ouvrir seulement", et "fermer seulement", c'est beaucoup plus simple à l'usage et plus sûr (pas besoin de vérifier l'état du portail avant d'exécuter une commande).

Tu peux tester : 27-31 et 28-31 ?

Je pense que les bornes 10-11 nous serons utiles si on reste sur l'idée du relais+FGBS-001.
L'état sera "ouvert" portail fermé, et lorsque tu ouvres, le courant arrivant actionnera le relais, et le FGBS aura donc l'information (courant = portail ouvert).

SINON, je me demande (jamais utilisé) si le FGBS-222 ne serait pas idéal pour toi (si d'autres ont de l'expérience dessus).
https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... 18b20.html
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 04 juil. 2019, 17:01

Tu veux dire que 29-31 ouvre ton portail, puis le referme si tu refais le même contact ?
Oui
Ce serait mieux que l'on vérifie et trouve d'autres combinaisons pour "ouvrir seulement", et "fermer seulement", c'est beaucoup plus simple à l'usage et plus sûr (pas besoin de vérifier l'état du portail avant d'exécuter une commande).

Tu peux tester : 27-31 et 28-31 ?
Je voyais pas les choses comme ça mais effectivement c'est un plus! J'ai testé, donc 27 ouvre et 28 ferme.
Je pense que les bornes 10-11 nous serons utiles si on reste sur l'idée du relais+FGBS-001.
L'état sera "ouvert" portail fermé, et lorsque tu ouvres, le courant arrivant actionnera le relais, et le FGBS aura donc l'information (courant = portail ouvert).
Alors j'ai fais un nouveau test en laissant le portail ouvert plus longtemps voir si la lumière de courtoisie restait allumée, et effectivement non, elle se coupe après un certain temps. Possible de paramétrer cette durée mais pas de la laisser indéfiniment...
Je vais regarder si autre chose peut convenir mais c'est mort pour les bornes 10 11.
SINON, je me demande (jamais utilisé) si le FGBS-222 ne serait pas idéal pour toi (si d'autres ont de l'expérience dessus).
https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... 18b20.html
Je n'ai jamais utilisé ce module (ni fgbs 001) mais je me suis justement renseigné dessus dernièrement pour une autres fonctions.
Il n'est pas encore compatible jeedom de façon officielle mais peut s'installer "manuellement" apparemment, mais c'est vrai que pour mon besoin cela peut être parfait car contrairement au fgbs 001 on peut visiblement dissocier les entrées des sorties, ce qui donnerait ce schema si je ne me trompe (en réutilisant un détecteur d'ouverture):
Schema 4.jpg
Schema 4.jpg (76.66 Kio) Consulté 3420 fois
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 04 juil. 2019, 19:21

Juste une réponse rapide. Donc on va rester sur 27 et 28 alors c'est nickel.
Est-ce que tu veux commencer à brancher ton fgs222 pour déjà utiliser ton portail avec jeedom ?
Il te faut un schéma ?
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 04 juil. 2019, 21:20

romanais a écrit :
04 juil. 2019, 19:21
Juste une réponse rapide. Donc on va rester sur 27 et 28 alors c'est nickel.
Est-ce que tu veux commencer à brancher ton fgs222 pour déjà utiliser ton portail avec jeedom ?
Il te faut un schéma ?
Eh bien comme proposé dans mon précédent post, si il est possible de tout faire avec seulement le FGBS 222 (voir schema proposé au dessus), je préférerais car seulement un module serait à installer. Sinon oui, le temps de le recevoir :).
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 05 juil. 2019, 06:13

Si je me fie à ça viewtopic.php?f=34&t=44551, ce n'est pas gagné pour te faire installer et utiliser le FGBS-002 à distance :oops:
Comme tu disais il faut tout faire à la main pour qu'il soit reconnu par Jeedom.
Sans compter que pour l'instant le retour d'état nécessite de bidouiller également (ou alors attendre toutes les 5 minutes).
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par mael501 » 05 juil. 2019, 10:36

romanais a écrit :
05 juil. 2019, 06:13
Si je me fie à ça viewtopic.php?f=34&t=44551, ce n'est pas gagné pour te faire installer et utiliser le FGBS-002 à distance :oops:
Comme tu disais il faut tout faire à la main pour qu'il soit reconnu par Jeedom.
Sans compter que pour l'instant le retour d'état nécessite de bidouiller également (ou alors attendre toutes les 5 minutes).
Je n'ai effectivement pas le courage de le faire manuellement, si mon schema est valide et le FGBS seul permet de tout faire, je préfère attendre une intégration officielle et me servir de ce dernier (question coût). Faudrait juste être sur du schema pour ne pas attendre pour rien.
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: FGS 222 Portail Roger Technology

Message par romanais » 05 juil. 2019, 11:36

Comme tu as 2 sorties, le FGBS-002 fera l'affaire pour l'ouverture/fermeture.

Par contre il reste le souci de l'état de du portail.
Je lis
2 entrées multifonctions
Tout ou rien pour contact sec (libre de potentiel)
Analogique 0-10V
Et sur les avis, un gars de Domotique-Store indique
Vous pouvez l'utiliser pour détecter l'appui sur le bouton de sonnette, à condition qu'il n'y ait pas de tension car il s'agit d'entrées pour contact sec.
Donc on va être coincé juste avec ça et ton moteur.
Il me semble que le passage par un relais semble indispensable (ce n'est pas très cher).
Et il faut qu'on trouve absolument les bornes qui t'indiqueraient quand le portail est ouvert/fermé.
Par exemple : pas de tension tant que le portail est fermé, et du jus tant que le portail est ouvert, sans limite de temps.
Comme ça on met un relais comme le mien dessus, et on raccorde le FGBS-002 sur ce relais.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités