Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Zigate

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Bredin76
Timide
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2019, 13:56

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Bredin76 » 25 juin 2019, 20:19

adri2575 a écrit :
24 juin 2019, 19:28
Bonjour à tous,
De mon côté les ampoules E14 600 lm d'IKEA (TRADFRI bulb E14 WS opal 600lm) ne sont pas correctement reconnus !
J'ai pleins de commandes infos (1_XXX) qui ne servent à rien et aucune action à part le refresh :(:(
Quelques logs:


J'ai essayé d'exclure réinclure, de tout remettre à jour, rien n'y fait !
Mes versions :
Version plugin 1.2.3
Version lib 0.28.4
Version firmware 3.0f

Si quelqu'un a une idée , je le remercie d'avance!!!!!
Idem ici avec une ampoule OSRAM SMART + SPOT GU10 MULTICOLOR

J'ai à peut de chose pret le même type de LOG et moi aussi je n'ai qu'une action qui est le refresh et tout le reste est en info sans action possible dessus.
Je pensais pourtant que le produit était compatible.

Une idée de solution ? un ratage de mon coté ?

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par paulnux » 27 juin 2019, 13:01

Bonjour,

J'ai acheté une prise Osram et elle me fou le bordel dans réseau Zigbee, plus rien ne fonctionne au bout de 1 heure.

Pour l'instant elle est branché dans un boite de dérivation inaccessible

Quand je supprime l’équipement elle revient toute seul 1 heure après et me remet le bordel, quelle est le meilleurs moyen pour supprimer un équipement ?

Le routage Osram c'est le mal :twisted:
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

tolivaux
Timide
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2016, 10:39
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par tolivaux » 27 juin 2019, 13:58

Bonjour à tous.

Je commence par remercier doudz pour son super plugin, ainsi que le créateur de la ZiGate et toute la communauté pour l'aide fournie :) J'ai déménagé il y a peu et je peux enfin me remettre à Jeedom !

La ZiGate est reconnue et le plugin configuré (firmware à jour, 3.0f), jusqu'ici tout va bien. Mais dès mon premier usage utile je tombe sur un os et j'ai u doute : j'ai appairé un interrupteur mural sur pile double de Xiaomi (lumi.sensor_86sw2) qui a été reconnu immédiatement (le double clic un peu plus tard). Mais quand je créer un scénario pour piloter mes ampoules, ca s'allume et ça s'éteint. Je look dans le log (passé en mode Debug) du plugin ZiGate, et je vois que chaque fois que j'appuis sur un bouton, ça fait apparaître deux fois la même chose dans le-dit log. C'est normal ? Exemple après avoir pressé une seule fois le bouton de gauche :

Image

Et ça fait pareil pour le bouton de droite ou le double clic, simplement la commande 1.6.0 devient 2.6.0 ou 3.6.0 mais à chaque fois ça apparaît deux fois. C'est peut être normal (enfoncement et relâchement) mais je veux être sur avant de me dire que mon scenario est pourri :)

Merci,

Thomas
Jeedom DIY sur Brix (i7-7500u / 4 Go RAM / 128 Go SSD) avec Z-Wave (Aeotec Gen 5), ZigBee (ZiGate), EnOcean, RF433 (RFXcom), HUE...
n00b qui se soigne

mamiot
Timide
Messages : 24
Inscription : 12 déc. 2018, 10:39

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mamiot » 27 juin 2019, 14:06

tolivaux a écrit :
27 juin 2019, 13:58
Bonjour à tous.

Je commence par remercier doudz pour son super plugin, ainsi que le créateur de la ZiGate et toute la communauté pour l'aide fournie :) J'ai déménagé il y a peu et je peux enfin me remettre à Jeedom !

La ZiGate est reconnue et le plugin configuré (firmware à jour, 3.0f), jusqu'ici tout va bien. Mais dès mon premier usage utile je tombe sur un os et j'ai u doute : j'ai appairé un interrupteur mural sur pile double de Xiaomi (lumi.sensor_86sw2) qui a été reconnu immédiatement (le double clic un peu plus tard). Mais quand je créer un scénario pour piloter mes ampoules, ca s'allume et ça s'éteint. Je look dans le log (passé en mode Debug) du plugin ZiGate, et je vois que chaque fois que j'appuis sur un bouton, ça fait apparaître deux fois la même chose dans le-dit log. C'est normal ? Exemple après avoir pressé une seule fois le bouton de gauche :

Image

Et ça fait pareil pour le bouton de droite ou le double clic, simplement la commande 1.6.0 devient 2.6.0 ou 3.6.0 mais à chaque fois ça apparaît deux fois. C'est peut être normal (enfoncement et relâchement) mais je veux être sur avant de me dire que mon scenario est pourri :)

Merci,

Thomas
Bonjour Thomas,

J'ai ce comportement aussi, par intermittence.
C'est ça, un clic d'enfoncement, un autre de relâchement.
Un petit "sleep" de 2 secondes en fin de scénario permet de t'affranchir de ce problème. Tu peux aussi tester la valeur du clic, mais c'est plus casse pieds à mettre en place. Si d'autres ont des solutions plus propres, je suis preneur.

Bonne journée.

tolivaux
Timide
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2016, 10:39
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par tolivaux » 27 juin 2019, 14:08

Cool merci. Je suis surpris que tu dise par intermittence... c'est à dire que parfois ça n’apparaît qu'une fois ?
Jeedom DIY sur Brix (i7-7500u / 4 Go RAM / 128 Go SSD) avec Z-Wave (Aeotec Gen 5), ZigBee (ZiGate), EnOcean, RF433 (RFXcom), HUE...
n00b qui se soigne

cairve
Timide
Messages : 62
Inscription : 18 déc. 2017, 11:39

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par cairve » 27 juin 2019, 14:09

perso, les boutons sont les seuls trucs que je laisse sur les centrales xiaomi
Jeedom Z83 Debian 9
clé zigate 3.0f (40), clé zwave (25), clé 3G, 2 xiaomi Mi Home (30), Philips Hue (2), espeasy wifi (12), wifilight2 (2), blea (local + 1 déporté sur RPI2) + 3 Dafang custom
Awtrix 2.0, Logitech Harmony Elite
70 scénarios

tolivaux
Timide
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2016, 10:39
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par tolivaux » 27 juin 2019, 14:14

ok, mais pourquoi cairve ? j'ai justement acheté la ZiGate à la base pour me passer de la Gateway et du lien Internet nécessaire, pour que même si j'ai pas de Net (ou, même si tout aussi improbable, en cas de panne des serveurs Xiaomi), mon éclairage soit quand même commandé.
Jeedom DIY sur Brix (i7-7500u / 4 Go RAM / 128 Go SSD) avec Z-Wave (Aeotec Gen 5), ZigBee (ZiGate), EnOcean, RF433 (RFXcom), HUE...
n00b qui se soigne

cairve
Timide
Messages : 62
Inscription : 18 déc. 2017, 11:39

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par cairve » 27 juin 2019, 14:32

sur les inter, par la zigate, tu doit mettre pleins de sous routine dans tes scénarios pour éviter les doubles appuies.
La gestion du clic long est une horreur si tu veux le faire correctement

Avec la passerelle Xiaomi, c'est beaucoup plus simple pour gérer le simple, double, long ou shake.
Tu peux très bien, si ton modem le permet, couper l'accès vers internet pour l'IP de ta/tes passerelles. Et ça fonctionnera toujours sans soucis
Jeedom Z83 Debian 9
clé zigate 3.0f (40), clé zwave (25), clé 3G, 2 xiaomi Mi Home (30), Philips Hue (2), espeasy wifi (12), wifilight2 (2), blea (local + 1 déporté sur RPI2) + 3 Dafang custom
Awtrix 2.0, Logitech Harmony Elite
70 scénarios

tolivaux
Timide
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2016, 10:39
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par tolivaux » 27 juin 2019, 14:37

ha mais je savais pas du tout ! je pensais que tout passait via le cloud xiaomi, merci pour l'info (bon du coup j'vais ptêtre faire ça et quand même utiliser la ZiGate pour les autres détecteurs/capteurs Aqara.

Thomas
Jeedom DIY sur Brix (i7-7500u / 4 Go RAM / 128 Go SSD) avec Z-Wave (Aeotec Gen 5), ZigBee (ZiGate), EnOcean, RF433 (RFXcom), HUE...
n00b qui se soigne

tolivaux
Timide
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2016, 10:39
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par tolivaux » 27 juin 2019, 19:59

je reviens sur mes interrupteurs, le fait qu'il y ait la double commande (répétition) n'est pas liée en fait au fait d'enfoncer et de relacher, car si je laisse appuyé un peu plus longtemps j'ai la double commande qui apparait en live sur le log avant que je ne relache (et rien ne s'ajoute en relachant)

bon néanmoins j'ai réussi à allumer ma lumière sans qu'elle ne s'éteigne en modifiant un poil mon scenario (sans sleep pour l'instant, mais j'ai pas encore mis l'extinction, uniquement un clic = allumage)
Jeedom DIY sur Brix (i7-7500u / 4 Go RAM / 128 Go SSD) avec Z-Wave (Aeotec Gen 5), ZigBee (ZiGate), EnOcean, RF433 (RFXcom), HUE...
n00b qui se soigne

iony
Timide
Messages : 24
Inscription : 01 juin 2019, 10:49

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par iony » 01 juil. 2019, 22:54

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir ma zigate, elle a jour niveau firm mais impossible de lancer le daemon...

[2019-07-01 22:48:59][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/zigate/core/class/../../resources/zigated/zigated.py", line 325, in <module>
z.autoStart(args.channel)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 321, in autoStart
self.startup(channel)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 350, in startup
self.start_network(True)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 902, in start_network
self._addr = data['addr']
KeyError: 'addr'

Comme sur la documentation, j'ai fais tout ce qui est dis, j'ai même regardé la version de mon python et tout est correct, j'ai la version USB en orange PI :

[attachment=0]zigate.JPG[/attachment]

j'ai fais le maximum de ce que je savais faire...
Pièces jointes
zigate.JPG
zigate.JPG (262.89 Kio) Consulté 1159 fois

cairve
Timide
Messages : 62
Inscription : 18 déc. 2017, 11:39

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par cairve » 02 juil. 2019, 07:10

et si tu choisis manuellement le port de ta clé zigate ?
Jeedom Z83 Debian 9
clé zigate 3.0f (40), clé zwave (25), clé 3G, 2 xiaomi Mi Home (30), Philips Hue (2), espeasy wifi (12), wifilight2 (2), blea (local + 1 déporté sur RPI2) + 3 Dafang custom
Awtrix 2.0, Logitech Harmony Elite
70 scénarios

iony
Timide
Messages : 24
Inscription : 01 juin 2019, 10:49

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par iony » 02 juil. 2019, 13:16

cairve a écrit :
02 juil. 2019, 07:10
et si tu choisis manuellement le port de ta clé zigate ?
ca me fait exactement la même chose....

du coup...j'ai désactivé le plugin et j'ai mis Abeille à la place...et la clé remonte bien et ça discute correctement.... :shock: :shock:

ce qui veut dire que ca n'est pas un problème de clé

Avatar de l’utilisateur
LuluDom
Timide
Messages : 112
Inscription : 30 oct. 2017, 12:51

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par LuluDom » 04 juil. 2019, 23:01

Ma clé Wifi n'a plus été plus détectée par le plugin depuis la mise à jour de la semaine.

Pour ceux qui rencontrent le même problème, dans mon cas la cause était simplement que je n'avais pas mis en IP statique la clé et le rtouteur lui avait changé l'IP et donc forcément Jeedom ne la retrouvait plus avec la première IP.

Par contre, au retour de la clé dans Jeedom avec la nouvelle IP saisie, le plugin Zigate a parfaitement relisté tous les "devices" mais avec les informations d'origine et pas tous les noms, affectations aux salles at autres réglages personnels.

Est-ce normal ou est-ce un bug ?

Puis-je faire quelquechose pour retrouver mes précédents "équipements" Jeedom ?

Je suis en version beta du plugin, version plugin 1.3.0, version lib 0.30.1, version firmware 3.0f, Zigate WiFi donc.

Erutnova
Timide
Messages : 35
Inscription : 21 mai 2015, 15:25

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Erutnova » 06 juil. 2019, 19:25

bonjour à tous.

Nouveau possesseur d'une clef Zigate depuis aujourd'hui.
Je voudrai y associer mes 12 spots et 4 ampoules Ikea car marre de la GWikea.

J'ai installé le plugin. Tout est ok sur la conf. J'ai suivi la documentation.
Association avec la télécommande OK.
Sauf que cette procédure d'association déconnecte le lien entre la télécommande et les ampoules...
Je re connecte la télécommande et les ampoules et là c'est le lien entre la box et la télécommande qui disparaît...

Comment avez-vous procéder pour associer vous ampoules avec la Zigate ? :(

Merci d'avance
Jeedom Mini+ / Z-wave / Rfxcom / Service Pack Power
Moteurs RTS / Dimmer FIBARO / Prise Z-wave EVERSPRING / Prise Di-O
Karotz / Freebox Revolution (serveur/player) / Nvidia Shield / GoogleHome / Ikea Trafri

Erutnova
Timide
Messages : 35
Inscription : 21 mai 2015, 15:25

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Erutnova » 06 juil. 2019, 21:16

bon, début de réponse à moi-même...
J'arrive pas à reset les ampoules mais les spots oui.

Nouveau problème, les spots apparaissent dans jeedom après le reset mais pas de création de commandes...

Dans la doc, il y a:
"5. Resynchroniser la télécommande"
c'est quel bouton ? rafraîchir ou découvrir l'équipement ?


EDIT: résolu! Pour les spots, il vaut mieux faire une ampoule à la fois visiblement...
reste à trouver la solution pour les ampoules...
Jeedom Mini+ / Z-wave / Rfxcom / Service Pack Power
Moteurs RTS / Dimmer FIBARO / Prise Z-wave EVERSPRING / Prise Di-O
Karotz / Freebox Revolution (serveur/player) / Nvidia Shield / GoogleHome / Ikea Trafri

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Theking31 » 07 juil. 2019, 07:58

Les ampoules sont sont assez dure à reseter... Il faut varier les délais allume/éteint, essayer en partant de l'ampoule allumé/éteinte...

6 actions d'allumage, vite, moins vite, très vite, etc
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

NH3
Timide
Messages : 15
Inscription : 08 févr. 2019, 16:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par NH3 » 07 juil. 2019, 09:35

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec les ampoule znldp12lm, je viens de voir quelles étaient marqué comme compatible avec ZiGate, j'ai donc tenté de les ajouter, et là effectivement elle remonte correctement dans Jeedom, cependant dans la liste des commandes, je suis limité à :
- 1_8_61440
- application_version
- current_level
- datecode
- refresh
- type

Donc pas très utile :/ Je suis pas censé avoir d'autres commandes ?
De plus si je tente de supprimer une ampoule, cela marche bien, mais dès que je clique sur "Synchroniser" elle réapparait directement, sans avoir besoin de faire une nouvelle inclusion, c'est normale ?

Merci d'avance !

Sinoples
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2018, 11:26

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Sinoples » 07 juil. 2019, 11:11

Bonjour,
J'ai intégré une ampoule HUE dans le pluggin ZIGATE mais je n'ai pas de retour d'état. J'ai vu qu'en mars 2018 c'était un élément manquant et que vous alliez travailler dessus.

Du coup, aujourd'hui y a t il du nouveau ?

Merci d'avance de vos retours.

Erutnova
Timide
Messages : 35
Inscription : 21 mai 2015, 15:25

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Erutnova » 08 juil. 2019, 19:11

Theking31 a écrit :
07 juil. 2019, 07:58
Les ampoules sont sont assez dure à reseter... Il faut varier les délais allume/éteint, essayer en partant de l'ampoule allumé/éteinte...

6 actions d'allumage, vite, moins vite, très vite, etc
j'ai tout essayé en vain...

La seule méthode qui a fonctionné du premier coup c'est celle du tuto : https://faire-ca-soi-meme.fr/zigate/201 ... es-zigbee/

À savoir, acheter une télécommande Philips Hue.
Oui, encore un investissement, mais efficace!
Jeedom Mini+ / Z-wave / Rfxcom / Service Pack Power
Moteurs RTS / Dimmer FIBARO / Prise Z-wave EVERSPRING / Prise Di-O
Karotz / Freebox Revolution (serveur/player) / Nvidia Shield / GoogleHome / Ikea Trafri

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités