Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

scenario pour arrosage

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Répondre
jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

scenario pour arrosage

Message par jahfly » 09 sept. 2018, 17:30

Bonjour,

j'ai installé un arrosage intégré et je gère mes électrovannes grâce à un ipx. J'ai fais aussi la remonté des infos de ma station météo sur jeedom pour pouvoir les utiliser et arrêter automatique l'arrosage quand il pleut.
J'ai installé le plugin agenda mais il me semble que j’étais pas obligé pour ce que je voulais faire :roll:
J'ai donc créé un scenario pour tout ça.
scenario arrosage.JPG
scenario arrosage.JPG (40.21 Kio) Consulté 2794 fois
je me rajoute quelques difficultés en indiquant des valeurs comprises entre 1 et 8mm de pluie tombée pour pouvoir arrêter l'arrosage 1 journée.
puis viendra ensuite l'intervalle entre 8,1 et 16 arrêt pour 2 jours....

Ma question est comme faire le code d’arrêt pour 1 jour dans le bloc "alors", j'ai regardé dans la doc scenario mais je comprend pas trop.
Mon écriture d'intervalle est elle bonne et l’écriture de ma commande de mon agenda situé en" sinon" aussi?

merci d'avance de votre généreuse aide

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 10 sept. 2018, 21:23

J'ai essaye autre chose et attend de vos conseils pour savoir si c'est juste.
scenario arrosage.JPG
scenario arrosage.JPG (121.24 Kio) Consulté 2767 fois
Le log me donne ceux-ci

Code : Tout sélectionner

[2018-09-10 21:09:09][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2018-09-10 21:09:09][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2018-09-10 21:09:09][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 >= 1 ET 0 <= 8] = Faux
[2018-09-10 21:09:09][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2018-09-10 21:09:09][SCENARIO] Exécution de la commande [Arrosage][Arrosage prog][En cours]
[2018-09-10 21:09:09][SCENARIO] Fin correcte du scénario

ca a l'air pas trop mal?

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 11 sept. 2018, 21:31

Personne pour m aider 😢?
Ca a l air de fonctionner mais je suis pas sur à 100%. J ai un truc qui me chagrine si il pleut 1mm j ai mon arrosage qui se lance quand même pendant 1 s. Je comprend pas pourquoi?

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 17 sept. 2018, 22:56

Apres teste, non ça fonctionne pas car le sleep fonctionne jusqu a minuit et apres il y la réinitialisation du cron ce qui fait que mon scenario se réinitialise aussi, donc l'arrêt de mon arrosage pendant 1journee ou plus fonctionne pas.

Quelqu un peut venir m aider svp

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: scenario pour arrosage

Message par poluket » 18 sept. 2018, 19:10

N'utilise pas les sleep mais les "dans" ou "a" qui sont la pour des grandes durées
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 18 sept. 2018, 20:29

Ok je regarde ca plutôt et te tiens au jus

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 20 sept. 2018, 21:10

voila mon nouveau scenario
scenario arrosage.JPG
scenario arrosage.JPG (109.23 Kio) Consulté 2689 fois
et maintenant mon log
log arrosage.JPG
log arrosage.JPG (121.39 Kio) Consulté 2689 fois
je vais voir si ca marche en realité.
si il y a quelque chose qui te semble pas correct dis le moi merci

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 20 sept. 2018, 22:06

Bon ben ça marche pas mon arrosage c est qd même lancé :(
Je vais voir pour mettre le départ d arrosage dans le bloc "sinon" et de retirer la condition de pluie entre 0et 1mm

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 21 sept. 2018, 18:04

j'ai corrigé maintenant reste plus cas voir
scenario arrosage.JPG
scenario arrosage.JPG (102.66 Kio) Consulté 2668 fois
et le log donne
log arrosage.JPG
log arrosage.JPG (111.45 Kio) Consulté 2668 fois
c'est sympa j'ai l impression de parler tout seul. Ca intéresse personne? :cry: quelqu un peut m aiguiller?

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 23 sept. 2018, 16:18

C'est bon j'ai trouvé :D :D :D :D :D
J'ai retiré dans tous mes blocs ma condition sinon car ça déclenchait mon scenario du coup.
Je suis pas passé par le plugin agenda mais j'ai géré l'horaire avec un déclencheur et un bloc Dans pour donné une fin à mon arrosage. Je pense pas que ce soit ca qui est fait la difference.
2 petites images de mon scenario et mon log
scenario arrosage.JPG
scenario arrosage.JPG (125.84 Kio) Consulté 2649 fois
log arrosage.JPG
log arrosage.JPG (107.85 Kio) Consulté 2649 fois
voili voilou :D

Je tient à remercier la communauté pour leur soutient moral et surtout plus particulièrement à moi même pour avoir résolu le problème :lol: :lol: :lol:
Je précise que c'est de l'humour :D ;)

dupartn
Timide
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2018, 19:03

Re: scenario pour arrosage

Message par dupartn » 07 mai 2019, 16:09

Bonjour,

Le sujet date un peut mais "tempis" je voulais remercier d'avoir laissé ton scénario et explications car cela ma servi de mon coté pour l'arrosage de mon potagé via une Sonoff avec tasmota.
Merci

mathatak
Timide
Messages : 116
Inscription : 05 juin 2018, 12:37

Re: scenario pour arrosage

Message par mathatak » 01 juil. 2019, 17:30

jahfly a écrit :
23 sept. 2018, 16:18
C'est bon j'ai trouvé :D :D :D :D :D
J'ai retiré dans tous mes blocs ma condition sinon car ça déclenchait mon scenario du coup.
Je suis pas passé par le plugin agenda mais j'ai géré l'horaire avec un déclencheur et un bloc Dans pour donné une fin à mon arrosage. Je pense pas que ce soit ca qui est fait la difference.
2 petites images de mon scenario et mon log

scenario arrosage.JPG

log arrosage.JPG

voili voilou :D

Je tient à remercier la communauté pour leur soutient moral et surtout plus particulièrement à moi même pour avoir résolu le problème :lol: :lol: :lol:
Je précise que c'est de l'humour :D ;)
Bonjour,

Je suis intéressé par votre scénario qui me parait être le plus logique de tous.
Quel est votre retour d'expérience sur votre scénario ?

Mathieu

mathatak
Timide
Messages : 116
Inscription : 05 juin 2018, 12:37

Re: scenario pour arrosage

Message par mathatak » 01 juil. 2019, 18:21

Ne vaut-il pas mieux créer 3 scénarios distincts, par exemple =
Scénario 01 => entre 2 et 8 mm (arrêt pour 12h)
Scénario 02 => entre 9 et 16 mm (arrêt pour 24h) + la fonction d'annuler le Scénario 01
Scénario 03 => entre 17 et 24mm (arrêt pour 72h) + la fonction d'annuler le Scénario 02

Car il me semble que dans un seul scénario qui regroupe les 3 "SI", à chaque fois il re-teste tous les SI pour arriver au 3ème s'il est tombé "entre 17 et 24mm" par exemple.
Sinon peut-être insérer la commande "Supprimer bloc DANS / A programmé" pour effacer les arrêts précédents.

Qu'en pensez-vous ?

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 11 juil. 2019, 22:37

@dupartn : au plaisir, c est fait pour, le but est de partager 😉
@mathatak : mon retour d expérience est plutôt positif, je n ai pas eu de mauvaise surprise, tout fonctionne nickel. Après ta remarque est bonne on peut améliorer tout ça en faisant des annulations de scénarios et les différenciants, mais perso tout fonctionne et je ne veux pas en faire une usine à gaz en multipliant les scénarios et rajoutant d’autre action... Même si dans l’idee, c’est pour que le cron soit plus propre. Après libre à toi de l’ameliorer, je le partage, c est fait pour. 😉😁

mathatak
Timide
Messages : 116
Inscription : 05 juin 2018, 12:37

Re: scenario pour arrosage

Message par mathatak » 12 juil. 2019, 13:52

jahfly a écrit :
11 juil. 2019, 22:37
@dupartn : au plaisir, c est fait pour, le but est de partager 😉
@mathatak : mon retour d expérience est plutôt positif, je n ai pas eu de mauvaise surprise, tout fonctionne nickel. Après ta remarque est bonne on peut améliorer tout ça en faisant des annulations de scénarios et les différenciants, mais perso tout fonctionne et je ne veux pas en faire une usine à gaz en multipliant les scénarios et rajoutant d’autre action... Même si dans l’idee, c’est pour que le cron soit plus propre. Après libre à toi de l’ameliorer, je le partage, c est fait pour. 😉😁
Bonjour,
Effectivement, j'ai crée un unique scénario qui intègre les 3 "SI" pour faire simple.

Mais mon problème réside dans le fait, que mon scénario (qui comprends 3 tests) va se lancer toutes les 15 minutes lorsqu'il pleut continuellement, c'est à dire à chaque fois que Netatmo envoie l'info à Jeedom, mon scénario se relance :

SI #[Maison][Pluviomètre Maison][Pluviométrie (24h)]# > 2 ET #[Maison][Pluviomètre Maison][Pluviométrie]# <= 10
ALORS #[Maison][Vanne Arrosage][Fermer]#
DANS 720
FAIRE #[Maison][Vanne Arrosage][Ouvrir]#

SI #[Maison][Pluviomètre Maison][Pluviométrie (24h)]# > 10 ET #[Maison][Pluviomètre Maison][Pluviométrie]# <= 20
ALORS remove_inat
ALORS #[Maison][Vanne Arrosage][Fermer]#
DANS 1440
FAIRE #[Maison][Vanne Arrosage][Ouvrir]#

SI #[Maison][Pluviomètre Maison][Pluviométrie (24h)]# > 20
ALORS remove_inat
ALORS #[Maison][Vanne Arrosage][Fermer]#
DANS 4320
FAIRE #[Maison][Vanne Arrosage][Ouvrir]#

Et à chaque fois j'ai droits aux tests !

De plus j'utilise moi aussi la commande "Pluviométrie (24h)" mais s'agit il du cumul sur la journée en cours de 00h00 à 23h59 ou du cumul sur les dernières 24h lors du lancement du scénario ?

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: scenario pour arrosage

Message par jahfly » 12 juil. 2019, 16:02

Bonjour,
Mes infos du pluviomètre sont remonté depuis ma station météo. J’ai le choix entre le cumul du mois, de l’annee, en temps réel et du jour. Pour nos scénarios il vos mieux prendre sur 24h je trouve ça plus juste, même si mon scénario se lance à 22h00 donc ça prendra en compte de 00h00 à 22h00, tient à toi de le mettre à 23h59 pour faire le tour du cadrant pour être pointu sur la chose. Après il y a aussi des pluviomètres comme l’RSD BEX de chez RAIN BIRD que j’utilise souvent dans mon travail qui sont pas mal. C est un pluviomètre à lamelle. Les lamelles se gonflent avec l humidité et viennent pousser un bouton poussoir qui indique donc que c est humide. C est du binaire 0=soleil 1=pluie.
Après pour revenir à ton scénario, ce que j’ai pas montré sur ma capture d’ecran est que j’ai mis un déclencheur provoqué à 22h00, sur la première page du scénario, comme ça il se lance une fois par jour à 22h00.

mathatak
Timide
Messages : 116
Inscription : 05 juin 2018, 12:37

Re: scenario pour arrosage

Message par mathatak » 29 juil. 2019, 09:21

Bonjour, je viens de tester la programmation du scénario à 23h59 comme proposé, mais j'ai le HIC suivant :
- Samedi 27 juillet = pluie >10mm, donc à 23h59 = Fermeture Vanne arrosage pour 48h
- Dimanche 28 juillet = pas de pluie, donc à 23h59 = Ouverture Vanne arrosage

Le scénario du lendemain me supprime la fermeture programmé de la veille pour 48h de la vanne !

Comment gérer cela ?

Merci de votre aide

jacqorlean
Timide
Messages : 62
Inscription : 29 juin 2014, 19:40

Re: scenario pour arrosage

Message par jacqorlean » 12 août 2019, 17:51

Hello, je suis arrivé aux mêmes problèmes.

Pour éviter l’annulation d’une consigne d’arrêt d’arrosage de deux jours par le lancement quotidien du scénario, j’en ai déduit qu’à l’issue de la temporisation d’interdiction d’arrosage, il fallait créer une info de relance du scénario. Cette info apparaitrait donc sous un délai de 24 ou 48 ou 72 heures dans mon cas.
Avec les SI liés aux hauteurs de précipitation, il n’ y aura qu’une seule info de relance du scénario.

Je réfléchis à un bouton virtuel qui fonctionnerait à condition d’avoir deux paramètres validés : info de relance liée à la fin de la tempo d’arrosage et info heure de lancement du scénario.

Coté hauteur de précipitation, j’utilise la hauteur des précipitations de la journée soit 0h00 à 23h59 et autorise ou interdit le déclenchement de l’arrosage le lendemain matin à 6 heures.
Donc j’arrose à 6 heures même s’il a plu entre minuit et 6 heures.
J’ai bien un scénario qui interdit l’arrosage si « pluie en cours avec un cumul de hauteur sup à 5 mm » , et un scenario relatif aux prévisions de pluie avec meteoprev, mais il y a quand même des arrosages inutiles.

La valeur « hauteur des précipitations sur les dernières 24 heures glissantes «  permettrait en lançant le scénario d’arrosage à 5h50 d’éviter tout gaspillage. Mon arrosage fonctionne sur un réseau public à 3,5 euros le m3 : économie et écologie;

Il me reste donc deux pbs : un virtuel intelligent à valider et récupérer la hauteur des précipitations des dernières 24 heures glissantes. J’ai un pluviomètre Oregon et un rfx, et j’ai accès à un compte Netatmo avec Pluviomètre.
Je souhaite aussi utiliser en priorité mes propres infos météo.......

Voilà pour les cogitations. Reste à mettre en oeuvre. Au plaisir de partager sur l’arrosage, Merci à ceux qui ont posté précédemment, le flux m’a été utile.

Jacques
Jeedom 3.3.35 DIY RPI 3 avec SDD sans SD + 3 cartes x 8 relais ip
Netatmo + 2 Stations meteo distantes +Thermostat .
Arrosage 6 zones avec prévisions / mesures.
RFX Com pour 6 sondes thermo météo Orégon

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité