Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Theduck38 » 12 juil. 2019, 19:33

Si j'ai bien compris le plugin Présence, ça n'est pas aussi souple que cela...

Et je n'ai peut-être pas bien expliqué le besoin.

Par exemple : j'ai une lampe dans mon escalier qui s'allume sur détection de mouvement.
J'ai dû faire une une "usine à gaz" dans un scénario pour indiquer qu'elle doit s'allumer à 50% si je me trouve entre le coucher du soleil et 21h (car des fois il se produit après...). Puis à 10% après le coucher du soleil, jusqu'au lever -1h...
Bien sûr tout ça vient au milieu d'autres conditions et ça fait un scénario bien compliqué avec des cas spéciaux à traiter.

Si je pouvais dire à un moment SI PlageH1=1 ET (...) ALORS (...) ça arrangerait bien les choses.
J'ai donc fait un scénario qui active et désactive des plages horaires qui me servent donc de commande. Mais via un plugin ça serait beaucoup plus puissant : qu'on puisse en définir autant qu'on veut et elles passent à 1 ou 0 selon si on y est ou pas.

Bon, ceci dit, y'a peut-être que moi qui voit un intérêt à ce type de plugin, et pas forcément de besoins chez les autres utilisateurs.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 12 juil. 2019, 19:40

Je comprends en gros une fonction pour savoir si on est dans une plage horaire. Je vais y réfléchir voir comment c'est possible actuellement et si c'est utile d'avoir une fonction
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Idaho947 » 12 juil. 2019, 19:54

Le time between n est pas fait pour ça ? Ou j'ai pas saisi l'ensemble de la demande.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Theduck38 » 12 juil. 2019, 20:08

Idaho947 a écrit :
12 juil. 2019, 19:54
Le time between n est pas fait pour ça ? Ou j'ai pas saisi l'ensemble de la demande.
S'il prend les commandes pourquoi pas, mais ça ne simplifie pas du tout l'écriture des conditions. Là l'idée c'est de mettre une condition simple avec une commande de plage horaire=1 ou =0. En fait, tu délocalise la définition des plages horaires. Et vu que ça peut dépendre d'autres commandes, ça serait plus propre via un plugin avec des champs de commande.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 12 juil. 2019, 20:10

Ça déplacé le soucis il faudra faire la configuration dans un plugin, ça fait des commandes en plus donc de la charge sur jeedom en plus. Je suis pas fan du tout ça fait lourd de faire un plugin juste pour ça
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Theduck38 » 12 juil. 2019, 20:14

Bah disons, que dans mon cas, c'est un scénario + un virtuel pour remplacer. Le scénario pour calculer à l'avance toutes les plages et mettre des "A". Le virtuel pour changer d'état des commandes.
C'est sûr que le plugin serait idéal car plus simple... mais bon, c'était juste une idée.
Peut-être qu'un jour je serai assez grand pour le faire moi-même :)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

lanfeuste
Timide
Messages : 108
Inscription : 15 juin 2016, 21:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par lanfeuste » 13 juil. 2019, 10:32

Theduck38 a écrit :Si j'ai bien compris le plugin Présence, ça n'est pas aussi souple que cela...

Et je n'ai peut-être pas bien expliqué le besoin.

Par exemple : j'ai une lampe dans mon escalier qui s'allume sur détection de mouvement.
J'ai dû faire une une "usine à gaz" dans un scénario pour indiquer qu'elle doit s'allumer à 50% si je me trouve entre le coucher du soleil et 21h (car des fois il se produit après...). Puis à 10% après le coucher du soleil, jusqu'au lever -1h...
Bien sûr tout ça vient au milieu d'autres conditions et ça fait un scénario bien compliqué avec des cas spéciaux à traiter.

Si je pouvais dire à un moment SI PlageH1=1 ET (...) ALORS (...) ça arrangerait bien les choses.
J'ai donc fait un scénario qui active et désactive des plages horaires qui me servent donc de commande. Mais via un plugin ça serait beaucoup plus puissant : qu'on puisse en définir autant qu'on veut et elles passent à 1 ou 0 selon si on y est ou pas.

Bon, ceci dit, y'a peut-être que moi qui voit un intérêt à ce type de plugin, et pas forcément de besoins chez les autres utilisateurs.
Salut
As tu essayé avec le plugin agenda?
Tu testes en condition si un événement est actif. Ça fait des plages horraires!
La seul difficulté c'est qu'il faut faire de la comparaison de texte (matche).

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Theduck38 » 13 juil. 2019, 10:45

Oui, mais il faut donc les programmer à l'avance... et ça ne dépendra pas d'autres commandes type lever/coucher de soleil.
Sans compter que le but est de simplifier les tests dans les scénarios ; s'il faut finir par des comparaisons de chaînes, autant laisser le double test "heure1<time<heure2".

Merci à tous pour vos solutions en tout cas !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 13 juil. 2019, 23:10

bonjour
plugin simulation presence acheté pour voir si cela serait plus simple que d'utiliser des scenarios.
petit probleme: j'ai créé une simulation mais quand je veux la faire démarrer a partir par exemple d'un evenement d'agenda donc sur cette evenement je vais dans action et je veux ajouter donc la fenetre s'ouvre
dedans je choisi mon objet, mon equipement et dans la liste commande j'ai rien du tout aucune simulation ne s'affiche
je ne sais pas si c'est bien comme cela que l'on peut faire pour lancer une simulation enregistrée ?
merci

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 14 juil. 2019, 08:49

db2p a écrit :
13 juil. 2019, 23:10
bonjour
plugin simulation presence acheté pour voir si cela serait plus simple que d'utiliser des scenarios.
petit probleme: j'ai créé une simulation mais quand je veux la faire démarrer a partir par exemple d'un evenement d'agenda donc sur cette evenement je vais dans action et je veux ajouter donc la fenetre s'ouvre
dedans je choisi mon objet, mon equipement et dans la liste commande j'ai rien du tout aucune simulation ne s'affiche
je ne sais pas si c'est bien comme cela que l'on peut faire pour lancer une simulation enregistrée ?
merci
Bonjour,
Il ne faut pas le faire dans ce sens là dans la simulation dans conditions pour action tu mets un test pour savoir si l'événement en question est programmée ou en cours.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par fwehrle » 14 juil. 2019, 13:32

Theduck38 a écrit :Si j'ai bien compris le plugin Présence, ça n'est pas aussi souple que cela...

Et je n'ai peut-être pas bien expliqué le besoin.

Par exemple : j'ai une lampe dans mon escalier qui s'allume sur détection de mouvement.
J'ai dû faire une une "usine à gaz" dans un scénario pour indiquer qu'elle doit s'allumer à 50% si je me trouve entre le coucher du soleil et 21h (car des fois il se produit après...). Puis à 10% après le coucher du soleil, jusqu'au lever -1h...
Bien sûr tout ça vient au milieu d'autres conditions et ça fait un scénario bien compliqué avec des cas spéciaux à traiter.

Si je pouvais dire à un moment SI PlageH1=1 ET (...) ALORS (...) ça arrangerait bien les choses.
J'ai donc fait un scénario qui active et désactive des plages horaires qui me servent donc de commande. Mais via un plugin ça serait beaucoup plus puissant : qu'on puisse en définir autant qu'on veut et elles passent à 1 ou 0 selon si on y est ou pas.

Bon, ceci dit, y'a peut-être que moi qui voit un intérêt à ce type de plugin, et pas forcément de besoins chez les autres utilisateurs.
Interessant.. J'aime bien l'idée d'un plugin "moments" qui permettrait de définir des équipements "moment" dans lesquels on parametrerait des conditions comme ce que tu décris. Et l'équipement passerait a 1 ou 0 selon que les conditions soient réunies ou non. Et ensuite, y'a plus qu'à déclencher un scénario dessus.
En fait, c'est déjà un peu comme ça que je fais : j'ai des virtuels binaires pour regrouper des co dit-il s complexes dans un seul scénario. Et j'utilise ensuite le virtuel dans les autres scénarios (par ex. Pour présence, pluie, jour/nuit, réveil, congés, canicule, etc..)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Idaho947 » 14 juil. 2019, 13:35

J'avais pas compris l'ensemble de la demande et je trouve en effet l'idée intéressante.

vador69
Timide
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2019, 20:19

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par vador69 » 14 juil. 2019, 18:10

...........
Dernière édition par vador69 le 01 sept. 2019, 19:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Theduck38 » 14 juil. 2019, 19:11

En même temps... il fait ce que 9 utilisateurs sur 10 ont fait sous forme de scénario : déclencher et arrêter des appareils entre deux bornes temporelles avec une notion d'aléatoire pour éviter que ça se voit.
Perso, mon scénario 'simulation de présence' fait exactement ça.

Après relecture attentive du blog, je ne suis donc pas d'accord avec les termes "mensonger et trompeur".

Ça ne fait peut-être pas tout ce que tu souhaites, mais ça fait exactement ce que c'est censé faire.

Par ailleurs, la perte de 2€ parce que tu n'as pas bien compris les fonctionnalités du plugin est négligeable par rapport au coût de ton installation domotique, même si tu n'as qu'un RPi et deux actionneurs !

Bref, traiter la team de voleurs -même à mots couverts- risque effectivement de te faire censurer ;)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 14 juil. 2019, 19:29

perso j'ai installe le plugin pour tester un peu tout ça et 2€ ça n'est pas un gros investissement comparé au boulot de l’équipe
merci a eux au passage

si j'ai bien compris si par exemple j'ai le plugin mode et que je mets en mode vacances si dans le declencheur du simulateur j'ai mis cela en action donc a l'heure parametrer cela fera les actions voulues ???

vador69
Timide
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2019, 20:19

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par vador69 » 14 juil. 2019, 19:54

............
Dernière édition par vador69 le 01 sept. 2019, 19:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 14 juil. 2019, 20:34

sur tout jeedom je pense qu'il y bcp de boulot

bon c'est vrai que pour le plugin de simulation......, ............

on peut créer des scenarios avec des bloc A (rand(1300,1359) pour declencher entre 12 et 13h
des blocs Dans rand(5,30) pour declencher 5 a 30 minutes apres
des time_op(#[Maison][Météo][Coucher du soleil]#, rand(45, 60)) pour declencher 45 a 60 mn apres e coucher du soleil
etc....

donc je creuse pour voir si simul aurait son utilité chez moi

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 14 juil. 2019, 20:54

vador69 a écrit :
14 juil. 2019, 19:54
db2p a écrit :
14 juil. 2019, 19:29
perso j'ai installe le plugin pour tester un peu tout ça et 2€ ça n'est pas un gros investissement comparé au boulot de l’équipe
merci a eux au passage

si j'ai bien compris si par exemple j'ai le plugin mode et que je mets en mode vacances si dans le declencheur du simulateur j'ai mis cela en action donc a l'heure parametrer cela fera les actions voulues ???
Le temps passé ? Vu que c’est une copie du plugin mode un peu amélioré, il ne doit pas être énorme...

Sur le reste de Jeedom, je ne dis pas qu’il n’y a pas énormément de travail.
Tu es développeurs ? Car a aucun moment je me suis appuyé sur le plugin mode pour le faire donc je comprends pas trop le coté copie... Après comme dit il te vas hésite pas a faire mieux ou pas l'utiliser, mais ne dit pas que c'est une pub mensonger car la doc aussi bien que l'article montre exactement ce que fait le plugin ainsi que les limitations
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Bosquetia » 14 juil. 2019, 21:12

Theduck38 a écrit :
14 juil. 2019, 19:11
En même temps... il fait ce que 9 utilisateurs sur 10 ont fait sous forme de scénario : déclencher et arrêter des appareils entre deux bornes temporelles avec une notion d'aléatoire pour éviter que ça se voit.
Perso, mon scénario 'simulation de présence' fait exactement ça.

Après relecture attentive du blog, je ne suis donc pas d'accord avec les termes "mensonger et trompeur".

Ça ne fait peut-être pas tout ce que tu souhaites, mais ça fait exactement ce que c'est censé faire.

Par ailleurs, la perte de 2€ parce que tu n'as pas bien compris les fonctionnalités du plugin est négligeable par rapport au coût de ton installation domotique, même si tu n'as qu'un RPi et deux actionneurs !

Bref, traiter la team de voleurs -même à mots couverts- risque effectivement de te faire censurer ;)
Hello

9 utilisateurs sur 10 l'ont fait avec des scénarios... J'en doute fort !!
On voit bien le besoin de beaucoup de gens pour ouvrir / fermer les volets en se basant sur l'heure de lever/coucher du soleil et le nombre de posts qui traite de ce sujet car justement les gens ne maitrisent pas les scénarios... donc faire de la simu de présence encore moins.

Alors oui les utilisateurs avertis l'ont fait mais ce n'est pas la majorité et le plugin était une vraie attente pour beaucoup.
C'est la première version, je ne doute pas qu'il évoluera

L'article sur le blog explique bien le plugin et je ne vois pas pourquoi des gens qui sont ici depuis 1 mois viennent cracher leur venin !
Oui il vaut 2€ et ???
Personne n'oblige à l'utiliser...

Pour découvrir ce que fait ou pas le plugin, il suffit de lire et comprendre ce qu'on dit dans l'article du blog et dans la doc...
C'est peut être cela le plus dur pour certains.

Mais de là à crier au scandale, au vol etc. c'est juste inadmissible et c'est un total manque de respect pour les bénévoles qui testent, relisent et corrigent la doc et pour le développeur et Jeedom SAS.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Idaho947 » 14 juil. 2019, 21:19

Je confirme j'ai pas les connaissances et le temps de faire un scénario au petit oignons pour géré ma présence. Ce plugin m'a simplifier les choses.

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités