Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 13 juin 2019, 09:04

Donc API prévue? YES!!!!

Avatar de l’utilisateur
Kytrix
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 janv. 2015, 00:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Kytrix » 13 juin 2019, 09:10

Attendons de voir ses futures communications avant de danser ^^

Il parait qu'il (Frédéric A) est aussi actif sur twitter .. je vais essayer de regarder.

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 13 juin 2019, 09:31

Mais c’est déjà fortement encourageant de lire ca!
Par contre, ils auraient du tout prévoir avant de lancer la nouvelle App! C’est comme Google qui lance des nouveautés bancales et sans aucune communication!

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 14 juil. 2019, 10:59

Bonjour,
Qu'en est il?

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 15 juil. 2019, 16:46

Je viens de recevoir 2 SMS à la suite identiques.
Nous confirmons la mise à jour de votre numéro de téléphone sur le portail Z.E. Services.
L’équipe Renault

Ça veut dire retour des SMS!
Qu’en est il de l’API?

thekingsky
Timide
Messages : 45
Inscription : 01 avr. 2015, 22:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par thekingsky » 15 juil. 2019, 17:01

Idem pour moi. J'ai reçu les mêmes sms :)
Jeedom Docker sur DS918+ et modem téléinfo USB

altoinou
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2015, 16:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par altoinou » 16 juil. 2019, 19:08

Les notifications par SMS sont en effet actives.
J'ai reçu un SMS pour début de charge et un pour fin de charge.
A noter qu'ils sont identiques à ceux que nous recevions autrefois.

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 16 juil. 2019, 20:10

Vivement le retour API?

Avatar de l’utilisateur
jsam
Timide
Messages : 33
Inscription : 04 nov. 2017, 15:58

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par jsam » 20 juil. 2019, 09:08

Hello,

Il semble y avoir du nouveau au sujet de l'API donc peut-être que le retour du plugin est pour bientôt ?

https://muscatoxblog.blogspot.com/2019/ ... w-api.html

Code : Tout sélectionner

 Authentication has now been parcelled out to Israeli SAP subsidiary Gigya, who have extensive API documentation available online. The first thing to note is that you'll need the correct Gigya API key - this is embedded in the MY Renault app's configuration. Once you have that, you can log in by POSTing your MY Renault credentials to the appropriate endpoint. This will yield your Gigya session key (returned as sessionInfo.cookieValue). It's not clear when, or even if, this session key expires, so keep hold of it - you're going to need it a lot.

Once you've logged in, you'll need to extract a couple more pieces of information from the Gigya API before you can start to talk to Renault's servers. The first is your person ID, which ties your Gigya account to your MY Renault one (or specifically, ties you to a set of MY Renault accounts). You'll need use your Gigya session key as the oauth_token field value to pull the person ID from the Gigya accounts.getAccountInfo endpoint, but it's a fair bet the value won't change for a particular user.

You'll then need to request your Gigya JWT token from accounts.getJWT, again using your Gigya session key as the oauth_token, and you need to include data.personId,data.gigyaDaterCenter as the value of fields - Renault's servers need that data to be in the token. It looks like you can pick the expiry of your choice here - Renault's app uses 900 seconds. When this token expires, you'll need to hit this endpoint again to get a new one.

OK, we're done talking to Gigya, now we can start the second part of the authentication process - this time with Renault's servers. Or, more precisely, the Nissan-Renault Alliance's shared platform Kamereon. Here, you'll need a Kamereon API key - again, this is embedded in the MY Renault app. The root URL for this API is https://api-wired-prod-1-euw1.wrd-aws.com/commerce/v1.

You don't yet have your Kamereon account ID, so you'll need to get it using your person ID from earlier. You'll need to pass your Gigya JWT token in the x-gigya-id_token header (note the funky mix of hyphens and underscore), and the Kamereon API key in the apikey header, in a GET request to the endpoint at persons/{person ID}?country=XX, inserting your person ID and two-letter country code. I'm not sure that the latter makes the slightest bit of difference, as I've tried exchanging FR for GB and not seen any effects, but the whole thing blows up if it's not there.

Looking at the data returned from that endpoint, you'll notice that it contains an array of accounts, not just a single account. I'm not sure in which scenarios one might have multiple accounts (multiple cars can be added to a single account), but it looks like it's possible. Not for me, though, since there was only a single account here; the value of accountId is what we'll need to go forward.

We're not done yet! The last thing you'll need to start pulling data is a Kamereon token. These are short-lived and are obtained from the endpoint at /accounts/{Kamereon account ID}/token?country=XX, again with the apikey and x-gigya-id_token headers. The one you want is the accessToken. I've not looked into using the refreshToken - you might as well just repeat this request when the token expires - and the idToken returned is a copy of your Gigya JWT token (I think).

Phew! At the end of that process we should have:

    A Gigya JWT token
    A Kamereon account ID
    A Kamereon token

and the means to regenerate those tokens when they expire.
Rasp pi 3 + Jeedom 3.1.7 + google home + Freebox
XIAOMI : 2 gateway Xiaomi + 15 capteurs + 1 prise connectée + 1 air purifier + 2 détecteurs fumée
Z WAVE : sirène ZM1601 + 1 Fibaro FGS212
DIVERS : onduleur APC ES700 + 2 modules sonoff POW chauffage

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 20 juil. 2019, 09:23

Ils remettent tout en place on dirait!
Par contre, j’ai reçu le sms mais j’en reçois aucun pour les charges. Faut réactiver quelque chose?

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 12 août 2019, 22:22

Je viens juste vous faire un petit teasing, c'est loin d'être opérationnel, mais à priori le plugin Ze va remarcher.

J'arrive depuis ce soir à récupérer l'état de la batterie de ma zoé dans mon Jeedom de dev.

Image

Il me reste beaucoup de boulot car tout à changé.

Il faut en plus que je rédige une doc avant de pouvoir republier le plugin.

PS : si il y a un graphiste parmi vous, je changerais bien le logo du plugin.

A+

Anto

pachy
Timide
Messages : 49
Inscription : 09 déc. 2016, 21:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par pachy » 12 août 2019, 22:28

Merci pour tes efforts... et je suis une quiche en graphisme !
Rpi3 / plugin thermostat, agenda, freebox, app mobile, apc, qnap,...
z-wave / 5 ZMNHJD1 / 1 wall plug
Xiaomi / 1 gateway / 3 sondes T° / 1 s50 v2

Avatar de l’utilisateur
jsam
Timide
Messages : 33
Inscription : 04 nov. 2017, 15:58

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par jsam » 12 août 2019, 23:01

anto35 a écrit :
12 août 2019, 22:22
Je viens juste vous faire un petit teasing, c'est loin d'être opérationnel, mais à priori le plugin Ze va remarcher.

J'arrive depuis ce soir à récupérer l'état de la batterie de ma zoé dans mon Jeedom de dev.

Image

Il me reste beaucoup de boulot car tout à changé.

Il faut en plus que je rédige une doc avant de pouvoir republier le plugin.

PS : si il y a un graphiste parmi vous, je changerais bien le logo du plugin.

A+

Anto

Génial ! et Merci pour tes efforts car je l'aime ce plugin :D
Rasp pi 3 + Jeedom 3.1.7 + google home + Freebox
XIAOMI : 2 gateway Xiaomi + 15 capteurs + 1 prise connectée + 1 air purifier + 2 détecteurs fumée
Z WAVE : sirène ZM1601 + 1 Fibaro FGS212
DIVERS : onduleur APC ES700 + 2 modules sonoff POW chauffage

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par guims78 » 13 août 2019, 11:10

Hello,
je peux partager les images qui m'ont servies à faire mes icones perso :

viewtopic.php?f=29&t=43574&start=200#p727489

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 13 août 2019, 13:01

Super nouvelle! En grand bravo! Ça veut dire que l’API est de retour? J’en ai informé le groupe Jeed Home et le groupe Renault Zoé sur Facebook!

slidelud
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 août 2018, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par slidelud » 13 août 2019, 13:33

Super! Bonne nouvelle. Bon courage pour les derniers développements

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 13 août 2019, 13:55

Heracles44 a écrit :
13 août 2019, 13:01
Super nouvelle! En grand bravo! Ça veut dire que l’API est de retour? J’en ai informé le groupe Jeed Home et le groupe Renault Zoé sur Facebook!
Ca veut surtout dire que des gens ont réussi à aller au bout de l'analyse du protocole. Ce que je n'ai pas eu le temps de faire moi même.

https://muscatoxblog.blogspot.com/2019/ ... i.html?m=1

Je suis donc en train d'utiliser ce travail pour tout réimplémenter dans Jeedom.

La bonne nouvelle c'est que nous aurons des infos supplémentaires (température batterie, température extérieure), la mauvaise nouvelle c'est que je ne retrouve pas tous mes petits. Il semble manquer le type de borne ainsi que l'estimation du temps de charge restant.

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 16 août 2019, 10:58

Pour info, j'ai une version à priori fonctionnelle pour tut ce qui est du monitoring. Pour l'instant je ne fais aucun envoi de commandes (clim, activation du programmateur, lancement immédiat de la charge).

J'ai un peu avancé sur les infos manquantes. J'arrive à récupérer la puissance instantanée absorbée. Pour le temps restant, j'ai quelque chose mais j'aurais besoin d'un ou deux beta testeurs. Il me faudrait dans l'idéal :

Une personne avec une Zoé charge rapide qui se connecte à des bornes de charge rapide.
Une personne avec une ZE40.

Merci de m'envoyer un MP si vous êtes dispo pour faire un ou deux tests.

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Heracles44 » 16 août 2019, 13:22

Salut! J’ai une Zoe 21 kWh et je charge tous les soirs de 2:00 à 6:00 en heure super creuse sur ma Wallbo. Également, au boulot je charge sur une borne qui me met la Zoé a 100% en 1 heure si vide donc ça doit être une borne très rapide.
Par contre, mon Jeedom est en stable et je peux pas mettre de la bêta dessus. Je peux pas perdre ce Jeedom très important.

thekingsky
Timide
Messages : 45
Inscription : 01 avr. 2015, 22:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par thekingsky » 16 août 2019, 14:01

Moi j'ai une ZE40 avec borne faite avec openEvse.

Dispo si besoin, mais mon jeedom est en stable, pas moyen d'installer un plugin à la main ?

J'ai accès à tout avec mon docker.

;)
Jeedom Docker sur DS918+ et modem téléinfo USB

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité