Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Conbee ou Zigate

Pour parler de tout, et surtout de rien !
sanji
Timide
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2018, 09:19

Re: Conbee ou Zigate

Message par sanji » 16 juil. 2019, 14:39

Puisqu'on est aussi sur une discussion concernant la portée, est-il possible de connaître la clef offrant la plus grande portée? Je suis actuellement avec 2 Gateway Xiaomi, mais franchement ce n'est pas pratique et j'ai plusieurs capteurs qui sont à la périphérie et qui fonctionne seulement par intermittence. Je voudrais vraiment partir sur une solution qui puisse avoir une portée plus importante...

Merci!

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Conbee ou Zigate

Message par akenad » 16 juil. 2019, 15:26

Swr a écrit :
16 juil. 2019, 13:29
Je me permets de revenir sur le sujet de base :
Conbee ou zigate ?

Quelles sont les différences ? Votre recommandation

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Bonjour @Swr,

Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite, cela dépend du besoin et des priorités de chacun :

Mon raisonnement est le suivant :
1) quels sont tous les équipements Zigbee (capteurs/actionneurs) que je veux mettre en œuvre. Je fais ma liste.
2) quelles sont la ou les GW (en fonction de la compatibilité a un instant donné) que je vais mettre en œuvre pour mettre en œuvre tous mes équipements ZigBee avec l'ensemble des fonctionnalités.

Voici quelques critères de choix pour la GW :
- réseau tout filaire ou tout wifi ou les deux
- solution française, européenne (ou pas)
- plugins officiels (ou pas)
- compatibilité avec les équipements prévus
- le coût
- la portée, le maillage

Mes choix de GW (dans l'ordre d'apparition) :
- Philips Hue (filaire, pays-Bas, plugin officiel)
- Xiaomi (wifi, chinois, plugin tiers conseillé)
- Deconz (filaire, allemand, plugin officiel) alias ConBee, RaspBee, Phoscon

Ce qui serait intéressant c'est que Deconz devienne compatible avec tous les équipements ZigBee de la gamme Legrand Céliane with Netatmo.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: Conbee ou Zigate

Message par HugoVal11 » 16 juil. 2019, 18:15

sanji a écrit :
16 juil. 2019, 14:39
Puisqu'on est aussi sur une discussion concernant la portée, est-il possible de connaître la clef offrant la plus grande portée? Je suis actuellement avec 2 Gateway Xiaomi, mais franchement ce n'est pas pratique et j'ai plusieurs capteurs qui sont à la périphérie et qui fonctionne seulement par intermittence. Je voudrais vraiment partir sur une solution qui puisse avoir une portée plus importante...

Merci!
Un reseau zigbee fonctionne en maillage, si tu n'as que 2 routeurs le protocole RFX te conviendra mieux, un reseaux zigbee sans routeurs c'est comme si tu avais une voiture solaire et que tu te plaignais des performances la nuit.

Parenthèses techniques.
Zigate : MS5168-M05 sensibilité -100dBm / émission +18dBm
Raspbee : XVV-MEGA23M12 sensibilité -105dBm / émission 21dBm.
D’après akila, on doublerait la distance de réception tous les 6dBm, mais après c'est que du théorique, rien a voir avec du réel, de toute façon, il faut mailler donc la portée du coordinateur ...

Et la conbee gère deja au moins les prises et l'interrupteur filaire legrand netatmo, cf premières pages du topic du plugin officiel.

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Conbee ou Zigate

Message par Swr » 16 juil. 2019, 21:34

On double le signal de réception tous les 6dBm.
C'est un peu comme une musique, 2x plus fort ne signifie pas 2x plus loin.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Conbee ou Zigate

Message par Swr » 17 juil. 2019, 07:26

HugoVal11 a écrit :
16 juil. 2019, 18:15
sanji a écrit :
16 juil. 2019, 14:39
Puisqu'on est aussi sur une discussion concernant la portée, est-il possible de connaître la clef offrant la plus grande portée? Je suis actuellement avec 2 Gateway Xiaomi, mais franchement ce n'est pas pratique et j'ai plusieurs capteurs qui sont à la périphérie et qui fonctionne seulement par intermittence. Je voudrais vraiment partir sur une solution qui puisse avoir une portée plus importante...

Merci!
Un reseau zigbee fonctionne en maillage, si tu n'as que 2 routeurs le protocole RFX te conviendra mieux, un reseaux zigbee sans routeurs c'est comme si tu avais une voiture solaire et que tu te plaignais des performances la nuit.

Parenthèses techniques.
Zigate : MS5168-M05 sensibilité -100dBm / émission +18dBm
Raspbee : XVV-MEGA23M12 sensibilité -105dBm / émission 21dBm.
D’après akila, on doublerait la distance de réception tous les 6dBm, mais après c'est que du théorique, rien a voir avec du réel, de toute façon, il faut mailler donc la portée du coordinateur ...

Et la conbee gère deja au moins les prises et l'interrupteur filaire legrand netatmo, cf premières pages du topic du plugin officiel.
Le maillage fonctionne t'il comme en Z-wave, faut il avoir des équipements branchés en 220v pour en profiter ?
Le maillage inter marque fonctionne t'il, puis je profiter du maillage entre hue et xiaomi par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Fairesoimeme
Timide
Messages : 48
Inscription : 22 nov. 2016, 19:54
Contact :

Re: Conbee ou Zigate

Message par Fairesoimeme » 17 juil. 2019, 09:17

Juste une petite rectification : Que ce soit ZiGate ou Raspbee ou Conbee, elles respectent la norme CE, à savoir ne dépassent pas 10dBm de puissance d'émission. (même si les deux modules peuvent faire plus)
Rpi3 + zwave.me + domobase + ZiGate
http://faire-ca-soi-meme.fr

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: Conbee ou Zigate

Message par HugoVal11 » 17 juil. 2019, 18:09

Swr a écrit :
16 juil. 2019, 21:34
On double le signal de réception tous les 6dBm.
C'est un peu comme une musique, 2x plus fort ne signifie pas 2x plus loin.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Yep, et pour avoir testé les deux, je n'ai pas vu de différences assez notables pour que ça entre en compte dans un choix.
Vous pouvez avoir des dizaines de problemes avec le zigbee, mais la portée ce n'est jamais un problème, c'est un réseau maillé, si vous voulez un émetteur/récepteur qui porte a 100m changez de technologie.
Swr a écrit :
17 juil. 2019, 07:26
Le maillage fonctionne t'il comme en Z-wave, faut il avoir des équipements branchés en 220v pour en profiter ?
Le maillage inter marque fonctionne t'il, puis je profiter du maillage entre hue et xiaomi par exemple ?
Yep, uniquement équipement alimentés par secteur, sinon tu défonces la batterie, et pire les appareils a piles se mettent en veille régulièrement pour les économiser.
Oui, le maillage inter-marque fonctionne, mais la par contre le choix de la passerelle va avoir une incidence. Le zigbee a beau avoir des normes, tout les constructeurs ont des "variantes" qui sont plus ou moins gérée par les passerelles. Par exemple Philips envoie sans arrêt des requêtes (toutes les secondes), tandis que ikea est plus discret (toutes les mn par exemple) alors que dans les deux cas, c'est une lampe a la con qui s'allume et s’éteint. Hue et Xiaomi aucun probleme, les lampes HUE sont de très bon routeurs, Osram et Xiaomi, déconseillé, ect ... Ça, ça doit être un point de réflexion, pas la portée.

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Conbee ou Zigate

Message par galen » 18 juil. 2019, 16:23

Merci à tous de vos éclairages autour du ZIGBEE.

j'ai déjà une clé Zigate alors je vais partir la dessus et voir ce que cela donne :)
Au moins l'avantage du ZIGBEE c'est son coté relativement bon marché :)

N'hésitez pas à continuer à intervenir et apporter vos connaissances pour tous

Bonne journée

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Conbee ou Zigate

Message par Swr » 22 juil. 2019, 13:20

HugoVal11 a écrit :
17 juil. 2019, 18:09
Swr a écrit :
16 juil. 2019, 21:34
On double le signal de réception tous les 6dBm.
C'est un peu comme une musique, 2x plus fort ne signifie pas 2x plus loin.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Yep, et pour avoir testé les deux, je n'ai pas vu de différences assez notables pour que ça entre en compte dans un choix.
Vous pouvez avoir des dizaines de problemes avec le zigbee, mais la portée ce n'est jamais un problème, c'est un réseau maillé, si vous voulez un émetteur/récepteur qui porte a 100m changez de technologie.
Swr a écrit :
17 juil. 2019, 07:26
Le maillage fonctionne t'il comme en Z-wave, faut il avoir des équipements branchés en 220v pour en profiter ?
Le maillage inter marque fonctionne t'il, puis je profiter du maillage entre hue et xiaomi par exemple ?
Yep, uniquement équipement alimentés par secteur, sinon tu défonces la batterie, et pire les appareils a piles se mettent en veille régulièrement pour les économiser.
Oui, le maillage inter-marque fonctionne, mais la par contre le choix de la passerelle va avoir une incidence. Le zigbee a beau avoir des normes, tout les constructeurs ont des "variantes" qui sont plus ou moins gérée par les passerelles. Par exemple Philips envoie sans arrêt des requêtes (toutes les secondes), tandis que ikea est plus discret (toutes les mn par exemple) alors que dans les deux cas, c'est une lampe a la con qui s'allume et s’éteint. Hue et Xiaomi aucun probleme, les lampes HUE sont de très bon routeurs, Osram et Xiaomi, déconseillé, ect ... Ça, ça doit être un point de réflexion, pas la portée.
Merci pour la qualité de ta réponse :
L'un ou les plug'ins disposent ils d'une carte du réseau permettant de voir les chemins et si la communication entre modules est satisfaisante?

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: Conbee ou Zigate

Message par HugoVal11 » 22 juil. 2019, 17:23

Swr a écrit :
22 juil. 2019, 13:20
Merci pour la qualité de ta réponse :
L'un ou les plug'ins disposent ils d'une carte du réseau permettant de voir les chemins et si la communication entre modules est satisfaisante?
Alors la par contre la zigate est livrée "brute", c'est au développeur du plugin qui l'utilise de faire une interface pour ça. Mais en général oui c'est présent.

La conbee est livrée avec un package (non détaillé sur le site jeedom), comprenant une application Web appelée "Phoscon", une API utilisé par le plugin et une autre application très poussée très facile a utiliser avec la souris, malheureusement cette appli est présente sur la version de deconz avec GUI, et je pense que les devs jeedom vont choisir la version headless par défaut (ce qui serait logique vu le systeme, il faut un OS avec un environnement graphique).

Ca ressemble a ca
deCONZ_identify.png
deCONZ_identify.png (75.01 Kio) Consulté 6173 fois
Tu peux agir sur tout ce que tu veux, et directement sur le réseau zigbee. Malheureusement en l’absence de l'interface graphique, l'api de deconz ne permet pas d'avoir ces infos, c'est donc aux développeurs de se démerder.

Y avait un petit site en français sur ça je sais plus ou, mais regardes justes sur google "deconz" et "phoscon" pour les explications en anglais.

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Conbee ou Zigate

Message par minscof » 04 août 2019, 18:09

Est ce qu'une de ces 2 clés est pilotable directement depuis une google home ou depuis alexa ? Sinon quelles sont les interopérabilités de ces clés mis à part jeedom bien sûr ?

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Conbee ou Zigate

Message par Dams » 05 août 2019, 07:46

jerome6994 a écrit :
07 juil. 2019, 17:57
Pour ma part je viens de terminer l’intégration complète de mes volets Profalux.
Après un peu de galère car pas le même canal tout c’est passé super bien même mes répéteurs.
J’ai même pris le paris d’en supprimer un.
Il me reste à voir comment mettre un log / courriel sur la perte de connexion.
Là je verrais si ZiGate plus performant que Calyps home
Pour le moment ma ZiGate est peu chargée en nombre d’objets donc fonctionne bien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu avais la calyps'home?
Pourquoi passer sur zigate?
As-tu intégré la télécommande générale?

De mon côté je suis sur zigate avec plugin abeille
La majorité des problèmes que j'ai eu, étaient des problèmes de jeunesse.
L'adaptateur usb TTL que j'ai remplacé et plus de problèmes.
Je suis passé sur zigate car c'est la première solution simple et fiable que j'ai trouvé pour domotiser mes volets profalux. un seul en test pour le moment mais j'envisage de les passer tous sur la zigate d'ici la fin de la semaine.
Ce qui est bien c'est que je vais pouvoir domotiser tous mes volets et le maillage du réseau va être nickel.
Attention avec la conbee profalux n'est pas encore supporté pour le moment mais la liste s'allonge rapidement.

@Swr Sur le plugin abeille tu as une table des noeuds et un graphique du maillage un peu comme dans le plugin zwave
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Conbee ou Zigate

Message par jerome6994 » 05 août 2019, 08:18

J'étais su Calyps Home aussi et je suis passé sur Zigate pour de multiple raison.
Tout d'abord j'avais que des problème de programmation de volet, un fois cela ne descendait pas car la TV faisait des interférences soit disant, un fois on ne savait pas pourquoi.
Ensuite, ajouter d'autre éléments dans la Calyps Home c'était lourd.

Au final, je voulais passer à Jeedom tout ce que j'avais donc mes volets aussi :)
Et cela marche super bien, plus de problème de puissance, de réseau, de programmation etc...

Euh si toujours des soucis de programmation mais là je suis certain que c'est moi et mes scénarios

Si je devais le refaire je le referais
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: Conbee ou Zigate

Message par HugoVal11 » 05 août 2019, 17:22

minscof a écrit :
04 août 2019, 18:09
Est ce qu'une de ces 2 clés est pilotable directement depuis une google home ou depuis alexa ? Sinon quelles sont les interopérabilités de ces clés mis à part jeedom bien sûr ?
La conbee reproduit le pont HUE, donc elle marche au moins avec alexa > https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/759
Mais beaucoup de restriction, ne fonctionne pas avec les skill hue (uniquement le fonctionnement de base), pas de changement de couleurs (ça c'est normal le pont hue ne le fait pas non plus). Mais beaucoup de monde ont l'air d'avoir des problemes avec, et cette fonction risque de disparaitre avec la nouvelle API qui va sortir.

Il vaut mieux utiliser un plugin pour controler jeedom avec alexa qui lui controle la conbee.

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Conbee ou Zigate

Message par galen » 12 août 2019, 15:24

Bonjour à tous,
Je me demandais une chose grâce au clé ZiGate ou conbee on fait fonctionner ensemble différents module de marques différentes

xiaomi - ikea trust etc

comment se passe la communication ? je m'explique en zwave on peut appairer 2 modules et le contrôleur peut aussi commander ces modules
en cas d'indisponibilité du contrôleur un interrupteur peut commander une prise sans le contrôleur.

Est ce la cas pour les modules zigbee ? ou la communication passe forcement par la clé et donc plus de commande si crash de jeedom ....

Merci de vos réponses

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: Conbee ou Zigate

Message par Sartog » 13 août 2019, 08:30

galen a écrit :
12 août 2019, 15:24
Bonjour à tous,
Je me demandais une chose grâce au clé ZiGate ou conbee on fait fonctionner ensemble différents module de marques différentes

xiaomi - ikea trust etc

comment se passe la communication ? je m'explique en zwave on peut appairer 2 modules et le contrôleur peut aussi commander ces modules
en cas d'indisponibilité du contrôleur un interrupteur peut commander une prise sans le contrôleur.

Est ce la cas pour les modules zigbee ? ou la communication passe forcement par la clé et donc plus de commande si crash de jeedom ....

Merci de vos réponses
Bonjour,

De ce que j'en ai compris (mais pas encore essayé), les ampoules Ikea reste appareillée à la télécommande en plus du contrôleur (que ce soit la passerelle Ikea ou une clé Zigbee).
Une personne ayant fait le test pourra confirmer ou infirmer cela.

Pour les autres, je ne sais pas du tout.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Conbee ou Zigate

Message par galen » 13 août 2019, 11:07

Merci pour ce début de réponse le point le plus intéressant étant le mix entre 2 marques exemple bouton xiaomi prise ikea
Dans ma réflexion de domotique j'essaie de ne jamais perdre vue la panne avec une solution en mode dégradé mais fonctionnel :)
je vais finir par expérimenter tout cela mais le temps me manque un peu ....

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: Conbee ou Zigate

Message par HugoVal11 » 13 août 2019, 18:08

Sartog a écrit :
13 août 2019, 08:30

De ce que j'en ai compris (mais pas encore essayé), les ampoules Ikea reste appareillée à la télécommande en plus du contrôleur (que ce soit la passerelle Ikea ou une clé Zigbee).
Une personne ayant fait le test pourra confirmer ou infirmer cela.
Alors la manip est possible, ça ne dépend pas des marques, mais des clusters disponible sur l'appareil et de son mode de fonctionnement, ça marche par exemple avec une télécommande ikea (qui envoi ses infos en groupe et pas a la passerelle) et tout les récepteurs ayant les bons clusters, ampoule Phillips ou inter filaire xiaomi par exemple.
Tu peux par exemple, avoir une télécommande ikea dans un tiroir, qui te servira en cas de panne.

Par contre pour la manip, elle a deja été détaillée je sais plus ou, car elle change selon les plugins, passerelle, ...

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Conbee ou Zigate

Message par galen » 13 août 2019, 18:34

Merci HugoVal11

la manipulation est donc jouable, je n'ai pas encore mis en place la partie de l’éclairage qui nécessitera ce secours je ferais les recherches précises le moment venu.

Balgenerc
Timide
Messages : 4
Inscription : 19 août 2019, 01:24

Re: Conbee ou Zigate

Message par Balgenerc » 19 août 2019, 01:37

Sartog a écrit :
13 août 2019, 08:30

Bonjour,

De ce que j'en ai compris (mais pas encore essayé), les ampoules Ikea reste appareillée à la télécommande en plus du contrôleur (que ce soit la passerelle Ikea ou une clé Zigbee).
Une personne ayant fait le test pourra confirmer ou infirmer cela.

Pour les autres, je ne sais pas du tout.
Bonjour,

J'ai une conbee 2 avec des ampoules et des inter Ikea (variateur et télécommande).
Les switch ne restent pas associés aux ampoules si on décide de ne pas les associer.
L'inclusion est différentes avec la clé conbee qu'avec le hub Ikea.
Par contre, on peut paramétrer l'association dans la clé avec l'application web embarquée (sans passer dans Jeedom).

Pour avoir testé les 2 (Zigate et Conbee 2), je suis plus satisfait de la Conbee 2.
Je rencontre par contre des difficultés à inclure certains modules Xiaomi (par exmple les détecteurs d'ouverture ovales). Les Aqara semblent mieux réagir (ce sont pourtant des Xiaomi aussi).

Bonne journée.

Fred

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités