Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Compteur Ajout fonction Impulsion

Pour toute question concernant le plugin énergie
JujuBickoille
Timide
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2017, 14:53

Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par JujuBickoille » 25 oct. 2018, 13:39

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il était possible d'ajouter un système de comptage à impulsion dans le plugin Energie ?

En effet, pour suivre la plaque à induction, j'ai installer un module à impulsion dans mon tableau. Les impulsions sont renvoyés à Jeedom via MQTT. Je passe brièvement de 0 à 1 à chaque pulse, le problème, c'est que visiblement il n'est pas possible d'ajouter ce type de systèmes. J'ai choisi cette méthode car, forcément, une plaque induction ça consomme beaucoup. Je voulais que cela reste simple et plutôt fiable.

Avez-vous des idées afin de pouvoir Jeedomizé cette plaque ?

Merci beaucoup !!

MaisonClaireNimes
Timide
Messages : 57
Inscription : 29 nov. 2018, 11:24

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par MaisonClaireNimes » 28 juil. 2019, 12:00

Bonjour à tous,
J'ai un questionnement de même nature que celui initialement posé en 2018 par JujuBickoille à propos du comptage des impulsions.
J'ai installé un compteur d'eau Gianola dans ma cave. Il dispose d'une sortie permettant de suivre les impulsions (sous forme de deux fils reliés à un capteur à rajouter au compteur d'eau.
Faut il installer un capteur d'impulsions au bout de ses deux fils avant de remonter les informations à ma Jeedom Smart (si oui, pouvez vous me donner les références d'un tel produit)?
Ou bien suffit il de remonter les informations primaires (impulsions) à la jeedom smart via un produit de type Fibaro smart implant FGBS 222, le plug in Comptage assurant ensuite la gestion de cette information primaire?
Merci de vos réponses qui prendront en compte le fait que je suis un vieil éternel débutant à qui il faut tout expliquer!!!
:? :? :o :o

Avatar de l’utilisateur
Rantanplan
Timide
Messages : 24
Inscription : 23 juil. 2019, 18:52

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par Rantanplan » 28 juil. 2019, 13:06

J’ai le même compteur d’eau connecté en knx
Et j’ai pas trouvé comment afficher la consommation sur un panel
J’ai que des 1 qui remontent à chaque litre..
Et je sais pas comment les prendre ...
si vous avez des indices ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

MaisonClaireNimes
Timide
Messages : 57
Inscription : 29 nov. 2018, 11:24

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par MaisonClaireNimes » 30 juil. 2019, 09:51

Dans l'attente de conseils, je suis en train de me pencher sur la solution qui consisterai à implanter un ecodevice de CGE dans le tableau électrique de ma cave, et de remonter les infos via RJ45 et CPL Devolo jusqu'à jeedom smart. La documentation de l'ecodevice indique qu'il comporte un compteur d'impulsions et qu'il est pleinement compatible avec le compteur d'eau Gianola. Cette solution aurait aussi l'avantage de me permettre de récupérer les informations sur la consommation électrique de ma piscine (électrolyse au sel et pompe), le tableau de bord se trouvant également dans la cave.

Une telle installation vous semble t'elle viable?

:idea: :idea: :idea: :geek: :geek: :geek:

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par Loic74 » 30 juil. 2019, 12:32

J'ai un EcoDevice qui fait exactement cela (compteur eau) et ça marche bien, par contre pour récupérer la conso électrique piscine tu comptes faire comment? Moi ça passe par la Teleinfo de l'EcoDevice, donc au niveau général.

Sinon pour info je suis en train de développer une carte E/S (avec relais, compteurs, tele-info...) qui sera open-source et pilotable en MQTT. Le design est terminé et les protos en fab. donc je devrais avoir avancé d'ici la fin d'année si tout va bien: viewtopic.php?f=148&t=44323&hilit=mqtt+relais

Budget estimatif à ce stade 50 à 100€ par carte
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

MaisonClaireNimes
Timide
Messages : 57
Inscription : 29 nov. 2018, 11:24

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par MaisonClaireNimes » 30 juil. 2019, 19:51

Bonjour,
voici l'information donnée par Domadoo qui m'a fait passer à l'acte:

1- ECODEVICES + compteur d'impulsion
https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie ... vices.html
L'ecodevices dispose de 2 entrées de comptage d'impulsion. Sur l'une vous pouvez brancher votre compteur Gioanola, et sur la seconde ce compteur : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... e-45a.html
La liaison avec Jeedom se réalise en Ethernet.

Je commande ce jour le compteur d'impulsions référencé par Domadoo, car je dispose déjà d'un écodevice .... que je n'ai jamais eu jusque là le courage d'installer. Je reçois un bloc d'alimentation sur rail DIN que je reçois demain' et je me lance après lecture approfondie du livre superbe d'installation et de cablage d'un tableau électrique.

banzaiiiiiiiiii §§§§ :D :D :D :D :D

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par Loic74 » 30 juil. 2019, 20:56

Pour info le plugin EcoDevice ne fonctionne plus correctement chez moi depuis quelques temps en particulier les compteurs (la Teleinfo fonctionne). J'ai le message d'erreur suivant:
Type incorrect (classe équipement inexistante) : ecodevice_compteur
J'ai essayé de réinstaller le plugin mais sans résultat. Je ne suis pas certain si cela est arrivé depuis des màj du core de Jeedom ou bien depuis une màj du firmware de l'EcoDevice. Je ne sais pas non-plus si d'autres ont le même souci.

En tout état de cause, j'ai fini par contourner le problème en extrayant les infos de l'EcoDevice via un script XML. C'est potentiellement moins réactif que le plugin car le script est lancé toutes les minutes mais ça marche, c'est déjà ça
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Patator33
Timide
Messages : 281
Inscription : 25 juin 2015, 23:14
Localisation : Région bordelaise

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par Patator33 » 10 sept. 2019, 00:01

Bonsoir @Loic74, je n'avais pas de soucis jusque là avec mon écodevice.
Mais suite à la mise à jour de mon Jeedom V4, les infos ne remontent plus avec le plugin.
L'écodevice semble parfaitement fonctionner et d'ailleurs, son redémarrage n'a rien changé.
Les logs montrent que les infos sont mélangées.
Tu pourrais me faire des copies d'écran de ton scipt XML stp ?
Merci d'avance.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Compteur Ajout fonction Impulsion

Message par Loic74 » 10 sept. 2019, 08:37

Voici.
Si tu tapes l'IP de ton EcoDevice dans ton browser suivie de /status.xml tu obtiens tous les éléments XML que tu peux récupérer, tels que "Instant" ou "Day" dans mon exemple (qui sont les valeurs du compteur d'impulsion 1).
Tu programmes le cron du script pour qu'il s'exécute à l'intervalle souhaité et hop
Compteur.jpg
Compteur.jpg (104.53 Kio) Consulté 3497 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités