Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par jahfly » 14 juil. 2019, 23:22

Bonjour,
Est il possible que si je créai une passerelle à base de rpi et ic880A, je pourrai récupérer les infos des modules Solem. C est juste de la curiosité pour comprendre comment ça fonctionne, je préfère passer par l’API c est plus propre.

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 15 juil. 2019, 08:21

jahfly a écrit :
14 juil. 2019, 23:22
Bonjour,
Est il possible que si je créai une passerelle à base de rpi et ic880A, je pourrai récupérer les infos des modules Solem. C est juste de la curiosité pour comprendre comment ça fonctionne, je préfère passer par l’API c est plus propre.
Personnellement, je n'en sais rien. Mes plugins tournent pour le moment pour le réseau Lora de The Things Network.
Solem utilise peut-être les réseaux de Bouygues, ou Orange.
Il y a un abonnement annuel ?

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par jahfly » 15 juil. 2019, 14:27

Non, si on passe par le module wifi (LR-MB) Je pense que c est leur passerelle, et qu’il passe après par leur cloud.
J’ai eu une réponse de leur part.
A ce jour, nous ne proposons malheureusement pas d’API liée à l’application MySolem.

Nous vous tiendrons informé une fois que ce type d’API sera mis en place.

Je suis désolé pour la gêne occasionnée et vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,
Je verrai avec le commercial plus en détail à mon retour de vacances.

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Claude69 » 15 juil. 2019, 17:37

MrGreen a écrit :
12 juil. 2019, 21:42
Claude69 a écrit :
12 juil. 2019, 20:47
Gateway commandée. En attente de livraison.
T'as commandé lequel du coup?
Hello
La première que tu citais :
https://www.thethingsnetwork.org/docs/g ... ngsindoor/
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 16 juil. 2019, 08:12

Claude69 a écrit :
15 juil. 2019, 17:37
Hello
La première que tu citais :
https://www.thethingsnetwork.org/docs/g ... ngsindoor/
Génial,
t'as acheté ça ou ?
lol, je ne pensais même pas qu'elle était déjà en vente !!
EDIT : autant pour moi lol, il y a 3 liens sur la page ^^

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 16 juil. 2019, 08:16

jahfly a écrit :
15 juil. 2019, 14:27
Non, si on passe par le module wifi (LR-MB) Je pense que c est leur passerelle, et qu’il passe après par leur cloud.
J’ai eu une réponse de leur part.
A ce jour, nous ne proposons malheureusement pas d’API liée à l’application MySolem.

Nous vous tiendrons informé une fois que ce type d’API sera mis en place.

Je suis désolé pour la gêne occasionnée et vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,
Je verrai avec le commercial plus en détail à mon retour de vacances.
ok merci. Au pire tu peux me mettre en contact avec eux. Je suis ouvert au développement du plugins pour leurs produits (mp moi si ça les intéresse, et j'te donnerai mon tél)

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par jahfly » 16 juil. 2019, 21:58

Tu pourrais leur faire une API ou tu travaillerais sur un plugin jeedom qui communiquerait avec leur passerelle?
Si on arrive à faire ça on pourra avoir les remontés de différents capteurs grâce au LR-MS ou il y a 1 entrée anologique et 3entrées soit contact sec soit impulsion. On pourrait en faire une station météo,avoirla remonté du compteur d’eau et faire de la détection de fuite...
Sans parler de programmateur gérant des relais 9v autonome avec une pile 9v ,des relais 24v alimentés en 230v et des relais 230v alimentés en 230v.
Et pour finir le testeur de pH/chlore pour la piscine autonome.
Plein de possibilité pour une multitude de scénario. La maison s’etend à l’exterieur.
Ce serait super, j’essaye de retrouver mon contact.
Tient moi au jus comment dans les grosses lignes tu veux faire pour que je puisse lui expliquer dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 16 juil. 2019, 22:58

jahfly a écrit :
16 juil. 2019, 21:58
Tu pourrais leur faire une API ou tu travaillerais sur un plugin jeedom qui communiquerait avec leur passerelle?
Si on arrive à faire ça on pourra avoir les remontés de différents capteurs grâce au LR-MS ou il y a 1 entrée anologique et 3entrées soit contact sec soit impulsion. On pourrait en faire une station météo,avoirla remonté du compteur d’eau et faire de la détection de fuite...
Sans parler de programmateur gérant des relais 9v autonome avec une pile 9v ,des relais 24v alimentés en 230v et des relais 230v alimentés en 230v.
Et pour finir le testeur de pH/chlore pour la piscine autonome.
Plein de possibilité pour une multitude de scénario. La maison s’etend à l’exterieur.
Ce serait super, j’essaye de retrouver mon contact.
Tient moi au jus comment dans les grosses lignes tu veux faire pour que je puisse lui expliquer dans un premier temps.
C'est simple :) tu leurs dit que jeedom est une plateforme de domotique très répandu et qu'on leurs propose de développer un plugins pour leurs produits.
Si tu ne retrouves pas de contact, dis le moi, j'irais sur leurs site (sinon je prends : ça fera gagner du temps).
Et oui oui, s'ils ouvrent leurs API, je peux m'en occuper ;)

jahfly
Timide
Messages : 117
Inscription : 12 nov. 2017, 20:38

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par jahfly » 18 juil. 2019, 17:40

Ils en informent ça direction, je te tiens au jus.

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 22 juil. 2019, 09:26

jahfly a écrit :
18 juil. 2019, 17:40
Ils en informent ça direction, je te tiens au jus.
Super merci !

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Claude69 » 31 juil. 2019, 21:35

Hello
Gateway enfin reçue. Erreur d’adresse de livraison sur le premier envoi. Par contre je suis en plein déménagement et ensuite, vacances et pas le temps de tester.
Vivement septembre
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 31 juil. 2019, 22:03

Claude69 a écrit :
31 juil. 2019, 21:35
Hello
Gateway enfin reçue. Erreur d’adresse de livraison sur le premier envoi. Par contre je suis en plein déménagement et ensuite, vacances et pas le temps de tester.
Vivement septembre
J'crois qu'on est tous dans ce cas :)))
je suis arrivé à prendre un peu de temps pour moi le soir.... mais la pause va s'imposer :D

zener57
Timide
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2018, 18:58

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par zener57 » 03 août 2019, 09:26

Bonjour,

J'arrive aussi sur le reseau Lora ! J'ai reçu ma gateway il y a quelques jours, ca marche d'enfer !
J'avais deja des Trackers Invoxia depuis plus d'un 1 et j'ai été étonné de la fiabilité et de la couverture.
C'est donc tout naturellement que je me retrouve ici ;) J'ai Jeedom sur Pi3 et aussi Homeseer en principal depuis 20 ans.

J'ai acheté des modules Heltec Lora. J'ai fait des test en direct entre les deux modules programmé en mode émetteur et récepteur.
Cela fonctionne pas trop mal dans un immeuble du 3eme etage jusqu'au -1 (pas partout au sous sol quand meme).
Mais je ne sais pas encore comment passer par le reseau TTN, comment enregistrer les modules. J'ai regardé vite fait hier soir mais pour le moment pas trouvé. Je pense qu'il faut mettre l'EUIP dans le code ?
si jamais vous avez une page avec un tuto ou autre je suis preneur ;)

Fred

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 03 août 2019, 10:38

Salut
Pour enregistrer ton node sur TTN il faut ajouter au code quelques infos (clés api, identifiant...) mais ça dépend de la méthode d’activation choisie (https://www.thethingsnetwork.org/forum/ ... ces/2723/2).
Il faut aussi choisir la bonne librairie LoraWan en fonction de ton hardware...
En conclusion il est conseillé de partir d’exemples existants et fonctionnels pour ton hardware. Je serais étonné que tu ne trouves pas sur le net
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

zener57
Timide
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2018, 18:58

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par zener57 » 03 août 2019, 12:14

Merci pour tes précisions cela valide bien ce que je pensais.
Pour le reste j'ai deja fait des tests entre modules, et cela fonctionne tres bien.
Maintenant reste à choisir entre ABP et OTAA. Sinon une autre question concernant le code.
Je ne suis pas programmeur mais electronicien et informaticien pour faire simple ;) Je me demandais s'il fallait mixer le code avec les routines capteur, oled et communication ou si l'on pouvait envoyer le code "module par module" ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 03 août 2019, 12:29

zener57 a écrit :
03 août 2019, 12:14
Je me demandais s'il fallait mixer le code avec les routines capteur, oled et communication ou si l'on pouvait envoyer le code "module par module" ?
Je ne comprends pas bien ta question, tu peux détailler?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

zener57
Timide
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2018, 18:58

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par zener57 » 03 août 2019, 14:42

Je vais un peu plus travailler le sujet ce soir et je reviens ici des que ca coince vraiment plutot que de poser des questions bêtes.

zener57
Timide
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2018, 18:58

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par zener57 » 23 août 2019, 19:11

Je reviens ici pour donner des news de mon avancement perso et pour la communauté ;)
Alors oui j'ai bien progressé perso sur Arduino les libraires et les Sketchs !
Du coup j'ai modifié un sketch trouvé sur le net pour prendre en compte le nouveau modules Lora Heltec V2. Car tous les skectchs dispos sur le net sont pour la version 1 qui est légerement differente. En tous cas assez pour que rien ne fonctionne. Ensuite un peu de recherche sur les specs de l'un et de l'autre débouchent assez facilement sur la modification du sketch au niveau des inputs. Mais cela à été plus compliqué pour faire fonctionner l'OLED integré depuis des sketch prévu pour de l'ESP32 non Heltec. Et j'ai du coup décidé d'utiliser les librairies Heltec car plus pratique.
Bref maintenant l'OLED affiche la temperature et l'humidité (en attendant de rajouter la distance) et envoi le tout depuis ma gateway TTN sur le reseau TTN/LORA. Reste à décoder tout ca et rajouter dans Jeedom.

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 28 août 2019, 16:36

zener57 a écrit :
23 août 2019, 19:11
Je reviens ici pour donner des news de mon avancement perso et pour la communauté ;)
Alors oui j'ai bien progressé perso sur Arduino les libraires et les Sketchs !
Du coup j'ai modifié un sketch trouvé sur le net pour prendre en compte le nouveau modules Lora Heltec V2. Car tous les skectchs dispos sur le net sont pour la version 1 qui est légerement differente. En tous cas assez pour que rien ne fonctionne. Ensuite un peu de recherche sur les specs de l'un et de l'autre débouchent assez facilement sur la modification du sketch au niveau des inputs. Mais cela à été plus compliqué pour faire fonctionner l'OLED integré depuis des sketch prévu pour de l'ESP32 non Heltec. Et j'ai du coup décidé d'utiliser les librairies Heltec car plus pratique.
Bref maintenant l'OLED affiche la temperature et l'humidité (en attendant de rajouter la distance) et envoi le tout depuis ma gateway TTN sur le reseau TTN/LORA. Reste à décoder tout ca et rajouter dans Jeedom.
Merci pour ton retour d'infos.
Tu sais s'ils ont améliorés le sleep dans la V2, car en V1 la batterie ne tient pas des masses.

zener57
Timide
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2018, 18:58

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par zener57 » 03 sept. 2019, 15:08

Je vais faire un GIThub avec ce que j'ai modifié ou créer bien entendu.
Sinon il y a un mode deepsleep mais 800µa. Le mieux est d'utiliser un TPL5110 et passer la conso à 20µa.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités