Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
Screech
Timide
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2019, 22:28
Localisation : Bretagne

[Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par Screech » 01 août 2019, 11:57

Bonjour,

Voila un projet que je souhaite réaliser et je souhaiterais connaitre votre avis / remarques / astuces / idées avant de me lancer :

Mon idée est de gérer la présence dans la maison des membres de la famille via leurs clefs de maison.

Dans ma petite tête voila ce que j'ai imaginé :
Porte Clef.png
Porte Clef.png (58.08 Kio) Consulté 2270 fois

(désolé, c'est dessiné vite fait)

Pour ça je pense utiliser des PN532 couplé à des Wemos D1 mini avec EspEasy ainsi que des portes-clef équipé de Tag NFC (un pour chaque membre).

Voila la liste en gros du matos :
- 4 x PN532 (https://fr.aliexpress.com/item/32859551116.html)
- 4 x Wemos D1 mini (https://fr.aliexpress.com/item/32681374223.html)
- 4 x Mifare S50 portes clef (https://fr.aliexpress.com/item/32849324530.html)
- 1 alim 5V pour alimenter tout ça (genre alim de portable)

L'idée derrière est de pouvoir créer des scenarii du type :
  • Mon fils rentre de l'école, il mets ses clefs sur le porte clef, détection du tag entre 16h et 17h30, envoi d'un Pushbullet pour me prévenir qu'il est rentré
  • Pas de détection du tag après 17h30 un jour d'école, envois d'une alerte Pushbullet pour me prévenir
  • Mise en marche du mode "Alarme Absence" quand aucune clef n'est sur le porte clef
  • Désactivation du mode "Alarme Absence" dès qu'une clef est présente
  • et surement plein d'autre auxquelles je n'ai pas pensée ou plus "fun" (genre un message de "bienvenue" nominatif diffusé en TTS par le MagicMirror² quand un porte clef vient d’être détecté)
Mes questions :
  • Le projet vous semble t'il viable ? Avec votre expérience, voyez vous des "trucs" qui cloche ?
  • J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de "fiabilité" avec les PN532. Cela reste pourtant les moins cher et les plus petit (Budget et WAF à prendre en compte ;) ) et ce n'est pas de l'éléments "ultra sensible" si une détection ne fonctionne pas de temps en temps. Qu'en pensez vous ? Avez vous de meilleurs idées ?
  • Le fait d'avoir 4 PN532 les un à cotés des autres peut-il (à votre avis) perturber la lecture ? Dans l'absolue ça ne me semble pas hyper grave (si c'est le capteur d'a coté qui détecte, tant qu'il y a détection... ça passe ;) )
  • Au début je pensais mettre un seul capteur RFID, mais je n'ai pas réussi à trouver le nombre de tag RFID "lisible" simultanément... A votre avis ? 1 seul capteur peut il faire l'affaire ?
Voila, je pense que c'est plutôt une bonne idée même si cela implique quelques ajustements "humain" (du genre si on part tous les 4 en même temps, on doit tous prendre notre clef pour détecter l'absence de la maison).
Par contre ça permet de donner une clef aux voisins / Parents pour venir nourrir les chats pendant les vacances sans qu'ils se prennent la tête avec l'alarme.
Dans l'ensemble si techniquement c'est fiable, cela fera une détection de présence plutôt fiable aussi pour la gestion d'autre scenario.


Voila, je laisse la parole aux connaisseurs que vous êtes ;) et je suis à l'écoute de vos remarques et suggestions, merci beaucoup.

Screech

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par Patdec » 01 août 2019, 13:29

Screech a écrit :
01 août 2019, 11:57

[*]Désactivation du mode "Alarme Absence" dès qu'une clef est présente
Cela exige aussi une discipline sans faille de tous les membres de la famille pour mettre sa clé au tableau.
Si sur ton porte-clés il y a aussi la clé de l'auto ou autre, il faut alors les séparer. Pas très pratique.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Screech
Timide
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2019, 22:28
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par Screech » 01 août 2019, 14:33

ça je pense que quand ils se seront pris 1 ou 2 alarme, ils penseront à mettre les clefs au tableau ^^ (l'idée étant de désactiver le mode alarme, mais aussi de "couper" l'alarme si elle s'est déclenchée)
(Et puis, le dite pas à ma femme, mais au moins elle ne perdra plus ses clefs en les mettant n'importe ou dans la maison :p )

Pour les clefs de voiture, seul ma femme et moi sont concerné, et nos clefs sont groupée. Mais ça ne devrait pas pauser de pb, sauf cas rare ou tu sors pour aller chercher qqchose dans la voiture temporairement en étant seul... Mais ça devrait pouvoir ce gérer avec un Timer (Si plus de clef depuis 30 minutes + plus de mouvement depuis 30 minutes alors activer alarme... ça ne laisse que 30 minutes après notre départ pour cambrioler la maison ^^)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par rol-rider » 02 août 2019, 08:30

Je te conseille plutôt un lecteur rfid wiegand plus fiable. J'ai fait un petit montage avec ce modèle et ESPEasy, j'ai 10 badges qui sont parfaitement reconnus.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Screech
Timide
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2019, 22:28
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par Screech » 02 août 2019, 11:46

Merci @rol-rider , C'est aussi ce que j'avais vu pendant mes recherches ;)

En fait, ma grande question c'est : est-ce que les badges peuvent être reconnu "en même temps" avec un unique lecteur ?
Comme l'idée est de suspendre les clefs et donc potentiellement avoir plusieurs badges simultanément sur le lecteur, est ce que ça va marcher ?
Quelle est le retour du lecteur lorsqu'on l'interroge et qu'il y a plusieurs Tags ?
Comme il ne s'agit pas d'un système type "pointage" (je passe mon tag, il est détecté, je fais une action, je passe un autre tag, je fais une autre action) mais plutôt d'un système "d’état" (J'interroge le lecteur, combien y a t'il de badge sur le lecteur, lesquels ?) j'ai des doutes sur le fonctionnement.

Du coup si tu peux me dire ce qu'il se passe si tu met 2 ou 3 badge en même temps sur le lecteur, ça me rassurerait ;)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par rol-rider » 02 août 2019, 12:13

je te mets le lien de ce que j'ai fait:
viewtopic.php?f=185&t=40895

le lecteur Wiegand (attention les badges sont en 125khz) est associé a un DFPlayer mp3

chaque badge lu lance la lecture d'un fichier mp3 différent.
dans les rules d'espeasy j'ai autant de ce code que de badge. (le N°8303369 correspond au N°du badge...il est noté dessus)

Code : Tout sélectionner

On rfid#Tag do
if [rfid#Tag]=8303369
vol,15
play,1
endif
endon
pour répondre à tes questions:
--les badges ne sont pas reconnu en même temps (puisqu'il faut passer le badge devant le lecteur...donc chacun son tour)
--sur ESPEasy tu ne peux mettre qu'un seul lecteur par Wemos.
--non, plusieurs badge sur le lecteur....ça va pas marcher (et je doute que ça marche avec le PN532)
--le fonctionnement est le suivant, je passe mon tag, il est détecté, je fais une action, je passe un autre tag, je fais une autre action
si tu interroges le lecteur tu n'auras que le dernier badge passé.

--deux badges en même temps ? pas testé, mais soit rien n'est détecté soit un des deux.
mais techniquement, tu ne peux pas passer deux badges en même temps, sur le modèle que j'ai tu as une led verte rouge et un bip sonore.
au passage d'un badge, la led verte passe au rouge et un bip se fait entendre.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par Fabrice » 02 août 2019, 12:18

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser le plugin BLEA qui gère parfaitement la présence avec des NUT Find3 par exemple.
Pour le coup d'une clé Bluetooth de bonne qualité et de 4 Nut Find 3 (les piles CR2032 durent 1,5 an sans problème)

Le GROS avantage en plus, c'est qu'il n'y a pas besoin de tableau à clé, les tags bluetooth arrosent une maison sans problème.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Screech
Timide
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2019, 22:28
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par Screech » 02 août 2019, 13:45

@rol-rider Ok, merci pour la confirmation, et cela justifie mon idée de départ de mettre 4 PN et 4 Wemos, chacun pour un crochet/clef

@Fabrice, effectivement, je vais regarder de plus prêt les NUTs ;) autant je me suis renseigné sur les ESP autant j'ai pas encore trop regardé comment fonctionnait ces petites bête en BT ;) Merci pour l'info ;) (pour les piles, de toutes façon avec les aquara, il va falloir que je pense à faire de l'achat en gros dans les années à venir ^^)

bouana
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 mars 2017, 19:40

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par bouana » 20 août 2019, 14:29

Bonjour,
J'ai muni les porte-clés de toute la famille et le cartable de mon fils de NUT MINI.
Le plugin BLEA et quelques scenarii font le reste du job pour gérer le mode présence de chacun et les interactions qui en découlent...

kgaudin
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 août 2019, 01:06

Re: [Projet] Présence gérer par porte clef RFID

Message par kgaudin » 20 août 2019, 16:15

Moi qui pensais devoir investir dans un lecteur RFID Zipato... L'idée de ces porte-clefs bluetooth me plait beaucoup !

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités