Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Enceinte TTS

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Enceinte TTS

Message par mael501 » 02 août 2019, 09:38

Bonjour,

Je me permets de poster car je ne ne pense pas avoir trouvé toutes les possibilités sur le forum.
Je souhaite utiliser une enceinte dans une boulangerie, le besoin est seulement TTS, pour tenir au courant les employés, de par exemple la bonne désactivation de l'alarme, frigo resté ouvert, etc... Et ce sans bidouille, quelque chose de supporter nativement et fiable.

Dans un idéal:
- simple TTS, pas besoin de compatibilité spotify ou autre
- connexion RJ45
- support mural
- pas de passerelle entre jeedom et l'enceinte, j'ai découvert LMS durant mes recherches mais ne souhaite pas avoir à intégrer un serveur entre
- qualité audio, doit être assez fort et clair, pas de musique donc qualité audiophile pas du tout un critère

J'utilise des google home chez moi, l'install est toute simple, mais pas de rj45 et pas très "propre" pour cet utilisation.
J'ai vu l'enceinte xiaomi qui conviendrait mais apparemment, lien seulement par LMS donc pas envisageable :/.

L'installation est prévu courant août, budget 150€, si rien de mieux je m'orienterais vers le GH à 99€.

Quelles autres possibilités y-aurait-il?
Merci,
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Enceinte TTS

Message par propositionjoe » 02 août 2019, 10:35

Salut,
Un rapsberry pi fera l'affaire.
Tu souhaite de l'ethernet il faudra partir sur un pi2 ou 3 voir 4,
> le moins onéreux que tu trouveras fera l'affaire.

Ensuite pour l'os, raspbian fera l'affaire,
TTS est une appli qu'on trouve partout.
À l'installation il faudra juste bien vérifier que tu as réglé le bon canaux de sortie.

Sinon, y a encore plus simple,
À condition que les messages soient anticipable et toujours les mêmes,n
Afin d'éviter la charge de génération du media et la latence,
J'ai pré-enregistré mes messages en wav avec pico2wave, genre:

Code : Tout sélectionner

pico2wave -l fr-FR -w test.wav "Faites demi-tour dès que possible !"
Et après j'appelle le fichier en ssh avec l'appli sshcommander:

Code : Tout sélectionner

mplayer -ao alsa -volume 85 -really-quiet /path/test.wav
Image

Ça juste marche
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Enceinte TTS

Message par mael501 » 02 août 2019, 11:09

Merci pour le retour!

Je n'envisage pas une solution à base de rpi, car trop lourd à l'installation, je cherche quelque chose de plus plug and play. En comparaison, bien qu'en wifi j'y préférerais le GH qui ferait le taf et installé en 5min.
En DIY, on gagne en plaisir ce qu'on perd en temps ;) ( et des fois en fiabilité)
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Enceinte TTS

Message par BLRPERES » 02 août 2019, 11:24

Le temps est ennemi de l’argent
Si tu veux aller vite et en filaire il y a aussi l’option Jeedom et Sonos
Ça marche très très bien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Enceinte TTS

Message par mael501 » 02 août 2019, 15:24

Oui la play 1 serait parfaite en rj45 et support mural, mais le faite de devoir passer par un partage samba ne me plait pas du tout...
Au niveau paramétrage je souhaiterais vraiment la même chose qu'avec le plugin googlecast, sans aucun intermédiaire (à part la box bien sur).

Je pensais qu'un large choix d'enceintes se présenterais à moi au début de mes recherches mais je crois que j'étais un peu optimiste :), je croyais visiblement à tord que le fonctionnement du plugin googlecast était la norme.
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Enceinte TTS

Message par mael501 » 02 août 2019, 16:30

Apparemment le chromecast audio est arrêté par google car de plus en plus de produit intègre directement le cast.
Je me suis dit qu'une chaîne hifi avec deux enceintes que je peux déportées, directement compatibles avec le plugin googlecast serait parfait, mais nouvelle contrainte, le prix^^.

Ce modèle par exemple serait parfait:
https://www.darty.com/nav/achat/audio_m ... rique_awin
Mais voilà le besoin étant à la base loin d'être de la plus grande importance, pas vraiment envie de mettre ce prix, mais visiblement pas d'offre similaire en "entrée de gamme".
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Enceinte TTS

Message par propositionjoe » 02 août 2019, 17:34

Si je comprends bien,
Tes critères sont de trouver une solutions qui offre exactement ce que tu connais de ta ghome,
Bref achète une google home parce qu'on va pas pouvoir t'aider plus que ça.

Mais bon 150 roros pour lire des fichiers mp3...
C'est un choix hein.
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Enceinte TTS

Message par mael501 » 02 août 2019, 18:01

Pas exactement, le ghome n'a pas de support mural et de rj45, il reste donc un choix par dépit, avant recherche je pensais vraiment que l'offre était plus grande pour ce type d'enceinte/chaînehifi. Des comme la sony en moins chère arriveront certainement en nombre à court terme.
Mais bon 150 roros pour lire des fichiers mp3...
C'est un choix hein.
Le but n'est pas de lire des mp3 pour le plaisir hein :), mais d'avoir un outil en plus, après pour ce qui est de sa pertinence en tant que tel c'est un autre débat je verrai après usage.
Une solution rpi me ferais y passer quelques heures (notamment au vu de mes très lointain cours linux) pour y gagner 50€€? Ca fait pas cher payé le temps passé :).
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: Enceinte TTS

Message par Mguyard » 03 août 2019, 00:22

Bonsoir,

Moi j’ai fais le choix d’un GH mini dans chaque pièce avec ce support mural : https://www.amazon.fr/dp/B079L6LBBH/ref ... rDbP1VNXE4

Franchement comme j’avais prévu le coup à la construction et que mes prises sont en hauteur, le rendu est top.
Ça permet à mes filles de choisir la musique qu’elle veulent mais aussi de diffuser en TTS avec le plugin googlecast
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Enceinte TTS

Message par mael501 » 03 août 2019, 11:04

Oui, quitte à partir sur un GH j'ai un mini chez moi je vais tester le TTS à volume élevé, je pourrais en mettre 2 à la limite. La boulangerie étant un milieu très bruyant il faut que le son reste bien audible.
Je peux installer des prises assez facilement par les combles donc ça peut faire très propre

EDIT : bon après test, le volume ne sera pas du tout assez élevé :/
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Enceinte TTS

Message par Swr » 03 août 2019, 12:05

Il y a 3 GH dans la gamme, si le mini ne fait pas la puissance nécessaire il reste 2 modèles.
Et au pire les Devialet sont compatibles GH ça va jusque 4500w

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: Enceinte TTS

Message par Mguyard » 03 août 2019, 12:11

mael501 a écrit : EDIT : bon après test, le volume ne sera pas du tout assez élevé :/
C’est fou moi j’ai l’impression que les miens hurles du coup j’ai fait un scénario code pour brider à 50% le volume.

Tu as essayée de mettre le volume de ta GH à 100% et ensuite demander au plugin Googlecast un TTS avec un volume de 100% ?
J’avais eu l’impression à un moment que le volume du Googlecast était un pourcent du volume actuelle de la Google home mais j’avais pas creusé le sujet.
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Enceinte TTS

Message par mael501 » 03 août 2019, 18:16

Mguyard a écrit :
03 août 2019, 12:11
mael501 a écrit : EDIT : bon après test, le volume ne sera pas du tout assez élevé :/
C’est fou moi j’ai l’impression que les miens hurles du coup j’ai fait un scénario code pour brider à 50% le volume.

Tu as essayée de mettre le volume de ta GH à 100% et ensuite demander au plugin Googlecast un TTS avec un volume de 100% ?
J’avais eu l’impression à un moment que le volume du Googlecast était un pourcent du volume actuelle de la Google home mais j’avais pas creusé le sujet.
Je lui ai dit de mettre le son au maximum, et tenté aussi la commande volume "100", je trouve que ça donne moins fort que la musique en TTS...
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Enceinte TTS

Message par mael501 » 07 sept. 2019, 15:58

Bonjour,

Au cas où ça serve à quelqu'un, j'ai fait mon installation ce lundi, via :
- chromecast audio
- ampli the t.amp E-400
- 2 enceintes encastrées 40w

L'ampli très accessible (115€) fait vraiment bonne came et avec mise et sortie de veille auto, et il est large niveau puissance, le tts via chromecast et plugin googlecast est parfait sans surprise.
Pour ce qui est du RJ45, il y a ce type de produit qui aurait été parfait malheureusement je l'ai vu après avoir tiré mes câbles, alors je verrais plus tard si j'ai la motivation et la place dans les gaînes....

Bon pour le support mural j'ai du me débrouiller:
IMG_20190902_165352.jpg
IMG_20190902_165352.jpg (566.18 Kio) Consulté 2148 fois
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités