Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Theduck38 » 14 juil. 2019, 21:37

Bosquetia a écrit :
14 juil. 2019, 21:12
Hello

9 utilisateurs sur 10 l'ont fait avec des scénarios... J'en doute fort !!
On voit bien le besoin de beaucoup de gens pour ouvrir / fermer les volets en se basant sur l'heure de lever/coucher du soleil et le nombre de posts qui traite de ce sujet car justement les gens ne maitrisent pas les scénarios... donc faire de la simu de présence encore moins.
En fait, je parlais des utilisateurs qui l'avaient déjà fait avant l'arrivée du plugin... j'ai pas été clair !
Et d'accord avec toi sur le besoin. Comme mentionné plus haut ça peut aussi grandement simplifier les scénarios existants.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

rodrigued123
Timide
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2014, 10:13
Localisation : 62

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par rodrigued123 » 14 juil. 2019, 22:31

Idem merci il me rendra service en simplifiant mes scénarios
Encore merci de la part d'un néophyte
Couplé avec le plugin alarme il sera très utile et je pourrais faire le ménage
PI 2 + pidrive
Zwave:
6 Fibaro FGR222 volets - 1 Qubino ZMNHND1 Flush 1D relay portail - 1 prise Neocoolcam - 3 Fibaro
FGSD-002 Détecteur de fumée
Zigate 3.0f
3 mouvement 1 ouverture Xiaomi - 2 Ampoules 1prise Ikéa
Xiaomi lampe wifi
Sonoff 4CH

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par madcow » 14 juil. 2019, 22:33

Theduck38 a écrit :
Bosquetia a écrit :
14 juil. 2019, 21:12
Hello

9 utilisateurs sur 10 l'ont fait avec des scénarios... J'en doute fort !!
On voit bien le besoin de beaucoup de gens pour ouvrir / fermer les volets en se basant sur l'heure de lever/coucher du soleil et le nombre de posts qui traite de ce sujet car justement les gens ne maitrisent pas les scénarios... donc faire de la simu de présence encore moins.
En fait, je parlais des utilisateurs qui l'avaient déjà fait avant l'arrivée du plugin... j'ai pas été clair !
Et d'accord avec toi sur le besoin. Comme mentionné plus haut ça peut aussi grandement simplifier les scénarios existants.
Bonjour,

Les utilisateurs ont besoin de fonctions de base clé en mains. Même s'il est possible de faire soi même.
Par exemple je fais certaines choses avec des scénarios alors qu'elles pourraient être faites avec du code plus efficacement car je n'y connais rien en php et que je n'ai pas le temps d'apprendre. Pareil pour les widgets : certains créent leurs propres widgets mais comme je n'en suis pas capable j'utilise ceux créés par la communauté.
Je vois ce plugin de la même manière : pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas passer par des scénarios c'est très pratique et ils ne se privent pas d'une fonction importante en domotique.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 15 juil. 2019, 14:45

bon ben apres quelque utilisation du simu presence, je ne le trouve pas tres pratique
d'abord comme on fait plusieurs actions on est donc obligé par exemple d'en faire une pour ouvrir les volets puis d'en recréer une pour les fermer
(dites moi si je me trompe ou si y a un truc qui m'echappe...)
donc par exemple, entre 8 et 9h, ouvrir les volets du rdc puis entre 12 et 14h refaire une action pour les fermer a moitie puis une autre action pour les rouvrir a tel heure puis une autre pour les fermer a telle heure etc.......dur dur
deja si on pouvait deplacer les simulation (glisser-deposer) pour au cas ou on se tromperait d'horaires et les mettre par ordre chronologique et les actions pouvoir les déplacer comme dans les scénarios...

je pense qu'il aurait été preferable de presenter ça plutôt comme un jour avec des heures (comme dans un agenda) et de pouvoir y mettre des evenements ou bien alors comme un timeline. au final cela serait sans doute plus pratique car, dans l'état et pour ma part, je trouve l'utilisation de scénarios plus comment dire "ergonomique"

mais ça n'est que mon avis perso et je ne sais pas le boulot que cela pourrait engendrer derrière........

vador69
Timide
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2019, 20:19

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par vador69 » 15 juil. 2019, 20:14

.............
Dernière édition par vador69 le 01 sept. 2019, 19:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 15 juil. 2019, 20:43

@vador91 : pas de soucis pour critique c'est important pour nous mais seulement si elle est constructive et non gratuite...

@db2p : pourrais tu détailler un peu plus ton besoin car en lisant comme ça pour moi tu fais une simulation avec en entrée ouvrir et pas d'action de sortie et plusieurs programmation horaire qui ne se chevauchent pas.

Après j'aimerais aussi comprendre le côté simulation de présence avec du positionnement de volet en journée. Pour moi la c'est plus du plugin de gestion de volet mais qui n'est pas encore sortie.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 16 juil. 2019, 09:29

@loic : d'abord merci pour le taf produit sur jeedom

pour moi une simulation de présence, c'est d'abord de faire croire qu'il y a de la vie dans la maison quand il n'y a personne et donc pourquoi pas
ouvrir les volets a une certaine heure, les baisser de moitie a une autre ou suivant l'ensoleillement , les rouvrir plus tard et les fermer en soirée avec dans la soirée allumage de lumière pour un certain temps, de tv ou radio etc... bref une simu comme si j'étais a la maison et c'est le but du plugin

les programmations horaires peuvent se chevaucher:
entre 8 et 9 ouverture volets rdc et entre 8:30 et 9:30 ceux du 1er (2 simu distinctes)
ou bien en entrée les volets du rdc et sortie les volets du 1er (sur 1 simu)

voila un exemple de ce que j'aimerai
- entre 8 et 9 : ouverture des volets du rdc
- entre 8:30 e 9:00 ceux du 1er
- entre 10 et 11: volets rdc a la moitié
- a 12: media en route pour 1heure (du son dans la maison)
- entre 13h et 14h: volets sud qui se baisse suivant temperature exterieure
- entre 15h et 16h: volets nord(donnant sur la rue) qui se positionne a x d'ouverture
- entre 19h et 20h: media en cours
- heure couche soleil: allumage de lumieres et volets qui se baissent
etc.... etc....

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 16 juil. 2019, 09:39

Ok je comprends dans ce cas là le plugin peut le faire mais n'est pas des plus pratique... Et je vois pas trop comment améliorer ça malheureusement. Pour moi quand le plugin de gestion de volet arrivera ça répondra a ton besoin je pense.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 16 juil. 2019, 10:38

ok merci de ta réponse.
effectivement pour cela le plugin n'est pas tres pratique comme je l'ai dit plus haut mais ca peut le faire
d'ailleurs je pense que je vais l'utiliser mais j'aurais autant de simu a rentrer que d'actions que je veux faire
je pense que le tout sera déclenché par la valeur d'une variable qui changera au début de la programmation de l'événement de départ en vacances dans l'agenda (En_Vacances = oui :D )

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 16 juil. 2019, 11:21

Oui c'est le plus simple moi c'est sur le mode de la maison, si absent alors la simulation tourne sinon non
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 16 juil. 2019, 13:33

faudra que je m'y mettes aux modes
j'ai essayé mais, ça me faisait des trucs bizarres sans doute du au fait que j'ai pas trop creuser et qu'entre les actions d'entrées / sorties je m'emmele les pinceaux mais j'y reviendrai......
sinon en attandant pourquoi pas faire un mode vacances tout simple qui change la variable.......

Alakilla
Timide
Messages : 43
Inscription : 01 déc. 2014, 20:57

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Alakilla » 31 juil. 2019, 22:19

Bonjour j'ai mis en route ce plugin pour simuler une présence et depuis 2 jours RAS , j'ai voulu le désactiver en changeant de mode : absent -> présent, mais en changeant de mode mes volets s'ouvrent quand même le matin et se ferme le soir.
le changement de mode ne désactive pas la simulation.
?????
2019-07-31_22h13_43.png
2019-07-31_22h13_43.png (167.6 Kio) Consulté 3203 fois

rodrigued123
Timide
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2014, 10:13
Localisation : 62

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par rodrigued123 » 01 août 2019, 09:39

Bizarre j'ai la même chose avec le couché du soleil et ça marche nickel
PI 2 + pidrive
Zwave:
6 Fibaro FGR222 volets - 1 Qubino ZMNHND1 Flush 1D relay portail - 1 prise Neocoolcam - 3 Fibaro
FGSD-002 Détecteur de fumée
Zigate 3.0f
3 mouvement 1 ouverture Xiaomi - 2 Ampoules 1prise Ikéa
Xiaomi lampe wifi
Sonoff 4CH

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Kyoshi » 06 août 2019, 09:35

Hello @Loic,

Si je comprends bien, le plugin de simulation de présence est uniquement utile si on ne sait/veut pas utiliser des scénarios?
J'ai pour ma part, avant de faire mon scénario, regardé s'il y avait un plugin existant (donc bonne idée ce plugin).

Mon scénario actuel gère :
- les volets (un par un) suivant si nous sommes dans les saisons chaudes ou froides (via le plugin mode : hiver, été, vacances hiver, vacances été). Si nous sommes en saison plutôt froide (ou du moins non chaude), mes volets s'ouvrent à partir d'une certaine heure (heure variable). Quand il fait chaud, je gère via une position moyenne du soleil (il y a un plugin pour gérer cela mais pour le faire fonctionner, il faut en installer deux autres + API Google, etc... Donc j'ai géré manuellement via mon scénario), de sorte que le soleil ne chauffe pas la maison... Du moins, pas en traversant les vitres.
- la lumière à partir du couché du soleil, récupéré à partir du plugin météo (aucun intérêt d'allumer la lumière à la même heure en été qu'en hiver), démarrage aléatoire et d'une durée aléatoire également.
- le démarrage/arrêt de la radio via Alexa.

A voir maintenant si le plugin des volets sera intéressant dans mon cas.

En tout cas, les scénarios dans Jeedom sont véritablement un très gros plus de la solution.
En plus, relativement simple à comprendre (il faut juste regarder la doc de temps en temps pour savoir comment faire telle chose de la meilleure façon... ). Le très gros point négatif dans la partie des scénarios, c'est lorsque l'on veut déplacer des éléments... Ma tension augmente!

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 06 août 2019, 10:25

Pour le déplacement des bloc dans les scénario c'est fortement amélioré en v4 avec en plus du copier collé et retour arrierer (shift + z).
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Titof2375
Helper
Messages : 656
Inscription : 22 août 2017, 18:59

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Titof2375 » 06 août 2019, 10:41

Super ca loic
Rpi 3 avec jeedom
Plugins zwave, Plugins volets, Plugins rflinq, Plugins blea,Plugin

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Kyoshi » 06 août 2019, 10:53

loic a écrit :
06 août 2019, 10:25
Pour le déplacement des bloc dans les scénario c'est fortement amélioré en v4 avec en plus du copier collé et retour arrierer (shift + z).
Top!

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Jiquem » 13 août 2019, 21:45

Alakilla a écrit :
31 juil. 2019, 22:19
Bonjour j'ai mis en route ce plugin pour simuler une présence et depuis 2 jours RAS , j'ai voulu le désactiver en changeant de mode : absent -> présent, mais en changeant de mode mes volets s'ouvrent quand même le matin et se ferme le soir.
le changement de mode ne désactive pas la simulation.
?????
2019-07-31_22h13_43.png
J'ai le même problème que toi, mais un poil différent.
Hier soir après avoir acheté le plugin j'ai voulu testé la similation de descente des volets vers l'heure du couché du soleil : cela a fonctionné... mais je me suis dit que j'allais les fermer vers 23h. J'ai modifié la configuration en conséquence. Et bien ce soir, les volets se sont fermés non aps vers 23h mais au moment du couché du soleil. :-(

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Patdec » 13 août 2019, 23:16

db2p a écrit :
16 juil. 2019, 09:29

- entre 8 et 9 : ouverture des volets du rdc
- entre 8:30 e 9:00 ceux du 1er
- entre 10 et 11: volets rdc a la moitié
- a 12: media en route pour 1heure (du son dans la maison)
- entre 13h et 14h: volets sud qui se baisse suivant temperature exterieure
- entre 15h et 16h: volets nord(donnant sur la rue) qui se positionne a x d'ouverture
- entre 19h et 20h: media en cours
- heure couche soleil: allumage de lumieres et volets qui se baissent
etc.... etc....

On sera jamais content ..... :D

A cette liste je rajouterai que sur détection par la caméra d'une personne, la sono se met en marche volume 20 avec un fond sonore d'aboiement féroce et un grattement de pattes frénétiques sur une porte. :lol:
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Kyoshi » 13 août 2019, 23:42

Patdec a écrit :
13 août 2019, 23:16
db2p a écrit :
16 juil. 2019, 09:29

- entre 8 et 9 : ouverture des volets du rdc
- entre 8:30 e 9:00 ceux du 1er
- entre 10 et 11: volets rdc a la moitié
- a 12: media en route pour 1heure (du son dans la maison)
- entre 13h et 14h: volets sud qui se baisse suivant temperature exterieure
- entre 15h et 16h: volets nord(donnant sur la rue) qui se positionne a x d'ouverture
- entre 19h et 20h: media en cours
- heure couche soleil: allumage de lumieres et volets qui se baissent
etc.... etc....

On sera jamais content ..... :D

A cette liste je rajouterai que sur détection par la caméra d'une personne, la sono se met en marche volume 20 avec un fond sonore d'aboiement féroce et un grattement de pattes frénétiques sur une porte. :lol:
Tout ce que vous citez (tous les deux) est déjà possible via les scénarios.

EDIT : enfin... il faudra quand même quelques plugins (météo pour les volets et pour le son, suivant ton équipement).

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité