Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Ou installez vous vos capteurs ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Ou installez vous vos capteurs ?

Message par freeddoo » 09 août 2019, 10:55

Salut a tous,

On a tous ici une installation domotique. On a tous des capteurs de différentes marques et modèles.
Si pour les capteurs de fenêtres on les installe bien sûr les fenêtres 😂 à moins que l'on les detourne pour autre chose , portes, boîte aux lettres etc....

Ou installez vous vos capteurs de température ?

Alors moi j'en ai mis un part pièce au dessus de la fenêtre , le côté qui s'ouvre en deuxième. Un dans le réfrigérateur pour savoir s'il est resté ouvert 🤔🤔🤔(ah mon fils...).

Mais est ce le bon endroit ? Après avoir fait des recherches il en faudrait deux par pièce, le premier à 15cm environ du sol et le deuxième pour une hauteur de sous plafond à 2m50 ,vers les 2m30 et faire une moyenne.

Ça fait un sacré nombre de capteurs.

Je ne suis pas satisfait des valeurs lu sur les miens donc je vais les déplacer . Mais où ?

J'attends de vous de me donner vos positions d'installation et si possible de me donner avantage et inconvénients.

Merci
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par 6co » 09 août 2019, 11:27

Bonjour,

Les miens sont placés loin de toute source de chaleur ou de courant d'air (donc surtout pas près des fenêtres). Dans les chambres par exemple, ils sont posés à mi-hauteur, sur une commode, une bibliothèque, un bureau, etc. Dans le salon séjour ou la salle de bain, ils sont collés toujours à mi-hauteur, dans des endroits discrets mais toujours avec les mêmes précautions quant à la chaleur et les courants d'air.

Bonne journée,

6co
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par glenan » 09 août 2019, 12:25

Bonjour,

J'ai remarqué qu'on ne pouvait pas compter sur les températures remontées par les capteurs d'ouverture de portes ou fenêtres (Fibaro par exemple) car trop perturbés par la température extérieure. De toutes façons leur fonction première n'est pas la température mais la détection d'ouverture.

Je tiens donc compte de mes capteurs de température Oregon placés à mi hauteur (dans la salle et la cave), sur la table de nuit (dans la chambre).
J'en ai également un à l'extérieur, à l'entrée mais sous abri.

Un dernier avec sonde modifiée (externalisée) pour l'aquarium. Là au contraire, il faut le mettre proche du retour de pompe afin de mesurer l'eau en mouvement et non un endroit de l'aquarium qui ne refléterait pas la température moyenne.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par Patdec » 09 août 2019, 13:04

Un thermostat se place entre 120 et 150 cm du sol, à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur et à au moins 20 cm d'une fenêtre.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par jerome6994 » 09 août 2019, 16:19

Pour ma part, j’ai des Netatmo et ils sont à hauteur de travail loin des radiateurs et des fenêtres.

Par contre à côté des fenêtres c’est intéressant pour avoir une baisse rapide de la température en période de chauffage.

J’envisage d’en mettre dans ma cave pour voir les variations ou non de celle ci.
Et dans mon frigo et congélateur pour voir si je ne le fais pas fonctionner trop fort.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par Kyoshi » 09 août 2019, 16:34

freeddoo a écrit :
09 août 2019, 10:55
à moins que l'on les detourne pour autre chose , portes, boîte aux lettres etc....
Dans ce cas, il faut que le capteur résiste au froid et à l'humidité.
Pour le moment, pas de solution miracle.

J'attends pour ma part la boite aux lettres connectée (marque : Signée) qui sortira l'année prochaine (elle aurait dû sortir cette année d'après les articles trouvés sur le net). Et en plus, pas de problème de distance (normalement) grâce à sa techno réseau sans fil bas débit Picowan.
Et prévu pas beaucoup plus cher qu'une autre boite aux lettres (60€ je crois)... Bon, entre ce qui est prévu et ce qui sera vraiment disponible...

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par tomdom » 09 août 2019, 17:57

Bonjour,
Patdec a écrit :
09 août 2019, 13:04
Un thermostat se place entre 120 et 150 cm du sol, à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur et à au moins 20 cm d'une fenêtre.
Je "plussoie" cette réponse. C'est comme ça que sont placées toutes mes sondes de T°. Et j'ajoute, à l'opposer de votre source de chaleur si possible.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par poluket » 09 août 2019, 22:47

Patdec a écrit :
09 août 2019, 13:04
Un thermostat se place entre 120 et 150 cm du sol, à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur et à au moins 20 cm d'une fenêtre.
+1
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par winhex » 10 août 2019, 00:00

Dans ce cas, il faut que le capteur résiste au froid et à l'humidité.
Pour le moment, pas de solution miracle.
regarde les spécificités des oregons
-30 ça va !
en plus tu peux déporté certaines
j'ai même vu des camera qui intègre la temperature (gadget ?)

rfx différent modèle
extérieure nord / sud à 2,5 m de hauteur sous rebord toit (ombre)
Sdb proche douche hauteur des yeux pour lecture
serre hauteur des yeux
salle a manger 2m
cellier 6m2 sur une étagère (notif afin d'ouvrir la fenêtre si dehors < int) car 2 congels

zwave
je désactives la temp oeil et smoke sauf
pour oeil garage
et smoke dans pièce de rangement
un flood dans le frigo
un universel dans la cuisine (sonde galopante)
idem pour chaudière (ECS et temp eau de circulateur)

maxcube
thermostat au dessus de chaque interrupteur dans 4 pièces (hauteur de vue)
cuisine et 3 chambres

Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par freeddoo » 13 août 2019, 12:32

Salut à tous

Et merci pour vos réponse.

Juste pour vous dire que j'ai mis dans mon réfrigérateur un capteur de température XIAOMI AQUARA il y a presque deux ans . Le 5 octobre 2017. La pile est bonne à changer il ne me reste plus que 5% mais au moins depuis 3 ou 4 mois. Je vais attendre qu'elle n'emette plus pour la changer ce qui me donnera une idée approximative de temps de fonctionnement (Le capteur est toujours doté de sa pile d'origine du fabricant)
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par 6co » 13 août 2019, 14:25

@freeddoo : Merci pour ton retour. Je viens d'en installer une douzaine chez moi et me demandais justement quelle pouvait être leur durée de vie. Même pas besoin de poser la question, c'est magique ! :)
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

mike67
Timide
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2016, 21:20

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par mike67 » 26 oct. 2019, 20:39

Bonjour à tous

J'ai installé pour ma part une sonde THN132 dans mes 2 congels. Pour celui de la cuisine cela fonctionne bien mais pour celui de la cave je n'arrive pas à récupérer les mises à jour des températures. Je pense que le soucis doit être la portée.

Existe-t-il une solution ?

Merci
Jeedom Smart V3.3.33 + php 7
Volets & BSO RTS
Sondes Oregon
Fibaro : Wall Plug, Flood Sensor, Door Sensor, Motion Sensor, Switch Relay
Cubino fil pilote pour gestion radiateurs
Sirene Aeotec
Camera Netatmo Welcome
Station météo Netatmo
SONOS

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Ou installez vous vos capteurs ?

Message par geronimoo0 » 28 oct. 2019, 15:16

Pour ma part mes têtes thermostatiques Devolo sont équipés de capteurs de chaleur, et pour celle située sur un chauffage juste à coté d'une baie j'ai une température inférieure continue de plus de 1 degré par rapport aux autres chauffages situés au rdc de ma maison. ça limite effectivement l'intérêt de ce genre de données.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités