Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Plugin jMQTT

Message par manumdk » 17 août 2019, 14:34

Sinon, chez moi, pour toute communication avec Jeedom, je privilégie le standard MQTT.
Si je souhaite me passer de Jeedom, tous mes arduino publient sous MQTT, une page web comme tu souhaites le faire, pourrait récupérer toutes les infos, volet roulants, piscines, alarmes, gestion énergie, températures, ...... et publier aussi des commandes vers mes périphériques.

Je trouve ça extrêmement souple et ouvert à d'autres solutions domotiques par exemple.

A+

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: Plugin jMQTT

Message par marmoul » 17 août 2019, 18:10

Merci beaucoup de tes infos!!!
Je commence à comprendre. Effectivement jmqtt ou mqtt le fonctionnement de base est pareil je crois :)
Je vais d’abord essayer de crée une page web pour essayer de récupérer un topic de jeedom ( une sonde de température par exemple)
Ensuite il faudrait que je réfléchisse à un scénario ou script pour pouvoir envoyer le topic Hans la valeur change... sa c’est Pas gagné car sa peux vite faire beaucoup de scénario

En tous cas merci le fait d’echnager permet de réfléchir ^^

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Plugin jMQTT

Message par manumdk » 17 août 2019, 19:04

L'essence même d'un forum

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


jonathang82
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2019, 20:58

Re: Plugin jMQTT

Message par jonathang82 » 21 août 2019, 21:08

Bonjour,

J'ai fait une mise à jour de ma debian sur PC avec processeur Intel vers la version "Buster" avec comme conséquence une mise à jour vers php 7.3.

Depuis, il n'est plus possible d'aller sur la page de configuration de jMQTT. Dommage car j'ai quasi toute mon installation domotique qui fonctionne en MQTT et il n'est plus possible de modifier quoi que ce soit... J'ai vu sur le forum que yujerik avait constaté la même chose en installant un RPI3 avec Buster (dans la console JS, des erreurs 500 apparaissent, rien en activant le debug de PHP).

Est-ce un problème connu en lien avec la version de PHP ou Debian? Aurait-il une solution de contournement ou une piste?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Plugin jMQTT

Message par Poumi » 21 août 2019, 21:10

Buster n’est pas encore officiellement supporté par jeedom.
Certains plugin le gèrent mais en bêta...
Je ne sais pas si c’est le cas de celui là.

Le plus simple est de remettre un stretch et de restaurer ton backup

jonathang82
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2019, 20:58

Re: Plugin jMQTT

Message par jonathang82 » 22 août 2019, 20:52

ok merci Poumi pour ton retour; je vais voir si je peux patienter en ne modifiant pas d'équipement pendant quelques temps (tout le reste semble tourner sans problème) ou si je fais machine arrière...

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 22 août 2019, 20:58

Bonsoir,
J'ai fait une correction en beta concernant le support php 7.3.
Je n'ai pas de configuration avec Buster pour tester; quelqu'un peut-il le faire?
Si c'est bon, je passerai la correction en stable.
Merci d'avance
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

jonathang82
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2019, 20:58

Re: Plugin jMQTT

Message par jonathang82 » 24 août 2019, 10:43

oui je veux bien tenter... mais on fait comment pour mettre la beta?

jonathang82
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2019, 20:58

Re: Plugin jMQTT

Message par jonathang82 » 25 août 2019, 10:50

Bonjour domotruc,

Merci pour le travail réalisé sur ce plugin, il fonctionne super et fait communiquer quasiment toute mon installation domotique.
Pour le fonctionnement sur Debian 10, j'ai créé un VM pour faire les tests et avoir un Jeedom en béta. Mon Jeedom est vierge (pas de backup de restauré); Php est en 7.3; jMQTT est en version 2019-07-23 06:28:34 BETA.
Malheureusement, j'ai les mêmes problèmes: lorsqu'on essaye d'accéder à la page de configuration du plugin pour y ajouter des équipements, j'ai une page blanche (il reste simplement les menus du haut de Jeedom). Si on fait F5 pour rafraîchir le tout, tous les libellés sont préfixés et suffixés par deux accolades.

En ce qui me concerne, j'ai remis une VM avec Debian 9 / PHP 7.0 / Jeedom stable pour que je puisse faire évoluer mon installation en attendant.

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 25 août 2019, 12:28

jonathang82 a écrit :
25 août 2019, 10:50
Bonjour domotruc,

Merci pour le travail réalisé sur ce plugin, il fonctionne super et fait communiquer quasiment toute mon installation domotique.
Pour le fonctionnement sur Debian 10, j'ai créé un VM pour faire les tests et avoir un Jeedom en béta. Mon Jeedom est vierge (pas de backup de restauré); Php est en 7.3; jMQTT est en version 2019-07-23 06:28:34 BETA.
Malheureusement, j'ai les mêmes problèmes: lorsqu'on essaye d'accéder à la page de configuration du plugin pour y ajouter des équipements, j'ai une page blanche (il reste simplement les menus du haut de Jeedom). Si on fait F5 pour rafraîchir le tout, tous les libellés sont préfixés et suffixés par deux accolades.

En ce qui me concerne, j'ai remis une VM avec Debian 9 / PHP 7.0 / Jeedom stable pour que je puisse faire évoluer mon installation en attendant.

Bonjour Jonathan,
Merci pour ton message et ton aide.
Tu devrais pouvoir mettre à jour le plugin vers la version 2019-08-22 20:51:29 BETA ; c'est elle qui apporte une correction pour php 7.3.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

dgdg67
Timide
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2019, 20:24

Re: Plugin jMQTT

Message par dgdg67 » 25 août 2019, 12:51

Salut à tous,
Pour résoudre les problèmes d'erreur 500,il faut activer les logs apache et voir ce qui génère le problème. Généralement il suffit de remplacer la fonction ou class obsolète pour la nouvelle liée au php7.

jonathang82
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2019, 20:58

Re: Plugin jMQTT

Message par jonathang82 » 25 août 2019, 16:02

Re, merci pour ta réactivité.

Bon je crois que je comprend rien à comment installer une beta! ;-) J'ai repris une sauvegarde de ma VM avec un Jeedom fraîchement installé et ensuite j'ai installé via GitHub jMQTT version beta. Je n'ai effectivement plus le bug avec cette version (version 58042778c64b2a90bfa6873b358dbca741112591 d'après le centre de mise à jour Jeedom).

Par contre, j'ai eu un soucis au moment de l'installation des dépendances; il semblerait que le script essaye d'installer des paquets php7.0-dev. J'ai modifié le fichier dans plugin/jMQTT/resources/install_apt.sh en mettant des php7.3 là où il y avait des 7.0 e=> l'installation des dépendances n'a plus posée de problème.

Pour faire un petit test final, j'ai rapidement créé un équipement => RAS (réceptions d'infos et commandes de l'équipement OK).

J'ai remonté une VM Debian 10 avec ma config complète et mis la béta de jMQTT. Pour l'instant tout tourne...

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 27 août 2019, 07:13

Bonjour Jonathan,
Merci pour ton temps.
L'erreur 500 est bien corrigé, reste l'installation des dépendances. Suis en train de me monter une VM avec Debian 10 pour regarder en détail.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

stevoh
Timide
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2014, 12:29

Re: Plugin jMQTT

Message par stevoh » 27 août 2019, 22:21

Bonjour,

j'ai un souci avec les accents dans les valeurs pour les messages JSON

Par exemple pour : {"Subject":"éééé","Body":"ààà"}

J'obtiens la valeur \u00e9\u00e9\u00e9\u00e9 pour subject, donc au format unicode, ce qui est gênant.

Il y a un moyen de corriger cela?

Merci d'avance.
-- stevoh --

Jeedom sur RPI2 avec Z-wave, RfxCom, UPSPico

Avatar de l’utilisateur
Ultraboss
Timide
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2017, 20:42

Re: Plugin jMQTT

Message par Ultraboss » 30 août 2019, 21:27

Bonsoir,
comme plusieurs d'entre nous, j'ai tenté l'aventure de la clé zigbee CC2531 tournant avec zigbee2mqtt.
J'ai donc installé le plugin JMQTT pour gérer les échanges de messages.
Je me retrouve coincé avec la fonction de post vers le topic zigbee2mqtt/bridge/config/permit_join qui permet d'activer l'inclusion à la volée (cf https://www.zigbee2mqtt.io/information/ ... cture.html)
Sauf que visiblement JMQTT converti de lui même la valeur que je veux poster, ici true en 1 :
[2019-08-29 20:52:08][INFO] : <- zigbee2mqtt|zigbee2mqtt/bridge/config/permit_join 1
Du coup zigbee2mqtt rejette le message.
J'ai essayé pas mal d'encapsulation {} ' ' " " , ce n'est plus converti mais ce n'est pas non plus interprété par zigbee2mqtt
Par contre la valeur false elle est carrément remplacée par rien du tout.

Est-ce un comportement voulu de JMQTT ?
Comment avez-vous contourné le problème ?
RPI3/Jeedom V3/Xiaomi gateway/Nest thermostat/Yi ants 720/Mijia 1080/ZW090 Z-Stick Gen5 EU

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 31 août 2019, 08:42

stevoh a écrit :
27 août 2019, 22:21
Bonjour,

j'ai un souci avec les accents dans les valeurs pour les messages JSON

Par exemple pour : {"Subject":"éééé","Body":"ààà"}

J'obtiens la valeur \u00e9\u00e9\u00e9\u00e9 pour subject, donc au format unicode, ce qui est gênant.

Il y a un moyen de corriger cela?

Merci d'avance.

Bonjour,
Je ne reproduis pas.
Avec la commande action suivante:
action.png
action.png (10.6 Kio) Consulté 2782 fois

En écoutant le message avec mosquitto_sub, j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

2019-08-31 08:32:35.137 ebusd/stevoh {"Subject":"éééé","Body":"ààà"}

Et si côté jMQTT, je coche l'ajout automatique de commandes sur un équipement souscrivant à ebusd/#, la commande info suivante est créé lors du test de la commande précédente:
info.png
info.png (7.13 Kio) Consulté 2782 fois
Il faudrait donc que tu donnes plus d'informations pour comprendre.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 31 août 2019, 09:27

Ultraboss a écrit :
30 août 2019, 21:27
Bonsoir,
comme plusieurs d'entre nous, j'ai tenté l'aventure de la clé zigbee CC2531 tournant avec zigbee2mqtt.
J'ai donc installé le plugin JMQTT pour gérer les échanges de messages.
Je me retrouve coincé avec la fonction de post vers le topic zigbee2mqtt/bridge/config/permit_join qui permet d'activer l'inclusion à la volée (cf https://www.zigbee2mqtt.io/information/ ... cture.html)
Sauf que visiblement JMQTT converti de lui même la valeur que je veux poster, ici true en 1 :
[2019-08-29 20:52:08][INFO] : <- zigbee2mqtt|zigbee2mqtt/bridge/config/permit_join 1
Du coup zigbee2mqtt rejette le message.
J'ai essayé pas mal d'encapsulation {} ' ' " " , ce n'est plus converti mais ce n'est pas non plus interprété par zigbee2mqtt
Par contre la valeur false elle est carrément remplacée par rien du tout.

Est-ce un comportement voulu de JMQTT ?
Comment avez-vous contourné le problème ?

Bonjour,
Si j'en crois le document zigbee2mqtt que tu cites, il attend "true" ou "false" sur permit_join.
As tu essayé de mettre des côtes ?
J'ai fait un essai et, avec des côtes, le message envoyé est bien:

Code : Tout sélectionner

2019-08-31 09:26:10.886 zigbee2mqtt|zigbee2mqtt/bridge/config/permit_join "true"
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
Ultraboss
Timide
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2017, 20:42

Re: Plugin jMQTT

Message par Ultraboss » 31 août 2019, 11:28

Bonjour,
Oui j'ai essayé les quote aussi mais zigbee2mqtt s'attend juste à recevoir true sans rien autour !
Car de type booléen.
On le voit dans son topic zigbee2mqtt/bridge/config :
{"version":"1.5.1","commit":"ac3b924","coordinator":20190608,"log_level":"info","permit_join":false}
La valeur du permit_join n'est pas entourée de double quote
J'arrive bien a configurer le log_level par contre, là il faut bien des " "
RPI3/Jeedom V3/Xiaomi gateway/Nest thermostat/Yi ants 720/Mijia 1080/ZW090 Z-Stick Gen5 EU

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 31 août 2019, 15:50

Désolé Ultraboss, j'ai lu trop vite ton premier message, tu disais déjà avoir essayé les ".
Il y a bien un problème dans le plugin que je corrigerai ; j'ai ouvert une issue dans GitHub.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
Ultraboss
Timide
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2017, 20:42

Re: Plugin jMQTT

Message par Ultraboss » 31 août 2019, 16:49

Super et merci pour ton plugin fort sympathique 🙂
RPI3/Jeedom V3/Xiaomi gateway/Nest thermostat/Yi ants 720/Mijia 1080/ZW090 Z-Stick Gen5 EU

Verrouillé

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités