Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Plugin Abeille

Message par kevj » 21 août 2019, 21:48

Bonjour

Je désespère, je viens de passer une periode de plusieurs mois sans probleme et depuis 1 semaine j'ai que des soucis, de déconnexion. J'ai pourtant ajouter des prises connectée osram en plus de mon installation. J'ai en tout 3 routeurs + la clé répartie dans toute ma maison. Le seul truc qui a changé, c'est que j'ai tenté de brancher la zigate sur un HUB et c'est a partir de la que les problèmes ont commencés. Je l'ai depuis remise sur le raspberry mais rien n'y fait les déconnexion sont toujours présentes.

J'ai aussi remarqué des périphériques qui apparaissent dans le graphique du réseau avec un nom générique mais qui n'apparaissent pas dans la listes des périphériques zigbee.

J'ai certains périphériques qui fonctionnent sans aucun soucis et d'autres qui se déconnectent systématiquement, est ce que ça peut venir d'un routeur défaillant ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 21 août 2019, 22:26

Salut,
Est ce que tes problemes ont commencés quand tu as ajouté "prises connectée osram" ?
Ces prises ne sont pas compatible avec des device xiaomi ou ikea par exemple. J'ai trouvéé qu'elle utilisent des messages de routage different et de ce fait ils ne se comprennent pas. Et si le routage est necessaire alors on ne parvient a dialoguer avec les devices terminaux.
Est ce que cela peut expliquer ta situation ?

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Plugin Abeille

Message par kevj » 21 août 2019, 22:45

Non, ils sont la depuis 1 mois déjà et ils fonctionnent très bien. Par contre je rencontre des soucis a l'étage dont le seul routeur est une ampoule IKEA, mais qui fonctionnait parfaitement depuis plusieurs mois. C'est vraiment apparu au moment ou j'ai mis la cle sur un HUB (non actif), et depuis (passage sur un hub actif puis de nouveau sur le raspberry) cela pose des problèmes. J'ai des devices qui restent connecté sans soucis, et d'autres qui se connectent mais ne remonte pas leurs état (les capteurs de fenêtres par exemple), et d'autre qui ne veulent tout simplement pas se connecter.

Ci joint une capture de mon réseau :

Image

Qu'est ce que je peut regarder pour localiser une possible source a ce probleme ( log en particulier ? commandes a lancer ? )

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: Plugin Abeille

Message par ptitdyno » 23 août 2019, 09:56

Bonjour pour info,

plus de stock de capteur de présence KONKE sur le store Officiel Ali.

Stock le 30 Août

Ps : ce message est à titre informatif, pas une pub.

Avez vous d autre source pour acheter se capteur ?

Merci
Screenshot_20190823-095241_AliExpress.jpeg
Screenshot_20190823-095241_AliExpress.jpeg (50.18 Kio) Consulté 1044 fois
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

Asyrah
Timide
Messages : 38
Inscription : 21 févr. 2019, 21:14

Re: Plugin Abeille

Message par Asyrah » 23 août 2019, 11:11

Bonjour,

Je viens de flasher ma clé zigate en 3.1a en suivant les instructions du site zigate.
1. Flash du programme .bin en v3.1a
2. Erase de l'EEPROM (j'aurai peut-être pas dû, j'ai peur d'avoir effacé toutes les entrées de mes capteurs qu'il contenait...)

Depuis, je n'ai plus rien qui fonctionne sur mon installation :
- La ruche est verte, semble répondre au plugin Abeille (j'obtiens la version, l'heure) mais impossible par exemple de réaliser une inclusion...
J'obtiens des erreurs "ZigBee Error Code unknown): 80" ou "ZigBee Error Code unknown): 15" par moment
log_Abeille.txt
(64.37 Kio) Téléchargé 12 fois
- Tous les capteurs sont rouge en timeout.

Version Abeille : Master 85cbf2b6711843f126920fa2474b81a104e77a34

Des idées pour m'aider à m'en sortir ?
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (30.97 Kio) Consulté 1038 fois

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 23 août 2019, 11:24

Hello, essaie un Start Network sur la ruche.

Asyrah
Timide
Messages : 38
Inscription : 21 févr. 2019, 21:14

Re: Plugin Abeille

Message par Asyrah » 23 août 2019, 11:34

guims78 a écrit :
23 août 2019, 11:24
Hello, essaie un Start Network sur la ruche.
Super ça a fonctionné après le 3e ou 4e Start Network :lol: ! J'ai récupéré le EXT_PAN-ID et le channel a changé du cannal 11 au 15. Merci

C'est parce que l'EEPROM a été écrasé qu'il est nécessaire de démarrer le réseau une nouvelle fois ?

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: Plugin Abeille

Message par ffp17 » 23 août 2019, 12:27

Asyrah a écrit :
23 août 2019, 11:34
guims78 a écrit :
23 août 2019, 11:24
Hello, essaie un Start Network sur la ruche.
Super ça a fonctionné après le 3e ou 4e Start Network :lol: ! J'ai récupéré le EXT_PAN-ID et le channel a changé du cannal 11 au 15. Merci

C'est parce que l'EEPROM a été écrasé qu'il est nécessaire de démarrer le réseau une nouvelle fois ?
Bonjour,
Oui tout à fait, le start network correspond à la création initial du réseau, donc à ne faire qu'une fois sur un réseau neuf. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Tof32
Timide
Messages : 5
Inscription : 31 juil. 2019, 19:16

Re: Plugin Abeille

Message par Tof32 » 24 août 2019, 20:21

Bonjour à tous,

J'utilise le plugin Abeille avec succès avec mes volets Profalux (monter, descente, stop) mais j'ai des incohérences entre le setLevel et le level obtenu. Par exemple si je demande 70%, le volet se positionne mais j'ai un retour de niveau à 88% et en dehors des limites (0 et 100%) il y a toujours un écart important.
J'ai cru voir sur Github que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. Serait-il possible de paramétrer quelque part pour mettre en relation les deux ?
Pour moi c'est surtout un problème par rapport à Homebridge qui rend le réglage impossible sur l'iPhone -> le volet descend puis remonte n'arrivant pas à atteindre la consigne.

J'ai aussi constaté que l'état du volet ne bougeait pas dans abeille si on utilisait une télécommande manuelle mais je ne sais pas si on peut y faire quelque chose. Pour ça j'ai créé un scénario cron qui fait un getLevel sur tous le volets toutes les 30 sec (pas très satisfaisant ;))

A dispo pour faire des tests si besoin :)

Tao67
Timide
Messages : 27
Inscription : 23 nov. 2017, 17:26

Re: Plugin Abeille

Message par Tao67 » 28 août 2019, 10:34

Bonjour,
J'ai un pb avec la mise à jour de la zigate et d'abeille.
Ma prise xiaomi a été réinclue avec succès.
Mais au bout de qlq minutes, elle ne répond plus aux ordres et il n'y a plus de retour d'état. Comme si la connexion / communication était rompue ou que la prise était en sommeil. Cela me fait la même chose avec un détecteur d'ouverture V1 xiaomi.
Avez vous une explication à ce mystère?
Merci

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 28 août 2019, 12:27

kevj a écrit :
21 août 2019, 22:45
Non, ils sont la depuis 1 mois déjà et ils fonctionnent très bien. Par contre je rencontre des soucis a l'étage dont le seul routeur est une ampoule IKEA, mais qui fonctionnait parfaitement depuis plusieurs mois. C'est vraiment apparu au moment ou j'ai mis la cle sur un HUB (non actif), et depuis (passage sur un hub actif puis de nouveau sur le raspberry) cela pose des problèmes. J'ai des devices qui restent connecté sans soucis, et d'autres qui se connectent mais ne remonte pas leurs état (les capteurs de fenêtres par exemple), et d'autre qui ne veulent tout simplement pas se connecter.

Ci joint une capture de mon réseau :

Image

Qu'est ce que je peut regarder pour localiser une possible source a ce probleme ( log en particulier ? commandes a lancer ? )
Salut,
Difficile a dire sans faire des investigations.
Si tu as toujours le soucis, ouvres une issue github pour avoir un fil de discussion dédié.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 28 août 2019, 12:35

Tof32 a écrit :
24 août 2019, 20:21
Bonjour à tous,

J'utilise le plugin Abeille avec succès avec mes volets Profalux (monter, descente, stop) mais j'ai des incohérences entre le setLevel et le level obtenu. Par exemple si je demande 70%, le volet se positionne mais j'ai un retour de niveau à 88% et en dehors des limites (0 et 100%) il y a toujours un écart important.
J'ai cru voir sur Github que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. Serait-il possible de paramétrer quelque part pour mettre en relation les deux ?
Pour moi c'est surtout un problème par rapport à Homebridge qui rend le réglage impossible sur l'iPhone -> le volet descend puis remonte n'arrivant pas à atteindre la consigne.

J'ai aussi constaté que l'état du volet ne bougeait pas dans abeille si on utilisait une télécommande manuelle mais je ne sais pas si on peut y faire quelque chose. Pour ça j'ai créé un scénario cron qui fait un getLevel sur tous le volets toutes les 30 sec (pas très satisfaisant ;))

A dispo pour faire des tests si besoin :)
Salut Tof32,

Deux sujets:
1/ Calibrage: un calibrage Abeille vers Volet est fait dans Abeille (Sur la base de test d'un utilisateur). Si tu demandes 20% depuis Abeille le volet doit se deplacer à 20 %.
Mais le calibrage inverse Volet -> Abeille n'est pas fait.
Donc si tu demandes 20%, Abeille envoit 30% (calibration), le volet se met à 30% et renvoie 30% d'ou ton souci probablement.
Une solution est d'enlever la calibration à l'envoie
Une autre solution est de calibrer aussi au retour (risque de ne pas etre simple du fait du calibrage non linéaire).
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/766

2/ Retour état sur télécommande: Il faudrait demander au volet de faire un retour d'état mais je ne sais pas si le volet le supporte. A tester.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/767

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 28 août 2019, 12:37

Tao67 a écrit :
28 août 2019, 10:34
Bonjour,
J'ai un pb avec la mise à jour de la zigate et d'abeille.
Ma prise xiaomi a été réinclue avec succès.
Mais au bout de qlq minutes, elle ne répond plus aux ordres et il n'y a plus de retour d'état. Comme si la connexion / communication était rompue ou que la prise était en sommeil. Cela me fait la même chose avec un détecteur d'ouverture V1 xiaomi.
Avez vous une explication à ce mystère?
Merci
Salut,
Quelles sont les versions installées ?
Comment cela a été mis à jour ?

Tao67
Timide
Messages : 27
Inscription : 23 nov. 2017, 17:26

Re: Plugin Abeille

Message par Tao67 » 28 août 2019, 12:53

kiwihc16 a écrit :
28 août 2019, 12:37
Tao67 a écrit :
28 août 2019, 10:34
Bonjour,
J'ai un pb avec la mise à jour de la zigate et d'abeille.
Ma prise xiaomi a été réinclue avec succès.
Mais au bout de qlq minutes, elle ne répond plus aux ordres et il n'y a plus de retour d'état. Comme si la connexion / communication était rompue ou que la prise était en sommeil. Cela me fait la même chose avec un détecteur d'ouverture V1 xiaomi.
Avez vous une explication à ce mystère?
Merci
Salut,
Quelles sont les versions installées ?
Comment cela a été mis à jour ?
La version d'abeille : Version2019-08-17 01:01:06
version de la ziage : ZiGate_v30f avec Erase EEPROM
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le flash de la zigate car cela ne fonctionnait pas correctement (la led de la zigate ne clignotait pas l'inclusion).
Puis j'ai réussi : cela clignote, il reconnait difficilement les modules xiaomi (mais cela finit par marcher). Les thermomètres xiaomi semblent ok mais les autres ne semblent pas fonctionner : dans santé sous abeille c'est pourtant indiqué "ok"

tonio94
Timide
Messages : 14
Inscription : 04 avr. 2019, 14:45

Re: Plugin Abeille

Message par tonio94 » 29 août 2019, 10:00

Hello !

Petit souci hier avec ma ruche...
Suite à des timeouts de l'ensemble de mes équipements plusieurs fois par jour, je me suis dit que j'allais en profiter pour mettre à jour le firmware de ma PiZigate (3.0f => 3.1a).
J'avais en parallèle supprimé l'ensemble des devices connectés à ma ruche.

La tentative par le biais du panneau de config d'Abeille ne fonctionnant pas (
sudo: ../Zigate_Module/JennicModuleProgrammerRPI3: command not found alors que je tourne sur un Pi2 B), je suis passé par les instructions du site de zigate qui ont fonctionné après plusieurs tentatives.

Redémarrage du plugin Abeille qui me recrée une ruche mais impossible maintenant d'ajouter un de mes devices. Abeille m'indique qu'elle les connait déjà et qu'il n'y donc rien à faire.

Une solution pour "purger" tout ça et se retrouver avec une Abeille vierge ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 août 2019, 11:03

Salut tonio94,
"J'avais en parallèle supprimé l'ensemble des devices connectés à ma ruche" Veux tu dire que tu as fait supprimes sur tous les équipements dans Abeille ? Donc dans la page des devices Abeille, il n'y a que la ruche ?

tonio94
Timide
Messages : 14
Inscription : 04 avr. 2019, 14:45

Re: Plugin Abeille

Message par tonio94 » 29 août 2019, 11:33

Oui tout à fait, je n'ai plus que la ruche

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 août 2019, 11:35

As tu effacé l'EEPROM pendant la programmation du firmware ?

tonio94
Timide
Messages : 14
Inscription : 04 avr. 2019, 14:45

Re: Plugin Abeille

Message par tonio94 » 29 août 2019, 11:40

C'est le Pizigate donc je me suis contenté d'installer JennicModuleProgrammer, de repasser le Pizigate en mode Flash et de lancer

Code : Tout sélectionner

./JennicModuleProgrammer -V 6 -P 115200 -f "<chemin vers le bin>" -s /dev/ttyAMA0
Pas trouvé d'instructions sur comment effacer l'EEPROM sous linux :(

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 août 2019, 12:04

Ok donc les soucis peuvent venir de la. Depuis la ruche peux tu faire une efface PDM, puis un reset, puis un start network ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité