Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Afficheur Nextion sur ESPEasy

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 12 juil. 2019, 11:50

Bah oui, j'ai eu le même problème : 98% de charge avant même d'avoir terminé d'implémenter toutes les fonctions... il a fallu tout optimiser : les dummies, le code, le nombre de paramètres remontés et la fréquence.
Tu ajoutes à ça que j'ai dû atteindre les limites en caractères des 4 jeux de règles et du coup rationaliser encore plus.

Pour info, si tu veux une piste d'amélioration de la charge (des fois que tu ne l'aies pas encore trouvée) : il est bien plus rentable en termes de charge dans les rules de faire une seule condition de type :

Code : Tout sélectionner

on Ecran#IDX do
 if [Ecran#IDX]=xx
  (...)
 endif
 if [Ecran#IDX]=yy
  (...)
 endif
endon
...plutôt que :

Code : Tout sélectionner

on Ecran#IDX=xx do
 (...)
endon
on Ecran#IDX=yy do
 (...)
endon
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 20 juil. 2019, 23:05

laurent_namer a écrit :
23 juin 2019, 07:42
Sympa!
Le pire c'est que les problemes que tu cites sont resolus... Enfin presque... La version chinoise TJC des Nextion en est a la version 0.57 et les PNG transparents sont gérés, les decimaux, etc...
Mais a priori Nextion refuse de mettre a jour la version anglaise.
Un forum interessant a lire la dessus : https://unofficialnextion.com/
Moi j'ai commandé un dix pouces TJC pour essayer http://wiki.tjc1688.com/doku.php?id=9.% ... 6%E9%A2%91, les effets que l'on peux creer avec la version 0.57 sont vraiment bien.
Maintenant faut pas mal tatonner avec le logiciel...
Bon j'etais mauvaise langue, ils viennent de sortir la version 0.58. Maintenant va falloir bosser pour recreer toutes les polices. Mais ca vaut la peine.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 21 juil. 2019, 01:38

Rhôôôô, trop cool ! La gestion des transparences, des décimales, le zooooom !!!
Visiblement ils en ont eu marre du hacking sauvage de leur soft version chinoise...

Bon, c'est bien tout ça, mais mon Nextion est utilisé pour le thermostat. Va falloir que j'en achète un autre pour voir les nouvelles fonctionnalités.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Raph53
Timide
Messages : 88
Inscription : 01 févr. 2019, 17:55

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Raph53 » 21 juil. 2019, 09:09

Mise a jour hier, ça gère aussi les décimales c'est la fête

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par steuk » 21 août 2019, 23:37

Salut à tous,

Je viens de recevoir mon wemos ainsi que le nextion (4.3").
Pour le moment j'ai juste fait des pages abec des boutons, youhou !

J'ai quelques questions :
Il faut prendre la version 0.58 pour le wemos donc (pour la transparence notamment).
Comment on y met la librairie de gestion du Nextion avant de compiler ? (J'ai l'esp flasher et plein de .bin, mais je ne vois pas comment on y met le fichier ino)
Savez-vous où trouver des boitiers pour y mettre wemos+nextion ? (besoin d'une imprimante 3D obligatoirment ?)

Par avance, merci.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par rol-rider » 22 août 2019, 00:09

Comment on y met la librairie de gestion du Nextion avant de compiler ? (J'ai l'esp flasher et plein de .bin, mais je ne vois pas comment on y met le fichier ino)
Le sujet date un peu ! avril 2017 et ça pas mal évolué depuis, mais j'y suis plus trop sur le nextion !
tu n'as plus besoin de compiler toi même pour avoir le plugin nextion.
il faut une version "test" de 4M pour un wemos ici pour la dernière version https://github.com/letscontrolit/ESPEas ... a-20190817
CaptureTestNextion.PNG
CaptureTestNextion.PNG (11.17 Kio) Consulté 1738 fois
après tu as différente version du core (242/252/260..)
il me semble que sur les 260 il y a quelques problèmes de wemos qui reboot tout seul...à voir !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 22 août 2019, 00:52

La version suivante fonctionne bien :
ESP_Easy_mega-20190626_test_core_252_ESP8266_4M
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par steuk » 22 août 2019, 10:20

Merci à vous 2 !

Même si le sujet date, moi je découvre :)

Par contre depuis le temps, on dirait qu'il n'existe pas de boitiers standards, uniquement du DIY (et je ne suis pas très manuel malheureusement).
J'hésite entre bricoler un cadre en bois et acheter une imprimante (mais l'imprimante c'est encore un nouvel objet à prendre en main, et je n'ai pas trop le temps pour ça...).

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par poluket » 22 août 2019, 14:51

steuk a écrit :
22 août 2019, 10:20
Merci à vous 2 !

Même si le sujet date, moi je découvre :)

Par contre depuis le temps, on dirait qu'il n'existe pas de boitiers standards, uniquement du DIY (et je ne suis pas très manuel malheureusement).
J'hésite entre bricoler un cadre en bois et acheter une imprimante (mais l'imprimante c'est encore un nouvel objet à prendre en main, et je n'ai pas trop le temps pour ça...).
un autre sujet qui devrait t’intéresser :)
viewtopic.php?f=185&t=46373
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par steuk » 23 août 2019, 08:42

J'ai un problème avec l'éditeur Nextion et plus précisément avec les images transparentes.

Quand je les ajoute à la bibliothèque, il met "alpha" à côté donc il reconnaît mon PNG avec transparence.

J'ajoute l'image à mon fond (c'est une icône ronde), pas de problème.

Je compile...et là le problème : la transparence n'est plus gérée, mon icône à un contour carré blanc.
Quand je regarde dans la bibliothèque, il n'est plus marqué "alpha" à côté des images.

On dirait que la compilation fait sauter la gestion de la transparence.
Qu'est ce que je rate ?

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 23 août 2019, 10:35

Hello,
Je viens d'essayer, vu que je n'avais pas encore testé la transparence, et j'ai le même problème que toi.

[Edit] : après quelques recherches :
https://nextion.tech/nextion-editor-ver-0-58/
Voir tout en bas "– graphic transparency now supported *"
"— All marked * items are only available for Intelligent Series HMI displays."

La version "intelligente" commence à 7" et à 80$ :|
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par steuk » 23 août 2019, 11:02

Purée...j'avais vu l'info à un moment mais entre temps j'ai lu plein de posts et vu pas mal de vidéos, du coup ça m'était sorti de la tête...j'ai qu'une version "enhanced".

Bon bah je vais cropper 😉

P.S: Merci Poluket pour le lien, en effet il y a des choses intéressantes !!!

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 24 août 2019, 14:12

Je viens de recevoir un petit lot de 4.3" Intelligent en version capacitif (l'ecran resistif a la fin me plait moyen), direct de taobao. https://s.taobao.com/search?q=TJC4827x5 ... &catId=100
C'est la version TJC, mais il parait qu'il existe une version de l'editeur en anglais. Va me falloir un peu de temps pour tester tout ca!
Le capacitif rend l'ecran vraiment beau sans pour autant le rendre encombrant.

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par steuk » 24 août 2019, 14:56

Ton lien renvoit vers une page de login en chinois.

C'est quoi ce site ? Un lot de combien d'écrans à quel prix ?

laurent_namer
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 août 2018, 18:12

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par laurent_namer » 25 août 2019, 07:05

Ah... Il faut avoir un compte Taobao pour que ca marche... Désolé. En gros le 4.3" capactif est a 157 yuan soit environ 20€ ce a quoi tu rajoutes a peu pres 25€ de frais de port pour les 5. Tu as un tuto ici pour les acheter. https://unofficialnextion.com/t/where-t ... plays/40/2
J'avais commencé par essayer avec un 10" qui est en cours... Je vais essayer de poster une video cette apres midi et ensuite j'ai commandé ( 4.3") que je vais attaquer des que j'ai fini le 10". Le 10" m'avait couté 75€ avec les frais de port il y a trois mois.

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par steuk » 25 août 2019, 09:56

laurent_namer a écrit :
25 août 2019, 07:05
Ah... Il faut avoir un compte Taobao pour que ca marche... Désolé. En gros le 4.3" capactif est a 157 yuan soit environ 20€ ce a quoi tu rajoutes a peu pres 25€ de frais de port pour les 5. Tu as un tuto ici pour les acheter. https://unofficialnextion.com/t/where-t ... plays/40/2
J'avais commencé par essayer avec un 10" qui est en cours... Je vais essayer de poster une video cette apres midi et ensuite j'ai commandé ( 4.3") que je vais attaquer des que j'ai fini le 10". Le 10" m'avait couté 75€ avec les frais de port il y a trois mois.
20€ le 4.3 c'est top ! En intelligent ?
J'en ai un, il m'en manque 4, mais si c'est par lot de 5, je prend !!!
Je vais aller voir ça...merci !

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Kyoshi » 26 août 2019, 11:34

Hello,

Je souhaite me lancer dans l'aventure avec un écran Nextion + carte Wemos.
Mais je suis seulement à la phase de découverte du matériel.

J'ai vu qu'il y avait des copies Chinoises (les TJC) pour bien moins cher que les officiels mais que les outils ne sont pas compatibles...
Du coup, vaut mieux partir sur de l'officiel ou pas?
Si c'est pour se casser la tête... Je préfère dépenser un peu plus...

Le NX8048P070-011C-Y m'a l'air pas mal!

Où commandez-vous votre écran? aliexpress? superbuy? banggood? Site officiel?
Si vous avez un lien vers un bon plan, je suis preneur.

Pour la carte Wemos, vous prenez quelle version? D1 mini Pro?

Concernant l'alimentation, j'ai vu que quelqu'un proposait ceci en 5V : https://fr.aliexpress.com/item/32799045 ... 3c00tkJlvo
D'un point de vue câblage, le couple écran + carte prendra soit la place de ma commande pilotant la VMC, soit la place initialement prévu d'un thermostat.

Il faudra juste que je trouve une alim le temps de faire les tests et la première mis en place.


Par contre, ce qui me rebute c'est ceci :
Theduck38 a écrit :
06 juil. 2019, 00:51
Je ne sais pas si vous avez trouvé une solution élégante pour sauvegarder des valeurs d'ESPEasy (en cas de reboot), mais moi j'ai été obligé de faire une usine à gaz avec la mémoire eeprom du Nextion et des events en cascade...
Si quelqu'un a un truc efficace pour faire ça, je suis preneur...
Le fait qu'il failler bidouiller pour garder ses valeurs me freine dans mon projet... :(

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Kyoshi » 26 août 2019, 14:42

Re,

Si je comprends bien, plusieurs personnes utilise cette méthode (ESPEasy + Nextion) pour uniquement déporter une sorte de Dashboard de leur Jeedom, c'est bien ça?
Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement utiliser un écran Nextion branché sur un Raspberry Pi Zero W (http://acoptex.com/project/7210/raspber ... PFCfM.dpbs)?
Pas de prise de tête avec la sauvegarde des valeurs ESPEasy en cas de reboot dans ce cas.

Je loupe un élément qui m'empêche de comprendre.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :)

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par steuk » 26 août 2019, 15:49

Je t'avouerais que je n'ai pas cherché à comprendre, pour ma part j'ai juste vu que le couple wemos+nextion pouvait répondre à mon besoin après il y a peut-être des alternative, notamment avec le Pi 0 comme tu le dis.

Mon besoin de base est d'avoir un affichage par pièce avec des actions (pilotage lumière+volet+radiateur), donc :
1. Envoi de valeurs du jeedom vers le nextion (pour l'affichage)
2. Envoi de valeurs du nextion vers le jeedom (pour effectuer une action, ex: fermeture des volets)

Je n'ai pas bien suivi la partie sauvegarde des valeurs, en gros si mon nextion affiche 20°C et qu'il s'éteint, quand il se rallume il n'affichera rien (ou la valeur de base renseignée dans le fichier tft lors de la création du visuel), c'est ça ?
Si oui, c'est vrai que c'est embêtant, mais on ne peut pas contourner ça avec un scénario qui vérifie l'état du wifi du wemos ? (s'il ne ping pas puis ping à nouveau, envoi des valeur - en cron toutes les minutes)

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Afficheur Nextion sur ESPEasy

Message par Theduck38 » 26 août 2019, 18:09

Hello,
Le problème se pose lorsque tu veux sauvegarder les valeurs de l’ESP. Je suis arrivé sur cette problématique car je voulais absolument que les données de mon thermostat soient traitées côté ESP.
Si tu utilise simplement l’ESP comme une passerelle qui te renvoie à Jeedom des appuis sur les boutons du Nextion cela ne posera pas de problème.
Autre chose : lorsqu’on change d’écran, le Nextion revient sur ses valeurs par défaut de l’écran. Si tu veux sauvegarder des valeurs et les restaurer ça devient plus compliqué.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités