Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
vincebzh56
Timide
Messages : 42
Inscription : 22 sept. 2016, 22:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par vincebzh56 » 20 janv. 2019, 23:11

Bonsoir, je vous remercie pour votre reponse. Le reset ne fonctionne pas pour ca et le service technique Legrand m a confirmé que ce n etait pas possible malheureusement.. A voir du coup en essayant votre méthodologie.. reste plus qu a installer le plugin. J ai laissé un commentaire au sav Legrand leur proposant de faire evoluer le logiciel dans ce sens mais il ne faut pas s attendre a ce que ce soit fait immédiatement .. Salutations

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 21 janv. 2019, 10:50

Effectivement le reset sur l'entrée à impulsions 1 ne fonctionne pas. Ça affiche la version du firmware de l'Ecocompteur...
Si vous n'utilisez pas encore l'entrée à impulsions 2, elle peut être paramétrée pour le gaz.
En attendant une évolution du logiciel de l'Ecocompteur permettant entre autres le reset de l'entrée 1 à laquelle je ne crois pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par lunarok » 21 janv. 2019, 15:44

Tu peux essayer en utilisant "Formule de calcul" ? (roue crantée de la commande qui t'intéresse, onglet configuration)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

ptitlouis34
Timide
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2015, 19:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par ptitlouis34 » 17 févr. 2019, 11:59

Bonjour,
J'ai noté il y a quelques semaines que le cron GetConsoAll rencontre quelques soucis : lorsque je le déclenche manuellement, les données sont correctement chargées; mais au déclenchement toutes les 3h, les données ne sont pas récupérées/sauvegardées.
J'ai passé les logs en debug, et dans les deux cas, elles disent la même chose "[2019-02-17 11:01:01][INFO] : getConso http://192.168.50.32/LOG2.CSV"; sans aucun détail additionnel.
J'ai réinstallé le plugin mais sans aucun changement.
L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce même souci ? Avez-vous d'autres pistes que je pourrais explorer ?
Merci par avance

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 17 févr. 2019, 18:37

ptitlouis34 a écrit :
17 févr. 2019, 11:59
Bonjour,
J'ai noté il y a quelques semaines que le cron GetConsoAll rencontre quelques soucis : lorsque je le déclenche manuellement, les données sont correctement chargées; mais au déclenchement toutes les 3h, les données ne sont pas récupérées/sauvegardées.
J'ai passé les logs en debug, et dans les deux cas, elles disent la même chose "[2019-02-17 11:01:01][INFO] : getConso http://192.168.50.32/LOG2.CSV"; sans aucun détail additionnel.
J'ai réinstallé le plugin mais sans aucun changement.
L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce même souci ? Avez-vous d'autres pistes que je pourrais explorer ?
Merci par avance
Bonjour,

L'ecocompteur met à jour les données conso dans le CSV à la 2eme minute de chaque heure. Le plugin n'extrait du CSV que la donnée de l'heure en cours.
A 11h01 (heure dans votre log) l'ecocompteur n'a pas encore mis à jour la conso de 11h. Le plugin ne trouve pas la donnée de 11h et ne fait rien.
Quand vous lancez la synchro plus tard dans l'heure ca fonctionne.
Dans le moteur des taches, il faut vérifier dans la colonne programmation sur la ligne getConsoAll.
Vous devriez avoir 3 * * * *. Ce qui signifie une exécution chaque heure à la 3eme minute.

J'ai mis 4 * * * * parce que l'ecocompteur dérive dans le temps, bien qu'il y ait la possibilité de lui paramétrer un serveur NTP.
Il faut le remettre à l'heure de temps en temps.

JP

ptitlouis34
Timide
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2015, 19:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par ptitlouis34 » 18 févr. 2019, 09:55

jpty a écrit :
17 févr. 2019, 18:37
ptitlouis34 a écrit :
17 févr. 2019, 11:59
Bonjour,
J'ai noté il y a quelques semaines que le cron GetConsoAll rencontre quelques soucis : lorsque je le déclenche manuellement, les données sont correctement chargées; mais au déclenchement toutes les 3h, les données ne sont pas récupérées/sauvegardées.
J'ai passé les logs en debug, et dans les deux cas, elles disent la même chose "[2019-02-17 11:01:01][INFO] : getConso http://192.168.50.32/LOG2.CSV"; sans aucun détail additionnel.
J'ai réinstallé le plugin mais sans aucun changement.
L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce même souci ? Avez-vous d'autres pistes que je pourrais explorer ?
Merci par avance
Bonjour,

L'ecocompteur met à jour les données conso dans le CSV à la 2eme minute de chaque heure. Le plugin n'extrait du CSV que la donnée de l'heure en cours.
A 11h01 (heure dans votre log) l'ecocompteur n'a pas encore mis à jour la conso de 11h. Le plugin ne trouve pas la donnée de 11h et ne fait rien.
Quand vous lancez la synchro plus tard dans l'heure ca fonctionne.
Dans le moteur des taches, il faut vérifier dans la colonne programmation sur la ligne getConsoAll.
Vous devriez avoir 3 * * * *. Ce qui signifie une exécution chaque heure à la 3eme minute.

J'ai mis 4 * * * * parce que l'ecocompteur dérive dans le temps, bien qu'il y ait la possibilité de lui paramétrer un serveur NTP.
Il faut le remettre à l'heure de temps en temps.

JP
Bonjour
J'avais fait divers tests sur la programmation du cron, mais en allant dans le "mauvais" sens, d'où le 1 et non le 3 par défaut... (j'avais oublié de le mentionner lors de mon post).
J'ai donc fait la modification préconisée, et en effet, c'est mieux, je récupère les valeurs. Les logs peu verbeux m'avaient induites en erreur. Merci beaucoup pour la réponse!
Bonne journée !!

patator100
Timide
Messages : 43
Inscription : 15 avr. 2018, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par patator100 » 07 mars 2019, 23:14

Bonjour

Je viens de migrer mon installation Domoticz, après deux ans d'utilisation, vers Jeedom pour ce plugin EcoCompteur. Deux raisons m'ont poussé à le faire..J'imaginais pouvoir facilement obtenir ma consommation quotidienne d'eau et de gas. J'espérais aussi pouvoir facilement générer une notification en cas de fuite (x litres de conso en 1h = envoi d'un email).
Pour l'instant, je n'arrive même pas à obtenir ma conso d'eau. Je n'ai qu'un graph représentant le total de la conso depuis la première mise en marche :
Image
upload photos
Avez-vous des conseils pour obtenir un graph avec les consos quotidiennes ?
J'ai lu qu'un deuxième plugin pourrait être nécessaire (suivi conso/peu ou pas de maintien)...mais juste pour avoir ma conso d'eau (et gaz sur le même principe), j'espérais que ce plugin suffirait.

merci de votre aide
pat

patator100
Timide
Messages : 43
Inscription : 15 avr. 2018, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par patator100 » 10 mars 2019, 08:57

petit up pour ceux qui sont nombreux à utiliser ce plugin...certains semblent utiliser le plugin suivi conso pour compléter le plugin Ecocompteur.
SI vous l'avez fait, pouvez-vous m'indiquer si vous réussissez à obtenir une analyse poussée sur la conso d'eau (et de gaz)

merci

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par sylvouille » 13 mars 2019, 09:11

Bonjour,
si je comprends bien tu disposes de l'index de ton compteur (consommation totale depuis l'installation), et tu souhaiterais avoir la consommation quotidienne / horaire ? Si c'est le cas, il faut :
- que tu t'assures que ta commande d'index du compteur est bien historisée
- que tu créés un virtuel (à l'aide du plugin du même nom) qui comprend une commande info numérique que tu appelleras par exemple conso_journalière
- que tu mettes à jour cette commande tous les soirs juste avant minuit à l'aide d'un scénario (bloc action, action "event", avec comme commande conso_journalière et comme valeur max(#nom_de_ta_commande_index#,today)-min(#nom_de_ta_commande_index#,today)
Si tu débutes juste sur Jeedom et que tu trouves que je parle chinois, n'hésite pas à me le dire et je détaillerai plus en te citant des lectures utiles ...

patator100
Timide
Messages : 43
Inscription : 15 avr. 2018, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par patator100 » 13 mars 2019, 23:43

Salut

merci pour ton aide...j'ai réussi à mettre en place mais je cale à la fin:

Code : Tout sélectionner

{
                        "id": "31",
                        "scenarioSubElement_id": "27",
                        "type": "action",
                        "subtype": null,
                        "expression": "event",
                        "options": {
                            "enable": "1",
                            "background": "0",
                            "cmd": "#[Energie][Virtuel Consommation Eau][conso_journali\u00e8re]#",
                            "value": "max(#[Energie][Virtuel Consommation Eau][conso_journali\u00e8re]#,today)-min(#[Energie][Virtuel Consommation Eau][conso_journali\u00e8re]#,today)"
                        },
Le scénario marche bien (je l'ai testé en l'exécutant), pas d'erreur:

Code : Tout sélectionner

------------------------------------
[2019-03-13 23:31:35][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2019-03-13 23:31:35][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2019-03-13 23:31:35][SCENARIO] Changement de [Energie][Virtuel Consommation Eau][conso_journalière] à 9.4-4.7
[2019-03-13 23:31:35][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Je ne comprends pas le fonctionnement...j'imagine que l'action event met le virtuel à la valeur de la consommation du jour non ?
Si c'est le cas, je ne pourrai pas avoir d'historique...

J'ai suivi tes instructions et lancé le scénario dans la foulée vers 23H00, le virtuel indique 4.7m3. Je n'ai rien consommé en eau sur ce laps de temps

Voici mes consos (données par l'interface EcoCompteur):
Image

Le virtuel devrait m'afficher 0, ce n'est pas le cas :
Image

Idéalement, j'aurais souhaité réussir à afficher ce que l'Ecocompteur affiche sur son interface :
Conso à l'heure sur la journée quotidienne sur la semaine
Image

Conso quotidienne sur la semaine
Image

Conso mensuelle sur l'année
Image

Penses-tu que ta technique me permettre d'obtenir ce résultat ?
merci
patrice

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par sylvouille » 14 mars 2019, 08:41

Bonjour,
je crois voir une erreur dans le scénario : dans la valeur de ton event, tu mets max(#ta commande virtuelle#,today)-min(#ta commande virtuelle#,today), alors qu'il faut mettre max(#ta commande écocompteur qui correspond à ton index#,today)-min(#ta commande écocompteur qui correspond à ton index#,today). Tu lances le scenario tous les jours à 23h58, et tu coches "historiser" sur ta commande virtuelle. Ca doit te permettre d'avoir la même chose que sur l'interface de ton écocompteur. Tu peux te faire une 2ème commande virtuelle pour la consommation horaire, sur le même principe (en faisant un scenario qui calcule le max-min sur une période d'une heure, et en le lançant toutes les heures. N'hésites pas si ce n'est pas encore clair ...

patator100
Timide
Messages : 43
Inscription : 15 avr. 2018, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par patator100 » 16 mars 2019, 21:48

salut

désolé, je t'ai répondu hier mais y a dû avoir un pb car mon post n'est pas parti...
merci pour ton coup de main, ça a l'air de fonctionner avec les modifs que tu m'as conseillées...mis à part un pb d'arrondi.
La fontion max arrondi à 1 chiffre après la virgule. Je ne trouve pas comment lui faire afficher 3 chiffres après la virgule pour afficher ma conso en M3 par jour...

j'ai aussi chercher comment monter la formule pour faire la différence par heure mais sans succès...

si tu peux me donner un coup de main, ça sera super

a bientôt
patator

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par sylvouille » 18 mars 2019, 08:49

Bonjour,
pour l'arrondi, le résultat devrait normalement avoir le même nombre de chiffres significatifs que la commande à partir duquel il est calculé. Donc deux possibilités :
- soit c'est la précision du compteur
- soit c'est ta commande initiale / ta commande calculée qui a cet arrondi de paramétré. Pour chacune des commandes impliquées, va sur sa page de configuration (roue crantée, onglet configuration), et vérifie si le champ arrondi est complété ou non. S'il ne l'est pas, tu devrais avoir toute la précision offerte par ton compteur. S'il est complété, remplace la valeur saisie par 3.

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par sylvouille » 18 mars 2019, 09:40

Re-bonjour,
et pour la formule horaire, tu peux tester un scénario lancé toutes les heures qui affecte la valeur suivante à une commande info virtuelle : max(#ta commande index#,last hour)-min(#ta commande index#, last hour).
Bonne continuation !

patator100
Timide
Messages : 43
Inscription : 15 avr. 2018, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par patator100 » 18 mars 2019, 22:55

salut !
j'ai cherché dans les configurations des commandes...rien, aucun arrondi !
par contre, je confirme que le plugin renvoie bien plusieurs chiffres après la virgule :
max(#[Energie][Consommation Eau et Gaz][inst - eaum3]#,today) donne 11.7
(#[Energie][Consommation Eau et Gaz][inst - eaum3]#) donne 11.721001

puis-je en déduire que le max fait bien une opération sur le 11.721001 (j'ai utilisé Expression dans un des virtuels pour faire le test)

merci
sylvouille a écrit :
18 mars 2019, 08:49
Bonjour,
pour l'arrondi, le résultat devrait normalement avoir le même nombre de chiffres significatifs que la commande à partir duquel il est calculé. Donc deux possibilités :
- soit c'est la précision du compteur
- soit c'est ta commande initiale / ta commande calculée qui a cet arrondi de paramétré. Pour chacune des commandes impliquées, va sur sa page de configuration (roue crantée, onglet configuration), et vérifie si le champ arrondi est complété ou non. S'il ne l'est pas, tu devrais avoir toute la précision offerte par ton compteur. S'il est complété, remplace la valeur saisie par 3.

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par sylvouille » 19 mars 2019, 09:21

Bonjour,
il y a peut-être autre-chose qui joue : la fonction max fait appel à l'historisation de la commande, qui est lissée par défaut. Pour vérifier si le problème vient de là, tu peux aller dans la configuration de ta commande de l'écocompteur (roue crantée, onglet configuration), et dans la section Historique, tu passes le mode de lissage à "aucun". Ca va augmenter fortement la quantité de donnée stockée et affichée, mais au moins pour le test ça vaut le coup de tenter ... Tu auras le résultat au bout d'une journée complète !

ph2002
Timide
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2017, 17:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par ph2002 » 06 avr. 2019, 11:53

bonjour
depuis que j'ai installé le plugin ecocompteur j'ai remarqué que la consommation historiser par l'ecocompteur est très largement sous estimé
presque diminuer de moitié par rapport au conso antérieure lorsque je visualise la page détail des consommations de celui ci.
n'ayant pu faire de telle économie d’énergie, hélas.
j'ai fait un relevé sur le compteur edf et il y a bien une grosse différence sur un mois.
pourtant la consommation instantané est la même sur le plugin et l'ecocompteur
est ce que l’interrogation du plugin pourrai surchargé l'ecocompteur?
si d'autres utilisateurs ont constaté ce phénomène?
merci d'avance pour vos réponses.

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jerome6994 » 27 août 2019, 18:10

Bonjour

Je dispose de 2 EcoCompteur Legrand.
Le plugin semble fonctionner correctement pour ma part.

Ma question est plus d'ordre technique sur la mesure du courant et donc de la puissance.

J'ai mis une pince à la sortie de mon disjoncteur du Frigo mais elle ne mesure rien.

En parallèle j'ai mis une prise WallPlug Fibaro sur la prise du frigo et là je mesure 4 à 5 watt et quand le compresseur est en marche un peu plus.
Je mesure en moyenne sur une journée entre 60 et 80 Watt avec la prise.

Pourquoi ma pince ampèremétrique Legrand ne mesure rien ?
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

HadesDT
Timide
Messages : 204
Inscription : 29 janv. 2018, 08:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par HadesDT » 28 août 2019, 10:07

Il faut entourer un fil avec la pince, si tu entoure les deux (le cable du frigo par exemple) tu annules la mesure de courant

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jerome6994 » 28 août 2019, 15:37

C'est ce que j'ai fait un seul fil et la phase !
Je vais contrôler que la pince fonctionne bien quand même.
J'ai déjà testé le voix de l'EcoCompteur
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités