Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
GorMsoN
Timide
Messages : 4
Inscription : 08 juil. 2019, 11:20

Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par GorMsoN » 08 juil. 2019, 13:43

Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans le monde de Jeedom, depuis maintenant 3 ans je me suis lancé dans le projet de rénovation complète de la maison familiale. Les travaux ont débuté au début de l'année (enfin!) et les artisans devraient avoir terminé pour fin de l'année.

Depuis maintenant 1 an et demi, je me renseigne sur les solutions à mettre en œuvre et là, pour la partie Climatisation je suis en souffrance d'informations claires.

Je vous explique mon soucis : je souhaite pouvoir contrôler mon système de climatisation via mon future Jeedom, sachant que
- l'ensemble de la climatisation est du gainable, marque Daikin
- je disposerai d'un groupe (Compresseur et unité intérieure) pour le bas pour le salon, cuisine, entrée. Pas de zone à gérer dans ce cas là
- à l'étage, j'ai 4 chambres et 1 bureau que je souhaite climatiser, je passerai donc par l'ajout d'un Air Zone pour pouvoir contrôler individuellement la température de chacune des pièces.
- dans la partie de mon père (partie indépendante), je souhaite climatiser la chambre, le bureau ainsi que le salon.

J'ai donc 2 cas différents ;
1/ le contrôle d'une unité seule
2/ Le contrôle d'une unité équipée d'un système AirZone

Contrôle de l'unité Seule
Ici mon cœur balance puisque j'ai l'impression que j'ai 2 possibilité
- utilisation du Daikin Online Controller : J'ai vu qu'il existait un plugin sur le forum (je vais aller poster des questions par là-bas bientôt aussi)
- Utilisation d'un module KNX

Contrôle de l'unité AirZone
De la même manière que ci dessus, j'ai 2 solution
- utilisation d'une "passerelle" type Webserver
- Utilisation d'un module KNX pour le AirZone

Donc c'est là où tout se complique pour moi, je n'y connais absolument rien en KNX du coup j'ai plusieurs questions
- La pose des modules KNX doit-elle être faite par un professionnel?
- En plus des modules KNX liés à la clim et l'Airzone, de quoi ai-je besoin pour relier ces modules à mon installation Jeedom (je me doute qu'il faut le plugin). J'ai cru voir qu’il fallait une passerelle IP, cette dernière est-elle autonome (pouvant être branchée n’importe où) ? Je crois qu’il faut une alim KNX c’est bien ça ?
- J’ai cru voir qu’il fallait une programmation de chaque module, chose qui nécessite non seulement un outil avec une License mais en plus de bonne connaissance du fonctionnement, est ce qu’on peut déléguer cette tâche uniquement à un pro ?
- La passerelle est elle aussi à programmer ?
- et la question à 100 balles, comment savoir ce qui est à faire pour prendre le contrôle du Airzone via KNX+Jeedom ?
- Est-ce que vous avez aussi des informations sur la compatibilité avec le plugin thermostat ?

Si par hasard certaines personnes ont un retour d’expérience du ce genre d’installation je suis preneur.


D’avance merci de vos retours.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mika-nt28 » 08 juil. 2019, 15:36

GorMsoN a écrit :
08 juil. 2019, 13:43
- La pose des modules KNX doit-elle être faite par un professionnel?
Non pas necessairement mais le knx demande des competance et des logiciel pour la programmation qu'il faut acquerir
GorMsoN a écrit :
08 juil. 2019, 13:43
- En plus des modules KNX liés à la clim et l'Airzone, de quoi ai-je besoin pour relier ces modules à mon installation Jeedom (je me doute qu'il faut le plugin). J'ai cru voir qu’il fallait une passerelle IP, cette dernière est-elle autonome (pouvant être branchée n’importe où) ? Je crois qu’il faut une alim KNX c’est bien ça ?
Dans les incontournable du knx en plus de ton module de controle il te faut une allimentation knx et un passerelle pour communiqué avec jeedom
GorMsoN a écrit :
08 juil. 2019, 13:43
- J’ai cru voir qu’il fallait une programmation de chaque module, chose qui nécessite non seulement un outil avec une License mais en plus de bonne connaissance du fonctionnement, est ce qu’on peut déléguer cette tâche uniquement à un pro ?
- La passerelle est elle aussi à programmer ?
- et la question à 100 balles, comment savoir ce qui est à faire pour prendre le contrôle du Airzone via KNX+Jeedom ?
- Est-ce que vous avez aussi des informations sur la compatibilité avec le plugin thermostat ?
Pour connaitre un peux plus le knx je t'invite a parcourir le campus ETS qui permet de prendre connaissance de knx et de son logiciel de programmation que je dirait incontournable
A la fin de ce cursus gratuit tu obtiendra une bon de réduction pour l'acquisition d'une licences

Bien entendue tu peux toujours trouvez un installateur qui accepte te faire la programmation de ton module
Coté jeedom, il exite un multitude de data point type (DPT) et je peux en ajouté s'il en manque donc la limite du plugin est le temps que je peux y consacrer.
Le plugin thermostat a besoin d'une température en entrée et d'un tout ou rien en sortie si ton module knx revoie ses ressources tu peux sans problème l'utilisé.
Perso, je pense qu'il est préférable d'avoir des thermostat knx qui gere chauffage et clim en autonome,
Je perfert confie a jeedom que le changement de mode
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mortyre » 08 juil. 2019, 16:31

Salut, je me tate aussi à installer un Airzone à l'étage avec 3 pièces à contrôler.

Plusieurs choix en domotique avec le AirZone :

- la passerelle KNX (mais bon mettre du KNX juste pour cette Clim c'est plutôt lourd) http://www.airzonefrance.fr/knx.php

- la passerelle Modbus relié au Jeedom directement http://doc.airzone.es/producto/Gama_AZ6 ... A4_MUL.pdf
https://github.com/gpulido/python-airzone

- la passerelle WebServer en IP mais qui pour l'instant ne dispose pas d'API mais intégré depuis peu dans Google Home et Alexa https://www.airzonecontrol.com/blog/con ... -assistant

J'ai pas encore fait mon choix mais je tenterai bien la passerelle modbus pour avoir les données en local dans Jeedom sans devoir installé du KNX
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par poluket » 08 juil. 2019, 18:36

Il y a un paramètre a tenir compte dans tout cela, c'est la stabilité. Pour cela, le knx est sûrement un des meilleurs. J'ai toujours peur des systèmes Home made qui ne sont pas officiellement supporté par le fabricant et qu'un jour, ce ne soit plus compatible.

Je dois intégrer un module knx airzone a jeedom. Je pourrais documenter un peu tout cela.

Pour le budget, une passerelle knx - IP et une alim, tu peux t'en sortir pour 200-250€. Mais c'est clair qu'il faut pouvoir programmer tout cela et la passerelle airzone n'est pas la plus facile.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mortyre » 08 juil. 2019, 18:41

Le Modbus est une version officielle aussi donc pour moi aussi stable en liaison RS485 que sur KNX est moins lourd comme architecture à mettre en place, et niveau prix cela revient moins cher puisque tu n'as pas a acheter d'alimentation et de passerelle IP pour Jeedom.

@Poluket tu dois mettre cela bientôt en place ? Je serais peut être tenté de partir sur cette voie mais bon je dois tirer le Bus de mon sous-sol au comble soit deux niveaux à passer.

Ensuite pour la version WebServer c'est du Cloud donc avec les avantages de mise en oeuvre immédiat et le désavantage du non local.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par poluket » 08 juil. 2019, 20:05

Pour le Webserveur, j'ai peur qu'on se retrouve avec un système pas officiel puisque pas d'api. (Pour le moment)

Je suis d'accord avec toi pour le modbus. Mais on se trouve avec une config plus lourde dans le sens qu'on doit travailler avec un câble Serial sur un port USB de la machine. Je suis moins fane. Je préfère l'IP. C'est plus facile avec des VM. C'est une question de goût. C'est vrai que je suis aussi déjà équipé en knx.

Ce que j'adore aussi,c'est la doc en knx, c'est rare d'être perdu et de ne pas savoir configurer un module. Il y a toujours une doc. Et ets fait la passerelle entre le language knx et nous.

Pour la config de la passerelle airzone, cela devrait ce faire dans le mois.

tu n'es p-e pas obligé de passer par un module airzone, en knx, tu as aussi ceci:
http://www.zennio.fr/produits/climat/klic-dd-v3
(sous condition du support de différentes zones, je n'ai pas testé)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mortyre » 09 juil. 2019, 10:53

Oui tu as raison quand on a déjà du KNX autant partir sur la solution Gateway, en tout cas je prendrai si je pars sur du KNX la Gateway de AirZone et non celle de zennio pour Daikin, notamment pour garantir le bon fonctionnement des zones (jusqu’à 6 sans extension). Faut voir sur combien de mètre on peut mettre leur Bus prioritaire qui relie la gateway pour la laisser près du tableau.

Pour le WebServeur c'est plug and play, donc pour un novice le plus facile à installer, après c'est toujours un risque d'avoir un systeme Cloud qui peut s’arrêter du jour au lendemain (mais bon AirZone c'est pas non plus GreenIQ). Pour l'API j'attends leur réponse pour savoir si la version actuelle pourrait supportait une API local car cela serait parfait (Cloud + local).
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mortyre » 10 juil. 2019, 10:10

Salut à tous,

Je viens d'avoir mon deuxième retour avec AirZone. La grosse grosse et bonne nouvelle c'est qu'en achetant le serveur Web AirZone vous disposez d'une APPS native Cloud pour piloter vos zones contrôlables pas la voie en natif MAIS SURTOUT une API LOCAL vient d’être créer !!!

Ils n'ont pas encore communiquer dessus mais elle existe je viens de la recevoir. On peut donc tout a fait intégrer en IP le serveur WebZone dans notre Jeedom :-)

Je dois recevoir mon gainable avec AirZone en Septembre pour une installation Mi-Septembre. J'ai hâte d'intégrer ça !
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mika-nt28 » 10 juil. 2019, 10:17

Plus qu'a cree un plugin pour qu'il soit compatible jeedom
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mortyre » 10 juil. 2019, 10:27

Je vais faire des Scripts pour la piloter mais en effet un plugin serait le bienvenue mais je n'ai pas toutes les compétences nécessaires. L'API est tres facile, c'est comme sur l'IPX en commande HTTP. Si ta te branche MIKA fais moi un PM.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mika-nt28 » 10 juil. 2019, 10:37

Bah si tu veux envoie moi les data je ferais le plugin
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Rantanplan
Timide
Messages : 24
Inscription : 23 juil. 2019, 18:52

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par Rantanplan » 24 juil. 2019, 17:23

j'ai eu le même soucis, avec une clim mitsu gainable,

controlé par un systeme x2d delta dore tout pourri...

j'ai vaincu en débranchant le systeme x2d et en branchant un module knx sur le groupe.https://www.intesisbox.com/en/mitsubish ... 2/gateway/

je commande ensuite les volets vers chaque piece avec un simple systeme knx on/off mes volets etant en 220v

inconvénients, je ne régule plus qu'avec une seule température, et pas pieces par pieces. mais le cout est vraiment moins cher. de plus, chaque volets de la clim peut se fermer suivant la température de chaque pièce. (Merci jeedom) ou un module de programmation knx.

j'ai aussi regarder pour passer avec le systeme Airzone. à mon avis, une machine à gaz. mais une belle machine. j'aurai aimer (un peu la rolls si bien configuré)
Je finis en parlant des systeme via wifi. Le jour ou tu n'as plus internet à la maison, t'est mort pour te chauffer... :shock:

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mika-nt28 » 25 juil. 2019, 08:44

De se que j'en ai compris tu as un mode local
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

lemach
Timide
Messages : 8
Inscription : 29 août 2019, 15:45

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par lemach » 29 août 2019, 15:50

Bonjour, je suis en train de construire ma maison. Je vais etre equipé en Tahoma par le constructeur (pas le choix) mais je pense rajouter un Jeedom Pro. Je n'y connais rien en domo et je vais faire installer une clim gainable Daikin en gaz R32 avec un Airzone 6 sorties. Je cherche egalement à pouvoir tout controler depuis une seule interface en local si possible et garder eventuellement l'option Webserver avec l'appli propre de Airzone. Si vos recherches avancent sur le plugin Airzone je suis interéssé!

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mika-nt28 » 29 août 2019, 15:58

Si j'ai bien tout compris la team jeedom travail sur un plugin.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par poluket » 29 août 2019, 16:06

mika-nt28 a écrit :
29 août 2019, 15:58
Si j'ai bien tout compris la team jeedom travail sur un plugin.
et j'ajouterai une petite précision:
si vous avez une passerelle AirZone vers le KNX, pas besoin de plugin supplémentaire, le plugin eibd suffit a tout contrôler
si vous avec la passerelle web, alors oui, il faut passer par un autre plugin qui n'est pas encore sorti.

si votre installation est déjà en knx, je conseille fortement de prendre la paserelle knx, c'est bien plus robuste.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

lemach
Timide
Messages : 8
Inscription : 29 août 2019, 15:45

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par lemach » 03 sept. 2019, 14:13

Ok merci pour l'info je vais faire ça en KNX

GorMsoN
Timide
Messages : 4
Inscription : 08 juil. 2019, 11:20

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par GorMsoN » 09 sept. 2019, 17:06

C'est un peu la honte pour moi car je poste le message d'origine, j'oublie carrement que je l'ai fait, et donc j'oublie de répondre et de remercier tout le monde :oops:

Donc merci pour toutes ses réponse.
mortyre a écrit :
10 juil. 2019, 10:10
Salut à tous,

Je viens d'avoir mon deuxième retour avec AirZone. La grosse grosse et bonne nouvelle c'est qu'en achetant le serveur Web AirZone vous disposez d'une APPS native Cloud pour piloter vos zones contrôlables pas la voie en natif MAIS SURTOUT une API LOCAL vient d’être créer !!!

Ils n'ont pas encore communiquer dessus mais elle existe je viens de la recevoir. On peut donc tout a fait intégrer en IP le serveur WebZone dans notre Jeedom :-)

Je dois recevoir mon gainable avec AirZone en Septembre pour une installation Mi-Septembre. J'ai hâte d'intégrer ça !
Ton message m'a décidé, plutôt que de partir sur une solution à tuner au fur et à mesure et donc ne bénéficier de la connectivité complète qu'une fois que j'aurais trouvé le temps, je préfère donc passer par la solution webserver. En effet, mettre une verrue KNX juste pour ça dans l'installation, sachant que je n'y connais rien en KNX (tout accessible que ce soit) ne me motive pas.

Déjà dans un premier temps je pourrais à minima contrôler mes températures de pièces via l'appli (qui a l'air plutôt bien faite). Si en plus une API locale est accessible je pense (je ne me suis pas encore lancé dans Jeedom) que ça ne doit pas être compliqué d'attaquer cette API directement en attendant qu'un super plugin ne soit sur le marché.

Du coup j'aurai dans mon installation :
- Au rez de chaussé, une clim daikin simple gainable avec module Online Contrôleur et thermostat connecté : J'ai vu qu'il existait un plugin jeedom pour utiliser la passerelle daikin
- A l'étage une clim daikin + Airzone 5 registres avec le Webserver + 5 Thermostats tactiles connectés Blue Face
- Dans l'appartement attenant, des split Daikin avec aussi le module online contrôleur (mais intégré cette fois)

A terme j'ai bon espoir de pouvoir contrôler entièrement les aspects thermiques de la maison, sinon madame va se foutre de moi :D

Avatar de l’utilisateur
Rantanplan
Timide
Messages : 24
Inscription : 23 juil. 2019, 18:52

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par Rantanplan » 09 sept. 2019, 17:37

GorMsoN a écrit :
A terme j'ai bon espoir de pouvoir contrôler entièrement les aspects thermiques de la maison, sinon madame va se foutre de moi :D

Et voilà ...
Le chauffage .... puis les lumières puis les volets puis la tv puis....

Je te rassure madame dit toujours non et trouve ça inutile...
mais une fois en place, elle ne peut plus s’en passer !

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Climatisation Gainable / AirZone : Quel choix pour le contrôle via Jeedom

Message par mortyre » 09 sept. 2019, 21:18

GorMsoN a écrit :
09 sept. 2019, 17:06
Si en plus une API locale est accessible je pense (je ne me suis pas encore lancé dans Jeedom) que ça ne doit pas être compliqué d'attaquer cette API directement en attendant qu'un super plugin ne soit sur le marché.
Les commandes c'est du http comme sur l'IPX
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités