Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 13 sept. 2019, 23:01

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2019, 22:23
Localisation : MARGUERITTES

Re: Plugin Abeille

Message par Bernardo59 » 14 sept. 2019, 07:12

kiwihc16 a écrit :
13 sept. 2019, 22:50
J essayes de regarder vos post demain.
Merci également ! :)
J'ai posé le même sujet sur GitHub pour info.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 sept. 2019, 11:38

HorizonSteph a écrit :
12 sept. 2019, 19:32
Alors j'ai réussi a crée un groupe de mes 4 ampoules (ikea) mais impossible de mettre mon bouton (aqara) dans le groupe avec la manip montré dans la doc abeille. :/

Sa peut provenir des différente marque utilisé?

si j'arrive a grouper il faut crée une scène via jeedom ou via abeille?
Salut,

Les boutons aqara ne prend pas en compte les groupes.

Dans abeille tu peux créer/utiliser une télécommande depuis le bouton telecommande (meme si tu n'en a pas une physiquement). Elle enverra les commandes de groupe.

Les scenes sont au dessus des groupes, pas obligatoire.

Regardes ici:
http://kiwihc16.free.fr/Groups.html
et la:
http://kiwihc16.free.fr/Scenes.html

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 sept. 2019, 11:46

Bernardo59 a écrit :
13 sept. 2019, 15:21
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car j'ai des phenomenes bizarres avec le plugin Abeille sous Jeedom...

Je suis sous une VMware sous EsXi (Debian 9.9 et Jeedom à jour) avec le dongle Zigate (sans wifi). L'ensemble fonctionne correctement, car j'ai l'ensemble des remontées des capteurs de température, d'ouverture de porte, des détecteurs, etc... Sauf, que je rencontre des soucis avec les lampes XIAOMI LED Bulb.

En effet, une fois incluse, j'arrive correctement à les piloter. Puis 1 mois après et sans raison apparente, je retrouve l'ensemble des lampes en OFFLINE et impossible de les supprimer du réseau (via remove) et impossible de les ré-inclure une nouvelle fois.

La première fois que ça me l'avait fait, j'avais flashé le dongle Zigate et tout était reparti mais j'ai du réinclure l'ensemble des mes capteurs ce qui m'avait pris un week-end complet.
La j'ai plus de 25 capteurs et je me vois mal refaire l'ensemble des inclusions... :/
Je vous sollicite pour ça et aussi pour remonter des bugs, car quand je vais sur Jeedom et sur l'onglet Abeille PARSER, j'obtiens le message suivant:
PHP Warning: Missing argument 2 for Tools::deamonlogFilter(), called in /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/Tools.php on line 174 and defined in /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/Tools.php on line 64
Idem pour AbeilleSerialRead, j'ai le même message...
J'ai regardé un peu sur GitHub ou ça pouvait venir, mais je sèche car ça n'a aucun rapport avec mes lampes XIAOMI LED Bulb.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Vous remerciant par avance,

Benoit
Salut,

Deux sujets:
1/ lampes XIAOMI LED Bulb: perso j'en ai une qui fonctionne sans soucis depuis des semaines. Est ce que tu perds toutes tes lampes en meme temps ? Peux tu toujours les piloter ? Comment sais tu qu'elles sont OFFLINE. Qu'elle info utilises tu pour avoir cet état ? Peux tu partager le graph du réseau avec les valeurs LQI ?

2/ "Missing argument 2 for Tools" C'est un bug. J'ai proposé une correction dans https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/774

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 sept. 2019, 11:48

2/ Je viens de pousser dans le master github.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 sept. 2019, 11:49

1/ Reponds dans GitHub SVP. J'ai changé le titre en "Problème Perte Ampoule Xiaomi apres un mois"

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 sept. 2019, 11:53

Wink a écrit :
13 sept. 2019, 20:48
Salut à tous,

Je fais appel à votre aide après avoir ajouté à Jeedom mon interrupteur Xiaomi sans fil (double bouton) via le plugin Abeille.
Je précise que j'ai une foulitude d'autres devices Xiaomi et qu'ils fonctionnent parfaitement avec ce plugin.

Cependant pour cet interrupteur je n'ai aucune commande on/off ou toggle, comme c'est le cas pour le même interrupteur en version filaire (sans neutre).
Je n'ai que des états (3 au total, correspondant à bouton gauche, droit, et les 2 en même temps), qui reviennent à 0 au bout d'une minute si j'ai bien compris en cherchant.

Je me bats avec les scénarios avec lesquels je débute d'ailleurs, pour l'instant je n'arrive à rien :roll:
Auriez-vous déjà mis en place quelque chose avec cet équipement ?

Voici les commandes qui remontent :
Salut,

Sources d'info:
http://kiwihc16.free.fr/Xiaomi.html
http://kiwihc16.free.fr/Tuto.html

Est ce que tu trouves ton bonheur la dedans ?

timon
Timide
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 22:08

Re: Plugin Abeille

Message par timon » 14 sept. 2019, 15:05

kiwihc16 a écrit :
10 sept. 2019, 23:07
timon a écrit :
09 sept. 2019, 22:01
timon a écrit :
06 sept. 2019, 17:14
Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai l'erreur "200 : SyntaxError: JSON.parse: unexpected end of data at line 1 column 1 of the JSON data" dans chaque vue contenant un équipement XIAOMI DOOR SENSOR AQARA 2.
Mon plugin Abeille est à jour. Jeedom aussi.
J'ai réinstallé les dépendances et toujours rien.
Lorsque je désactive la visibilité de l'équipement, je n'ai plus l'erreur dans la vue.
Que puis-je faire (à part tout réinstaller) ?

Merci !
Bonjour,

J'ai trouvé l'origine du problème.
J'ai désactivé les commandes une à une et c'est la commande "Spécific" qui me créé cette erreur JSON et me plante toute la vue de son Objet Parent.
En désactivant cette commande, je retrouve tous mes équipements. J'ai activé toutes les autres commandes et aucun souci.
Si besoin d'aller fouiner dans des logs dites-le moi.

Merci !
Salut,
Oui c'est un "vieux" probablement, tu peux effacer/supprimer ces commandes qui ne sont plus utilisées de toute façon.
Bonjour Kiwi,

Ok pour les commande, je les désactive en attendant un update.
Par contre, je viens de recréer un nouveau detecteur d'ouverture, même modele XIAOMI AQARA, et je me retrouve encore avec la commande "Specific" remontée et affichées par défaut
Je n'ai aucun update du module Abeille en cours donc à priori à jour (version Stable du 16 aout 2019).
Ai-je loupé quelque chose ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 14 sept. 2019, 15:26

kiwihc16 a écrit :
14 sept. 2019, 11:53

Salut,

Sources d'info:
http://kiwihc16.free.fr/Xiaomi.html
http://kiwihc16.free.fr/Tuto.html

Est ce que tu trouves ton bonheur la dedans ?

Hello,

Non malheureusement j'avais déjà regardé par ici, c'est d'ailleurs là que j'ai vu que l'état revenait à 0 après 1 minute.
Avec cette condition je ne vois pas comment créer un scénario pour allumer une prise sur clic du bouton gauche par exemple, et l'éteindre sur le même clic.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 sept. 2019, 15:27

timon a écrit :
kiwihc16 a écrit :
10 sept. 2019, 23:07
timon a écrit :
09 sept. 2019, 22:01
Bonjour,

J'ai trouvé l'origine du problème.
J'ai désactivé les commandes une à une et c'est la commande "Spécific" qui me créé cette erreur JSON et me plante toute la vue de son Objet Parent.
En désactivant cette commande, je retrouve tous mes équipements. J'ai activé toutes les autres commandes et aucun souci.
Si besoin d'aller fouiner dans des logs dites-le moi.

Merci !
Salut,
Oui c'est un "vieux" probablement, tu peux effacer/supprimer ces commandes qui ne sont plus utilisées de toute façon.
Bonjour Kiwi,

Ok pour les commande, je les désactive en attendant un update.
Par contre, je viens de recréer un nouveau detecteur d'ouverture, même modele XIAOMI AQARA, et je me retrouve encore avec la commande "Specific" remontée et affichées par défaut
Je n'ai aucun update du module Abeille en cours donc à priori à jour (version Stable du 16 aout 2019).
Ai-je loupé quelque chose ?

Merci !
Oui la commande existe mais n est plus alimentée en data qui provoquent le plantage.

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 14 sept. 2019, 15:52

En fait je pense voir une solution, en créant une variable et en l'incrémentant/décrémentant.

Par exemple la variable cpt est initialisée à 0, et à chaque changement d'état, on fait cpt + 1 et on vérifie la valeur
Si = 0, on la met à 1 et on allume.
Si = 1, on la met à 0 et on éteint

Le problème qui se pose c'est au niveau de l'état de l'interrupteur, qui reste sur 1 pendant 1 minute avant de revenir à 0.
Si on appuie à nouveau sur le bouton avant ce timing, l'état ne sera pas modifie donc impossible de déclencher un événement.

PetitPhoenix
Timide
Messages : 59
Inscription : 19 janv. 2017, 00:12

Re: Plugin Abeille

Message par PetitPhoenix » 14 sept. 2019, 16:01

Bonjour,


Déjà bravo pour ce plugin: il a énormément de choses, est efficace et continue à être développé.

Du coup, suite à des problèmes de pertes de capteurs Xiaomi, j'ai installé ce plugin. Par contre, après tout avoir installé, je me rends compte que mes capteurs (principalement du xiaomi mais aussi des luminaires Ikea) sont bien inclus et commandables mais dans le réseau, j'ai un affichage funky:
Image

Bizarre car je ne pense pas avoir d'ampoule Osram (j'ai quelques capteurs qui trainent à droite / à gauche donc effectivement normal qu'il en trouve plus).

Par contre, tous les capteurs inclus sont indiqués comme "dans jeedom mais pas dans l'audit réseau".

Pour le matos, j'ai une jeedom smart avec zigate USB sous son dernier firmware 3.1a. Pour les paramètres, je n'ai touché à la partie USB dans l'onglet connexion.

Merci de vos astuces pour voir ce qui bug (pratique cette visualisation du réseau).

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Plugin Abeille

Message par Poumi » 14 sept. 2019, 16:02

Wink a écrit :
14 sept. 2019, 15:52

Le problème qui se pose c'est au niveau de l'état de l'interrupteur, qui reste sur 1 pendant 1 minute avant de revenir à 0.
Si on appuie à nouveau sur le bouton avant ce timing, l'état ne sera pas modifie donc impossible de déclencher un événement.
Voir l’autre sujet sur ton scénario, c’est le principe de la répétition qui fait que tu peux déclencher même si la valeur ne change pas

Extrait de la doc jeedom:
Gestion de la répétition des valeurs : En automatique si la commande remonte 2 fois la même valeur d’affilée, alors Jeedom ne prendra pas en compte la 2eme remontée (évite de déclencher plusieurs fois un scénario, sauf si la commande est de type binaire). Vous pouvez forcer la répétition de la valeur ou l’interdire complètement.

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 14 sept. 2019, 18:40

Ah ok je vois !
En fait j’aurais beau y tourner dans tous les sens, le gros problème enfin l’enjeu, c’est le fait que l’état repasse à 0 au bout d’une minute.
Et le fait que 2 commandes distinctes, ON et OFF, soient traduite par le même état (1)

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 15 sept. 2019, 12:38

J'aimerais tester le scénario suivant, mais d'une part je ne suis pas sûr que ça soit viable, et d'autre part, pas sûr non plus de la syntaxe !
Voilà la logique :

SI
>> Etat == 0
ALORS
>> Ne rien faire

SI
>> Etat == 1
ET
>> cpt == 0
ALORS
>> Allume
>> cpt == 1
SINON
>> Eteins
>> cpt == 0

Donc les fonctions ON et OFF sont toutes les 2 associées à l'état ouvert de l'interrupteur.
Si l'état revient à 0 (tout seul au bout d'une minute), ne rien faire car ça ne correspond pas à une action de l'utilisateur.
Si l'état passe à 1 ET que la variable cpt est à 0 (je suppose que si on ne l'initialise pas au préalable elle est à 0 ?) alors on allume.
Sinon ça veut dire qu'elle est déjà à 1 donc c'est allumé, alors on éteint et on repasse la variable cpt à 0.
Pièces jointes
1.png
1.png (52.67 Kio) Consulté 1342 fois

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 15 sept. 2019, 18:28

C'est tout bon j'arrive enfin à un truc fonctionnel.
Niveau déclencheur je me base sur l'état = 1, pour éviter déclencher quoi que ce soit quand ça revient tout seul à 0.

@kiwihc
Par contre le problème c'est qu'il n'y a que ces 3 états qu remontent, aucune commande ON/OFF comme sur le même interrupteur mais en version filaire par exemple.
Du coup au lieu d'avoir 7 fonctions à associer à cet interrupteur, je n'en ai plus que 3.

Sais-tu si c'est possible d'y remédier ?
Pièces jointes
inter.png
inter.png (36.8 Kio) Consulté 1329 fois

HorizonSteph
Timide
Messages : 11
Inscription : 02 avr. 2018, 16:14

Re: Plugin Abeille

Message par HorizonSteph » 15 sept. 2019, 18:41

kiwihc16 a écrit :
14 sept. 2019, 11:38
HorizonSteph a écrit :
12 sept. 2019, 19:32
Alors j'ai réussi a crée un groupe de mes 4 ampoules (ikea) mais impossible de mettre mon bouton (aqara) dans le groupe avec la manip montré dans la doc abeille. :/

Sa peut provenir des différente marque utilisé?

si j'arrive a grouper il faut crée une scène via jeedom ou via abeille?
Salut,

Les boutons aqara ne prend pas en compte les groupes.

Dans abeille tu peux créer/utiliser une télécommande depuis le bouton telecommande (meme si tu n'en a pas une physiquement). Elle enverra les commandes de groupe.

Les scenes sont au dessus des groupes, pas obligatoire.

Regardes ici:
http://kiwihc16.free.fr/Groups.html
et la:
http://kiwihc16.free.fr/Scenes.html
ok donc si je comrpend bien je dois crée une télécommande qui sera activé par mon bouton aqara qui va alors géré le groupe de lampe?

Merci de tes nombreux retour

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 15 sept. 2019, 18:42

Wink a écrit :
15 sept. 2019, 18:28
C'est tout bon j'arrive enfin à un truc fonctionnel.
Niveau déclencheur je me base sur l'état = 1, pour éviter déclencher quoi que ce soit quand ça revient tout seul à 0.

@kiwihc
Par contre le problème c'est qu'il n'y a que ces 3 états qu remontent, aucune commande ON/OFF comme sur le même interrupteur mais en version filaire par exemple.
Du coup au lieu d'avoir 7 fonctions à associer à cet interrupteur, je n'en ai plus que 3.

Sais-tu si c'est possible d'y remédier ?
Par ailleurs je viens de penser, c'est pas pratique dans un design, puisque la commande état ne reflète pas l'état réel de l'interrupteur :'(

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: Plugin Abeille

Message par Tartanpion » 15 sept. 2019, 18:43

Petit retour suite à l'intégration du capteur de fumée Heiman (après mise à jour de ma zigate en 3.1a).
Le bouton de test du capteur me permet bien de remonter l'alerte via la Zigate.
Du coup, ça fonctionne impec.

J'ai pour le moment un scénario pour évaluer la valeur 20 ou 21 ainsi qu'un virtuel et en faire une alerte. Même si ce n'est pas bien compliqué, je n'ai pas trouvé plus simple / immédiat pour que l'information soit prise en compte dans le plugin Alarme.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 15 sept. 2019, 19:33

Salut,
Il ne faut pas raisonner état mais événement.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités