Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par PrFalKeN » 18 sept. 2019, 13:19

Bonjour

Je suis en train de passer petit à petit en v4.

Une question me taraude puisque je repars "from scratch"

Est-il fait quelque part état d'un postulat que 0 = off / fermé et 1 = on/ ouvert ??

En effet fonction des protocoles, je n'ai pas l'impression que ce soit toujours le cas.

Avec le plugin Xiaomi, je dois inverser l'état si je veux avoir le bon widget core affiché.
ex: ouverture fenetre, la valeur de l'etat renvoyée par le plugin est 1, ma fenetre est ouverte.
si je n'inverse pas j'ai le widget core affichant une fenetre fermée ?!

Cela crée en plus un décalage avec l'appli mobile !

Suis-je le seul ?
Est- il prévu d'uniformiser cela entre le core et les plugins ?

Merci

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par Kyoshi » 18 sept. 2019, 13:25

Hello,

Il n'y a pas de règles définis.
Donc certains modules affichent 0 pour ouvert, d'autres 1 et d'autres encore 255.
L'inversion des valeurs sert à ça.

Swatmorpheus
Actif
Messages : 919
Inscription : 23 avr. 2015, 14:38
Localisation : Haute Gironde

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par Swatmorpheus » 18 sept. 2019, 13:30

j'ai réglé ce pb avec les virtuels , si mon etat 1 ou 0 ou 255 etc = ouvert dans un module dans ce cas mon virt aura comme commande l'etat 1 ou 0 ou 255 du module mais dans la valeur de la commande 0 , à partir de là tout est tj uniformisé entre widget , app mobile etc vu que tout part des mes virt
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par PrFalKeN » 18 sept. 2019, 13:35

Kyoshi a écrit :
18 sept. 2019, 13:25
Hello,

Il n'y a pas de règles définis.
Donc certains modules affichent 0 pour ouvert, d'autres 1 et d'autres encore 255.
L'inversion des valeurs sert à ça.
Ben c'est bien dommage que l'on ne standardisent pas, car cela crée un décalage dans l'appli mobile.

Je trouve que ce serait bien que 0 = fermé, off

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par Kyoshi » 18 sept. 2019, 13:42

PrFalKeN a écrit :
18 sept. 2019, 13:35
Ben c'est bien dommage que l'on ne standardisent pas, car cela crée un décalage dans l'appli mobile.

Je trouve que ce serait bien que 0 = fermé, off
Je suis à 200% d'accord avec toi.
Je trouve cela logique :
- 0 : fermé
- 1 ou 255 : ouvert

D'où mon message ici qui indique une erreur en V4.
En V3, avec le widget garage, 0, c'était fermé (off) et 255 ouvert (on).

Depuis la 4.0.10, c'est inversé...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par loic » 18 sept. 2019, 13:49

Il n'y a pas d'uniformisation de prévu on se doit de représenter l'état réel du capteur et non une interprétation de celui-ci. De plus meme si on voulait ca ne serait pas possible, sur des protocole type rfxcom on ne peut pas savoir le capteur (marque model et autre information) donc on a aucun moyen de savoir si il remonte 0 ouvert ou 0 fermé.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par madcow » 18 sept. 2019, 14:06

Il faudrait quand même standardiser un minimum entre dashboard et appli mobile.

Par exemple je ne peux pas avoir le même affichage pour mes portes de garages : en widget Timedoor je coche inversé pour avoir l'icône fermé quand c'est fermé sur le dashboard, mais alors sur l'appli mobile cela indique ouvert. Pas très WAF...

Je ne suis pas le seul à avoir remonté le problème.

Je vais finir par régler le problème par un widget personnalisé sur le dashboard. Mais c'est pas le principe.
Dernière édition par madcow le 18 sept. 2019, 14:06, édité 1 fois.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par lunarok » 18 sept. 2019, 14:07

PrFalKeN a écrit :
18 sept. 2019, 13:35
Kyoshi a écrit :
18 sept. 2019, 13:25
Hello,

Il n'y a pas de règles définis.
Donc certains modules affichent 0 pour ouvert, d'autres 1 et d'autres encore 255.
L'inversion des valeurs sert à ça.
Ben c'est bien dommage que l'on ne standardisent pas, car cela crée un décalage dans l'appli mobile.

Je trouve que ce serait bien que 0 = fermé, off
On dirait que tu débutes avec Jeedom ??
Tu connais le paramètre "Inverser" je suppose vu que tu es BT. Tu as oublier de préciser qu'avec Xiaomi il était coché par défaut à la création des commandes justement pour être conforme au widget.
Du coup, si il te reste un soucis avec l'application mobile, tu auras compris qu'il serait de bon ton de corriger le problème décrit et se demander pourquoi celle-ci ne prend pas en compte tous les paramètres de commande (pour info, gsh le fait bien)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par Kyoshi » 18 sept. 2019, 14:27

lunarok a écrit :
18 sept. 2019, 14:07
On dirait que tu débutes avec Jeedom ??
Tu connais le paramètre "Inverser" je suppose vu que tu es BT. Tu as oublier de préciser qu'avec Xiaomi il était coché par défaut à la création des commandes justement pour être conforme au widget.
Du coup, si il te reste un soucis avec l'application mobile, tu auras compris qu'il serait de bon ton de corriger le problème décrit et se demander pourquoi celle-ci ne prend pas en compte tous les paramètres de commande (pour info, gsh le fait bien)
Hello @lunarok,

Il n'a peut-être pas tout précisé mais entre le widget V3 officiel pour la porte de garage et celui en V4, c'est différent.
En V3, garageBarrierOperator indiquait 0 pour fermé et 255 pour ouvert (j'ai un détecteur filaire normalement fermé, j'ai joué avec la formule de calcul pour adapter à Jeedom).
En V4, avec le widget garage, c'est l'inverse.

A la ligne 81 du jeedom.config.php :

Code : Tout sélectionner

'garage' => array('template' => 'tmplicon','replace' => array('#_icon_on_#' => '<i class=\'icon_green icon jeedom-garage-ferme\'></i>','#_icon_off_#' => '<i class=\'icon_red icon jeedom-garage-ouvert\'></i>')),
Bon, j'en ai déjà discuté avec @loic mais j'ai tout de même du mal à comprendre que _icon_on_ soit associé à jeedom-garage-ferme et non l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par Fabrice » 18 sept. 2019, 15:46

Bonjour,

Dans le cadre d'un interrupteur par exemple, l'état 1 signifie qu'il est "fermé", c'est à dire qu'il allume le circuit.
- Et ça, c'est logique.

A l'inverse, un détecteur périmétrique (un aimant + ils) : L'état au repos est 1 (circuit fermé, sous contrôle), si une porte s'ouvre, cela va "ouvrir" le circuit, qui passe alors à 0 : 0 = une détection.
- Et là encore, c'est logique.

Un détecteur de fumée lui, passe à 1 quand il détecte une fumée = c'est aussi logique !

:-)
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par loic » 18 sept. 2019, 16:24

Kyoshi a écrit :
18 sept. 2019, 14:27
lunarok a écrit :
18 sept. 2019, 14:07
On dirait que tu débutes avec Jeedom ??
Tu connais le paramètre "Inverser" je suppose vu que tu es BT. Tu as oublier de préciser qu'avec Xiaomi il était coché par défaut à la création des commandes justement pour être conforme au widget.
Du coup, si il te reste un soucis avec l'application mobile, tu auras compris qu'il serait de bon ton de corriger le problème décrit et se demander pourquoi celle-ci ne prend pas en compte tous les paramètres de commande (pour info, gsh le fait bien)
Hello @lunarok,

Il n'a peut-être pas tout précisé mais entre le widget V3 officiel pour la porte de garage et celui en V4, c'est différent.
En V3, garageBarrierOperator indiquait 0 pour fermé et 255 pour ouvert (j'ai un détecteur filaire normalement fermé, j'ai joué avec la formule de calcul pour adapter à Jeedom).
En V4, avec le widget garage, c'est l'inverse.

A la ligne 81 du jeedom.config.php :

Code : Tout sélectionner

'garage' => array('template' => 'tmplicon','replace' => array('#_icon_on_#' => '<i class=\'icon_green icon jeedom-garage-ferme\'></i>','#_icon_off_#' => '<i class=\'icon_red icon jeedom-garage-ouvert\'></i>')),
Bon, j'en ai déjà discuté avec @loic mais j'ai tout de même du mal à comprendre que _icon_on_ soit associé à jeedom-garage-ferme et non l'inverse.
Si tu regardes plus bas pour le cadenas l'icone fermé c'est aussi sur le on, et suivant le détecteur ben c'est pas la même chose en enocean 1 c'est ouvert en zigbee 1 c'est fermé. Ya la logique et la réalité
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par lunarok » 18 sept. 2019, 16:39

Et la première demande parle pas de la porte de garage, mais bien du widget fenetre qui n'a pas changé de logique entre 3 et 4.
Mais l'option "inverser" sert à ca depuis le tout début de jeedom, quand on avait pas d'autre choix en gros que du zwave ou rf433. Alors maintenant avec 3x plus de protocoles ca parait compliqué.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par Kyoshi » 18 sept. 2019, 17:12

loic a écrit :
18 sept. 2019, 16:24
Si tu regardes plus bas pour le cadenas l'icone fermé c'est aussi sur le on, et suivant le détecteur ben c'est pas la même chose en enocean 1 c'est ouvert en zigbee 1 c'est fermé. Ya la logique et la réalité
Ok mais du coup, je trouve dommage d'avoir changé entre la V3 et la V4.
Peut-être une harmonisation?

Mais dans ce cas, ce serait bien de pouvoir inverser des infos dans les virtuels.

Ex : pour le moment, j'utilise le widget garage (je dois bien l'aimer celui là :lol: ) pour savoir si l'accès à distance officiel (via les DNS Jeedom et OpenVPN) est actif ou non.

J'utilise pour cela la variable "Actif" de l'"équipement" OpenVPN.
Quand, l'accès à distance est activé, "Actif" est à 1. Lorsque l'accès est désactivé, "Actif" est à 0.

J'ai créé un virtuel avec comme état, la valeur de "Actif".
Pas possible d'inverser la valeur. Bon, on peut jouer avec la formule de calcul.


Mais je vais me résigner à changer toutes mes valeurs par rapport à ce qui avait été fait en V3.
En espérant que cela ne rechange pas (si c'est en V5, ça va :D ).

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par lunarok » 18 sept. 2019, 18:17

L'option d'inversion n'est disponible que sur les binaires depuis les origines de Jeedom.
Mais justement on a proposé à loic avec nebz de l'avoir en possibilité sur les numériques pour inverser des sliders par rapport aux assistants vocaux par exemple en plus des widgets
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Etat 0 = fermé et 1 = Ouvert ??

Message par Kyoshi » 18 sept. 2019, 19:32

lunarok a écrit :
18 sept. 2019, 18:17
L'option d'inversion n'est disponible que sur les binaires depuis les origines de Jeedom.
Mais justement on a proposé à loic avec nebz de l'avoir en possibilité sur les numériques pour inverser des sliders par rapport aux assistants vocaux par exemple en plus des widgets
Ah ok, merci!
Je n’avais même pas fait attention à ce détail (pourtant logique).

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités