Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

chauffage central et contrôle des électrovannes

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par Nik0 » 19 sept. 2019, 17:22

Bonjour à tous, et merci de me lire.
j'ai un ami qui a un chauffage central à base de radiateur à eau.
j'ai vu qu'il existait des vannes Zwave thermostatiques mais ce protocole me sort tout simplement par les yeux - je vais pas m'étendre sur le sujet, mais j'ai vraiment l'impression de m’être fait berné dans tous les sens avec ça.

Et donc je cherche à faire quelquechose de fiable, parceque j'ai pas prévu de me disputer avec mon pote.

perso, j'aime bien jeedom dans son ensemble, je trouve que ça marche bien et donc j'ai rien contre eux
j'en veux surtout aux constructeurs et aux developpeurs Zwave qui vendent un produit qui ne marche pas et qui ne tient pas ses promesses.

Il existe des électrovannes qu'on peut brancher sur du 12v et qui pourraient être commandées par ce genre de relay en wifi :

https://www.amazon.fr/%C3%89lectrovanne ... =hi&sr=1-3

https://www.amazon.fr/IZOKEE-ESP8266-Em ... way&sr=8-3

mon pote s'est fait une installation quasiment professionnelle à base de repeteur wifis et il le reçoit bien dans toutes les pièces, donc je sais que j'aurai pas de limitation de connexion de ce coté là.

et pour la température, je voudrai mettre des sondes xiaomi dans toutes les pièces. Je l'ai testé sur une autre installation et c'est le seul truc qui marche super bien.
les chauffages marcheraient en ON - OFF sans autre réglages avancés

Est ce que vous voyez des problèmes sur ce principe d'installation ?
pour moi, ça va être simple de tirer une alim pour chaque electrovanne, et si le plugin espeasy fonctionne bien normalement tout devrait bien marcher ?
j'ai vraiment pas envie de faire quelquechose de foireux.

A la base, à cause du Zwave, je voulais même arrêter la domotique tellement j'étais écœuré

j'ai exploré l'idée du KNX, mais ça me semble trop coûteux et compliqué, pareil pour le IPX800 et l'idée que tout soit paralysé si ça tombe en panne ne me plait pas.

Est ce que vous pourriez me faire part de votre retour d’expérience sur ce plugin et me dire si vous pensez que ça peut marcher ?
Merci !

ach65
Timide
Messages : 59
Inscription : 20 déc. 2017, 08:30
Localisation : 65

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par ach65 » 19 sept. 2019, 19:01

Je ne te comprends pas, tu vas mettre en place une "usine a gaz" avec un mauvais choix (en effets ce genre de vanne, ça consomme tout le temps ou c'est "on", ça vibre et fait du bruit !
Il te faudrait au moins utiliser ce type de vanne qui ne consomme qu'au changement d'état :
https://www.amazon.fr/AC220V-AC24V-DC12 ... JV3PG&th=1

J'ai 12 vannes thermostatiques en Zwave depuis 3 hivers maintenant, et aucun souci juste changer les piles une fois par an, et toutes les programmations que je veux avec la souplesse de Jeedom

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par dvb » 19 sept. 2019, 19:19

Bonsoir,

Pour info, je n'ai pas de souci avec le zwave. Néanmoins, je suis parti sur du filaire pour le zéro entretien (piles).

Bus one wire équipé de sondes de température et d'actionneurs qui activent des vannes thermostatiques 24v Danfoss.

Un peu de boulot mais parfaitement fonctionnel depuis plus de 2 ans.

@+

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par winhex » 19 sept. 2019, 19:45

wifi maxcube pour vanne et thermostat murale
tu peux te les montés (voir sujet du plug)

ça communique via plug avec jeedom
si jeedom hs ç'est autonome.

en plus détecteur de fenêtre (ça baisse la consigne à 12 en cas d'ouverture et retour consigne une fois fermé)


ça une api avec plusieurs protocole (voir sans jeedom un accès ext sur leur site)
Dernière édition par winhex le 19 sept. 2019, 23:29, édité 3 fois.

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par Nik0 » 19 sept. 2019, 20:06

dvb a écrit :
19 sept. 2019, 19:19
Bonsoir,

Pour info, je n'ai pas de souci avec le zwave. Néanmoins, je suis parti sur du filaire pour le zéro entretien (piles).

Bus one wire équipé de sondes de température et d'actionneurs qui activent des vannes thermostatiques 24v Danfoss.

Un peu de boulot mais parfaitement fonctionnel depuis plus de 2 ans.

@+

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
ça me disait bien de partir sur du filaire aussi, tu les as connectée comment tes vannes du coup avec du KNX ?

ok ça a l'air pas mal ces vannes max cube aussi !

Raph53
Timide
Messages : 88
Inscription : 01 févr. 2019, 17:55

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par Raph53 » 19 sept. 2019, 20:32

Salut j'utilise exactement le module relais et la vanne que tu nous montre pour ouvrir l'eau dans le jardin pour éviter de m'allonger dans le regard pour ouvrir le robinet.

j'utilise le pluging easyesp pour le moment ça marche sans pb.
j'utilise une vanne normalement fermer pour éviter le drame en cas de coupure de courant

par contre ces vannes pour du chauffage je suis pas sure du choix (pour ouvrir l'eau dans le jardin pendant 10 minutes c'est suffisant) en plus ça vibre

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par rol-rider » 19 sept. 2019, 20:39

Pour répondre à la question, le plugin ESPEasy fonctionne parfaitement, après, si ton wifi est naz.... ça marche moins bien.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Raph53
Timide
Messages : 88
Inscription : 01 févr. 2019, 17:55

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par Raph53 » 19 sept. 2019, 20:59

+1 avec rol rider espeasy ça marche nickel

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: chauffage central et contrôle des électrovannes

Message par dvb » 19 sept. 2019, 22:21

Nik0 a écrit :
19 sept. 2019, 20:06
dvb a écrit :
19 sept. 2019, 19:19
Bonsoir,

Pour info, je n'ai pas de souci avec le zwave. Néanmoins, je suis parti sur du filaire pour le zéro entretien (piles).

Bus one wire équipé de sondes de température et d'actionneurs qui activent des vannes thermostatiques 24v Danfoss.

Un peu de boulot mais parfaitement fonctionnel depuis plus de 2 ans.

@+

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
ça me disait bien de partir sur du filaire aussi, tu les as connectée comment tes vannes du coup avec du KNX ?

ok ça a l'air pas mal ces vannes max cube aussi !
Pas du tout ! Tout se fait via 1wire :
- Le bus (cable ethernet) passe dans toutes les pièces de la maison.
- Dans chaque pièce, un device capteur et un device "actionneur"
- Le device "actionneur" pilote un micro relais qui alimente la vanne 24v.
=> Tout est piloté par le plugin de DavZero (réglage de la température de chaque pièce).

Seule contrainte : câbler et souder dans toute la maison...

PS : c'est ce type de vanne (je n'ai pas payé ce prix là !) :
https://www.amazon.fr/Danfoss-Actionneu ... =hi&sr=1-1
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités