Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

chauffage électrique fil pilote

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
benbenbenoit
Timide
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2019, 22:15

chauffage électrique fil pilote

Message par benbenbenoit » 15 sept. 2019, 15:21

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la communauté et aimerais faire une maison connectée via jeedom. Pour commencer, j'aimerais piloter mes radiateurs électriques
Cependant, je me pose quelques question:
Mon système de chauffage électrique est équipé de fils pilotes que j'aimerais utiliser pour les commander.
J'ai vu que l'on pouvait utiliser les modules Qubino ou Shelly pour piloter facilement les radiateurs. Cependant, les fils pilotes arrivant tous au compteur électrique, je ne vois pas l'intérêt de passer par un système d'ondes pour communiquer les informations au fils pilotes.

J'ai vu qu'il était possible d'utiliser un relais, ce que j'aimerais faire, mais je me pose des questions pour pour ammener la phase dans le relais.

Après recherche sur internet, j'ai réalisé 2 montages mais aucun me semble correct:
-> Sur le montage 1 mais je suis embêté car le neutre n'est relié à rien.
-> Sur le montage 2, l'avantage est que quand le disjoncteur est coupé, cela coupe en même temps la phase et le fil pilote du radiateur. Cependant, un disjoncteur de 16A ca me parait trop élevé pour un fil pilote passant par un relais (un ELEGOO c'est 10A max).

Qu'en penser vous ?
Par ailleurs, existe t il des plugin dans jeedom pour piloter ce type de montage ou bien faut t il tout reprogrammer depuis le début ? (pardon pour cette question je débute)
Je vous remercie pour vos remarques,
Benoit
Pièces jointes
elec fil pilote relais.png
elec fil pilote relais.png (64.72 Kio) Consulté 4351 fois

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: chauffage électrique fil pilote

Message par Dams » 16 sept. 2019, 08:41

Salut
Tu ne pourra pas gérer le fil pilote avec un simple relais.
Aucune tension sur le fil pilote, le radiateur est en mode confort
Tension de 230V appliquée en permanence, le radiateur est en mode Eco
Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance négative filtré, le radiateur est à l’arrêt
Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance positive filtré, le radiateur est en hors gel.
Si tu désires faire du marche arrêt il te faudra filtré l'alternance négative avec une diode 1N4007.
Ensuite à l'aide du plugin thermostat, tu pourras mettre en route ton radiateur ou l'arrêter en fonction d'un point de consigne. Il faudra bien sure une sonde de température dans la pièce.
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Avatar de l’utilisateur
fredlamour
Timide
Messages : 260
Inscription : 31 janv. 2016, 11:38
Localisation : Brissac Loire Aubance

Re: chauffage électrique fil pilote

Message par fredlamour » 16 sept. 2019, 08:45

Bonjour, tu devrais regarder le projet Remora qui date un peu. Je l'ai installé depuis plusieurs années et cela fonctionne très bien.
AuFilElec peut t'en vendre 1 tout prêt : https://www.aufilelec.fr/domotique-remora/

Sinon le projet est ici en DIY pour le soft : https://github.com/hallard/remora_soft

Avatar de l’utilisateur
fredlamour
Timide
Messages : 260
Inscription : 31 janv. 2016, 11:38
Localisation : Brissac Loire Aubance

Re: chauffage électrique fil pilote

Message par fredlamour » 16 sept. 2019, 08:46

il y a bien entendu un plugin Jeedom pour contrôler tout cela.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: chauffage électrique fil pilote

Message par rol-rider » 16 sept. 2019, 09:16

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dams !
Même s'il sous entend la même chose que moi
Déjà, tes deux schémas offrent les mêmes possibilités.
relais ouvert=pas de signal sur le fil pilote= mode confort.
Relais fermé=signal Phase sur le fil pilote (double alternance)= mode eco.

Avec ces deux modes, tu peux (avec le thermostat des radiateurs) réguler uniquement sur deux modes et sans sonde de température et sans plugin thermostat, juste un scénario qui passe ( en activant les relais) d'un mode a l'autre. Tu peux même regrouper tes fils pilotes sur un même relais pour piloter plusieurs radiateurs en même temps.
Mais..... c'est très limitée comme régulation.
Sinon, il faut une diode(1N4007) en sortie de relais pour avoir soit le mode arrêt soit hors gel en fonction du sens de la diode en plus du mode confort.
Ensuite, tous les protocoles peuvent faire l'affaire, en filaire avec un IPX, en Wifi, Zwave...etc



Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

benbenbenoit
Timide
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2019, 22:15

Re: chauffage électrique fil pilote

Message par benbenbenoit » 19 sept. 2019, 21:49

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponse.
J'avais compètement oublié la diode dans le schéma. Veuillez m'excuser. A vrai dire, le schéma c'était pour simplifier. En fait, je prévoyais dans le future de mettre deux diodes inversées pour gérer 4 modes: confort, eco, arret et hors gel.
En fait, ce qui m'inquitait plus, c'est la connexion au compteur électrique. Je me demande si ca répond bien à la norme NFC 15-100.
Je refais l'installation électrique de mon habitation et le consuel passera certainement à la fin des travaux,d'où mon interrogation.
Encore merci pour vos réponses.
Benoit

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: chauffage électrique fil pilote

Message par rol-rider » 20 sept. 2019, 09:18

Tu ne peux pas mettre deux diodes inversées, ou alors il faut deux relais.
Le plus simple et utilisé par le plus grand nombre sur jeedom ( en fil pilote)
C'est de gérer avec le plugin thermostat + une sonde température par pièce + un relais avec diode (ou mieux un opto triac genre MOC 3063, tu n'auras pas le bruit du relais) par pièce. Le relais te permet de chauffer lorsqu'il est en mode confort et de ne pas chauffer lorsqu'il est en mode Hors gel. Il suffit juste de mettre les thermostats des radiateurs sur une position supérieur à la température souhaitée. C'est jeedom qui gèrera en fonction de la sonde.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités