Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
sharlihe
Timide
Messages : 21
Inscription : 05 juin 2017, 14:34

Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par sharlihe » 22 sept. 2019, 12:09

Bonjour à tous,

Je suis peu actif sur le forum mais ai déjà consulté des centaines de topics.

Cette fois ci je décide d'ouvrir un sujet car je n'ai pas trouvé de réponse toutes faite .. Je dois choisir des marques ou plutot des protocoles mais j'hésites vachement. Pourriez vous me donner votre avis personnel et votre point de vue ?

Je dispose d'un box Jeedom sur un serveur debian donc version DIY.
Mon chauffage est entièrement piloté via des vannes Devolo (ou LC13) assistées par deux thermostat Devolo = Z-Wave
Mes prises de puissances (chauffage électrique SDB, chauffe eau, etc) sont controllées par des prises Fibaro ou Devolo = Z-Wave
Toutes mes prises de mesures dans la maison, les déplacement, ouvertures de portes se font via les appareils Xiaomi = Zigbee

Je dois :
- changer certaines prises Broadlink (Wifi) car celles ci sont très lente en temps de réponse et ne me conviennent pas.
- Installer des modules qui me permettront de controller mes interrupteur sans nuire à leur fonctionnement manuel.

Je suis perdu et ne sais pas vers quel produit je dois me tourner, le moins chère étant forcément préféré sans pour autant réduire la qualité. Je ne veux plus de modules non CE dans mes murs ou sur mes prises (oui je tiens à ma maison :lol: )
Il faut savoir que j'ai un module RFXCom que je n'utilise pas.

Quel produit selon vous devrais-je choisir ?

J'ai vu les modules de chez Chacon (DIO) mais j'ai peur qu'avoir un troisième protocole chez moi devienne usine à gaz, j'ai peur également des perturbations et du temps de réponse lent comme les broadlink.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Sharlihe.

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par GuiPoM » 22 sept. 2019, 12:16

Part sur du zwave vu que tu es déjà bien équipé ...

Tu cherches des prises encastrées ? pour quelle puissance ?
Tes interrupteurs, tu veux garder leur façade ou tu souhaites les remplacer ? si tu les gardes, des modules switch ou dimmer de chez Fibaro feront l'affaire.

Tu as raison, fait simple, c'est normal d'avoir 2 ou 3 protocoles sans fils, mais faut éviter de partir dans un délire ou on en a trop et les choisir pour leurs qualités. Donc si tu supprimes les modules en wifi ou tu restes éloigné des modules DIO, tu gardes une installation relativement propre et fiable.
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

sharlihe
Timide
Messages : 21
Inscription : 05 juin 2017, 14:34

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par sharlihe » 22 sept. 2019, 12:58

Merci pour ta réponse.

Z-Wave semble le plus simple effectivement mais n’est pas le moins chère :-/

Pour les prises il me faudrait quelque chose de simple ON/OFF. Comme la fibaro wall plug mais celle ci m’offre trop d’option que je paierais et n’utiliserais pas.

A propos des interrupteurs, si changer la façade me coûte le même prix qu’un micromodule alors pourquoi pas changer.
Mon objectif est vraiment de pouvoir utiliser les interrupteurs même si jeedom est en panne.

J’ai regardé les prises zigbee osram mais cela m’oblige à acheter une passerelle.

Si vous avez d’autres idées ?

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par jerome6994 » 22 sept. 2019, 13:35

Alors pour ma part je suis aussi un humble novice.
J’ai en protocole des prises DIO (RFXCom), du fibaro (z-wave), volets Profalux (zigbee), philippe HUE

Sans hésitation aujourd’hui et malgré le tarif je pars sur fibaro si j’ai la place dans mes boîtes ou en prise et sur xiaomi zigbee et du complément à HUE.

Je ne sais pas si c’est les meilleurs choix mais pour le moment c’est mon choix fiabilité et réactivité sur la couverture de la maison. Je me débarrasse du DIO quand je peux.

Pource qui est des données non utilisées sur les wallplug de fibaro, tu y viendras un jour pour vérifier la consommation d’un appareil ou d’un bloc prise etc...
Aujourd’hui j’ai 2 Eco-Compteur Legrand (10 point de mesure) une wallplug et un prise TP-Link H1xx mesure de consommation.

Voilà pour ta réflexion


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

sharlihe
Timide
Messages : 21
Inscription : 05 juin 2017, 14:34

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par sharlihe » 22 sept. 2019, 20:01

Si je comprends bien les solution DiO ne sont pas terribles ?

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par GuiPoM » 22 sept. 2019, 21:34

Tu auras surement des avis contraires, mais les solutions DiO RF 433MHz c'est le niveau 0 de la domotique sans fil. C'est sur que c'est pas cher ... mais ça doit être un des seuls avantages. Quand on peut faire autrement, mais surtout pas hésiter !
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par jerome6994 » 22 sept. 2019, 21:42

Tu arrives à trouver des prise par lot de 3 à 40€ maxi je crois.
J’ai le
RFXCom car j’ai un volet en RTS solaire. Et de vielle prise en DIO.
je remplace ces prises dès que je peux (fiabilités et portée)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par fwehrle » 23 sept. 2019, 07:41

Hello,

Dans les murs, je partirais sur du Fibaro. Les modules dio marchent mal, et sans retour d'état.
Pour les prises, ça dépend : pour du retour d'état ou de conso (machine a laver, sèche linge, tablettes murales ,...), J'ai des prises Fibaro ou néo coolcam. Sinon, pour tout le reste, de bonnes prises chacon (celle a 15e). Ça marche très bien pour ce dont tu n'as pas besoin de retour. (lampe, caméras,etc..) et a condition d'avoir une bonne couverture.
Mais depuis l'arrivée de néo coolcam et leur modules zwave pas cher, ça se discute.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par PrFalKeN » 23 sept. 2019, 07:53

'Jour,

Pourquoi pas partir sur du shelly, c'est efficace et pas cher !

sharlihe
Timide
Messages : 21
Inscription : 05 juin 2017, 14:34

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par sharlihe » 23 sept. 2019, 21:53

Shelly c'est du Wifi ?
Neo Coolcam c'est pas trop "chinois" ?

Pour l'instant l'avis général se concentre sur du Fibaro. Niveau prix c'est pas ce qu'il y a de moins chère mais la qualité a un prix.
Je préfère mettre 2x le prix pour un module qui fonctionne sans soucis.

Il est vrai que mes appliques extérieurs sont alimentées par un relais Fibaro acheté d'occasion et je n'ai jamais eu le moindre soucis en 1 an !
Vous avez des bons plans pour acheter de l'équipement fibaro à bas prix autre que amazon.de ?

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par freddy49 » 23 sept. 2019, 22:22

Salut,

Pour mes interrupteurs j'ai du fibaro (micro-module dans le mur) et du neo coolcam (interrupteurs complet).

Et bien il n'y a pas photo: fibaro !!!

Le neo coolcam a environ 1/2s seconde de latence, même quand j'appuie dessus en direct. Rédhibitoire pour moi!

Freddy

DJo86
Timide
Messages : 290
Inscription : 29 déc. 2015, 13:48
Localisation : Poitiers

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par DJo86 » 23 sept. 2019, 22:38

En shelly wifi, ça marche très bien pour pas très cher. Livraison en une semaine. J'ai plusieurs modèles différents et aucun souci depuis le début...
Jeedom en VM sur Proxmox Hystou I3 - Configuration complète dans mon profil.
Joli job, merci à toute l’équipe Jeedom et aux développeurs externes !!!

sharlihe
Timide
Messages : 21
Inscription : 05 juin 2017, 14:34

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par sharlihe » 25 sept. 2019, 14:18

Super merci à tous pour vos avis ! :D

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par jerome6994 » 25 sept. 2019, 17:00

Ensuite moi je dirais le plus homogène possible


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Que feriez vous avec ce type d'installation ?

Message par fwehrle » 25 sept. 2019, 17:11

Dans ce cas on est d'accord.
Fibaro pour ce qui est critique et/ou si tu veux du fiable, solide, bien fait, bref, le top.
J'ai cité néo coolcam, parce que bien que moins fiable et rapide que Fibaro, c'est du chinois plutôt bon et bien construit. Faut juste accepter que pour presque le tiers du prix de Fibaro, y'en a parfois un dans le lot qui marche pas!
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités