Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fiabilité capteurs température

Pour parler de tout, et surtout de rien !
zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 25 sept. 2019, 15:40

Hello! :)

Bon j'ai fait mon petit test avec mon thermometre mercure dans un verre de glace pillée avec de l'eau et en agitant le tout, apres plusieurs minutes la valeur sur ce thermometre mercure reste aux alentours de -5 degrés alors qu il devrait du coup se trouver a 0... :?
J'ai aussi essayé avec un capteur Xiaomi (dans un fin sac plastique bien sur), mais la température plafonne a 15 degrés et ne descend plus... :(

Bref, je pensais que ca allait etre aussi compliqué de trouver un bon référentiel de température... :|

Quelles sondes Oregon utilisez vous de votre coté?

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 25 sept. 2019, 16:15

Bon je viens de commande un Oregon thgr 221 sur Amazon, on verra bien ce que ca donne...

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Fiabilité capteurs température

Message par madcow » 25 sept. 2019, 16:17

Attention : la précision n'est souvent pas constante sur toute la plage de température. C'est à dire que la sonde peut être inexacte à 0 C mais exacte à 25 C par exemple.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Fiabilité capteurs température

Message par fwehrle » 25 sept. 2019, 17:47

Il le semble normal que de la glace pillée sortant du congelo soit a une température inférieure a zéro. Le congélo étant bien en dessous, la température de la glace sera bien en dessous aussi.
La glace ne sera a zéro que juste avant de se transformer en eau, non?
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Fiabilité capteurs température

Message par madcow » 25 sept. 2019, 17:55

fwehrle a écrit :Il le semble normal que de la glace pillée sortant du congelo soit a une température inférieure a zéro. Le congélo étant bien en dessous, la température de la glace sera bien en dessous aussi.
La glace ne sera a zéro que juste avant de se transformer en eau, non?
Normalement le 0C c'est glace fondante. C'est à dire que la température de la glace s'est mise à l'équilibre dans l'eau.
Mais pour être honnête c'est très difficile à reproduire même en labo (mais le 100 C si). Il faut de plus utiliser de l'eau distillée car les impuretés contenues dans l'eau peuvent modifier le point de fusion de la glace.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Fiabilité capteurs température

Message par fwehrle » 25 sept. 2019, 19:11

Exact. Rajoutes du sel et tu vas voir la température descendre par ex.
Mais bon, j'aurais quand même tendance a faire confiance a un vieux thermomètre au mercure moi.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Fiabilité capteurs température

Message par fwehrle » 25 sept. 2019, 19:13

Et aussi : si tu utilises des sondes identiques, calibrées entre elles pour qu'elles soient identique (l'historique de jeedom permet de bien voir les écarts sur toute la plage), je dirais : qu'importe qu'elles soient fausses. Du moment qu'elles sont toutes identiques. Non?
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Fiabilité capteurs température

Message par madcow » 25 sept. 2019, 19:25

fwehrle a écrit :Et aussi : si tu utilises des sondes identiques, calibrées entre elles pour qu'elles soient identique (l'historique de jeedom permet de bien voir les écarts sur toute la plage), je dirais : qu'importe qu'elles soient fausses. Du moment qu'elles sont toutes identiques. Non?
Excellente remarque.
C'est toute la différence entre exactitude (ou justesse) et incertitude. Ici on veut diminuer l'incertitude (=identique).
Une sonde pour être exacte doit être étalonnée régulièrement (on y revient ).

Plus d'infos ici par exemple : https://aurelienpierre.com/metrologie-p ... xactitude/
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 25 sept. 2019, 20:32

madcow a écrit :
25 sept. 2019, 19:25
fwehrle a écrit :Et aussi : si tu utilises des sondes identiques, calibrées entre elles pour qu'elles soient identique (l'historique de jeedom permet de bien voir les écarts sur toute la plage), je dirais : qu'importe qu'elles soient fausses. Du moment qu'elles sont toutes identiques. Non?
Excellente remarque.
C'est toute la différence entre exactitude (ou justesse) et incertitude. Ici on veut diminuer l'incertitude (=identique).
Une sonde pour être exacte doit être étalonnée régulièrement (on y revient ).

Plus d'infos ici par exemple : https://aurelienpierre.com/metrologie-p ... xactitude/
Je suis entierement d'accord avec vous sur le fond, mais je suis un puriste, j'aime savoir que mes valeurs sont exactes ;) ... et puis c est plutot instructif tout ca je trouve moi...!

Et pour le test avec la glace pillée, j'ai bien attendu plusieurs minutes, mais ca s est tres vite stabilisé vers le -5
Bref rendez vous au prochain épisode quand je recevrai mon Oregon :D

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 27 sept. 2019, 18:44

Hé... vous allez rire... :oops:

Apres avoir recu ma sonde Oregon, je l ai connecté, et j ai déplacé 4 des mes 5 capteurs Xiaomi dans le garage (le 5eme étant collé au mur) car dans la cuisine j'avais peur que les gosses me les shootent ou qu ils leurs arrivent une bricole...
Stupéfaction, ce matin, je m'aperçois que les 4 capteurs Xiaomi déplacés + la sonde Oregon enregistrent des températures qui tiennent toutes dans une plage de 0,2 degrés sur plusieurs heures :shock:

Mais alors pourquoi autant d'écart avant???

Et bien sur j'avais positionné mes 4 capteurs tout le long de mon ancien thermostat, le capteur collé au mur étant juste au dessus du thermostat... et devinez quoi... mon ancien thermostat est toujours alimenté et dégage de la chaleur en son centre!! :o
Donc les capteur étant positionnés autour de ce point, je captais tout simplement le gradient de la température du thermostat, dans une fourchette de plus de 5 degrés... je viens juste de me rendre compte que ce thermostat était toujours alimenté et qu'il chauffait (un peu)...

Bref, vous l'avez compris, je suis un boulet... :oops: et pour le coup, on peut dire que les capteurs Xiaomi ont une super précision dans la meme mesure que la sonde Oregon! :)

On aura au moins appris ca dans l'histoire ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fiabilité capteurs température

Message par Fabrice » 27 sept. 2019, 18:59

Je peux ?

-> Tu sors ->[ :mrgreen: ]
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 27 sept. 2019, 18:59

Tu peux!! :D :D

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Fiabilité capteurs température

Message par fwehrle » 27 sept. 2019, 20:12

Ah ben elle est pas mal celle-là.
D'ailleurs généralement, c'est plutôt le contraire qui se produit avec les thermostats filaires avec une gaine dans le mur : si la gaine n'est pas bouchée, elle véhicule un courant d'air de la cave qui refroidit le thermostat.
C'est aussi pour ça qu'il arrive qu'il y ait des auréoles de poussières noire autour des interrupteurs.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 29 sept. 2019, 12:55

Oui, je reconnais, j'ai fait fort... :lol:
Pour faire un petit retour apres plusieurs jours maintenant d observation, je confirme que les 5 capteurs Xiaomi et la station Oregon sont tous dans une fourchette de 0,5 degrés au pire, ce qui me convient tres bien comme précision ;)
Et au passage je confirme aussi, que mon thermometre mercure est 2 degrés plus bas au mieux que les autres capteurs... ;)

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Fiabilité capteurs température

Message par xavax » 01 oct. 2019, 10:48

bonjour,
J'ai une dizaine de sondes aqara (carrée) et sur 2 d'entre elles j'ai remarqué un problème. PAr moment j'ai des température et humidité complètement fantaisistes. par exemple -100°C.
J'ai 2 sondes comme ca et je ne sais pas quoi faire pour regler ce problème.
Vous avez dejà eu ce type de problème ?

Pour l'instant j'ai mis des valeurs maxi et mini pour filtrer les mauvaises informations.
Pièces jointes
Capture d'écran 2019-10-01 10.46.57.png
Capture d'écran 2019-10-01 10.46.57.png (50.08 Kio) Consulté 1071 fois
Capture d'écran 2019-10-01 10.46.25.png
Capture d'écran 2019-10-01 10.46.25.png (56.75 Kio) Consulté 1071 fois

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités