Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par xavax » 30 sept. 2019, 21:25

frederic27 a écrit :OK merci Poumi pour ton aide.
On peut aussi cocher ne pas répéter les actions dans le scénario non ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Poumi » 30 sept. 2019, 21:33

xavax a écrit :
30 sept. 2019, 21:25
frederic27 a écrit :OK merci Poumi pour ton aide.
On peut aussi cocher ne pas répéter les actions dans le scénario non ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
En cliquant sur le symbole à côté des SI.

Ce n’est pas exactement pareil: il déclenchera le scénario, évaluera le SI et ne fera rien car le résultat du SI n’a pas changé.

La répétition est plus propre car le scénario ne se déclenche même pas, et l’autre solution oblige a avoir un SI dans le scénario (en mettant le ==1 dans le déclencheur du scénario le SI dans son scénario ne sert à rien et pourrait être enlevé , et donc il n’aurais plus eu la possibilité de le faire dans le scénario par exemple)

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par guims78 » 01 oct. 2019, 08:38

Hello,
petit HS : je ne trouve pas la "répétition" des valeurs pour mes scénarios. Ca se trouve où ?

Sinon, j'ai des pertes de noeuds qui deviennent inaccessibles. pb de portée ? comment en être sûr ?

ioull
Timide
Messages : 135
Inscription : 11 juin 2015, 16:46

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par ioull » 01 oct. 2019, 09:31

@loic si tu passes par la ...
Je pense que tu pourrais ajouter le bout de code suivant dans le fichier core/config/types/Color temperateure light.json

Code : Tout sélectionner

    {
      "name": "Temperature",
      "type": "action",
      "subtype": "slider",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat Temperature",
      "logicalId": "ct::#slider#",
      "configuration" : {
        "minValue" : 153,
        "maxValue" : 500
      }
    },
    {
      "name": "Etat Temperature",
      "type": "info",
      "isVisible": 0,
      "isHistorized": 1,
      "subtype": "numeric",
      "logicalId": "state::ct"
    }
Ca permet de gérer avec un simple slider la température du blanc pour les ampoules ikea avec plusieurs couleurs de blanc. Si ce fichier est utilisé seulement pour les lampes ikea, je pense même que tu peux supprimer (ou simplement cacher) la commande couleur qui pilote le xy.

J'ai pas réussi à faire marcher la commande effect non plus ... je ne vois pas trop à quoi elle sert ... si quelqu'un peut m'éclairer (ouarf ouarf ouarf) sur le sujet, je suis preneur !
Jeedom sous proxmox sur HP54NL
Rfxcom : CM180i / UVN800 / 11 temperature / 2 VR Somfy
Z-Stick: 6 VR / 5 Fil Pilote / 1 Zipato / 1 sirene / 2 Smoke sensor
GW Xiaomi: 12 détecteurs ouvertures / 4 motions / 2 cubes
BLEA: Miflora / MiBand

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 01 oct. 2019, 10:45

La commande effect sert a gérer des effets comme des changement cyclique de couleurs, ce n'est pas en place chez tout les fabriquants, OSRAM ca marche mais pas IKEA.

kaktusatomik
Timide
Messages : 119
Inscription : 04 déc. 2015, 21:48
Localisation : La Rochelle

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par kaktusatomik » 01 oct. 2019, 11:07

Bonjour,
Y a t'il un moyen de récupérer l'état des batteries dans un virtuel afin de l’afficher sur un design ?

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par xavax » 01 oct. 2019, 12:31

Bonjour, Vous utilisez quoi comme prise avec suivi de consomation compatible avec deconz ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 01 oct. 2019, 12:40

kaktusatomik a écrit :
01 oct. 2019, 11:07
Bonjour,
Y a t'il un moyen de récupérer l'état des batteries dans un virtuel afin de l’afficher sur un design ?
Bonjour,
De mémoire la question a déja été posé sur ce fil deja 2 fois. La réponse officiel et non, la officieuse est c'est possible mais je ne dirais pas comment
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 01 oct. 2019, 12:40

ioull a écrit :
01 oct. 2019, 09:31
@loic si tu passes par la ...
Je pense que tu pourrais ajouter le bout de code suivant dans le fichier core/config/types/Color temperateure light.json

Code : Tout sélectionner

    {
      "name": "Temperature",
      "type": "action",
      "subtype": "slider",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat Temperature",
      "logicalId": "ct::#slider#",
      "configuration" : {
        "minValue" : 153,
        "maxValue" : 500
      }
    },
    {
      "name": "Etat Temperature",
      "type": "info",
      "isVisible": 0,
      "isHistorized": 1,
      "subtype": "numeric",
      "logicalId": "state::ct"
    }
Ca permet de gérer avec un simple slider la température du blanc pour les ampoules ikea avec plusieurs couleurs de blanc. Si ce fichier est utilisé seulement pour les lampes ikea, je pense même que tu peux supprimer (ou simplement cacher) la commande couleur qui pilote le xy.

J'ai pas réussi à faire marcher la commande effect non plus ... je ne vois pas trop à quoi elle sert ... si quelqu'un peut m'éclairer (ouarf ouarf ouarf) sur le sujet, je suis preneur !
Bonjour,
Merci je viens de l'ajouter pour les types "Color temperature light". Ca sera donc la dans la prochaine stable du plugin
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Theking31 » 01 oct. 2019, 18:06

Hello,

Encore une perte totale de tous mes équipements IKEA, les xiaomi tiennent bizarrement :| :| :|

Grisé dans Phoscon APP et dans jeedom :

Code : Tout sélectionner

[2019-10-01 17:29:15][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Sous Sol][1][OFF] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/B869C3BB31/lights/3/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/3, not available
J'ai changer les canal zigbee à 20 pour voir et tout re-inclus... à défaut, je commence à être bien rapide dans l'inclusion conbee :lol:

Pour vue que cela dure !
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

losnono
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 janv. 2015, 23:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par losnono » 01 oct. 2019, 21:26

Theking31 a écrit :
01 oct. 2019, 18:06
Hello,

Encore une perte totale de tous mes équipements IKEA, les xiaomi tiennent bizarrement :| :| :|

Grisé dans Phoscon APP et dans jeedom :

Code : Tout sélectionner

[2019-10-01 17:29:15][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Sous Sol][1][OFF] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/B869C3BB31/lights/3/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/3, not available
J'ai changer les canal zigbee à 20 pour voir et tout re-inclus... à défaut, je commence à être bien rapide dans l'inclusion conbee :lol:

Pour vue que cela dure !

même problème la plupart de mes équipements ikea sont grisés dans Phoscon inaccessible depuis Jeedom.

Pas d'autres choix que de tout ré inclure ???? ou peut on s'en sortir autrement ?

merci

remyg83
Timide
Messages : 102
Inscription : 14 août 2017, 11:11

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par remyg83 » 02 oct. 2019, 09:49

Bonjour à tous, petite question, quelqu'un a t'il réussi à faire fonctionner un va et vient directement dans deconz, sans passer par jeedom?
J'ai tenté dans deconz de lier un switch xiaomi à un autre inter xiaomi mais je n'ai aucun réaction, alors que dans jeedom via scénario ca fonctionne.
Ca serait histoire de diminuer la latence pour des va et vients...Merci d'avance

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par guims78 » 02 oct. 2019, 09:59

remyg83 a écrit :
02 oct. 2019, 09:49
Bonjour à tous, petite question, quelqu'un a t'il réussi à faire fonctionner un va et vient directement dans deconz, sans passer par jeedom?
J'ai tenté dans deconz de lier un switch xiaomi à un autre inter xiaomi mais je n'ai aucun réaction, alors que dans jeedom via scénario ca fonctionne.
Ca serait histoire de diminuer la latence pour des va et vients...Merci d'avance
Hello,
je pense que cela peut fonctionner, mais uniquement avec des switchs qui créaient des groupes, type Hue ou Ikea par ex.

Voir ce fil :
viewtopic.php?p=770711#p770711

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Sartog » 02 oct. 2019, 11:39

ioull a écrit :
24 sept. 2019, 22:55
Juste un petit retour d'expérience, j'ai fini l'inclusion des modules suivants :
- 3 prises Ikea
- 2 ampoules Ikea (dont une variation de blanc)
- 1 ampoule hue
- 1 dimmer Ikea
- 1 télécommande 5 boutons Ikea
- 1 télécommande Philips hue
- 1 cube aqara
- 1 Switch aqara première version (rond)
- 1 Switch aqara deuxième version (carré)
- 2 capteurs température aqara deuxième version (carré)
- 1 capteur inondation aqara
- 2 capteurs vibrations aqara
- 5 capteurs de présences aqara 1 ère génération
- 1 capteur de présence aqara 2eme génération
- 7 capteurs de porte aqara 1ere generation (arrondi)
- 8 capteurs de porte aqara 2eme gèneration (carré)

Et pour l'instant tout marche nickel ! Merci Loïc !!!

Juste pour enfoncer le clou, c'est dommage de ne pas avoir les icônes de deconz que je trouve chouette même si je comprends que l'esthétique n'est pas la priorité. Ne serait il pas possible d'avoir un répertoire utilisateur dans lequel le plugin irait chercher des images genre plugin.marque.devicetype.png dans un répertoire geré par l'utilisateur et si il trouve pas il prends celles par défaut ?

Et sinon comme j'ai pas mal galéré si ça peut aider ... Lorsque l'on associe la télécommande Ikea 5 boutons a une ampoule ikea, il n'est plus possible de gérer la couleur du blanc de celle ci avec les flèches droite/gauche ... Je ne sais pas pourquoi mais c'est reporté par pas mal de monde :-(

Merci encore Loïc même si j'aurais préféré que jeedom parte plutôt sur l'autre plugin (openzigbee) ;-))))


Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk
Bonjour @ioull,

Tu indique avoir inclus 38 capteurs alors que j'avais retenu que la clé ne pouvait inclure que 32 capteurs.
Tes 38 capteurs sont-ils inclus sur 1 seule clé, signifiant que la limite est plus importante / que j'ai retenue une mauvaise limite, sont-ils inclus sur 2 clés (avec antenne sur pi ou un truc du genre ?), etc.

Merci par avance.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Theking31 » 02 oct. 2019, 12:55

losnono a écrit :
01 oct. 2019, 21:26
Theking31 a écrit :
01 oct. 2019, 18:06
Hello,

Encore une perte totale de tous mes équipements IKEA, les xiaomi tiennent bizarrement :| :| :|

Grisé dans Phoscon APP et dans jeedom :

Code : Tout sélectionner

[2019-10-01 17:29:15][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Sous Sol][1][OFF] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/B869C3BB31/lights/3/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/3, not available
J'ai changer les canal zigbee à 20 pour voir et tout re-inclus... à défaut, je commence à être bien rapide dans l'inclusion conbee :lol:

Pour vue que cela dure !

même problème la plupart de mes équipements ikea sont grisés dans Phoscon inaccessible depuis Jeedom.

Pas d'autres choix que de tout ré inclure ???? ou peut on s'en sortir autrement ?

merci
J'ai contré l'éventuel conflit wifi/zigbee en variant les canaux... toujours pareil !

Je suis en train de tester de déporter la clé par rallonge !


Et, il est inutile de re inclure à chaque fois, il faut juste que l’interview se refasse soit par un off/on de l’interrupteur soit en contrant l'effet parasitaire (wifi, bluetooth, plaque en métal).

Bien configurer/diagnostiquer son réseau Zigbee
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

ioull
Timide
Messages : 135
Inscription : 11 juin 2015, 16:46

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par ioull » 02 oct. 2019, 13:52

Sartog a écrit :
ioull a écrit :
24 sept. 2019, 22:55
Juste un petit retour d'expérience, j'ai fini l'inclusion des modules suivants :
- 3 prises Ikea
- 2 ampoules Ikea (dont une variation de blanc)
- 1 ampoule hue
- 1 dimmer Ikea
- 1 télécommande 5 boutons Ikea
- 1 télécommande Philips hue
- 1 cube aqara
- 1 Switch aqara première version (rond)
- 1 Switch aqara deuxième version (carré)
- 2 capteurs température aqara deuxième version (carré)
- 1 capteur inondation aqara
- 2 capteurs vibrations aqara
- 5 capteurs de présences aqara 1 ère génération
- 1 capteur de présence aqara 2eme génération
- 7 capteurs de porte aqara 1ere generation (arrondi)
- 8 capteurs de porte aqara 2eme gèneration (carré)

Et pour l'instant tout marche nickel ! Merci Loïc !!!

Juste pour enfoncer le clou, c'est dommage de ne pas avoir les icônes de deconz que je trouve chouette même si je comprends que l'esthétique n'est pas la priorité. Ne serait il pas possible d'avoir un répertoire utilisateur dans lequel le plugin irait chercher des images genre plugin.marque.devicetype.png dans un répertoire geré par l'utilisateur et si il trouve pas il prends celles par défaut ?

Et sinon comme j'ai pas mal galéré si ça peut aider ... Lorsque l'on associe la télécommande Ikea 5 boutons a une ampoule ikea, il n'est plus possible de gérer la couleur du blanc de celle ci avec les flèches droite/gauche ... Je ne sais pas pourquoi mais c'est reporté par pas mal de monde :-(

Merci encore Loïc même si j'aurais préféré que jeedom parte plutôt sur l'autre plugin (openzigbee) ;-))))


Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk
Bonjour @ioull,

Tu indique avoir inclus 38 capteurs alors que j'avais retenu que la clé ne pouvait inclure que 32 capteurs.
Tes 38 capteurs sont-ils inclus sur 1 seule clé, signifiant que la limite est plus importante / que j'ai retenue une mauvaise limite, sont-ils inclus sur 2 clés (avec antenne sur pi ou un truc du genre ?), etc.

Merci par avance.
La limite de la clef est augmentée dès lors que tu mets des routeurs. D'ailleurs c'est fortement recommandé pour augmenter le maillage et la stabilité du réseau.
Voilà pourquoi j'ai des ampoules et des prises et par conséquent plus de 32 objets ;-)

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Jeedom sous proxmox sur HP54NL
Rfxcom : CM180i / UVN800 / 11 temperature / 2 VR Somfy
Z-Stick: 6 VR / 5 Fil Pilote / 1 Zipato / 1 sirene / 2 Smoke sensor
GW Xiaomi: 12 détecteurs ouvertures / 4 motions / 2 cubes
BLEA: Miflora / MiBand

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vmath54 » 02 oct. 2019, 15:22

remyg83 a écrit :
02 oct. 2019, 09:49
Bonjour à tous, petite question, quelqu'un a t'il réussi à faire fonctionner un va et vient directement dans deconz, sans passer par jeedom?
J'ai tenté dans deconz de lier un switch xiaomi à un autre inter xiaomi mais je n'ai aucun réaction, alors que dans jeedom via scénario ca fonctionne.
Ca serait histoire de diminuer la latence pour des va et vients...Merci d'avance
Le plus simple, c'est de le faire avec la 'Web App' de deconz".
Il faut bien sur utiliser des switchs qui gère un groupe zigbee.
La 'Web App' permet de visualiser les groupes créés automatiquement par les switchs, alors que ces groupes ne sont pas vus dans phoscon.

Dans mon cas, j'ai testé 4 switchs zigbee ; j'indique pour chacun le groupe qui a été créé automatiquement :
- switch dimmable ikea ronde, avec le bouton central et les 4 boutons périphériques. Groupe n°48376, 'TRADFI remote control 3'
- switch ikea simple, On/Off, carrée. Groupe n°5, 'TRADFI on/off switch'
- switch dimmable philips hue. Groupe n° 13604, 'RWL021 7'
- switch xiaomi rond. NE CREE PAS DE GROUPE

Et, dans la 'Web App', tu rajoute au groupe correspondant au switch la ou les ampoules désirées.

Ca marche bien. J'ai testé avec deconz arreté, et avec le dongle conbee débranché.

Tu trouveras un peu d'info dans ce fil de discussion : viewtopic.php?f=140&t=46690

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 02 oct. 2019, 16:08

Theking31 a écrit :
01 oct. 2019, 18:06
Hello,

Encore une perte totale de tous mes équipements IKEA, les xiaomi tiennent bizarrement :| :| :|

Grisé dans Phoscon APP et dans jeedom :

Code : Tout sélectionner

[2019-10-01 17:29:15][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Sous Sol][1][OFF] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/B869C3BB31/lights/3/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/3, not available
J'ai changer les canal zigbee à 20 pour voir et tout re-inclus... à défaut, je commence à être bien rapide dans l'inclusion conbee :lol:

Pour vue que cela dure !
Changer les canaux de la passerelle zigbee n'est pas une opération anodine, si on le peut il vaut mieux d'abord couper son wifi pour faire des tests.
Le coup du cordon USB de 1 m est pas mal pour les tests aussi. Certains disques durs en USB 3.0 posent problemes aussi sur raspberry 4.
Si la machine le permet (ou en l'installant sur une autre machine), il y a aussi le GUI de deconz qui permet de voir les problemes de connexion. Il y a aussi l'utilitaire qui permet la fonction touchlink (c'est pour pairer des lampes philips par exemple) ça donne des infos comme le RRSI mais ne marche que sur très courte distance (normalement faut mettre la télécommande contre la lampe), tu as la manip ici > https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/1876

Perso, moi suis sur le canal 11.

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Sartog » 02 oct. 2019, 16:31

ioull a écrit :
02 oct. 2019, 13:52
La limite de la clef est augmentée dès lors que tu mets des routeurs. D'ailleurs c'est fortement recommandé pour augmenter le maillage et la stabilité du réseau.
Voilà pourquoi j'ai des ampoules et des prises et par conséquent plus de 32 objets ;-)

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk
[/quote]

Ha exact, j'avais oublié cette notion de routeurs !!!!
Merci beaucoup pour ta réponse.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Theking31 » 02 oct. 2019, 19:52

Merci pour tes conseils HugoVal11 👍
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités