Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
Avatar de l’utilisateur
scanab
Actif
Messages : 914
Inscription : 30 juil. 2014, 15:15

Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par scanab » 14 févr. 2019, 17:37

Bonjour,

De temps en temps, lors d'un reboot (logiciel, lancé par l'interface de Jeedom), ma Jeedom Smart ne veux pas redémarrer. Elle n'est plus visible sur mon réseau. Je dois débrancher, rebrancher, plusieurs fois pour qu'elle redémarre... Une fois, j'ai même du attendre plusieurs heures et je n'y croyais plus.
Cependant ce n'est pas à tous les coups.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? J'ai peur qu'un jour je n'arrive plus du tout à la faire redémarrer...
Développeur des plugins :

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par akenad » 16 févr. 2019, 16:44

scanab a écrit :
14 févr. 2019, 17:37
Bonjour,

De temps en temps, lors d'un reboot (logiciel, lancé par l'interface de Jeedom), ma Jeedom Smart ne veux pas redémarrer. Elle n'est plus visible sur mon réseau. Je dois débrancher, rebrancher, plusieurs fois pour qu'elle redémarre... Une fois, j'ai même du attendre plusieurs heures et je n'y croyais plus.
Cependant ce n'est pas à tous les coups.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? J'ai peur qu'un jour je n'arrive plus du tout à la faire redémarrer...
Bonjour @scanab,

- Pour un témoignage c'est ici

- Pour passer en Stretch c'est ici (parce qu'un problème lors du redémarrage est moins fréquent)

- Pour ne plus avoir peur c'est ici

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
scanab
Actif
Messages : 914
Inscription : 30 juil. 2014, 15:15

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par scanab » 08 mars 2019, 18:43

et ce qui devais arriver arriva, ça ne redémarre plus...

[EDIT]
Ça a redémarré, mais c'est d'une instabilité !
Pour info, je suis en debian 9.4 donc stretch normalement...
Développeur des plugins :

leclaude
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019, 11:56
Contact :

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par leclaude » 14 mars 2019, 15:36

Bonjour.
J'ai le même problème que scanab.
Si je coupe l'alimentation (jack ou prise secteur et que je la rebranche, mon boitier jeedom smart ne semble pas redémarrer.
Tout au moins, il n'est plus visible sur mon réseau local donc inaccessible.
Jeedom smart sous Debian 9 Stretch en DHCP via freebox 4K.
Et une led bleue clignote bien sur la carte.
Entre parenthèse, les leds seraient visibles sur la face avant ce serait un plus.
test
Alors, coupure à 14h47 via prise secteur alimentation (simulation coupure secteur).
15h14 jeedom smart toujours inaccessible (17 minutes c'est un peu long non pour un pauvre Debian)
15h16 arrêt smart en déconnectant le jack d'alimentation.
Attente 1 minute et reconnexion de l'alimentation.
Led bleue fixe puis led bleue clignote.
15h20 toujours pas accessible.
Cela commence à m'inquiéter car cette box est prévue pour commander à distance mon chauffage dans une résidence secondaire où les coupures de courant sont régulières.
15h23 coupure et redémarrage sans le câble ethernet.
15h25 reconnexion du câble ethernet.
15h32 smart toujours pas accessible.
J'attends peut-être que cela va être à nouveau accessible.
Si je ne trouve pas une solution via le support , je vais retourner la box au fournisseur Domadoo.
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par PrFalKeN » 14 mars 2019, 15:52

'Jour,

donc a couper sauvagement, des fichiers peuvent être corrompus
donc au redémarrage linux est peut etre en train de réparer son système de fichiers, ce qui peut etre long et la sans attendre sans savoir vous recoupez...

ah ben c'est sur qu'a force cela va bousiller le système de fichiers et q'il faudra réinstaller.

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par akenad » 14 mars 2019, 17:05

Brancher écran HDMI pour visualiser démarrage

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

leclaude
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019, 11:56
Contact :

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par leclaude » 14 mars 2019, 17:14

Bonjour PrFalKeN et merci
Je ne savais pas linux aussi sensible, mais bon.
Donc vous me conseillez d'attendre et si ça ne redémarre pas de faire un recovery.
Ce n'est pas vraiment un problème car je viens d'acquérir la box et de la paramétrer. Mais c'est le minimum.
Je ne suis pas encore ne mode production comme on dit.
Un seul plugin installé et non paramétré.
De plus, j'ai fais une sauvegarde avant mes manips sauvages.
Il faut dire que la box n'a même pas un led de statut pour indiquer où elle en est.
Une led allumée orange clignotante pendant le redémarrage et une led verte quand il est prêt, ce serais un peu plus facile que d'attendre (je déteste attendre) sans savoir, non? Tiens voilà une amélioration pour nos chers concepteurs....

leclaude
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019, 11:56
Contact :

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par leclaude » 14 mars 2019, 17:17

Merci Akenad.
Pas pensé à brancher la box sur mon téléviseur.
C'est une idée.

Marupaix
Timide
Messages : 107
Inscription : 19 mars 2015, 12:55
Localisation : Marseille

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par Marupaix » 14 mars 2019, 20:27

Bonsoir,
Il faut dire que la box n'a même pas un led de statut pour indiquer où elle en est.
Une led allumée orange clignotante pendant le redémarrage et une led verte quand il est prêt, ce serais un peu plus facile que d'attendre (je déteste attendre) sans savoir, non? Tiens voilà une amélioration pour nos chers concepteurs....
En "regardant" côté prise mini USB, l'on voit 2 leds. L'une rouge fixe indiquant que la box est sous tension, l'autre bleue clignotante indique que l'OS fait quelque chose. Pour ma part, il y a 2 clignotements puis une pause, puis de nouveau 2 clignotements.
Il est vrai qu'elles ne sont pas en extérieur mais à l'air libre, elles flashent.
Visible avec son boîtier en éteignant ou dans la pénombre.

Cordialement.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par xavax » 27 mars 2019, 16:04

Moi je ai eu des problèmes similaires lorsque j’arrete propremement jeedom. Je suis en debian jessie. J’ai cru qu’elle était plantée mais après plusieurs branchements débranchements secteur c’est reparti. Avec vous essayé une autre alimentation ? Moi maintenant je l’alimente par le micro usb

NicolasNiFanta
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:58

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par NicolasNiFanta » 24 sept. 2019, 09:08

Bonjour,

J'ai exactement le même comportement avec ma Jeedom Smart Z-wave toute neuve reçue il y a un mois.

A quasi chaque redémarrage depuis l'interface, même après une attente de 30min, elle ne réapparaît toujours pas sur le réseau. Du coup, je débranche/rebranche plusieurs fois, rien n'y fait. Généralement je finis par la laisser débranchée toute une nuit et je la rebranche le lendemain matin. Généralement, va savoir pourquoi là ça repart...

Lorsqu'elle est inaccessible, je constate la même chose au niveau des led (rouge fixe et bleue qui clignote).
Alimentée par secteur avec le transfo d'origine et rien d'autre de branché dessus.

Quelqu'un a réussi à stabiliser ça depuis ?
NicolasNiFanta
Matériel :
Jeedom Smart Z-wave
Télécommande POPP KEYFOB-C
Fibaro FGD-212 Dimmer 2
AEOTEC Nano Dimmer (ZW111)
Fibaro FGR-223 Volet roulant

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par xavax » 24 sept. 2019, 09:12

J’avais ce problème mais en changeant l’alimentation ça fonctionne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

NicolasNiFanta
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:58

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par NicolasNiFanta » 25 sept. 2019, 08:58

J’avais ce problème mais en changeant l’alimentation ça fonctionne.
Merci xavax pour ton retour.
Peux-tu détailler le matériel pour le changement d'alimentation stp ?
(via le port micro USB avec un adaptateur secteur -> USB c'est ça?)
NicolasNiFanta
Matériel :
Jeedom Smart Z-wave
Télécommande POPP KEYFOB-C
Fibaro FGD-212 Dimmer 2
AEOTEC Nano Dimmer (ZW111)
Fibaro FGR-223 Volet roulant

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par xavax » 25 sept. 2019, 12:41

J’ai pris une alimentation ravpower avec plusieurs prises usb. Pour mettre ds une baie. J’ai mis un câble micro usb


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tirikiki
Timide
Messages : 72
Inscription : 22 nov. 2014, 13:21

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par tirikiki » 02 oct. 2019, 09:42

Bonjour,
vous avez résolu vos problèmes de démarrage (à la mise sous tension ou redémarrage à partir de l'interface), car je suis aussi concerné (Jeedom Smart toute neuve ! :( ) ?
Merci.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par xavax » 02 oct. 2019, 09:49

En redémarrage je n’ai jamais eu de problème. Juste à l’extinction. Et mon problème a été résolu avec une autre alimentation comme indiqué plus haut.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tirikiki
Timide
Messages : 72
Inscription : 22 nov. 2014, 13:21

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par tirikiki » 02 oct. 2019, 09:59

xavax a écrit :
02 oct. 2019, 09:49
En redémarrage je n’ai jamais eu de problème. Juste à l’extinction. Et mon problème a été résolu avec une autre alimentation comme indiqué plus haut.

Après une extinction, donc une mise sous tension(branchement), effectivement je comprends que cela peux venir d'une alimentation un peu "flemmarde" mais lors d'un "redémarrer" à partir de l'interface ?
En tout cas , merci de ton retour ultra rapide.

NicolasNiFanta
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:58

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par NicolasNiFanta » 02 oct. 2019, 11:46

Salut!
Je n'ai pour l'instant pas rééssayé de redémarrage... J'attends d'être seul avant de tout planter ^^
Je n'ai donc pas encore testé si la modification de l'alim y changeait quelque chose.

J'ai ouvert un ticket le 24 septembre pour essayer d'obtenir plus d'infos de la part de l'équipe Jeedom. Sans réponse pour le moment.
NicolasNiFanta
Matériel :
Jeedom Smart Z-wave
Télécommande POPP KEYFOB-C
Fibaro FGD-212 Dimmer 2
AEOTEC Nano Dimmer (ZW111)
Fibaro FGR-223 Volet roulant

NicolasNiFanta
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:58

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par NicolasNiFanta » 03 oct. 2019, 11:25

Bonjour à tous!

J'ai reçu hier la réponse du support.
Il m'indique que seulement de rares cas comme le notre leur ont déjà été remontés. Et que "le dernier cas en date chez un utilisateur n'a été que passager".

La piste de la modification de l'alimentation par micro usb pour résoudre ce problème ne leur dit rien.
Et dans tous les cas, ils me précisent que : "ce test ne fonctionnera plus sur les box neuves vendues depuis je dirais juin ou juillet, car j'enlève volontairement le jumper qui permet d'alimenter les deux sortes jack et usb car cela limite la montée en temperature du cpu de l'ordre de 6 degrés. Mais vous ne courrez en tout cas aucun risques à tester.".

Ma box est neuve donc je ne pourrai pas essayer. Je testerai à nouveau des redémarrages ce weekend pour voir si je reproduis encore le problème...

Bonne journée!
NicolasNiFanta
Matériel :
Jeedom Smart Z-wave
Télécommande POPP KEYFOB-C
Fibaro FGD-212 Dimmer 2
AEOTEC Nano Dimmer (ZW111)
Fibaro FGR-223 Volet roulant

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Problème lors du redémarrage de la Jeedom Smart

Message par xavax » 03 oct. 2019, 11:47

si j'ai bien compris le fait de brancher la smart en micro usb fait chauffer le processeur ?

ce n'est pas le fait de brancher le micro usb qui resoud le probleme je pense mais le fait d'avoir une alimentation plus stable.

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités