Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par glenan » 02 oct. 2019, 21:14

benj29 a écrit :Je dois analyser mes appels car j'en ai autant que la personne que tu as rembarrée lunarok.

Cependant je ne comprends pas comment avec un tasker qui n'envoie que si je suis dans un rayon de 300m arrivée ou départ ou une autre tâche de refresh toutes les 30min si je ne suis pas chez moi avec deux téléphones je peux péter un score comme cela.

Par contre je vais déjà analyser et je verrai.
La vraie question que j'ai c'est le refresh des trajets type et leurs limitations.

Je vais voir déjà chez moi la configuration et je reviendrai si questions. Si je peux je ferai un topic pour aider les béhociens que tu effrayes

Envoyé de mon GM1900 en utilisant Tapatalk
Et moi je n'utilise pas tasker

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lgouraud2 » 02 oct. 2019, 21:19

lunarok a écrit :Je répondais à benj29, pour votre question voir la doc ou la page équipement au choix
Merci Lunarok. J’ai déjà lu et relu la doc et parcouru la page équipement mais j’ai pas trouvé de réponse. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 02 oct. 2019, 21:21

Comment envoies tu ta position chez toi ? Moi macrodroid. Mais j'ai vraiment limité le push. Donc je pense que c'est côté plugin, refresh que ça pose un souci.

Envoyé de mon GM1900 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 02 oct. 2019, 22:14

Avant d'accuser le refresh d'un plugin :
- la page configuration de celui-ci contient les cron utilisés.
- pour geotrav on retrouve ? cron15, donc incohérent avec des appels toutes les minutes

Et info bonus que vous n'avez pas sur cette page mais qui est déduisible du comportement du plugin :
- c'est uniquement pour les ipommes et les transports en commun
- donc geocoding hors jeux

Merci de vous concentrez sur vos implémentations, le plugin n'est pour rien dans vos appels.
En ce moment par exemple j'ai 0 appels depuis des mois, simplement car j'utilise le geocoding uniquement sur des adresses fixes et pas de trajets dans mon cas.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lgouraud2 » 02 oct. 2019, 22:43

lunarok a écrit :Avant d'accuser le refresh d'un plugin :
- la page configuration de celui-ci contient les cron utilisés.
- pour geotrav on retrouve ? cron15, donc incohérent avec des appels toutes les minutes

Et info bonus que vous n'avez pas sur cette page mais qui est déduisible du comportement du plugin :
- c'est uniquement pour les ipommes et les transports en commun
- donc geocoding hors jeux

Merci de vous concentrez sur vos implémentations, le plugin n'est pour rien dans vos appels.
En ce moment par exemple j'ai 0 appels depuis des mois, simplement car j'utilise le geocoding uniquement sur des adresses fixes et pas de trajets dans mon cas.
Pouvez vous quoter la personne à qui vous répondez car je ne sais pas si ça s’adresse à moi ?


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 03 oct. 2019, 16:09

J'ai beau relire mon message, j'ai toujours été respectueux. D'une par ton travail, de deux car on ne se connait pas dans la vie.
Il serait agréable que cela soit réciproque.

Si tant est que je puisse t'avoir vexé en écrivant le mot plugin, j'ai bien écrit plugin et pas TON plugin. Dans le sens, oui de l'utilisation que j'en fais.

Je vois bien que j'ai un nombre d'appels important qui ne m'inquiète pas pour l'heure et qui est dans ma todo list et surtout je pense que je trouverai. A contrario, tu as certainement des utilisateurs bien néophytes et moins aguerris à cela. Et il serait agréable qu'il soit aidé (ou que tu les mettes sur la voie) - que ce soit toi ou par la communauté. Que tu ne veuilles pas le faire car tu as d'autres choses à faire c'est ton droit le plus simple, mais que tu "mordes" à tout va, j'avoue qu'il y a certainement un problème ailleurs.

A titre perso, je ne t'ai jamais mal écrit, mais même plutôt l'inverse. Je suis le premier à mettre en avant ton travail.

Que ce fil ne serve qu'à un problème de plugin, je n'ai pas vu cette mention quelque part et si cela en est le cas, je demande à le voir et je m'en excuserai logiquement. Mais même, on reste des êtres humains et si on faute, on n'est pas obligé de s'exprimer comme cela. A contrario, l'utilisation qui est faite (très certainement mauvaise j'en conviens) de ton plugin et de ton travail ne doit pas être pris comme une critique négative, violente et méchante. Je plains tes managers !

Tu fais constamment un excellent boulot mais sérieux, regarde le nombre de posts où les gens se plaignent de tes retours. Je trouve cela fort dommage (et dommageable pour toi) compte tenu de la qualité du travail que tu fournis. Enfin, qui suis-je pour écrire cela, je ne fais que te donner mon avis. Après, tu peux le mettre où cela t'en chante... A bon entendeur !

Soyons honnête, utilisation mauvaise, mal encadrée, ce sera le même résultat. Si les factures explosent (car il ne faut pas être bête pour savoir que cette API deviendra payante), le ressenti sera l'utilisation du plugin et son intégration par/pour les béotiens que tu as devant toi.

Enfin, si on essayait d'être constructif plutôt que de mordre à chaque fois que quelqu'un t'adresse la parole ? Et aider ceux qui ne comprennent pas ou rien ou peu et qui font une utilisation mauvaise de ton plugin...

Donc le pareto semble être sur "Directions"

Si je comprends ce que tu dis, c'est que ce qui est localisation pour geoloc et autres, c'est pris dans Geocoding. Donc cela ne touche pas ton plugin, logiquement. Le reste pour le trajet c'est Directions.

J'ai aussi Maps car j'affiche une carte du traffic (mais à la demande).

Image

Analyse pour ceux que ça intéresse rapidement :

J'ai 2 téléphones qui pushent leur position mais ça se limite :
* arrivée, départ sur un rayon de 300m (donc quelques fois par jour et encore !)
7 * 2 * 2 * 4.33 = 120 appels (7 jours par semaine x 2 téls x 1 A/R * 4,333 semaines)
* envoi toutes les 30min si hors wifi donc au max une 40aine par jour
12 * 2 * 2 * 7 * 4.33 = 1500 appels (12h d'absence sur la journée x 2 personnes * 2fois/h * 7 jours * 4.333)
Allez 1600 appels.
Là je suis à plus de 3000 appels. J'ai donc un ver dans le fruit mais à la limite... c'est pas bien grave. Et ce n'est pas le fil du topic !!!!! :lol:

Ce que je ne comprends c'est que dans le plugin geoloc ou wazeintime on ne donne jamais une API google. La seule où j'ai l'API Google c'est geotrav.

Maintenant le sujet en rapport (si lunarok valide l'approche pour les trajets) c'est Directions.
19300 appels.

Ce que tu dis c'est que les appels sont uniquement sur la vérification du trafic entre les points.
J'utilise le plugin Wazeintime et Geotrav.
Je vais creuser donc sur les deux sujets.
Si jamais tu as la réponse (wazeintime utilise geoloc pour calculer les trajets mais à aucun moment il y a une API sur ces plugins de Google).

Côté Geotrav, j'ai 5 trajets type. Tu dis de l'autre qu'ils se réactualisent sur un cron15.
Pour ma part, je les rafraichis plus souvent le matin pour anticiper le départ.

Donc de base :
5 trajets * 4 fois par heure * 24h * 31 jours = 15000 appels.

Voilà où est l'objet du débat. Je présume que si je décoche activé dans la page de configuration du plugin, j'arrête de le rafraîchir toutes les 15min.... Donc on peut déjà faire quelque chose de plus propre si on veut par scénario et réduire le nombre d'appels.

Peut-on activer un autre cron par la configuration du plugin sans passer par un scénario donné ?

Image

PS : on peut aussi faire un sujet à part, c'est peut être plus valorisant pour ton plugin... car à mon avis, nombreuses sont les personnes qui n'ont pas compris avant et à la lecture de ce message vont comprendre où est le débat...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 03 oct. 2019, 20:19

Je répond pas, ça gueule que le dev répond pas
Je répond pas, ça s'autoalimente et se renvoit la balle insinuant que c'est bien le plugin le soucis, alors que des milliers sont silencieux
Je répond que c'est dans la Doc, on me répond j'ai pas le temps de la lire, donne moi la réponse
Je répond que je suis pas madame Irma, on s'offusque que je suis grossier

Alors oui allez ouvrir un autre fil pour discuter comment se servir d'un plugin au mieux et sans médire
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 03 oct. 2019, 20:23

Cela dit bravo tu vois tu as trouvé le lien entre tes appels api et le plugin, c'est t'es 5 trajets
Mais pour celui qui a 30000 appels géocoding c'est pas ca
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 03 oct. 2019, 21:29

Le geocoding, je n'en ai aucune idée et je ne comprends vraiment pas !
Car je n'utilise que le plugin geoloc et aucune API google sur mon compte est faite sauf erreur.

Par contre pour les trajets et places, peux tu me confirmer si le rafraichissement auto est consommateur et est-il aligné au cron15 par défaut, si c'est le cas, j'avais l'option (par défaut ?) activée dans chaque localisation.

Qu'est ce que cela apporte t'il de pouvoir rafraîchir un point GPS qui ne bouge pas ? la mise de l'adresse peut être ? Est-ce que cela peut être vu comme le geocoding ?

Image

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lgouraud2 » 03 oct. 2019, 21:38

Peut être je tombe pas bien avec les questions ? Je vais patienter que vous ayez avancé sur votre problème pour que Lunarok puisse me répondre.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 03 oct. 2019, 21:56

Côté Google Cloud Plateform, je n'ai laissé que les 4/5 API que j'utilise, toutes les autres sont désactivées.
J'ai aussi mis des quotas en place sur une base 500/100/100 (j'ai limité par rapport à mon nombre d'appels théoriques).
Reste à voir si lunarok valide que le geocoding consommé vient du refresh auto des positions "fixes".

Cela devrait rapidement fondre peu à peu :

Image

babasse
Timide
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2018, 19:34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par babasse » 06 oct. 2019, 21:07

Bonsoir à tous,

j'ai un soucis de compréhension avec "Arrêts de transport en commun" et le filtre à mettre en place via Navitia.


J'ai suivi la doc de lunarok (merci à toi):
https://lunarok-domotique.com/2017/11/t ... un-jeedom/

mais je n'arrive pas à trouver où se situe l'external_code.
J'ai bien repéré ma "route" qui donne des résultats pour les "Départure", mais dans le code de celle-ci (et même des autres, j'ai cherché) il n'y a aucun champ External_code... seulement des id qui s'en approchent le plus.

Donc pour le filtre: filter=route.has_code(external_code,DGL:21Ar2), je ne sais pas quoi mettre :/


J’espère avoir été assez clair, merci d'avance pour votre aide.
Seb
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-10-06 à 20.58.38.png
Capture d’écran 2019-10-06 à 20.58.38.png (252.76 Kio) Consulté 2887 fois

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 07 oct. 2019, 16:25

Petit up pour les néophytes que certains sont :
- je confirme les dires de notre cher lunarok, bien réglé le plugin ne consomme que celui qu'on lui demande
- à condition que le cron soit désactivé (onglet configuration)
- qu'on l'appelle à la main, à la demande (mon cas sur scénario de vérification des trajets le matin) :

Directions a fondu :

Image

Geocoding n'est plus utilisé (lunarok, où est-il utilisé ?) :

Image

Maps elevation (idem à quoi sert-il ?)

Image

Maps embed API et JS API semblent être la même chose ???
me sert pour afficher la carte du trafic dans mes environs (hors sujet donc).

Image

MrVince
Timide
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par MrVince » 15 oct. 2019, 14:40

Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai normalement une position GPS fixe que j'utilise pour le plugin Héliotrope. Je n'utilise le plugin que pour cela, et pourtant je me retrouve a devoir payer pour utiliser le plugin.

Si je ne me trompe pas, c'est l'API geocoding que je dois utiliser, et que ce soit en mode adresse ou en mode GPS, j'ai le droit au jolie message :

Code : Tout sélectionner

{
   "error_message" : "You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started",
   "results" : [],
   "status" : "REQUEST_DENIED"
}
C'est sérieusement devenu payant ou il y a un truc que je n'ai pas compris ? Quand je regarde mes requetes, j'en ai 500 depuis les 30 derniers jours

Merci

EDIT : Ok, en faite je n'ai pas besoin de transcoder quoi que ce soit. J'ai jsute à me mettre en coordonnées, et à ne pas valider les options "Déterminer l'adresse
Rafraichissement automatique"
NAS HP Proliant - OpenMediaVault - Jeedom Docker
Raspberry Pi 3 - MagicMirror
Prusa i3

Capteurs MySensors / Xiaomi / Éclairage Ikea Tradfri
SmarterCoffee / Chromecast & Google Home / Thermostat Netatmo

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 15 oct. 2019, 18:49

Merci MrVince
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par glenan » 22 oct. 2019, 12:13

Bonjour
J'essaie de paramétrer geotrav sans api google.
J'y vais pas à pas
Dans le plugin que je revalide, je décoche le cron 15mn.

Dans mon équipement maison je choisi :
- type de localisation/trajet : localisation
- une note d'info me dit : Ce type utilise aucune API pour récupérer les informations
- Dans mode je choisi manuel
- Je met latitude longitude de ma maison

Sur mon dashboard, widget de mon équipement, j'ai le message suivant :
Google Maps Platform rejected your request. You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Qu'est ce qui m'a échappé ?
tests effectués hier et à l'instant car aujourd'hui MAJ de geotrav.
Test effectués avec ou sans les api saisies dans la configuration du plugin (mais en théorie si on veut éviter google, autant ne rien saisir).

Merci pour votre aide (réponses désobligeantes s 'abstenir)
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 22 oct. 2019, 16:13

Pas de Google, Pas de widget
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Bosquetia » 22 oct. 2019, 21:08

lunarok a écrit :
22 oct. 2019, 16:13
Pas de Google, Pas de widget
Ben oui c'est le pas de bras pas de chocolat...
Mais je pensais que c'était le postulat de base.

Comment sans API autre une coordonnée GPS pourrait-elle donner quelque chose ?

La seule vérité est dans la doc... encore elle

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par glenan » 22 oct. 2019, 23:57

Merci pour cette confirmation.

Naïvement je pensais qu'une note info de ce style :
"Ce type utilise aucune API pour récupérer les informations"
Voulait dire qu'on pouvait se passer de Google.
Décidemment je dois me faire trop vieux pour comprendre.
La doc n'a rien à voir j'ai du la lire 15 fois.

Comme je n'ai pas payé les 160€ à Google pour septembre et que mes api sont bloquées, je vais donc définitivement me passer de Google dans jeedom.
Je trouverai bien autre chose pour optimiser mes virtuels "présence"



Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

link953
Timide
Messages : 81
Inscription : 19 oct. 2018, 19:23

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par link953 » 23 oct. 2019, 08:38

Bonjour à tous.

J'ai cherché un peu partout avant de poster mais je ne trouve rien de concret. Je n'arrive pas à faire du Geofence avec un iphone. Mes 2 téléphones sont bien montés dans "device Icloud" et "Position statique et mobile" ( un android avec envoi via tasker de ma position et un iphone avec compte icloud).
Jusque là tout fonctionne impec j'ai bien les localisations.
Pour l'android je fais bien mon geofence avec la position de chez moi, les commandes sont créées, ok.
Mais avec l'iphone j'ai aucune commande de créée ...donc pas de géo fencing.

J'ai rien trouvé de particulier dans mes logs mais si besoin je peux les envoyés. Quelqu'un à déjà eu ce soucis?

Merci à tous

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités