Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
alidayvn
Timide
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2019, 03:30

Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par alidayvn » 10 oct. 2019, 10:33

Bonjour à tou(te)s !

Mon pauvre Raspberry Pi3 semble ne plus suffire à mon installation toujours grandissante (c'est le piège de Jeedom, ça s'arrête jamais ! :D ). En effet, il doit supporter près de 80 modules (Rfx, Zwave, Xiaomi), une centaine de scénarios, une trentaine de plugins...

J'aimerais donc le remplacer par une machine au moins 4 fois plus costaud mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner sachant que je recherche :

- Une solution "validée" par l'équipe Jeedom un peu comme c'est le cas pour le Rpi. (D'après la doc tout ce qui tourne sur Debian est OK mais comme je sais pas vraiment ce qu'on peut trouver comme solution sous Debian :roll: )

- Une solution qui me permettrait d'éviter des heures de réinstall, mon Jeedom est sur SSD, idéalement ce serait que je n'ai qu'à mettre le SSD sur la nouvelle machine est booter dessus. Possible ? :D

- Une solution pérenne, qui me permette de continuer à faire évoluer mon installation sans avoir à me poser trop de questions,

- Une machine rapide, plus véloce dans le traitement des informations.

Mini PC ? Carte genre Raspberry mais plus costaud ? Je suis preneurs de tous vos avis et expériences !!!

Merci :)

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par kevj » 10 oct. 2019, 11:00

J'allais posé la meme question, je recherche moi aussi une solutio de ce type. J'aimerai paser sur un nuc avec debian d'installé dessus, sans passer par un VM. Je pense que n'importe quel pc pourrait suffir, mais j'aimerai comme tu dis une validation de jeedom .

j'ai trouvé ce produit : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr ... 6cayh.html mais je ne sais pas si niveau puissance, c'est vraiment supérieur a jeedom

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par kerdale » 10 oct. 2019, 11:20

+1 pour le NUC Intel: c'est ce que j'ai, aucun problème d'interface , de dépendance, d'une stabilité à toute épreuve. Par contre prendre le ssd d'un rpi3 et le coller sur une autre plateforme et juste démarrer, oublie, seulement possible si c'est un autre rpi3. Par contre la sauvegarde jeedom du rpi fonctionnera direct sur la nouvelle install (apres mise à jour des dépendances de chaque plugin) . Dans la gamme des NUC Intel, il y a de tout jusqu'aux bêtes de course , ça va dépendre de ton budget , mais si tu ne fais tourner que jedoom en natif (pas de vm multiple) le NUC celeron suffit largement.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par BLRPERES » 10 oct. 2019, 11:47

kerdale a écrit :+1 pour le NUC Intel: c'est ce que j'ai, aucun problème d'interface , de dépendance, d'une stabilité à toute épreuve. Par contre prendre le ssd d'un rpi3 et le coller sur une autre plateforme et juste démarrer, oublie, seulement possible si c'est un autre rpi3. Par contre la sauvegarde jeedom du rpi fonctionnera direct sur la nouvelle install (apres mise à jour des dépendances de chaque plugin) . Dans la gamme des NUC Intel, il y a de tout jusqu'aux bêtes de course , ça va dépendre de ton budget , mais si tu ne fais tourner que jedoom en natif (pas de vm multiple) le NUC celeron suffit largement.
J’apprends un truc là
On peut installer Jeedom sur un nuc sans passer par une VM?!


Homekit user

Coritoni
Timide
Messages : 47
Inscription : 05 janv. 2018, 09:54

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par Coritoni » 10 oct. 2019, 12:01

n’importe quelle machine type X86 peut fonctionner il te suffit d'y installer Debian et Jeedom ensuite tu restaure ton Jeedom et ça devrait fonctionner sans trop de soucis
l'avantage de le faire en VM est de pouvoir sauvegarder la VM et de la restaurer sur une autre machine sans passer par l'install de debian et Jeedom.
Mais aussi de pouvoir faire tourner d'autre VM avec d'autre serveur comme
Motion
SquizBox
...

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par Naboleo » 10 oct. 2019, 12:51

A voir aussi pour un PI4/4G. C'est quand même un budget moindre (genre /10) que le nuc... C'est pas non plus aussi puissant qu'un nuc mais c'est beaucoup plus qu'un pi3
Seuls "soucis" :
- Le boot USB est moins bien que sur le pi3
- Le SSD semble poser des soucis en fonction du chipset USB utilisé. J'ai 2 boîtiers qui marchent et un qui plante (JMICRO)

Plus d'info ici : https://jamesachambers.com/raspberry-pi ... sh-drives/
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par kerdale » 10 oct. 2019, 13:38

Pour la VM c'est une question de budget ... et de patience. Installer un system pour VM puis Debian puis faire la bonne config des redirections d'usb , ports ethernet/IP etc etc c'est du boulot pas forcément utile si on ne veut que Jeedom et serrer le budget. Des VM c'est de la mémoire en plus et un SSD plus volumineux donc plus couteux: Jeedom seul c'est Nuc Celeron, 8Go ne mémoire vive + SSD 64Mo (ou 32), c'est tout. Maintenant si le budget est moins limité (noël approche !!) .... on ouvre les vannes :D (le ssd du PI peut parfaitement etre utilisé sur le NUC avec l'adaptation connectique qui va bien à la place de l'usb, c'est toujours ça de gagné)
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

kenaddams42
Timide
Messages : 80
Inscription : 18 oct. 2016, 12:06

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par kenaddams42 » 14 oct. 2019, 20:30

Hello
Ta question m'intéresse, je souhaite basculer mon RPI3/SSD vers autre chose (pour gagner en sérénité par rapport aux sauvegardes), quoi, là est la question.

Je pensais basculer vers un NAS Synology DS 918+ avec des VMs (je dois en changer prochainement) mais à la réflexion je pense qu'un NAS ne devrait pas faire autre chose que ... NAS :)

Du coup je lorgne du côté des NUC, mais je n'y connais rien en termes de performances nécessaires pour faire tourner Jeedom en VM et faire mumuse avec quelques autres VMs.

Du coup tu as choisi quoi comme solution ?

MErci,
++

danm14
Timide
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 17:33
Localisation : près de Caen
Contact :

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par danm14 » 16 oct. 2019, 18:24

kenaddams42 a écrit :
14 oct. 2019, 20:30
Hello
Ta question m'intéresse, je souhaite basculer mon RPI3/SSD vers autre chose (pour gagner en sérénité par rapport aux sauvegardes), quoi, là est la question.

Je pensais basculer vers un NAS Synology DS 918+ avec des VMs (je dois en changer prochainement) mais à la réflexion je pense qu'un NAS ne devrait pas faire autre chose que ... NAS :)

Du coup je lorgne du côté des NUC, mais je n'y connais rien en termes de performances nécessaires pour faire tourner Jeedom en VM et faire mumuse avec quelques autres VMs.

Du coup tu as choisi quoi comme solution ?

MErci,
++
Hello,

Pour ma part, je ne regrette pas le passage à un Nuc (avec ESXI), il y a bientôt 3 ans (NUC6I3SYH), avec l'avantage des VMs (1 Jeedom de prod en v3, 1 Jeedom en test pour V4, 1 VM win10, etc ... )

Les performances sont très bonnes pour mon utilisation même avec un i3 (Jeedom Benchmark Total, entre 1.2 et 1.4)

Et à côté, j'ai également un NAS DS918+ (J'ai une VM de secours pour Jeedom au cas ou ...), mais il me sert surtout de backups (les sauvegardes de jeedom arrivent automatiquement sur mon NAS, et je fait également des Snapshots des VMs régulièrement sur mon NAS), bref, c'a permet d'avoir une bonne solution avec des sauvegardes complètes (Jeedom et des Vms)

@+
Dernière édition par danm14 le 16 oct. 2019, 18:24, édité 1 fois.
Jeedom sur Esxi (VM)
Rfxtrx433E + Zwave
Oregon, BMP180
NAS Synology
Suivi Meteo : https://meteo14320.fr
Projet ZiMeteo2: https://wiki.zimeteo.fr/doku.php
Sujet ZiMeteo2/Forum viewtopic.php?f=59&t=15232

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par Yves19 » 16 oct. 2019, 20:21

Bonsoir.

Pour ma part c'est un NUC8i5BEH Intel avec 16 Go de DDR4, disque 256Go SSD M2 et disque 512 Go SSD de sauvegarde SATA.
Le tout connecté à un Ready NAS Netgear et à un ensemble de caméra POE sur un réseau fibre optique 10Gb/s connecté à la box via un switch FO/Ethernet 10G POE .
Ca m'a obligé à installer Debian et Jeedom (puis la VM Proxmox) from scratch qui a été la tache la plus compliquée à réaliser dans toute la migration en fin de compte . Ensuite j'ai juste récupéré la sauvegarde Jeedom de mon ancienne configuration sur PI3B et ça a roulé comme sur des rails.
Coté performance , stabilité, évolutivité, confort, maintenabilité, sécurité, flexibilité .... c'est le jour et la nuit.
Je ne regrette pas mon apprentissage sur le RPI3B mais ça faisait trop "bricolage" pour ma domotique que je veux nickel coté sécurité et fiabilité.

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par BLRPERES » 16 oct. 2019, 22:29

Yves19 a écrit :
16 oct. 2019, 20:21
Bonsoir.

Pour ma part c'est un NUC8i5BEH Intel avec 16 Go de DDR4, disque 256Go SSD M2 et disque 512 Go SSD de sauvegarde SATA.
Le tout connecté à un Ready NAS Netgear et à un ensemble de caméra POE sur un réseau fibre optique 10Gb/s connecté à la box via un switch FO/Ethernet 10G POE .
Ca m'a obligé à installer Debian et Jeedom (puis la VM Proxmox) from scratch qui a été la tache la plus compliquée à réaliser dans toute la migration en fin de compte . Ensuite j'ai juste récupéré la sauvegarde Jeedom de mon ancienne configuration sur PI3B et ça a roulé comme sur des rails.
Coté performance , stabilité, évolutivité, confort, maintenabilité, sécurité, flexibilité .... c'est le jour et la nuit.
Je ne regrette pas mon apprentissage sur le RPI3B mais ça faisait trop "bricolage" pour ma domotique que je veux nickel coté sécurité et fiabilité.
boudiou, ça fait ingénieur de la Nasa ton truc!
10gb/s pour de la vidéo? tu filmes en 8k ou il y a un truc que j'ai mal saisi?

+1 pour le coté apprentissage sur pi et j'avoue vouloir me frotter à un truc un peu plus complexe.

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par Yves19 » 16 oct. 2019, 23:48

Avec le flux des caméra 8Mp/s (4K H865) plus les flux de données réseau interne data et au vu du faible cout de la fibre optique je suis parti du principe de qui peut le plus peut le moins.
Donc 1G ou 10 G c'est du pareil au même pour le coût (sauf les modules SFP du switch et les modules Fibre/Ethernet coté ordinateurs et box domotique et qui ajoutent un poil de prix en plus qu'un réseau Ethernet pur).

La fibre permet des grandes élongations sans problème et passe aisément (enfin presque) dans des fourreaux existants de cables électrique.
Donc on peut fibrer toutes les pièces ainsi que le garage les doigts dans le nez.

Les caméras (HIK Vision) sont sur de l’Ethernet POE comme ça un seul cordon pour les data et l'alimentation.
Le Switch POE fait l'injection de puissance sans pb.

Une caméra déportée dans le garage est reliée à un coupleur local qui fait POE (vers la caméra) et interface fibre (vers le switch). La fibre arrive dans la maison sur le switch. Comme ça pas de problème en cas de surtension , d'orage ...

Je ne saurais trop conseiller la fibre (monomode) à tous car c'est beaucoup moins cher que le câble cuivre, plus léger , insensibles aux parasites CEM. Et il existe des modules SFP pour pas cher et des switchs combinés SFP 10G-Ethernet POE très abordables.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par bartounet » 17 oct. 2019, 19:11

Ce que tu dis est vrai, mais franchement du 10gbits et fo pour un particulier ...
Faut pas non plus pousser
Le faible coût du 10gb ???
Alors la montre moi les devis entre un Switch gigabit + ethernet et un Switch 10gbits + sfp+ plus fibre monomode... Je suis intéressé.. car a mon avis c'est du simple au double

Je vois pas en plus ce que tu mets en 10gb
Les équipements terminaux sont quasiment tous en giga et non en 10gb..

Toi tu parles d'interconnexion entre les switchs ??
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par Swr » 19 oct. 2019, 15:11

On n'est passé du pi3 à la fibre en 10gb..y a pas un juste milieu ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


yoguiti
Timide
Messages : 69
Inscription : 30 sept. 2015, 10:09

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par yoguiti » 19 oct. 2019, 19:51

Bonjour à tous,

+1 pour dire que raspberry pi fait bricolage et manque de puissance.

Par contre-1 le nuc Intel, en tout cas le officiel. On trouve des bien meilleurs mini pc, et surtout fanless sur Ali (https://s.click.aliexpress.com/e/L1s3E7AoL) par exemple. Le modèle bas de gamme à 80 euros sont parfait pour jeedom et très puissants. Personnellement j'ai acheté un i5 7300u à 200 euros environ. J'ai rajouté un ssd (256 Go, 40 euros et 16 go de ram, 2x8go =2x20 euros). Mais on peut faire moins cher en récupérant un vieux disque dur. Au final on s'en sort avec un pc qui tourne du tonnerre pour 100-280 euros, tout dépend de la puissance qu'on veut mettre.

... Et tout en fanless que j'adore personnellement... Pas de bruit !

Bon choix en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par BizZ62 » 26 oct. 2019, 15:27

Hello,

Bon... Après quelques mois sans y toucher je me suis remis sur ProxMox. La Debian est installée, j'ai suivi les différents tutos trouvés ça et là mais quand je tape :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedo ... install.sh

Debian me répond :

Echec temporaire dans la résolution du nom - Wget impossible de résoudre l'adresse de l'hôte "raw.githubusercontent.com"...

Une idée ? Merci !
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par mich0111 » 26 oct. 2019, 17:04

BizZ62 a écrit :Hello,

Bon... Après quelques mois sans y toucher je me suis remis sur ProxMox. La Debian est installée, j'ai suivi les différents tutos trouvés ça et là mais quand je tape :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedo ... install.sh

Debian me répond :

Echec temporaire dans la résolution du nom - Wget impossible de résoudre l'adresse de l'hôte "raw.githubusercontent.com"...

Une idée ? Merci !
Bonjour,
Que fait ce message dans ce fil?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par BizZ62 » 27 oct. 2019, 08:23

@mich0111 effectivement ce n'est pas le meilleur endroit. J'ai reposé la question dans un topic plus adapté ;)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités