Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
jul3925
Timide
Messages : 8
Inscription : 26 août 2016, 21:21

Re: Plugin jMQTT

Message par jul3925 » 06 oct. 2019, 20:21

Rico31 a écrit :
06 oct. 2019, 19:26
jul3925 a écrit :
06 oct. 2019, 19:04
Bonjour,

J'ai réussi après une longue bataille à inclure 2 spots GU10 HUE et un bandeau HUE. Maintenant je voudrais pouvoir interagir avec, surtout pouvoir les éteindre et allumer. J'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse à mon problème. je crois comprendre qu'il me faut faire des commandes "actions" mais je n'y arrive pas. Quelqu'un saurait-il me guider?
Merci par avance.
Julien
Bonjour Julien,
Je n'ai pas du HUE chez moi pour t'aider mais voici un exemple :
Dans ton équipement, onglet commandes tu as un bouton "ajouter un commande action"
dans la colonne valeur tu positionnes {"state":"ON"}

Tu as effectué la liaison avec quoi ? Zigbee2mqtt ? Zigate ? autre ?

Sinon pour t'aider si le state ne marche pas regarde les log dans configuration (du plugin) log et surveillance et regarde le log de ton broker (change le niveau de log si pas assez verbeux). Tu devrais voir quelques lignes et une syntaxe approchante.

Eric
Bonsoir Eric. J'ai fait la liaison avec la clé DIY zigbee2mqtt et mosquitto. Les lampes sont enregistrées sur les topics zigbee2mqtt/HUE_nomdelalampe et je vois bien dans les logs des diffusions du genre 'zigbee2mqtt/HUE_Spot_Droite', payload '{"state":"ON","linkquality":0,"brightness":254}'

J'ai bien fait une commande action avec :
nom= zigbee2mqtt/HUE_Spot_Droite{state}
topic = zigbee2mqtt/HUE_Spot_Droite
valeur= {"state":"OFF"}

mais ca veut rien savoir
Rpi3: NotAuthorised 0.4.1
Dongle Z-Wave/zigbee2mqtt - Plugins: Z-Wave/jMQTT

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 06 oct. 2019, 20:43

Julien, pour zigbee2mqtt utilise le topic avec /set à la fin "zigbee2mqtt/HUE_Spot_Droite/set" ca devrait aller mieux

jul3925
Timide
Messages : 8
Inscription : 26 août 2016, 21:21

Re: Plugin jMQTT

Message par jul3925 » 06 oct. 2019, 20:56

Rico31 a écrit :
06 oct. 2019, 20:43
Julien, pour zigbee2mqtt utilise le topic avec /set à la fin "zigbee2mqtt/HUE_Spot_Droite/set" ca devrait aller mieux
Mon sauveur ... merci ça fonctionne nickel. Bonne soirée/nuit
Rpi3: NotAuthorised 0.4.1
Dongle Z-Wave/zigbee2mqtt - Plugins: Z-Wave/jMQTT

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 10 oct. 2019, 08:58

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'ai succombé au CC2531 et après une lecture attentive, ai conclu que l'utilisation de jMQTT était la meilleure solution pour l'interfacer avec jeedom.

Cependant, étant complétement novice avec MQTT, j'ai donc suivi tous les tutoriels et voici où j'en suis:
  • Flasher le CC2531 ==> OK
  • Installer zigbee2mqtt sur mon RPi3 ==> OK
  • Installer jMQTT et Mosquitto sur le même RPi3 ==> OK

Arrivé ici, mon CC2531 s'allume en en vert, je peux voir que mon jMQTT est bien connecté au Broker et lors de la première inclusion, il m'a ajouté l'équipement zigbee2mqtt avec 3 commandes info (bridge:info bridge:state bridge:log).

J'ai maintenant réussi à inclure 2 équipements (un bouton xiaomi et une prise ikea).

Je vois leur commandes d'état dans l'équipement zigbee2mqtt mais leurs noms et topics sont en hexdecimal. J'ai réussi à manuellement créer un équipement qui fonctionne pour ma prise ikea en utilisant ces noms et topics mais je ne suis pas sûr de savoir comment les renommer pour quelquechose de plus intelligible.

Ensuite, mon équipement a créé automatiquement la commande d'état de ma prise mais affiche {"state":"ON","linkquality":10} alors que bien entendu je voudrais juste ON/OFF !!!


Merci beaucoup pour votre retour et pour ce plugin qui jusque là semble parfaitement fonctionner et est très bien maintenu
PS: J'ai vu des plugins moins essentiels payants. Celui-ci étant gratuit, y'a-t-il un moyen de faire une petite contribution?

[edit] j'avais posté une question idiote car n'avais pas pris le temps de tout lire...

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 10 oct. 2019, 11:03

G0M a écrit :Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'ai succombé au CC2531 et après une lecture attentive, ai conclu que l'utilisation de jMQTT était la meilleure solution pour l'interfacer avec jeedom.

Cependant, étant complétement novice avec MQTT, j'ai donc suivi tous les tutoriels et voici où j'en suis:
  • Flasher le CC2531 ==> OK
  • Installer zigbee2mqtt sur mon RPi3 ==> OK
  • Installer jMQTT et Mosquitto sur le même RPi3 ==> OK

Arrivé ici, mon CC2531 s'allume en en vert, je peux voir que mon jMQTT est bien connecté au Broker et lors de la première inclusion, il m'a ajouté l'équipement zigbee2mqtt avec 3 commandes info (bridge:info bridge:state bridge:log).

J'ai maintenant réussi à inclure 2 équipements (un bouton xiaomi et une prise ikea).

Je vois leur commandes d'état dans l'équipement zigbee2mqtt mais leurs noms et topics sont en hexdecimal. J'ai réussi à manuellement créer un équipement qui fonctionne pour ma prise ikea en utilisant ces noms et topics mais je ne suis pas sûr de savoir comment les renommer pour quelquechose de plus intelligible.

Ensuite, mon équipement a créé automatiquement la commande d'état de ma prise mais affiche {"state":"ON","linkquality":10} alors que bien entendu je voudrais juste ON/OFF !!!


Merci beaucoup pour votre retour et pour ce plugin qui jusque là semble parfaitement fonctionner et est très bien maintenu
PS: J'ai vu des plugins moins essentiels payants. Celui-ci étant gratuit, y'a-t-il un moyen de faire une petite contribution?

[edit] j'avais posté une question idiote car n'avais pas pris le temps de tout lire...
Bonjour G0M
Les noms en hexa peuvent se changer a 2 endroits (au choix) :
- dans le ficher de conf de zigbee2mqtt cf le wiki de zigbee2mqtt mais inconvénient tu vas avoir de nouvelles commandes qui vont se créer dans le plugin jMqtt (si tu as des scénarios qui se repose sur ces noms ... A refaire) car zigbee2mqtt va traduire ton code hexa en "prise_salon" par exemple et le topic va prendre cette valeur = le plugin va croire a un nouveau composant
- directement dans le plugin car les noms (les plus a gauche, je n'ai pas le visuel sous les yeux) sont modifiables (ne pas toucher le nom du topic)

Concernant le changement d état de ta prise il te faut créer un commande action (cf un peu plus haut dans le fil de discussion) puis utiliser le nom du topic de liaison (avec le code hexa) et "/set" à la fin puis ton {"state":"ON"} ou off pour éteindre

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk



G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 10 oct. 2019, 12:24

Merci c'est super clair.
Comme je démarre, je vais m'imposer de renommer les équipements dans le config ce que je viens de faire.
Pour l'état je m'étais mal fait comprendre. C'est ma remontée d'état qui ne me satisfaisait pas car j'avais toute l'info {"state":"ON","linkquality":10} alors que je ne voulais que la remontée de l'état. J'ai compris qu'il fallait cocher "parser le json".

Ca fonctionne bien jusque là.
A nouveau, je pense qu'une petite contribution pour domotruc ne serait pas de trop. Il a un Patron ou quelque chose du genre?

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 10 oct. 2019, 12:53

Me revoilà avec une autre question.
Ma prise Ikea fonctionne au poil
j'ai pu intégrer un bouton xiaomi click. J'ai bien l'info de son état mais ce n'est pas exploitable.

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un simple bouton poussoir qu'on peut presser une fois, deux fois ou trois fois pour déclencher jusqu'à trois actions différentes.
Je vois bien l'information remonter dans jmqtt quand j'appuye une fois, deux fois ou trois fois. L'état de la commande "clic" passe de "single" à "double" à "triple".
Cependant, si il n'y a pas de changement d'état, (je fais deux appuis simple de manière successive à 1min d'intervalle par exemple), ce n'est pas considéré comme un changement d'état car la variable reste à "single".

J'ai remarqué que lorsque ce même bouton est appairé avec une gateway xiaomi, la variable "clic" remonte simplement "clic" mais pas l'état ("single", "double"...) Ca enlève la possibilité d'utiliser des doubles ou triples appuis mais ça a le mérite de "déclencher" à chaque appui.

Une idée de comment je pourrais gérer ce bouton pour réellement déclencher un scénario à chaque appui et pas seulement à chaque changement d'état?

Merci!

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 10 oct. 2019, 13:19

G0M a écrit :Me revoilà avec une autre question.
Ma prise Ikea fonctionne au poil
j'ai pu intégrer un bouton xiaomi click. J'ai bien l'info de son état mais ce n'est pas exploitable.

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un simple bouton poussoir qu'on peut presser une fois, deux fois ou trois fois pour déclencher jusqu'à trois actions différentes.
Je vois bien l'information remonter dans jmqtt quand j'appuye une fois, deux fois ou trois fois. L'état de la commande "clic" passe de "single" à "double" à "triple".
Cependant, si il n'y a pas de changement d'état, (je fais deux appuis simple de manière successive à 1min d'intervalle par exemple), ce n'est pas considéré comme un changement d'état car la variable reste à "single".

J'ai remarqué que lorsque ce même bouton est appairé avec une gateway xiaomi, la variable "clic" remonte simplement "clic" mais pas l'état ("single", "double"...) Ca enlève la possibilité d'utiliser des doubles ou triples appuis mais ça a le mérite de "déclencher" à chaque appui.

Une idée de comment je pourrais gérer ce bouton pour réellement déclencher un scénario à chaque appui et pas seulement à chaque changement d'état?

Merci!
Ca.fonctionne chez moi avec l'analyse dans mon scénario du résultat du clic. Et cela remonte bien les différents statut long_release, double, simple ...

Après ma version de zigbee2mqtt n'est pas dans la dernière version mais ça fonctionne et dans les log de jMqtt (sur le broker) je trouve bien la valeur de l'action.

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk


Édit: réponse trop rapide ! Refaire une formation lecture en diagonal désolé !!

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 10 oct. 2019, 16:05

Intéressant. Tu as créé un virtuel qui récupère l'état du clic?

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 10 oct. 2019, 18:47

Non pas de virtuel pour récupérer la valeur juste le scénario qui se déclenche lors de la variation de la valeur.
J'ai sur un clic long le passage a ON ou OFF en fonction de l' état de ma prise Ikea du salon (qui allumé le bloc TV). Et sur un double clic j'ai la lampe associé qui s'allume ou pas.

Mais a y réfléchir je pense que le state précédent est conservé et il faut faire une action différente pour déclencher le scénario. Je n'avais pas vraiment fait attention, tu fais un simple clic puis la commande qui t'intéresse et elle se lance mais la logique échappe aux autres personnes ;).

Je pense que cela vient du qos associé je suis à 1 il faudrait être à 0 mais comme j'ai d'autres périphériques sur ce topic je m'en occuperai une autre fois.

Par contre j'ai un virtuel pour synchroniser l'état du bouton sur mon design si je dois utiliser le bouton jeedom à la place du bouton Xiaomi (pas de double clic ni de clic long sur le design)


Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk


G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 11 oct. 2019, 13:52

J'ai beau chercher, impossible de remonter l'action clic. Seulement la valeur de l'état.
On peut forcer le rafraichissement de l'état à chaque clic?

Pour être plus précis, on voit bien dans le log que chaque clic sur le bouton est détecté:

Code : Tout sélectionner

[2019-10-11 14:17:52][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1 {"battery":100,"voltage":3085,"linkquality":0,"click":"single"}
[2019-10-11 14:17:52][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{battery} 100
[2019-10-11 14:17:52][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{voltage} 3085
[2019-10-11 14:17:52][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{linkquality} 0
[2019-10-11 14:17:52][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{click} "single"
[2019-10-11 14:17:57][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1 {"battery":100,"voltage":3085,"linkquality":0,"click":"single"}
[2019-10-11 14:17:57][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{battery} 100
[2019-10-11 14:17:57][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{voltage} 3085
[2019-10-11 14:17:57][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{linkquality} 0
[2019-10-11 14:17:57][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{click} "single"
[2019-10-11 14:18:35][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1 {"battery":100,"voltage":3085,"linkquality":21,"click":"double"}
[2019-10-11 14:18:35][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{battery} 100
[2019-10-11 14:18:35][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{voltage} 3085
[2019-10-11 14:18:35][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{linkquality} 21
[2019-10-11 14:18:36][INFO] : -> zigbee2mqtt|bouton_xiaomi_1{click} "double"
On voit aussi la valeur de la variable clic qui devrait servir à déclencher des scénarios. Or, si l'état ne change pas d'un clic à l'autre (même si l'action est détectée dans la log), l'état ne change pas et ne permet donc pas de déclencher de scénario.

Illustration avec la séquence suivante:
Single clic ==> Lancement scénario 1
Double clic ==> Lancement scénario 2
Double clic ==> Aucun scénario lancé (mais devrait lancer scénario 2)
Single clic ==> Lancement Scénario 1
Single clic ==> Aucun scénario lancé (mais devrait lancer scénario 1)

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 11 oct. 2019, 17:17

G0M a écrit :
11 oct. 2019, 13:52
J'ai beau chercher, impossible de remonter l'action clic. Seulement la valeur de l'état.
On peut forcer le rafraichissement de l'état à chaque clic?

Bonjour G0M,
As tu essayé l'option "Toujours répéter" en bas de l'onglet Configuration du panneau de Configuration de la commande (la roue crantée à droite de la commande) ?
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 11 oct. 2019, 17:22

G0M a écrit :
10 oct. 2019, 12:24
A nouveau, je pense qu'une petite contribution pour domotruc ne serait pas de trop. Il a un Patron ou quelque chose du genre?
Merci beaucoup G0M mais je ne suis pas demandeur. Je fais au mieux, en fonction de mes dispos, et je préfère ne pas être "redevable". En ce moment je suis moins présent par exemple mais je vois avec plaisir que d'autres prennent le relais pour le support, merci à eux.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 11 oct. 2019, 18:15

Tu peux montrer les commandes qui sont crées stp sur ton bouton ?

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk


Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 11 oct. 2019, 18:33

Je pense a un truc aurais tu coché parsejson sur la commande de ton bouton et si oui il l'as tu laissé coché ?
S'il y a un non dans ta réponse, c'est là le problème. Il te faut des oui aux deux questions.

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk


G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 11 oct. 2019, 19:11

Hello,

En PJ surlignées les commandes que j'ai.
J'utilise la 1078 (click) dans ce cas.

Merci !
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (125.44 Kio) Consulté 3051 fois

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 11 oct. 2019, 19:34

quand tu presses le bouton tu vois le click sur le 1069 ?

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 11 oct. 2019, 22:34

oui et le 1078 aussi bien sûr

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 11 oct. 2019, 23:11

Je viens de faire quelques tests sur ma configuration qui est très proche de la tienne. Mes scénarios écoutent l’équivalent du 1078.
Sur longue release = Scénario 1, sur double click = Scénario 2 (pour simplifier car le scénario 1 et 2 sont dans le même, c’est un if qui bascule de l’un à l’autre)
Si je fais pression longue sur le bouton : lancement scénario 1
Si je refais pression longue : rien pas de déclenchement du scénario mais je vois bien la pression dans les log du broker sur le plugin (et rien dans le log du scénario)
Si je refais pression longue : rien pas de déclenchement du scénario et idem trace dans les log
Si je fais double clic : déclenchement scénario 2
Si je refais double clic : pas de déclenchement mais les log montre que le plugin reçoit bien l’info
Si je fais pression longue : lancement scénario 1

Tests effectués avec QOS à 0, 1 ou 2 resultat identique.
Pour contourner il me faut faire un clic simple avant de lancer le scénario désiré

Je en sais pas si c’est le plugin qui ne transmet pas à jeedom ou c est jeedom qui n’écoute pas correctement l’événement.

C’est ce que tu vois G0M ?

Édit : je n’avais pas trouvé l’option de Domotruc mais en cherchant bien en positionnant « gestion de la répétition » onglet configuration sur le 1078 en changeant de automatique à toujours répéter = ça marche :)

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Plugin jMQTT

Message par G0M » 11 oct. 2019, 23:41

C'est bien ce que je voyais.
J'ai mis "toujours répéter" dans la gestion des répétitions et ça ne marche toujours pas.
J'ai essayé avec les QOS sur 0, 1 et 2

Etrange :-s

Verrouillé

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités