Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 23 août 2019, 18:58

Quand je dis 'vrai groupe zigbee', j'entends un groupe qui est pris en compte par les équipements zigbee concernés, et pas uniquement par l'appli qui pilote la gateway.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 25 août 2019, 21:44

J'ai maintenant ajouté la télécommande et une ampoule hue. Tout fonctionne comme je le comprends maintenant :
- la télécommmande crée lors de l'appairage avec la gateway un groupe zigbee, qui lui est lié
- on peut ensuite, ou au même moment ajouter une ou des ampoules au cluster 'OnOff' de ce groupe ; c'est cela qui permet d'allumer / eteindre les ampoules de ce groupe, même si la gateway est HS.

Pour en revenir au switch xiaomi : il semble très pauvre en terme de fonctionnalités proposés.
Chez moi, dans la vue deConz, les clusters 0000 (basic) et 0006 (OnOff).

Ce qui m'étonne, c'et que dans la doc suivante qui correspond à mon switch, celui-ci devrait être plus riche en fonctionnalités :
https://zigate.fr/produits-xiaomi-compa ... le/bouton/

J'ai désappairé le switch de la conBee, puis appairé à nouveau ; c'est la même chose.
Il n'y a pas création d'un nouveau groupe zigbee lors de l'appairage, il n'y a toujours que les 2 clusters précédents.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 26 août 2019, 17:10

En fait il te faut chercher les appareils qui communique en groupe, l'inter xiaomi n'en fait pas parti.

La doc du site Zigate a l'air bancale, il ne parle pas du clusters 0006 dans la première partie (pas dans la liste), mais il en parle dans les exemples de commandes. Mais tu devrais avoir les mêmes clusters que lui.

Si tu cherches des appareils qui marchent en groupe , en indice (mais pas fiable a 100%)
- Par l'API : il y a une présence d'un champ "config.group", c'est celui la le "vrai groupe", tu peux rajouter des appareils directement ici.
- Tu dois trouver le même cluster, mais en Output (en gris) , eg la télécommande ikea a le cluster 0006 et 0008 en output

Avatar de l’utilisateur
Fairesoimeme
Timide
Messages : 48
Inscription : 22 nov. 2016, 19:54
Contact :

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par Fairesoimeme » 26 août 2019, 19:13

Oups,
Désolé j'ai mis à jour les clusters...
Merci
Rpi3 + zwave.me + domobase + ZiGate
http://faire-ca-soi-meme.fr

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 26 août 2019, 21:29

HugoVal11 a écrit :
26 août 2019, 17:10
En fait il te faut chercher les appareils qui communique en groupe, l'inter xiaomi n'en fait pas parti.

La doc du site Zigate a l'air bancale, il ne parle pas du clusters 0006 dans la première partie (pas dans la liste), mais il en parle dans les exemples de commandes. Mais tu devrais avoir les mêmes clusters que lui.
Ben moi, dans deconz, je ne vois que deux clusters, en bleu (input) '0000 basic' et '0006 OnOff'.
Je suis quasiment certain q'au début de mes tests, il y avait d'autres clusters pour ce switch, en bleu et en gris (output). ET qu'il y avait le cluster group en output.
J'ai pourtant essayé de désappairer puis réappairé à plusieurs reprises ce switch de la conbee.
Et j'ai bien vérifié à chaque fois que le désappairage était effectif.
- désappairage coté switch en appuyant sur le bouton de reset ; j'ai vérifié que le switch n'était plus opérant dans conbeee
- coté conbee, j'ai supprimé le switch dans phoscon, j'ai vérifié dans l'API que le switch n'était plus présent. J'ai débranché la clé, arreté deconz, rebranché la clé, relancé deconz. Ceci sur un windows 10.
HugoVal11 a écrit :
26 août 2019, 17:10
Si tu cherches des appareils qui marchent en groupe , en indice (mais pas fiable a 100%)
- Par l'API : il y a une présence d'un champ "config.group", c'est celui la le "vrai groupe", tu peux rajouter des appareils directement ici.
- Tu dois trouver le même cluster, mais en Output (en gris) , eg la télécommande ikea a le cluster 0006 et 0008 en output

- par l'API : bien trouvé config.group pour les switchs ikea et philips hue ; pas trouvé pour le switch xiaomi. Ca reflète ce qu'on voit dans phoscon, et conforme à ce que tu dis

- par deconz : ca marche pas chez moi comme chez toi.
. pour le switch Hue, je n'ai le cluster Group que pour le 'endpoint 01 : ZLL', et en gris ; valeur 006. Il y a un autre endpoint : '02 HA', sans cluster group
. pour le switch ikea, il n'y a qu'un endpoint ; c'est le 01 ZLL, et cluster Group en gris ; valeur 005.
. pour le switch xiaomi : un seul endpoit : '01 HA' ; avec seulement les 2 clusters indiqués auparavant.

Ca ne correspond donc pas à ce que tu me dis, ni aux docs d'aquila.
J'ai une conbee 2, en dernière version de firmware ; ca ne semble pas fonctionner comme la tienne

Au fait, est-ce qu'il ne faut pas avoir un endpoint de type ZLL pour que le switch soit capable de se créer un groupe zigbee ?

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 27 août 2019, 17:25

Non pas de différences entre les conbee (ni entre les autres gateway), pas normal qu'on ne voie pas les mêmes clusters

"ZLL" c'est juste le "type de zigbee" ZLL ou ZHA par exemple.
J'ai trouvé ça, je sais pas si ca correspond a ton appareil (smart switch Xaomi carré)
Image

Celui la a la cluster 0006 en input, mais pas output > ne communique pas en groupe.

Si tu veux etre sur de supprimer un appareil , tu le supprimes dans phoscon ca doit le supprimer dans l'API, et dans deconz , tu sélectionnes le node et tu presses la touche "delete", pas besoin de redémarrer.

Tu as aussi des fonctions pour améliorer la détection de ton appareil (quand celle de départ rate), le premier rond sur le node (a droite), tu peux relancer des requêtes (Read simple descriptor par exemple, je crois que c'est lui qui lit les clusters)), mais c'est chiant a faire sur des appareil a pile a cause de leur mise en veille.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 28 août 2019, 14:09

Non, je n'ai pas la xiaomi carrée; j'ai la ronde. Belle comme tout.
J'avais bien supprimé et ré-appairé ce switch. en vérifiant à chaque étape.
dans deconz, il ne présente que les clusters Basic et On/Off :
xiaomi_smart_switch.jpg
xiaomi_smart_switch.jpg (14.07 Kio) Consulté 2517 fois
J'ai tenté le 'Read simple descriptor', à plusieurs reprises ; ca ne change rien.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 29 août 2019, 17:35

Ben qu'il n'y ait que ces 2 en input ca me semble normal, si il y en avait un troisième il sera "Unknow", par contre je n'ai jamais vu de capteurs sans cluster output.

Quand tu cliques sur "Read simple descriptor" ca lance un compte a rebours, il te faut réveiller le capteur (sur les autre y a un petit bouton a presser 1 seule fois), selon la couleur du rond en haut a gauche, tu peux voir si ça a marché, rouge = raté.

Moi j'en ai pas pour te dire si c'est normal, mais si de toute façon il marche sans problème, c'est peut être normal.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 01 oct. 2019, 19:20

Ce switch xiaomi est vraiment à proscrire, pour les personnes désirant avoir un fonctionnement de leurs interrupteurs en cas de panne de l'appli domotique.

J'ai testé 4 switchs :
- Philips Hue dimmable :rectangulaire, 4 boutons
- ikea dimmable : rond, bouton central on/off, 4 boutons périphériques pour réglage couleur et intensité
- ikea interrupteur simple : carré, on/off
- et le switch xiaomi

Les 3 premiers switchs créent un groupe zigbee, dans lequel on peut inclure des équipements ; testé avec des lampes et des prises connectées.
le switch xiaomi n'est pas capable de cela.
Donc, pas de possibilité de fonctionnement avec ce switch si l'appli de domotique (ou le dongle, ou le réseau local, ...) dysfonctionne.

Mauvaise pioche, c'était avec ce switch que j'ai commencé mes essais ...

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par minscof » 13 oct. 2019, 20:40

Bonjour,

J'ai lu l'ensemble du topic qui m'intéresse beaucoup mais je manque d'expertise pour mettre en oeuvre une interaction directe entre un switch et une lampe. Dans mon cas, mon switch est le Ikea rond avec 5 boutons et la lampe est en réalité une prise Osram. Je voudrais que le bouton on/off du switch commande la prise Osram et cela même si le dongle conbee est déconnecté.
Est-ce bien possible ?

Si oui, est ce qu'il serait possible d'avoir un mini tuto pour essayer de le faire ?
Enfin une dernière question, qu'est ce qu'on appelle un cluster en zigbee, cela correspond à quoi sur un plan fonctionnel ?

Voici comment ces 2 équipements se présentent

Image

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités