Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 11 sept. 2019, 18:40

perso je n'ai jamais pu tester le sensor temperature supply. j'ai toujours utilisé l'autre il me semble

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 11 sept. 2019, 21:27

De mon coté, je graphe heating.boiler.sensors.temperature.main et heating.circuits.0.sensors.temperature.supply"

J'ai la chance d'avoir toujours ces 2 valeurs. Je les graphe sous jeedom, sans vraiment être certain de ce que ca représente.
En ce moment, il n'y a a que l'ECS qui fonctionne.

Ce soir, j'ai 52°c pour la 1ere valeur, et 55.5° pour la seconde (supply).
Vous savez à quoi ca correspond ?

Par ailleurs, j'aimerais bien avoir la température d'eau chaude chauffage radiateurs en entrée et sortie de la chaudière ; je ne sais pas si cette info est récupérable de l'API viessmann

Fredtje
Timide
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2018, 22:11

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Fredtje » 13 sept. 2019, 20:19

@thetrueavatar oui ca a toujours fonctionné jusque maintenant. Bon on verra dans quelques jours si ca revient

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Xavier.g » 16 sept. 2019, 11:26

idem pour moi, heating.circuits.0.sensors.temperature.supply n'est plus dispo

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 16 sept. 2019, 12:58

Pourriez-vous appeler la méthode getAvailableFeatures() ? Ca récupère toutes les features de votre installation et ne garde que celles pour lesquelles une actions est possible ou une propriété(valeur) est disponible.
Peut-être que la feature à changé de nom ?

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Xavier.g » 16 sept. 2019, 16:17

Oui elle est bien présente.

J'ai fait un getRawJsonData() et j'obtient :

Code : Tout sélectionner

"href":"/operational-data/installations/68120/gateways/7571381779544103/devices/0/features/heating.circuits.0.sensors.temperature.supply"}],
"class":["heating.circuits.0.sensors.temperature.supply","feature"],
"properties":{"status":{"type":"string","value":"notConnected"}}
est-il possible via un php de stocker le résultat de getRawJsonData dans un fichier pour pouvoir l'analyser plus facilement ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 16 sept. 2019, 17:27

c'est du json donc suffit de copier dans un ide genre eclipse/intellij/Visual studio... et de lui demander de l'indenter. sinon tu peux aussi utiliser un editeur d'xml style oxygen ou xmlspy qui te permettrons de visualiser graphiquement le contenu

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 17 sept. 2019, 10:07

ou notepad++, avec le plugin JSTool

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 17 sept. 2019, 10:52

Ca sent le défaut passager côté cette histoire car la valeur "notConnected" c'est spécial...

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Xavier.g » 17 sept. 2019, 11:30

thetrueavatar a écrit :
16 sept. 2019, 17:27
c'est du json donc suffit de copier dans un ide genre eclipse/intellij/Visual studio... et de lui demander de l'indenter. sinon tu peux aussi utiliser un editeur d'xml style oxygen ou xmlspy qui te permettrons de visualiser graphiquement le contenu
j'utilise notepad++, mais mon probleme est surtout le "copier" avant le "coller"
Sur Jeedom, je lance la commande et le retour est dans une fenêtre popup (echo $viessmannApi->getRawJsonData();)... tres galère de sélectionner puis de copier.
Peux t'on écrire un fichier à la place du "echo" ? (j'y connais pas grand chose en php !)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 17 sept. 2019, 11:31

J'ai repris la dernière version de ViCare(2.8.0) et vu qu'il y avait toujours les fichiers json mais mis à jour. J'ai mis à jour le dev avec ces fichiers là(du coup j'ai 4-5 tests qui passent plus..)
Je vois que la feature que tu appelles existe toujours et est censée retournée quelque chose du genre:

Code : Tout sélectionner

{
  "apiVersion": 1,
  "isEnabled": true,
  "isReady": true,
  "gatewayId": "7123456789123456",
  "timestamp": "2017-12-22T12:19:05.613Z",
  "uri": "/v1/gateways/7123456789123456/devices/0/features/heating.circuits.0.sensors.temperature.supply",
  "feature": "heating.circuits.0.sensors.temperature.supply",
  "properties": {
    "value": {
      "type": "number",
      "value": 58
    },
    "status": {
      "type": "string",
      "value": "connected"
    }
  },
  "commands": {},
  "components": [],
  "deviceId": "0"
}
Va savoir pourquoi selon le serveur viessmann tu es en disconnected. Ca confirme mon hypothèse d'une erreur transitoire. Il a fallu plusieurs mois chez moi pour que la température de mon ballon apparaisse enfin sur leur serveur...

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par beber53 » 17 sept. 2019, 12:04

Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'une PAC et je regarde les viessman.

Je me demande pouquoi vous utilisez pas le Openv Viessman qui est complètement en local et s'affranchir du cloud viessman ?
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 17 sept. 2019, 12:48

La solution que tu proposes nécessite l'optolink je suppose ? Il existe un thread pour ce composant.
Perso j'ai d'abord acheté un vitoconnect car pas de vitotrol à la base. Je pensais pouvoir facilement piloter ma chaudière depuis mon smartphone car mon chauffagiste m'avait dit que je devais mettre une sonde viessmann qui coûtait la blinde sinon. Bon now j'en ai une(acheté à 75€ en 2eme main) et donc le vitoconnect est peu utile mais J'ai juste pas le temps/énergie/argent d'investir dans un optolink qui est clairement préférable. Je déteste à titre perso les solutions forçant le passage dans le cloud. Pour moi, comme le fait philips avec sa gamme hue, tout devrait être exposé en local et le cloud ne serait qu'une surcouche reposant sur les api local. J'ai plein de capteur xiaomi et suis passé en full local avec ma clef zigate pour tout mes capteurs(portes, températures, interrupteurs, relais,..) tellement ça me gonflait de passer par un cloud.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 09 oct. 2019, 14:47

Bon redémarrage chaudière car commence à faire frisquet. Première année avec un vitotrol qui corrige la pente. Ca facilité la vie pour atteindre sa consigne. Par contre, j'ai un peu peur niveau consommation:
chart.jpeg
chart.jpeg (84.39 Kio) Consulté 3117 fois
Le brûleur qui déclenche la première fois à 32° avec une pente de 0,7 et un parallèle de -3 pour 11° de Text ça me paraît beaucoup comme "correction".
Avec une telle configuration normalement c'est quasi à 0° qu'il devrait déclencher. Voici ma courbe de chauffe pour un parrallèle de -3 et une Tconsigne de 20°:
Tdépart.png
Tdépart.png (66.87 Kio) Consulté 3117 fois

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 15 oct. 2019, 13:05

Hello à tous,
Le thread se réactive avec l'hiver qui arrive :)
J'en profite pour refaire un special thanks à @Thetrueavatar

Petite question : question sur votre chaudière et non pas le plugin. Imaginons une consigne à 20°. La chaudière ne se déclenche pas et c'est normal. Mais la température peut chuter jusque 19.3° sans qu'elle réagisse. Si je demande 21° elle se réveille, et si je repasse immédiatement à 20°, elle continuera pour atteindre 20°. Cela vous fait il penser à un paramètre de la chaudière ? vous avez la même chose ?
Merci pour votre retour, et bonne journée à tous.

nb : tout pareil, Xiaomi en direct, Hue, Zwave. Y'a que la chaudière où je suis comme cela. Et bientôt une Cam Blink XT2 qui forcément passera par le cloud. Mais malheureusement, ya pas mieux en terme de hardware sur pile.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 15 oct. 2019, 13:10

thetrueavatar a écrit :
09 oct. 2019, 14:47
Bon redémarrage chaudière car commence à faire frisquet. Première année avec un vitotrol qui corrige la pente. Ca facilité la vie pour atteindre sa consigne. Par contre, j'ai un peu peur niveau consommation:

Le brûleur qui déclenche la première fois à 32° avec une pente de 0,7 et un parallèle de -3 pour 11° de Text ça me paraît beaucoup comme "correction".
Avec une telle configuration normalement c'est quasi à 0° qu'il devrait déclencher. Voici ma courbe de chauffe pour un parrallèle de -3 et une Tconsigne de 20°:
Tdépart.png
Faut dire que c'est vraiment atypique, même si moi je suis un peu en excès dans l'autre sens pente 1.4 et // de 3. Mais bon, le WAF m'oblige à ce que la chaudière soit réactive. Peut être devrais tu jouer maintenant avec d'autres paramètres pour une meilleure réactivité et respect de la consigne. Tu as bien un capteur temp extérieur maintenant ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 15 oct. 2019, 13:24

Mikado a écrit :
15 oct. 2019, 13:05
Hello à tous,
Le thread se réactive avec l'hiver qui arrive :)
J'en profite pour refaire un special thanks à @Thetrueavatar

Petite question : question sur votre chaudière et non pas le plugin. Imaginons une consigne à 20°. La chaudière ne se déclenche pas et c'est normal. Mais la température peut chuter jusque 19.3° sans qu'elle réagisse. Si je demande 21° elle se réveille, et si je repasse immédiatement à 20°, elle continuera pour atteindre 20°. Cela vous fait il penser à un paramètre de la chaudière ? vous avez la même chose ?
Merci pour votre retour, et bonne journée à tous.

nb : tout pareil, Xiaomi en direct, Hue, Zwave. Y'a que la chaudière où je suis comme cela. Et bientôt une Cam Blink XT2 qui forcément passera par le cloud. Mais malheureusement, ya pas mieux en terme de hardware sur pile.
La température utilisée n'est pas la température réelle mais une température lissée sur le temps. La formule(récursive) est dispo sur https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html (T°ext. moyenne) que je cite:
T°départ = T°cons. ambiance + Parallèle - Pente x B x (1,4347 + 0,021 x B + 247,9 x 0,000001 x B x B)

Avec :
B = T°ext. moyenne - T°cons. ambiance
T°ext. moyenne = 0,7 x T°ext. pondérée + 0,3 x T°ext. effective
T°ext. pondérée actuelle = T°ext. pondérée précédente x [ ( (Cste - 1) / Cste ) + (T°ext. effective / Cste) ]

T°ext. pondérée actuelle : calculée toutes les 10mn
Cste = valeur x 10mn (valeur = 128 par défaut)

Exemple :
Si T°cons. ambiance = 20°C, T°ext. moyenne = 0°C, Parallèle = 0 et Pente = 1, nous avons :
T°départ = 20 + 0 - 1 x (-20) x (1,4347 + 0,021 x (-20) + 247,9 x 0,000001 x (-20) x (-20))
T°départ = 20 + 20 (1,4347 - 0,42 + 0,09916)
T°départ = 42°C
Donc la T°ext. effective n'intervient que pour 3/10 dans la nouvelle T°ext.moyenne. Tu peux je pense augmenter la fréquence des mesures(10min par défaut) pour faire bouger plus vite la T°ext.moyenne me semble-t-il...
Dernière édition par thetrueavatar le 15 oct. 2019, 13:31, édité 1 fois.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 15 oct. 2019, 13:28

Mikado a écrit :
15 oct. 2019, 13:10
thetrueavatar a écrit :
09 oct. 2019, 14:47
Bon redémarrage chaudière car commence à faire frisquet. Première année avec un vitotrol qui corrige la pente. Ca facilité la vie pour atteindre sa consigne. Par contre, j'ai un peu peur niveau consommation:

Le brûleur qui déclenche la première fois à 32° avec une pente de 0,7 et un parallèle de -3 pour 11° de Text ça me paraît beaucoup comme "correction".
Avec une telle configuration normalement c'est quasi à 0° qu'il devrait déclencher. Voici ma courbe de chauffe pour un parrallèle de -3 et une Tconsigne de 20°:
Tdépart.png
Faut dire que c'est vraiment atypique, même si moi je suis un peu en excès dans l'autre sens pente 1.4 et // de 3. Mais bon, le WAF m'oblige à ce que la chaudière soit réactive. Peut être devrais tu jouer maintenant avec d'autres paramètres pour une meilleure réactivité et respect de la consigne. Tu as bien un capteur temp extérieur maintenant ?
J'ai les 2 sondes(intérieures et extérieures). J'ai par contre adapté le paramètre de boost de la courbe sur base de la sonde intérieur. Peut-être que j'ai un peu trop augmenté le param.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 15 oct. 2019, 14:33

thetrueavatar a écrit :
15 oct. 2019, 13:28
Mikado a écrit :
15 oct. 2019, 13:10
thetrueavatar a écrit :
09 oct. 2019, 14:47
Bon redémarrage chaudière car commence à faire frisquet. Première année avec un vitotrol qui corrige la pente. Ca facilité la vie pour atteindre sa consigne. Par contre, j'ai un peu peur niveau consommation:

Le brûleur qui déclenche la première fois à 32° avec une pente de 0,7 et un parallèle de -3 pour 11° de Text ça me paraît beaucoup comme "correction".
Avec une telle configuration normalement c'est quasi à 0° qu'il devrait déclencher. Voici ma courbe de chauffe pour un parrallèle de -3 et une Tconsigne de 20°:
Tdépart.png
Faut dire que c'est vraiment atypique, même si moi je suis un peu en excès dans l'autre sens pente 1.4 et // de 3. Mais bon, le WAF m'oblige à ce que la chaudière soit réactive. Peut être devrais tu jouer maintenant avec d'autres paramètres pour une meilleure réactivité et respect de la consigne. Tu as bien un capteur temp extérieur maintenant ?
J'ai les 2 sondes(intérieures et extérieures). J'ai par contre adapté le paramètre de boost de la courbe sur base de la sonde intérieur. Peut-être que j'ai un peu trop augmenté le param.
Merci pour tes deux posts. C'est lequel de paramètre dont tu parles pour "booster" ? Je pensais avoir fait le tour de tous les paramètres :)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 15 oct. 2019, 16:42

Mikado a écrit :
03 déc. 2018, 17:00
Hello,

Comme dis dans le post précédent, je vous donne un retour sur ce que j'ai compris de nouveau sur la Viessmann 222-w.

Code B0 : pour ceux qui ont une sonde d'ambiance, bien vérifié que cela est mis sur 3. Sinon la sonde n'est pas prise en compte.

Code 90 : le plus difficile à comprendre :) il s'agit d'une durée par palier de 10 minutes, pour moyenner la température extérieure.
Par défaut c'est positionné à 21h30. Et c'est aussi pour cela que je ne comprenais pas trop la façon dont réagissait la chaudière. Si vous avez une chute brutale de température, ben va falloir attendre pour que cela moyenne à la baisse. 21h30 est sans doute pour une maison parfaitement isolée, mais dans mon cas, je l'ai descendu à 30 (donc 5 heures), et c'est bcp mieux. Plus réactif. Alors qu'avant, j'incriminais pente et //

Code B2 : ratio de prise en compte de la température ambiante pour la modulation de la courbe de chauffe. J'ai mis 32, ce qui permet de faire 50/50 entre l'influence de la température ambiante et extérieure. Meilleur réactivité pour amener la chaudière à la consigne, si il manque 0.5 ou 1 ou 2 degré. Sinon, en respectant surtout la consigne de chauffe, ben cela prendre du temps. Je préfère cela à augmenter artificiellement la consigne pour que cela aille plus vite.

Code B5 : Je ne me souviens plus ce que c'est :) , mais j'ai mis 6 sur les conseils d'un chauffagiste.

Après cela, j'ai constaté une meilleure réactivité pour rattraper la consigne à la hausse. Si c'est moi qui la change, ou si la temp Extérieure chute pas mal. Je sais que je consomme plus, puisque moins de temps pour atteindre la consigne, mais l'objectif, c'est aussi d'avoir un confort en ayant toujours la même temp ambiante ou à peu près, indépendamment de dehors.


Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
C'est le code B2 mais marrant car c'est toi-même que je cite pour l'info ;-). Ca n'a pas fonctionné l'abaissement du code 90 à 5h ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités