Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 15 oct. 2019, 16:22

Bonsoir à tous.
Je me réponds à moi même pour le problème de perte de réseau et de mes actionneurs .

En cherchant sur le web (ici : https://presentationdeconz.wordpress.com/installation/) je suis tombé sur ça :

deCONZ est systématiquement installé avec deux modes de fonctionnement, le mode headless et le mode avec GUI, selon votre systeme ou vos besoins vous pouvez changer le mode de fonctionnement, par défaut c’est le mode avec GUI qui est défini.

Pour avoir deconz en mode Headless :

$ sudo systemctl disable deconz-gui
$ sudo systemctl stop deconz-gui
$ sudo systemctl enable deconz

Pour avoir deconz en mode avec GUI :

$ sudo systemctl disable deconz
$ sudo systemctl stop deconz
$ sudo systemctl enable deconz-gui

Un tilt a jaillit de ma petite tête et effectivement je me suis aperçu que deCONZ était installé en version headless sur ma box.
J'ai donc remis la version GUI => Phoscon de nouveau opérationel.
J'ai réinclus mes lampes et leurs télécommandes par la même occasion => tout est OK sous Phoscon.

Authentification d'une app à se connecter puis, sous Jeedom sous le plug in deCONZ, récupération clef API et sauvegarde (et donc relance du démon) => youpi mes actionneurs sont réapparus et tout refonctionne (j'en ai profité au passage pour ajouter un micromodule Legrand Netatmo).

Si ce petit sujet peut aider d'autres domoticiens Zigbee à sortir de l'ornière je n'aurais pas perdu ma journée.

PROBLEME RESOLU
Dernière édition par Yves19 le 16 oct. 2019, 19:32, édité 2 fois.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 15 oct. 2019, 17:28

maximemangin a écrit :
15 oct. 2019, 10:15
Bonjour @HugoVal11

Pour faire suite au problème de luminosité des hue qui est toujours à 254, je confirme que c'est bien deconz en lui même qui renvoie cette valeur. J'ai appelé l'api directement et j'ai ce résultat en PJ.

Une idée de ce que je peux faire ?
Ta lampe était éteinte lors de tes tests ? "on": "false"
Pour info, il est impossible de changer la luminosité d'une lampe éteinte, c'est pas que cela ne marche pas, mais il y a carrément un message d'erreur.

Moi ce que je ferais, je la ferais varier (avec phoscon vu que ça marche avec) et je regarderais dans les logs le retour du websocket, deja un, pour voir ce qui change (ou pas) et de deux pour les comparer avec le JSON que tu récupères de l'api direct (celui de ton screen) dans le cas ou ca bouge.

maximemangin
Timide
Messages : 83
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par maximemangin » 15 oct. 2019, 20:08

@HugoVal11,

Oui dans cet exemple là, elle était bien sur off, la luminosité devrait être à 0 donc :)
Attention, je peux bien changer l'état d'intensité, ça fonctionne, c'est juste la lecture de l'état qui reste systématiquement à 254, qu'elle soit allumée ou non

Edit : Même problème avec une autre clé deconz, un autre raspberry et une autre ampoule hue
Dernière édition par maximemangin le 15 oct. 2019, 22:00, édité 1 fois.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vmath54 » 15 oct. 2019, 20:40

HugoVal11 a écrit :
15 oct. 2019, 17:28
...
Moi ce que je ferais, je la ferais varier (avec phoscon vu que ça marche avec) et je regarderais dans les logs le retour du websocket, deja un, pour voir ce qui change (ou pas) et de deux pour les comparer avec le JSON que tu récupères de l'api direct (celui de ton screen) dans le cas ou ca bouge.
Ca m'intéresse bien, ce que tu dis. Tu peux détailler la récupération des logs pour le retour du websocket ?
Je n'arrive pas à trouver dan phoscon ; je suppose donc que tu agis dans phoscon, et que tu récupères les logs dans jeedom ?
Tu fais comment ?

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 16 oct. 2019, 16:55

vmath54 a écrit :
15 oct. 2019, 20:40
Ca m'intéresse bien, ce que tu dis. Tu peux détailler la récupération des logs pour le retour du websocket ?
Je n'arrive pas à trouver dan phoscon ; je suppose donc que tu agis dans phoscon, et que tu récupères les logs dans jeedom ?
Tu fais comment ?
Dans le plugin, il y a moyen d'avoir les logs. Niveau de log "debug" suffit de mémoire. Puis tu va avoir des trucs du genre "Received data from gateway" avec un JSON, c'est ce qui passe de deconz a jeedom.
Mais je trouve bizarre que tu sois le seul avec ce bug, y a peut être eu un soucis lors de l'appairage. C'est une lampe standard ? Normalement pour philips y a pas d'attribute reporting, la centrale "poole" la lampe pour avoir les infos d'etat. Dans deconz, vu que tu as le GUI, il y a une petite LED en haut a gauche de ta lampe, qui passe au bleu lors des requêtes, elle passerait pas au rouge de temps en temps (Dans tout les cas si tu as des philips, elles devraient allumer le voyant bleu très souvent, beaucoup plus que les ikea) ?

MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par MarcF » 16 oct. 2019, 17:05

Bonjour
J'ai bien compris que les ampoules devaient être allumées en permanence et pilotées par jeedom
Concernant les prises que ce passe t'il si on les débranche et rebranché dans la foulée sur une autre prise
C'est considéré comme une coupure de courant
Dans ce cas les données, paramètres et statuts sont ils conservés ?
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

toenil
Timide
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2019, 14:25

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par toenil » 16 oct. 2019, 18:42

toenil a écrit :
14 oct. 2019, 22:17
loic a écrit :
13 oct. 2019, 19:15
toenil a écrit :
13 oct. 2019, 19:00
Bonjour,

J'ai supprimé et réinstallé deConz, j'ai redémarré la clé mais j'ai toujours le même souci. Est ce qu'il y a moyen que je renseigne de manière manuel ces url ? Merci
Pourrais tu mettre une capture de la page de configuration du plugin (la ou il y a les gateway) ?
Bonjour, désolé du retard.

Tu trouveras ci-joint une PJ des gateaways.

Bonjour Loic,
Est ce que tu as pu eu le temps de regarder mon souci ?

Merci

maximemangin
Timide
Messages : 83
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par maximemangin » 16 oct. 2019, 19:00

@HugoVal11,
Ca me fait ça avec toutes les HUE (hors hue go), et j'en ai au moins 10. Et ça le fait avec deux clés conbee différentes, sur deux PI différents :)
Je n'ai pas d'interface graphique pour voir le GUI de deconz, j'utilise phoscon

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 16 oct. 2019, 19:24

@toenil

Bonsoir.
Tu peux déjà retirer la ligne de gateway qui est "undefined" (avec le bouton - à droite de la ligne).
Ton adresse IP et le port de com sont corrects pour la Gateway.
Ensuite depuis deCONZ ou depuis Phoscon dans le menu Gateway/Advanced tu lances l'authentification d'une application tierce
Phoscon-Authenticate.png
Phoscon-Authenticate.png (92.88 Kio) Consulté 2442 fois
et dans les secondes qui suivent tu passes sous Jeedom et cliques sur "Récupérer Clef API". Puis tu sauvegardes (ce qui va automatiquement relancer le démon. Si tout est OK alors YAPUKA admirer.
Sinon vérifie bien sous Phoscon que tu es connecté à la Conbee2 (cf copie écran jointe)
Phoscon-Connected.png
Phoscon-Connected.png (80.53 Kio) Consulté 2447 fois
.
Si tu n'es pas connecté je t'invite à appliquer mon petit tuto dans un post précédent (pb de configuration de l'appli deCONZ qui est en headless au lieu de GUI).

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par i-magin » 17 oct. 2019, 16:42

jbx a écrit :
14 oct. 2019, 22:54
Bonjour,
je rencontre un problème avec des capteurs Xiaomi.
J'ai bien installé et configuré la passerelle deCONZ, le capteur remonte bien après son reset mais j'obtiens seulement la température une seule fois puis plus rien et jamais de remonté de l'humidité.
2019-10-14 22_51_35-View - Jeedom.png
Par contre, les informations sont bien dans l'interface Phoscon.
Pouvez-vous m'aider SVP ?
Merci d'avance.
Je viens d'installer Deconz et j'ai rencontré un problème identique suite à l'intégration d'un multisensor Xiaomi

Les informations dans le plugin Deconz / Réseaux Deconz / noeuds / info montraient bien l'actualisation des données humidité et température

Mais au niveau des commandes du module, pas d'info pour l'humidité et la température figée à la synchronisation

Je rédigeais un sujet sur ce problème dans le nouveau forum (ce qui prend du temps avec les copies d'écran) et les informations sont finalement remontées

Il faut donc être patient (et je n'ai pas créé de sujet sur le nouveau forum)
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 17 oct. 2019, 16:50

MarcF a écrit :
16 oct. 2019, 17:05
Bonjour
J'ai bien compris que les ampoules devaient être allumées en permanence et pilotées par jeedom
Concernant les prises que ce passe t'il si on les débranche et rebranché dans la foulée sur une autre prise
C'est considéré comme une coupure de courant
Dans ce cas les données, paramètres et statuts sont ils conservés ?
Tu parles des plugs ? Ben comme les lampes, ça supporte sans problème une coupure, surtout si elle est brève, même si tu remet le courant que 24h après, aucun problemes, ça va repartir comme avant en moins de 5s.
Le soucis va venir du maillage,, si ta prise sert de routeur, quand tu vas la déplacer la maillage va changer, et certains appareils (Les xiaomi évidement) ne supportent pas de perdre leur routeur, si tu as un appareil de ce type qui utilise ta prise en routeur, il va se barrer du réseau au bout de quelques heures.
maximemangin a écrit :
16 oct. 2019, 19:00
@HugoVal11,
Ca me fait ça avec toutes les HUE (hors hue go), et j'en ai au moins 10. Et ça le fait avec deux clés conbee différentes, sur deux PI différents :)
Je n'ai pas d'interface graphique pour voir le GUI de deconz, j'utilise phoscon
Pas forcement besoin du GUI, comme j'ai dit plus haut, c'est pas dur, si quand tu fais varier la luminosité avec phoscon, si tu vois bouger un JSON dans les logs (de jeedom), le problème vient de jeedom. Si ça bouge pas c'est deconz, et il vont te demander le même JSON, et au pire des cas d'activer les logs sur deconz.

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 17 oct. 2019, 21:28

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une clé ConBee II et j'aimerai faire un reset de mes commande Legrand pour volet roulant mais je ne trouve pas comment le faire. D'après certains sujets que j'ai pu voir ça serait derrière le bouton mais j'ai pas envie de risquer de le casser si c'est simple a faire et juste que je m'y prends mal. Vous pouvez m'aider ?

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 17 oct. 2019, 23:09

Reset de tes volets roulants Legrand ?
Cela suppose t il que tes volets sont pilotés par des actionneurs Myhome Play ?
Si oui et pour éviter toute mauvaise surprise, la clef Conbee2 N'EST PAS COMPATIBLE avec ces actionneurs.

Cette alerte étant faite la procédure de reset des actionneurs MyhomePlay est assez simple et décrite dans la doc Legrand de tes actionneurs , rubrique Retrait d’un produit du réseau/Removing a device from the network.
Au préalable il est recommandé de retirer l'association avec les commandes qui sont liées aux actionneurs que tu veux "resetter" conformément à ce qui est décrit à la rubrique Retrait d’un produit d’une programmation de commande/Withdrawing a device from a control program.

Si tu veux remettre ensuite tes actionneurs dans un état "Usine" une fois ces actionneurs débranchés du réseau électrique, appuyer 10sec sur la touche Ntw puis relâcher.

En espérant avoir répondu à ta question. Sinon je reste à ta disposition.
PS : au cas où tu aurais perdu la doc de tes actionneurs de volets roulants je peux de l'envoyer en MP

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 17 oct. 2019, 23:46

Désolé je n'ai pas préciser mais il s'agit de modèle Dooxie, ce qui utilise le même système que Céliane, ceux-là sont censés fonctionner ou en tout cas certains modules de cette catégorie. Mais je pense avoir trouver comment faire le reset en utilisant la commande sans fil départ/arrivée mais je ne vois toujours rien, je ferai davantage d'essai demain, peut-être un problème de portée ou bien pas compatible non plus.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vmath54 » 18 oct. 2019, 10:43

Tu m'intéresse, avec les commandes dooxie pour volets roulants.
Ca marche en zigbee ? Tu as un lien ?

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 18 oct. 2019, 11:25

Logiquement ça devrait. Ça utiliser le même protocole que Céliane. Je viens de voir comment faire le reset dans risquer de casser le bouton donc il faudra que j'essaie ça

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 18 oct. 2019, 11:33

Bonjour.

Legrand With Netatmo n'est pas (ou plutôt très peu) compatible avec le Zigbee ouvert v3 tel que piloté par la clef Conbee2 et deCONZ.

Je suis en phase de test sur ma box domotique Intel NUC8i5 . mes résulats à ce jour :
- micromodule 0 648 88 : OK
- interrupteur : NOK
- Prise commandée : Partiellement OK

Que ce soit Celiane, dooxie ou autre, seuls en général les plaques, doigts de commande, etc... changent. Les mécanismes dessous sont les mêmes.

Il semble que toute mise à jour du firmware des mécanismes With Netatmo puissent faire perdre le peu de compatibilité existante entre Conbee et Legrand. Donc à ce stade je n'inclus pas ce couplage dans ma domotique en attendant de voir aussi d'autres retours et une meilleure visibilité sur la politique Legrand vis à vis de Netatmo (j'ai déjà du Home Play radio Zigbee Legrand qui est incompatible avec le With Netatmo Legrand donc je suis prudent avec Conbee2)

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 18 oct. 2019, 12:01

Avec ConBee sur quel channel es-tu ? J'ai pu voir que pour la ZiGate par exemple il faut absolument être sur le channel 11.

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 18 oct. 2019, 13:26

J'ai aussi testé les canaux pour éviter de me retrouver en conflit avec ceux du WiFi.

J'ai donc testé plus particulièrement les canaux 11, 15, 20, 25 et 26. Les autres aussi mais un peu encombré par le WiFi.
J'ai mê coupé tous canaux WiFi pour m'assurer du minimum de perturbation (vérification avec un petit analyseur de spectre pour être encore plus sur de moi).

In fine c'est bien au niveau protocole que ça semble coincer pas au niveau couche physique.
Legrand semble utiliser des clusters Zigbee non documentés dans leurs API mais cependant utilisés dans les échanges entre la borne Legrand et les équipements With Netatmo. Je suppose que c'est là la spécificité puisque Conbee/deCONZ ne peut répondre aux requêtes qu'ils ne connaissent pas.

Je suis preneur de vos expériences avec les équipement Netatmo et Conbee/Zigate (n'oubliez pas de préciser qund ça marche quel est le numéro de série de vos équipements. Chez Legrand les deux premiers chiffres donnent l'année de production en général.)

maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par maaaanuuuu » 18 oct. 2019, 13:32

Yves19 a écrit :Bonjour.

Legrand With Netatmo n'est pas (ou plutôt très peu) compatible avec le Zigbee ouvert v3 tel que piloté par la clef Conbee2 et deCONZ.

Je suis en phase de test sur ma box domotique Intel NUC8i5 . mes résulats à ce jour :
- micromodule 0 648 88 : OK
- interrupteur : NOK
- Prise commandée : Partiellement OK

Que ce soit Celiane, dooxie ou autre, seuls en général les plaques, doigts de commande, etc... changent. Les mécanismes dessous sont les mêmes.

Il semble que toute mise à jour du firmware des mécanismes With Netatmo puissent faire perdre le peu de compatibilité existante entre Conbee et Legrand. Donc à ce stade je n'inclus pas ce couplage dans ma domotique en attendant de voir aussi d'autres retours et une meilleure visibilité sur la politique Legrand vis à vis de Netatmo (j'ai déjà du Home Play radio Zigbee Legrand qui est incompatible avec le With Netatmo Legrand donc je suis prudent avec Conbee2)
Pour moi les interrupteurs filaires fonctionnent.
Par contre ceux sur pile ne fonctionnent pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités