Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

programmation simple alerte pluie fenetre ouverte

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
temium62
Timide
Messages : 167
Inscription : 30 avr. 2019, 10:31

programmation simple alerte pluie fenetre ouverte

Message par temium62 » 19 oct. 2019, 11:27

bonjour
ma demande va peut être paraître idiote mais je n ai pas encore trouvé la solution

l idée : j ai des capteurs d ouverture de fenetre et je souhaite recevoir un sms (ou mail, peu importe) lorsque de la pluie est prévue dans l heure
pour une fenêtre, aucun souci, je lance un scénario du style : (avec le plugin prévsions méteo)

si
#[Exterieur][Pluie a 1H][Pluie prévue dans l heure]# > 16 ET ##[Chambre Parents][Velux Parents][Ouverture]# == 1

alors :
sms free : fermer "velux chambre parents" car il va pleuvoir

là où ça se complique c est que je voudrais faire ca sur l ensemble de mes fenêtres et avoir le message :
fermer "telle fenêtre", il va pleuvoir

j ai essayé en créant un virtuel et y grouper mes fenêtres mais ça ne fonctionne pas, car je ne peux "appeler" qu une fenetre à la fois, donc aucun intérêt

peut être avec les variables...mais je sèche...

merci si quelqu un peut me faire un petit tuto ;-)
Intel Z8530 2Go Ram, 64 Go SSD
Controleur ZWave+ Aeon Labs Gen5 / 2 Gateway Xiaomi V2 / capteurs ouverture et sonde température Xiaomi / RfxCom + Porte motorisée RTS /5 Shutter 3 / Aspirateur Xiaomi Vacuum /Smart Display Lenovo + Google Home Mini

arnox
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2018, 00:10

Re: programmation simple alerte pluie fenetre ouverte

Message par arnox » 19 oct. 2019, 14:25

Récupère le déclencheur de ton scénario d'alerte avec la fonction #trigger#, tu sauras quelle fenêtre est ouverte

temium62
Timide
Messages : 167
Inscription : 30 avr. 2019, 10:31

Re: programmation simple alerte pluie fenetre ouverte

Message par temium62 » 19 oct. 2019, 17:48

arnox a écrit :Récupère le déclencheur de ton scénario d'alerte avec la fonction #trigger#, tu sauras quelle fenêtre est ouverte
Merci Arnox pour ta réponse. Et concrètement ?
Pour l instant je n ai mis qu un seul déclencheur, celui du plugin météo pluie dans 1h.
Faut il que je mette tous les détecteurs de fenêtre ?
Intel Z8530 2Go Ram, 64 Go SSD
Controleur ZWave+ Aeon Labs Gen5 / 2 Gateway Xiaomi V2 / capteurs ouverture et sonde température Xiaomi / RfxCom + Porte motorisée RTS /5 Shutter 3 / Aspirateur Xiaomi Vacuum /Smart Display Lenovo + Google Home Mini

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: programmation simple alerte pluie fenetre ouverte

Message par kerdale » 20 oct. 2019, 12:46

Bonjour,
Maintenant, il y a une autre possibilité (que j'utilise) qui permet d'avoir des messages plus conviviaux:
j'ai un scénario qui se déclenche sur la probabilité de pluie dans l'heure et qui passe en revue chaque détecteur d'ouverture .D'abord il initialise une variable texte qui contient le texte du message en "Risque de pluie dans l'heure, il y a des fenêtre ouverte. Si la fenêtre 1 est fermée le scénar passe à la deuxième. Si elle est ouverte,il concatène en ajoutant à la variable le texte la 1(pièce ou chambre).
si la fenêtre 2 est ouverte, le scénar reprend le texte du message initié en 1 et concatène la variable existante avec : la fenêtre 2 etc etc pour toutes les fenêtres.A la fin du scénario on passe la variable en texte de message ou de sms ou de TTS texte.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

temium62
Timide
Messages : 167
Inscription : 30 avr. 2019, 10:31

Re: programmation simple alerte pluie fenetre ouverte

Message par temium62 » 20 oct. 2019, 19:54

salut et merci pour vos réponses
je me suis inspiré d Arnox, j ai mis en déclencheur chaque ouvrant et un bloc du type si "fenetre chambre ouverte" alors envoyer sms fenetre chambre ouverte.
le seul inconvénient c est faire autant de bloc que de fenêtre mais ca marche, et pas encore eu le cas mais si par exemple j ai 3 fenêtres d ouvertes, j aurais 3 sms

@kerdale : ça m intéresse ton scénar, tu le mets en place comment ? car pour l instant, les variables et moi c est pas encore ça...

mais l autre idée, ce serait de regrouper l ensemble de mes ouvrants afin de pouvoir faire des scénarios pour un autre contexte, du style , si Mode absent me dire telle fenêtre est restée ouverte
et là je sèche...
Intel Z8530 2Go Ram, 64 Go SSD
Controleur ZWave+ Aeon Labs Gen5 / 2 Gateway Xiaomi V2 / capteurs ouverture et sonde température Xiaomi / RfxCom + Porte motorisée RTS /5 Shutter 3 / Aspirateur Xiaomi Vacuum /Smart Display Lenovo + Google Home Mini

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités