Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
xavier441
Timide
Messages : 10
Inscription : 20 août 2019, 13:47
Localisation : Nantes

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par xavier441 » 20 sept. 2019, 19:41

mulb a écrit :
18 sept. 2019, 11:00
robin6587 a écrit :
20 déc. 2018, 10:43
SkiiNox a écrit :
20 déc. 2018, 08:24
J'ai trouvé comment faire fonctionner la vanne thermostatique avec le plugin thermostat et en utilisant la température d'une sonde de température deportée.Si jamais cela intéresse quelqu'un je peux faire une explication.
Bonjour, je suis intéressé par ton explication 😁
Moi aussi, je suis toujours à la recherche de ce retour
bonjour Skiinox,
oui cela m'intéresse aussi car je démarre avec des thermostats Xiaomi et des têtes Eurotronic...
Je viens d'installer le plugin Thermostat et vais pas à pas...
Merci si tu peux partager ton expérience.

d'ailleurs, une question que je me pose ce soir... Avant d'étendre mon projet sur 10 têtes j'en teste une et je voulais savoir si je peux la mettre en route sans qu'elle soit montée sur le radiateur pour l'instant???
Je pense que oui?? c'est un simple micro moteur??

Merci , bonne soirée
Xavier

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par mulb » 21 sept. 2019, 12:25

Salut Xavier,

je suis dans ton cas, et je viens d'en acheter une pour tester.
La réponse à ta question est non, tu ne peux pas la démarrer sans être sur un radiateur. ça te donne une erreur 2 (Er2 : aucune valve n'est reconnue, installer correctement l'appareil sur le radiateur).

Amuse toi bien
Mulb

kervern
Timide
Messages : 20
Inscription : 31 oct. 2017, 12:56

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par kervern » 21 sept. 2019, 15:56

tiens je suis tombé par hasard sur ceci, j'en ai pas l'utilité, mais comme j'ai déja fais des recherche pour un ami et connaissant le prix de ce genre de vanne ! la elles sont a 17,14€ a mon avis c'est une erreur mais qui ne tente rien n as rien !

https://www.amazon.fr/Thermostat-intell ... 59&sr=8-15

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tomdom » 21 sept. 2019, 16:59

Bonjour,

kervern a écrit :
21 sept. 2019, 15:56
tiens je suis tombé par hasard sur ceci, j'en ai pas l'utilité, mais comme j'ai déja fais des recherche pour un ami et connaissant le prix de ce genre de vanne ! la elles sont a 17,14€ a mon avis c'est une erreur mais qui ne tente rien n as rien !

https://www.amazon.fr/Thermostat-intell ... 59&sr=8-15
À ce prix là c'est le cache rose et non la tête thermostatique.

Extrait du descriptif :
Contenu de la livraison – color Spot pour chauffage thermostat Spirit Z Wave plus accessoires 3 ouverture en kit – avec les instructions de montage – Thermostat – en rose clair
Plus les 2 avis ,https://www.amazon.fr/Thermostat-intell ... merReviews
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Stephane80
Timide
Messages : 24
Inscription : 06 mars 2019, 20:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Stephane80 » 06 oct. 2019, 20:06

Bonjour ,
J'ai deux de ces vannes et sur une ça fait deux fois aujourd’hui ( ce matin et ce soir) que je la retrouve écran allumé avec l'affichage INS .
quelqu'un a déjà eu ce souci ?
merci d'avance , cordialement , Stéphane

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 07 oct. 2019, 13:55

tomdom a écrit :
21 sept. 2019, 16:59
Bonjour,

kervern a écrit :
21 sept. 2019, 15:56
tiens je suis tombé par hasard sur ceci, j'en ai pas l'utilité, mais comme j'ai déja fais des recherche pour un ami et connaissant le prix de ce genre de vanne ! la elles sont a 17,14€ a mon avis c'est une erreur mais qui ne tente rien n as rien !

https://www.amazon.fr/Thermostat-intell ... 59&sr=8-15
À ce prix là c'est le cache rose et non la tête thermostatique.

Extrait du descriptif :
Contenu de la livraison – color Spot pour chauffage thermostat Spirit Z Wave plus accessoires 3 ouverture en kit – avec les instructions de montage – Thermostat – en rose clair
Plus les 2 avis ,https://www.amazon.fr/Thermostat-intell ... merReviews
Bonjour

Sur le Amazon allemand, la Tête thermostatique Eurotronic Spirit est moins cher qu'en France ;)
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 07 oct. 2019, 15:39

Re une doc en Français
Didier3L a écrit :
09 oct. 2019, 11:56
Yves19 a écrit :
09 oct. 2019, 11:12
Bonjour. Petit RETEX de mon installation.

Pour ma part et après moult lectures sur le sujet Têtes Thermostatiques Connectées dont les avis sur le forum Jeedom j'ai en toute confiance opté pour des Eurotronic Spirit Zwave + (donc FLIRS).

Intégration avec la clef AEOTEC Gen5 en moins de 1 minute. (facile puisque les têtes sont incluses non montées donc à proximité de ma box domotique)
L'ensemble des paramètres , infos et commandes sont directement reconnues sous Jeedom (version 3 comme version 4) avec le Plug in ZWave sur ses 3 dernières versions au moins.

Une fois incluses, montage sur radiateurs en remplacement de têtes COMAP M30*1.5 sans besoin d'adaptateurs (j'ai vérifié sur le site EUROTRONIC en langue teutone).
Calibrage automatique des têtes une fois montées mécaniquement sur les radiateurs en moins de 15s (par tête).
Les têtes sont assez imposantes (volume) au regard de celles qu'elles remplacent mais plus légères (l'impression de qualité liée au poids n'est pas leur première qualité). Les goûts et les couleurs étant très subjectifs je retiens simplement que les tête Eurotronices font High Tech sans être TopDesign.

Une fois les consignes ECO et Chauffage réglées depuis JEEDOM (on peut aussi le faire directement sur les têtes) tout fonctionne parfaitement
J'en suis à la phase de calibrage de chaque tête. Ce soir ce devrait être fini. A cet instant j'ai des écarts de 1°C en moyenne entre la température remontée par les têtes et la température relevée à proximité des têtes. Autant dire que tout est normal.

Rotation des têtes (j'ai réglé l'hystérésis à 0.3°C) réellement silenceuse et peu fréquente. Mon seuil ECO pour la nuit ou notre absence en journée est à 18°C dans les chambres. Le seuil Chauffage (confort) à 21°C la journée en notre présence. Donc les têtes travaillent assez peu in fine car l'inertie thermique est très longue (maison RT2012).

Du coté des points que je surveille avant d'avoir une conclusion finale :
- autonomie des piles . J'ai réglé les paramètres pour n'avoir des remontées que sur changement d'au moins 0.5°C d'écart et l'affichage LCD éteint au bout de 30s, avec rétroéclairage durant l'affichage
- réveil des têtes pour remontée des températures mesurées et du retour de mode (les têtes sont mes seuls thermomètres d'ambiance dans chaque pièce, donc il est important d'avoir une vision fiable des températures sur mes interfaces domotiques et du bon mode de fonctionnement puisque ce dernier est géré par un scénario ECO/Confort ) .

A bientôt pour un nouveau RETEX sur une duréee plus longue.
Merci pour ce retour exhaustif ;)
J’ai également acheté une tête pour test
Comment fais tu pour régler les paramètres
Réglages des consignes directement sur la tête.
l'hystérésis
Allume ou éteindre l’affichage LCD des têtes

Je n’ai rien lu dans la doc en français pour le faire :?
Pièces jointes
Tête thermostatique sans-fil Z-Wave+ - Français.pdf
(874.09 Kio) Téléchargé 181 fois
Dernière édition par Didier3L le 10 oct. 2019, 22:59, édité 1 fois.
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 09 oct. 2019, 14:28

Bonjour.

Sur le site Eurotronic tu as la documentation en anglais qui détaille l'ensemble (on peut aussi la trouver ici http://manual.zwave.eu/backend/make.php ... EURESPIRIT)

Sinon la meilleure méthode c'est avec Jeedom quand tu vas dans la gestion des équipements Zwave. Tu sélectionnnes l'équipement Tête Eurotronic Spirit et la tu devrais avoir sous l'onglet Equipement un menu avec une icone clef mécanique sur fond bleu "Configurer", sous la photo de la tête.
Tu cliques sur ce menu et dans la fenêtre qui s'ouvre tu retrouveras les données courantes de la têtes sous l'onglet "Valeurs" et les paramètres de la tête sous l'onglet "Paramètres".
Dans l'onglet valeur tu peux programmer les timming de remontée des informations par exemple, raffraichir les informations en forçant manuellement leur lecture, forcer à la main des valeurs, ....

Sous l'onglet paramètres tu vas trouver le graal pour tout ce qui touche l'affichage de la tête, les seuils de température, ....,

Les appelations et explications fournies sous Jeedom pour Paramètre set Valeurs sont explicites, peu de risque de se tromper .

Je n'ai pas le visuel sous les yeux à l'instant où je te réponds, je fais donc de mémoire.
Pièces jointes
Spirit Zwave.jpg
Spirit Zwave.jpg (26.4 Kio) Consulté 3355 fois

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 10 oct. 2019, 11:03

Merci beaucoup
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 10 oct. 2019, 23:06

Yves19 a écrit :
09 oct. 2019, 11:12

J'en suis à la phase de calibrage de chaque tête. Ce soir ce devrait être fini. A cet instant j'ai des écarts de 1°C en moyenne entre la température remontée par les têtes et la température relevée à proximité des têtes. Autant dire que tout est normal.
Bonsoir,
J’ai pu effectivement régler la durée de l’affichage LCD a 30 secondes (LCD Timeout)

Par compte peux-tu m’indiquer comment tu procède pour faire le calibrage de la tête.
Car je constate une différence de 2 à 3° entre une sonde Oregon et la température envoyé par la tête
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 11 oct. 2019, 12:17

Bonjour.
Il suffit dans les paramètres de régler l'offset (en plus ou en moins) entre la température relevée par la tête et la tempéature "de rérérence" relevée par ta sonde.

Pour ma part, comme je ne souhaite pas faire une usine à gaz en régulation de chauffage, je souhaite que la tête soit le seul équipement (capteur - actionneur) en sus du radiateur( Elément radiant) pour la régulation dans mes chambres.
J'ai donc réalisé durant une semaine un ensemble de mesures de températures dans chaque chambre, mesures réalisées d'une part par les têtes (montées sur leurs radiateurs) et d'autre part avec un thermomètre de référence situé lui à 1m du sol et à environ 1 m de distance des radiateurs.
Fort de ces mesures comparatives, j'ai réglé l'offset de chaque tête pour que la température qu'elle remonte corresponde à la température de référence mesurée dans la chambre correspondante (par exemple pour une tête qui remonte sans offset 19°C alors que le thermomètre mesure 20°C, jai réglé l'offset à +1°C). Ce réglage d'offset étant unique pour chaque tête (on ne peut calibrer chaque tête que sur un seul point de fonctionnement) j'ai concentré ce calibrage autour d'une température de 20°C. Pour rappel chez moi mode ECO =18°C et mode Confort = 21°C.
Mes tablettes domotiques affichent ainsi des valeurs de température "vraies" autour de cet objectif . J'ai bien vérifié depuis que j'ai adéquation entre la consigne de température commandée par le mode de chauffage (ECo/Confort) et la température remontée vers Jeedom par chaque tête (avec un léger décalage temporel lié à l'inertie thermique de chaque chambre bien sur).

On peut critiquer que l'inertie de la pièce à la chauffe et au refroidissement et pleins d'autres paramètres ne sont pas pris en compte pour commander au moment idoine le mode de chauffage comme le ferait le plug in Thermostat, certes mais ça marche bien, c'est simple, c'est fiable et robuste. Le seule sophistication est donnée par un scénario Présence qui pilote le mode de fonctionnement des têtes en tenant compte notre présence réelle (capteurs de présence) et des phases diurnes et nocturnes (agenda) . Donc si la box domitique est HS ca continue de fonctionner en local sans risque de sous chauffe ni de surchauffe, comme un bonne vieille tête thermo mécanique.

Un plug in comme Thermostat peut sembler mieux mais in fine est au mieux inutile au pire néfaste lorsque pas paramétré avec les bonnes caractéristiques des capeurs, les bons paramètres d'inertie thermique de chaque pièce et les bonnes boucles d'asservissement Capteurs/ Eléments de chauffe, les bonnes programmations d'anticipation de présence ou d'absence , ... . Autant dire presque toujours le cas.

En espérant ne pas avoir trop digressé.

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 11 oct. 2019, 13:54

Yves19 a écrit :
11 oct. 2019, 12:17
par exemple pour une tête qui remonte sans offset 19°C alors que le thermomètre mesure 20°C, jai réglé l'offset à +1°C).
Merci j'ai modifié la valeur Measured Temperature Offset sur 10
je vais attendre pour voir si mes deux courbes de température rapprochent ;)
2019-10-11_13-56-07.png
2019-10-11_13-56-07.png (326.31 Kio) Consulté 3286 fois
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 11 oct. 2019, 15:50

En théorie et en supposant que l'écart de température est uniforme sur l'ensemble de la plage de mesure , dès que tu valides une valeur d'offset sur la tête thermo, toutes les mesures qui suivent devraient être immédiatement impactées. Ainsi si l'offset est calculé pour annuler l'écart de mesure entre tête et sonde, les courbes devraient se superposer grosso modo.

Mon expérimentation sur une semaine visait à vérifier d'une part la constance de l'offset (écart de mesure) dans le temps et d'autre sa variation sur la plage de mesure. A ce jour l'offset est plutôt constant (deltaT tête/delta t = 0) dans le temps et plutôt constant dans une plage de température de +/- 5°C autour d'une température de fonctionnement (delta T tête/delta T = 0).

AlainGew67
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2018, 12:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par AlainGew67 » 20 oct. 2019, 10:51

deimosfr a écrit :
18 sept. 2019, 21:45
Bonjour à tous,

J'ai acheté une dizaine de ces têtes et j'ai un soucis avec l'éclairage LCD. J'ai beau le désactiver, les têtes se rallument régulièrement. Y a t'il que moi qui a se problème ou y a t'il une solution ?

Merci
Bonjour,
chez moi, l'affichage ne s'allume que quand j'actionne un bouton, par exemple pour changer localement la consigne, ou clignote quand la pile est en fin de vie (ce qui est très con puisque cela va accélérer sa "mort").
Sinon je n'ai jamais constaté d'allumage intempestif... (j'en ai 8 en service depuis 1 an)

deimosfr
Timide
Messages : 22
Inscription : 17 mars 2018, 09:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par deimosfr » 20 oct. 2019, 11:14

Merci pour la réponse. J'en ai 14 et elles me font toutes ça. Y a t'il des paramètres spécifique que vous avez appliqué ou bien c'est ceux par défaut de jeedom ? Une capture d'écran m'aiderais si possible.

Également utilisez vous l'agenda ou le plugin thermostat de jeedom ? Merci

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 20 oct. 2019, 13:35

deimosfr a écrit :
20 oct. 2019, 11:14
Merci pour la réponse. J'en ai 14 et elles me font toutes ça. Y a t'il des paramètres spécifique que vous avez appliqué ou bien c'est ceux par défaut de jeedom ? Une capture d'écran m'aiderais si possible.

Également utilisez vous l'agenda ou le plugin thermostat de jeedom ? Merci
Voici la page de configuration à appliquer sur chacune de tes têtes .
Les paramètres entourés de rouge sont ceux concernant l'affichage : tu peux désactiver le backlight et régler à 5s la durée d'affichage par exemple. Bien vérifier que les paramètres ont été pris en compte à chaque fois.
Pour moi je confirme que le LCD des têtes ne s'allume que si on touche aux boutons de réglage en direct sur la tête.
Eurotronix Spirit Z+.png
Eurotronix Spirit Z+.png (71.8 Kio) Consulté 3188 fois

deimosfr
Timide
Messages : 22
Inscription : 17 mars 2018, 09:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par deimosfr » 20 oct. 2019, 13:49

J'ai déjà désactivé le backlight, passé le timeout a 5s. Donc tout a l'air ok.

Je me demande si ce n'est pas le thermostat de jeedom qui demande des infos trop souvent et qui donc fait s'allumer l'ecran

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 20 oct. 2019, 14:57

Le Thermostat hummm, voir un de mes post précédents pour en découvrir tout le bien que j'en pense. Ceci reste bien sur un avis qui n'engage que moi.
Mais effectivement essaie de le désactiver d'une de tes têtes pour voir.

deimosfr
Timide
Messages : 22
Inscription : 17 mars 2018, 09:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par deimosfr » 20 oct. 2019, 16:25

Merci pour tes réponses Yves19 mais je seche là. J'ai tout désactivé (agenda, thermostat...) j'ai vérifié les liens avec le radiateurs, il n'y a plus rien, j'ai testé la même configuration que toi, rien y fait, ça s'allume environ 3 fois par minutes, je ne comprends pas. J'en ai 14 et ils font tous ça. J'en ai acheté 12 au même endroit et les 2 derniers à un autre, peu de chance que ce soit une série défectueuse.

Le backlight disabled quand même ça devrait marcher, bah non. Le LCD lui est bien éteint mais pas la backlight. Une idée ?

Merci

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 20 oct. 2019, 17:01

Sur une tête tu devrais faire un reset usine (cf la notice) puis la ré inclure.
Es tu sur de ne pas avoir un scénario qui tourne et qui interroge les têtes, ou bien un cron masqué qqpart ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités