Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Widget en V4

Pour parler de tout, et surtout de rien !
dompe
Timide
Messages : 22
Inscription : 27 sept. 2017, 23:46

Re: Widget en V4

Message par dompe » 12 oct. 2019, 14:25

Je suis passé en Alpha et mis à jour. Aucun changement.
En débug, rien de spécial, juste un warning jquery.
Par contre je remarque qu'il n'essaye pas de charger les images.
Capture.PNG
Capture.PNG (16.03 Kio) Consulté 4162 fois

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Widget en V4

Message par Doryphore » 13 oct. 2019, 14:22

Bonjour,

Je suis en v4.021

J'ai parcouru la doc et ce thread..
J'essaie de créer mon premier widget action tout simple : 1 image lampe pour le off et une pour le on
Quand je clique sur l'icone du dashboard, la lumière s'allume bien, mais si je reclique pour éteindre, elle ne s'éteint pas ...
ça doit tout con mais je ne trouve pas ce qui cloche,

au niveau des commandes de la lampe, seul le On et Off sont affichés
Image

Edit : je viens d'essayer de créer un autre widget info en mettant une image png en off et une autre en on, et j'ai le même problème : l'icône ne change pas sur le dash..
Dernière édition par Doryphore le 13 oct. 2019, 16:06, édité 1 fois.
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Widget en V4

Message par loic » 13 oct. 2019, 16:05

Bonjour,
As tu bien lié l'état de lampe au commande on et off ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Widget en V4

Message par Doryphore » 13 oct. 2019, 16:16

Bonjour, Loic

Oui, le on est associé à "lumière bouton on ", le off a "lumiere bouton off"
Image

et dans l'onglet affichage, j'ai choisi le widget action que j'ai crée " Lampe MC"
Image

L'état est associé aussi a lumières etat :
Image

Et, comme avec icon action de Salviaff, je n'ai coché que on et off pour l'affichage des commandes :
Image

Sur le widget que j'ai crée, les commandes on et off sont lièes
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Widget en V4

Message par loic » 13 oct. 2019, 19:18

Je vois pas alors... Essaye de forcer une mise à jour de jeedom meme si il propose rien et si ca marche toujours pas alors il faudra ouvrir une demande de support
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Widget en V4

Message par Doryphore » 13 oct. 2019, 19:50

Bien vu Loic : J'ai refait une mise a jour forcée de la 4.0.15 (je ne vois pas la 4.021, je suis sur le canal stable) et ça marche, les icones fonctionnent
Pour info jeedom m'indique être toujours en 4.0.21 alors que j'ai ré appliqué la 4.0.15

La dernière mise a jour n'a pas du bien se passer, j'ai posté sur fil correspondant
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Widget en V4

Message par Fabrice » 13 oct. 2019, 20:14

@Doryphore

Il ne faut pas réappliquer une mise a jour de la liste, mais simplement faire : mettre a jour.
Comme cela, vous avez automatiquement la dernière version.

Après cela, dans votre cas, redémarrez votre box.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

romain13120
Timide
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2017, 09:24

Re: Widget en V4

Message par romain13120 » 14 oct. 2019, 10:15

Une petite question.
Je souhaiterai faire un widget perso avec un oeil de fibaro qui dit présence ou pas (jusqu'à la je sais...)
J'ai réussi à mettre l'attribut #collectDate" qui me donne la dernière info remontée.
J'ai utilisé la balise <br> pour le renvoi à la ligne mais maintenant je souhaiterais pouvoir modifier la mise n forme du texte.
Est ce que c'est possible avec les nouveaux widget ou pas ?

fredguy
Timide
Messages : 51
Inscription : 08 avr. 2017, 13:50

Re: Widget en V4

Message par fredguy » 18 oct. 2019, 16:21

Bonjour
Petit retour rapide sur un passage en V4 ce jour sur une machine virtuelle.
D'une manière générale tout se passe vraiment bien.... mais j'avoues que l'approche des widgets m'a un peu laissé sur ma faim.

Pour m'expliquer, je n'utilise que la partie design m’étais pas mal appuyé sur des format assez sioux pour que ca fonctionne bien, y compris une utilisation des highcharts.

Je regrette que les Template aujourd'hui disponibles soient assez limité en fait, non pas dans leur forme mais dans la capacité des les customiser un peu (genre la boussole qui pourrait probablement se transformer en vu mètre par exemple... ou pas.)

Je comprends l’intérêt des faire converger les outils, et limiter les créativités en tripotant le code, mais afin de ne pas avoir l'impression de régresser, je pense qu'il serait intéressant "d'ouvrir" la possibilité de changer les paramètre intrinsèque des widget avec des variable a positionner dans le template (comme le needle 1 par ex.)

A titre d'exemple, voici le type d’Écrans que j'ai sur mes tablettes en V3.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (111.17 Kio) Consulté 3896 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (131.82 Kio) Consulté 3896 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (157.48 Kio) Consulté 3896 fois
Il semble particulièrement difficile de reproduire la même chose en v4, en tout cas de ce que j'en ai vu.
PS je recommanderais aussi d'avoir une gestion des polices disponibles.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Widget en V4

Message par loic » 18 oct. 2019, 16:28

Bonjour,
Je pense tu t'es arrêté un peu vite dans l'analyse, regarde l'article sur le bloc je l'explique plus en détails, mais en gros ya 0 différence de possibilité entre la v3 et la v4. Si tu veux faire le code toi même des widgets tu peux (comme tu l'as fait en v3). Juste en v4 on propose un outils (les templates) qui couvre 90% des besoins (qui sont en général je veux mettre telle image). On ne peut pas tout couvrir (tes besoins sont dans les 10%) donc il faut cliquer sur le bouton code et faire comme en v3.

Les template n'ont pas pour vocation de couvrir les besoins des utilisateurs avancés c'est peine perdu c'est vraiment spécifique a chaque utilisateurs il faudrait donc un widget par utilisateur, mais juste de permettre aux autre utilisateurs de ne plus subir les widgets qui marchent plus lors d'un changement dans le core.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fredguy
Timide
Messages : 51
Inscription : 08 avr. 2017, 13:50

Re: Widget en V4

Message par fredguy » 19 oct. 2019, 01:49

Bonjour Loic,
Oui j'ai vu rapidement la section code. J'ai trouvé que j'avais soit le choix de redisigner avec un approche plutot minimaliste, soit sortir le fer a souder. Le gap entre les 2 méthodes est un peu extrême. Et pour tout dire, a part peut être quelques exceptions, j'aurais préféré rentrer dans le rang - pour justement les raisons qui justifient d'avoir intégré la création des widgets - et m’appuyer plus sur les core template et donc une meilleur compatibilité.

En ce qui concerne le code, j'aurais aimé un peu plus de documentation sur les balises. Le code des widgets V3 (pour les highcharts par exemple) ne marchaient pas, et je n'ai pas trouvé encore pourquoi.

Puisque c'est la solution en prod, j'ai préféré revenir en V3 pour le moment en attendant que vous fassiez quelques templates en plus - et j’espère un peu plus modulables. Et n'ai pas pu pour le moment pousser plus en avant vu le travail de maj a faire.

Mais sinon j'ai trouvé l'interface bcp plus propre, et surtout beaucoup plus rapide. un "market" template serait bien - et des exemples :)

EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Widget en V4

Message par EchoVictor » 19 oct. 2019, 07:53

@fredguy, simple curiosité, pourquoi en anglais et en français ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Widget en V4

Message par loic » 19 oct. 2019, 10:40

fredguy a écrit :
19 oct. 2019, 01:49
Bonjour Loic,
Oui j'ai vu rapidement la section code. J'ai trouvé que j'avais soit le choix de redisigner avec un approche plutot minimaliste, soit sortir le fer a souder. Le gap entre les 2 méthodes est un peu extrême. Et pour tout dire, a part peut être quelques exceptions, j'aurais préféré rentrer dans le rang - pour justement les raisons qui justifient d'avoir intégré la création des widgets - et m’appuyer plus sur les core template et donc une meilleur compatibilité.

En ce qui concerne le code, j'aurais aimé un peu plus de documentation sur les balises. Le code des widgets V3 (pour les highcharts par exemple) ne marchaient pas, et je n'ai pas trouvé encore pourquoi.

Puisque c'est la solution en prod, j'ai préféré revenir en V3 pour le moment en attendant que vous fassiez quelques templates en plus - et j’espère un peu plus modulables. Et n'ai pas pu pour le moment pousser plus en avant vu le travail de maj a faire.

Mais sinon j'ai trouvé l'interface bcp plus propre, et surtout beaucoup plus rapide. un "market" template serait bien - et des exemples :)
Tu risques d'être déçu pour le moment il n'y a rien de prévu de plus on s'approche vraiment de la version final la...
Pour les balises c'est impossible ta demande tout est possible c'est du HTML on peut pas documenter le HTML....

Et non pas de market le market sera pour les plugins et uniquement eux ça nous dessert trop le market widgets quand on fait évoluer le core.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fredguy
Timide
Messages : 51
Inscription : 08 avr. 2017, 13:50

Re: Widget en V4

Message par fredguy » 19 oct. 2019, 12:43

EchoVictor a écrit :
19 oct. 2019, 07:53
@fredguy, simple curiosité, pourquoi en anglais et en français ?

Eric
Je ne m'en rend même plus compte. Ma femme est suédoise. Et on parle Anglais a la maison. Il y a surement un effort a faire pour uniformiser ca.
PAr contr epour le log, les fonctions du code donnent le jour en FR, et j'ai la flemme de faire la conversion.
Idem pour certains widgets comme le plugin meteo.

fredguy
Timide
Messages : 51
Inscription : 08 avr. 2017, 13:50

Re: Widget en V4

Message par fredguy » 19 oct. 2019, 12:50

Pour les balises c'est impossible ta demande tout est possible c'est du HTML on peut pas documenter le HTML....
Je parle d'une liste des class #state# #value# #ID# #history# #state# #maxHistoryValue# etc... qui sont utilisés ou modifiés en v4. Ainsi qu'uine domumentation sur les "jeedom.cmd" sans avoir a reverse engeneer le code.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Widget en V4

Message par loic » 19 oct. 2019, 14:04

A ok je le note mais vu comme on est debordé je doute que ca soit fait dans les mois a venir... Ca m'embete vraiment car je comprend l'utilité mais la on a tellement de boulot qu'on arrive deja pas a le faire...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fredguy
Timide
Messages : 51
Inscription : 08 avr. 2017, 13:50

Re: Widget en V4

Message par fredguy » 19 oct. 2019, 20:48

dans :
desktop.main.css, il semblerait sue la couleur et taille de la police préempte sur le CSS indiqué dans la construction d'un tableau dans un design.

Code : Tout sélectionner

:not(.tableCmdcss):not(.label) .state,
.cmd {
  color: var(--link-color) !important;
  font-size: 20px;
  line-height: 12px;
Capture11.PNG
Capture11.PNG (49.26 Kio) Consulté 3764 fois
Capture10.PNG
Capture10.PNG (66.41 Kio) Consulté 3764 fois

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Widget en V4

Message par loic » 20 oct. 2019, 09:28

Je pense c'est corrigé en alpha ca
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fredguy
Timide
Messages : 51
Inscription : 08 avr. 2017, 13:50

Re: Widget en V4

Message par fredguy » 20 oct. 2019, 14:12

loic a écrit :
20 oct. 2019, 09:28
Je pense c'est corrigé en alpha ca
J’étais sur la dernière RC. J'ai rencontré pas mal de problèmes sur la définitions de couleurs, dimensions etc... dans les styles définis dans le code. Une fois la page se charge avec les bonne couleurs, et une autre fois, les couleurs n’étaient pas prises en compte. Surtout dans l'utilisation des tableaux. Les CSS des tableaux semblent pas être pris en compte systématiquement (comme si le css générique s'appliquait après celui indiqué dans le tableau.) CE serait d'ailleurs intéressant de savoir quelle est l'ordre des CSS entre l'affichage , celui défini dans l'affichage avance tableau, et celui défini dans le code widget.


en outre: Impossible d'utiliser une police ajoutée (pourtant bien installée dans le usr/share/fonts). D'ailleurs la police déjà installée "deja vu" n'est pas utilisable non plus. Je suppose qu'elles sont déclarées ailleurs dans Jeedom.

pour l'utilisation des #maxHistoryValue# etc... j'ai cru comprendre qu'il falait ajouter cmdstats #history# dans les class. Ca fonctionne.

Mike
Timide
Messages : 334
Inscription : 17 janv. 2015, 14:23

Re: Widget en V4

Message par Mike » 20 oct. 2019, 14:37

Hello,

Juste un mot pour dire que j'apprécie énormément ce nouveau mode de construction des widgets. Je me classe dans la catégorie de ceux que ça ennuie franchement de devoir faire du code, même simple, pour juste afficher des images avec parfois un compteur de temps pour le changement d'état et là c'est juste simple et redoutablement efficace !

Bref, le plugin widget ne me manque franchement pas à ce stade, bravo ! :)

M
--
Jeedom sous UpBoard

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités