Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 20 oct. 2019, 17:04

Peux être passer en mode log debug sur le contrôleur zwave pour voir qui fait la demande (si c'est bien une demande qui est envoyée aux têtes)

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 20 oct. 2019, 17:05

Et si tu exclus une tête du réseau est elle encore allumée ?

deimosfr
Timide
Messages : 22
Inscription : 17 mars 2018, 09:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par deimosfr » 20 oct. 2019, 17:42

Le reset d'usine je vais essayer, mais j'en ai installé 6 nouvelles hier et j'ai le même comportement sur les 6 :/

Je n'ai pas de scénario qui interroge ces têtes ou un cron maqué car je les verrais dans les dépendances si c'était le cas. Le reset d'usine, il ne reste plus que ça j'en ai bien l'impression. Je te tiens au courant merci

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 20 oct. 2019, 17:58

De mon coté je te confirme bien que les LCD NE S'ALLUMENT PAS quand une commande leur parvient depuis la box. Le seul cas où ils s'allume (selon les paramètres que je t'ai envoyés) c'est quand on touche la tête directement avec un de ses trois boutons. Puis le LCD s'éteint après une temporisation conforme au paramétrage.

deimosfr
Timide
Messages : 22
Inscription : 17 mars 2018, 09:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par deimosfr » 20 oct. 2019, 18:56

Et bien Yves je crois que tu m'as trouvé la solution. J'ai tenté d'en exclure une et inclure, rien y faisait. J'ai tenté le reset et là ça à l'air ok.
Je vais voir d'ici les prochaines heures si ça ne bouge pas, mais à première vue ça n'a jamais été aussi bien :)
Merci pour tous tes conseils

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tomdom » 20 oct. 2019, 21:55

Bonjour,

L'interrogation des têtes ne fait pas allumer l'écran.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 21 oct. 2019, 13:16

Bonjour à tous,

Comment fait on pour régler hystérésis ?

Voici actuellement ma config
LCD Timeout : 30 secondes
Measured Temperature Offset : 20 = 2°C
2019-10-21_13-09-51.png
2019-10-21_13-09-51.png (221.06 Kio) Consulté 3432 fois
2019-10-21_13-09-36.png
2019-10-21_13-09-36.png (240.5 Kio) Consulté 3432 fois
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 21 oct. 2019, 14:50

Pour me mettre à la page j'ai posté sur le nouveau forum la réponse ici donc : https://community.jeedom.com/t/vannes-t ... pirit/4786
J'ai ouvert le même topic à cette fin

Sinon voici le texte de cette réponse
Réponse @ Didier3L.
Hystérésis entre évolution de la température et évolution position vanne : n’est pas paramétrable à ma connaissance (pas décrit dans la doc EUROTRONIC) il est à mon avis défini par conception usine. Je suis en train de mesurer cet hystérésis sur au moins une de mes têtes. Pas simple comme manip car il faut pouvoir faire varier lentement la température de la pièce à la hausse puis à la baisse jusqu’à obtenir un mouvement de vanne (ouverture, resp fermeture) et faire une mesure de température à la fois précise et synchrone de ces mouvements de vanne.
LCD time out : ne sert qu’à une chose : régler la durée durant laquelle l’afficheur LCD de la tête reste allumé
Measured Temperature Offset : sert à régler le biais entre la température remontée par la tête et la température réelle constatée par une moyen tiers (cf un de mes posts antérieurs) pour faire coincider les deux. Tes 2°C me semblent élevés. Cela peut s’expliquer par une mesure de température de référence faite à un endroit de la pièce assez éloigné de celle effectuée par la sonde température de la tête ou bien que la tête n’a pas un flux d’air libre suffisant alentours (une planchette sur le radiateur, tête dans un angle de mur, …)

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 21 oct. 2019, 18:54

Oui ma sonde de température est à l'opposée du radiateur qui lui est dans un coin
Quand le radiateur se met en chauffe, la température de la tété monte en fleche
StrokesPlus_dnSk1QcxSw.png
StrokesPlus_dnSk1QcxSw.png (626.86 Kio) Consulté 3412 fois
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 23 oct. 2019, 22:33

J'ai installé 7 têtes dans un grand appartement.

Comme le chauffage n'est toujours pas mis (il est mis au niveau de la résidence mais les appartement ont tous un compteur de chauffage individuel) et qu'il fait environ 20°C à 21°C (chauffé par les voisins), je me suis dis que c’était le moment de les étalonner.

Une capteur de température précis est déposé quelques jours sur la première tête thermostatique pour l'étalonner, puis sur la seconde tête thermostatique, etc. Au final le "Mesured Temperature Offset" est sur toutes les têtes à 17 ou 18. Donc presque 2°C.

Donc il faut en effet ajouter presque 2°C. J'en conclu que le fabricant n'a pas voulu perdre son temps à les étalonner mais il aurait pu le faire.

Au niveaux piles, leur durée de vie est d'au moins un an. Celles qui ont des piles à 35% ont un an. Plus la vanne est éloignée, plus elle est sollicitée et plus elle consomme.

A distance cela donne :
vannes.png
vannes.png (52.77 Kio) Consulté 3367 fois

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tomdom » 24 oct. 2019, 10:14

Bonjour,

Sauf qu'une prise de t° à côté d'un corps de chauffe n'a pas de sens ... Une prise de t° se fait à l'opposé du corps de chauffe.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 24 oct. 2019, 14:34

tomdom a écrit :
24 oct. 2019, 10:14
Bonjour,

Sauf qu'une prise de t° à côté d'un corps de chauffe n'a pas de sens ... Une prise de t° se fait à l'opposé du corps de chauffe.
La prise de température sur la tête pour étalonnage est le bon process. Ainsi on calibre bien la tête dont on est peu confiant quant à son étalonnage , par rapport à une mesure étalon faite dans les conditions au plus proche de celles de la sonde interne. Au moins la température remontée par la tête est la bonne température ... au niveau de la tête (Lapalisse n'aurait pas fait mieux)

Bien entendu la prise de température à un endroit central de la pièce est le point de mesure pour l'asservissement du corps de chauffe en utilisation normale par la suite.
C'est pour cela qu'utiliser la température mesurée par la tête pour gérer son chauffage via une box domotique est un exercice sinon hasardeux du moins très pointu (inertie thermique de la pièce, puissance du corps de chauffe, inertie du corps de chauffe ...). Pour ma part j'ai pour chaque pièce fait une manip expérimentale. J'ai mesuré le temps d'atteinte d'une température centrale stable vs la température stabilisée du corps de chauffe remontée par la tête et j'ai réglé la consigne de chauffe de ladite tête en fonction de cet écart. Ca marche super bien. La température dans la pièce est assez stable par rapport à sa consigne et ne varie que de l'hystéresis de la tête (à priori 1°C) . Seules les phases transitoires pour passer de jour à nuit et inversement sont non maîtrisées mais comme dit plus haut cette science est hasardeuse. Généralement la phase de montée en température est assez rapide (due à la puissance du radiateur) càd 1/2 heure pour un écart de 3°C, et sa descente assez lente (isolaltion RT2012) càd plusiers heures pour un écart de 3°C.

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 24 oct. 2019, 15:13

tomdom a écrit :
24 oct. 2019, 10:14
Bonjour,

Sauf qu'une prise de t° à côté d'un corps de chauffe n'a pas de sens ... Une prise de t° se fait à l'opposé du corps de chauffe.
+1
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

poulet
Timide
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2019, 23:04

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par poulet » 31 oct. 2019, 14:52

Que puis-je vérifier ou faire pour que la température remonte à l'affichage ? Je n'ai rien du tout :-(
Capture.JPG
Capture.JPG (31.48 Kio) Consulté 3240 fois

poulet
Timide
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2019, 23:04

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par poulet » 31 oct. 2019, 15:03

Je me répond à moi-même: en incluant le spritz depuis la clé Aoetec et en synchronisant ensuite sur Jeedom je n'avais pas la température.
En excluant le spiritz et le réincluant depuis Jeedom, ça marche nickel.

Erwan39
Timide
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2017, 18:11

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Erwan39 » 02 nov. 2019, 12:16

Bonjour,
Je souhaite à la demande d’un amis lui faire une install Jeedom pour sont domicile.
Il souhaite pouvoir piloter et programmer ces radiateurs ce pourquoi je viens sur le post.
J’ai du coup quelque questions:
-les cerveaux moteurs sont-il brouillant (pour un chambre)?
-l’integration et le paramétrage sont t’ils compliquaient ?
-Je souhaiterais les pilotés via une install pi3 + clé usb Z-wave.me, pas d’inconvénient ou contrindication ?
-Afin de pouvoir utiliser ces têtes dans le plugin thermostat, il est conseillé d’utiliser des thermomètres indépendants? A ce moment-là à quoi serve les données de température de la tête ?(je connais bien le plugin car je l’utilise moi même avec des radiateurs électriques est des sondes de température xiaomi depuis plusieurs années)
-Recommandé vous tous simplement cette tête ?


Merci

AlainGew67
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2018, 12:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par AlainGew67 » 02 nov. 2019, 21:06

Bonjour Erwan,
Pour ce qui est du bruit des Spirit, mon avis est qu'elles sont silencieuses, j'en ai dans les chambres et personne ne m'en a jamais parlé
D'autre te diront qu'ils les entendent, c'est sûr : c'est un micro moteur électrique !
Si il veut bouger la vanne cela va s'entendre mais elles sont vraiment très silencieuses

Si tu souhaite utiliser le plugin thermostat (c'est ton choix) je trouve que ces vannes (que j'ai choisi pour pleins de raisons) n'ont que peu d’intérêts puisque tu n'utilisera plus :
  • Son affichage de la température régulée à distance
  • Facilité de réglage en local de la consigne
  • Detection de l'ouverture de fenetre
Tu solicitera énormément la connexion Zwave et tu va consommer des piles à tour de bras...
Dans ce cas je te recommanderais plutôt des vannes sans piles, par exemple :
http://gce-electronics.com/fr/home/1493 ... ocean.html
Elles utilisent l'effet pelletier pour générer leurs énergie à partir de la chaleur du radiateur...
L'intérêt d'un forum, c'est de partager des avis , voici le miens ;)

Erwan39
Timide
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2017, 18:11

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Erwan39 » 03 nov. 2019, 01:24

Merci beaucoup pour ton retour utilisateur Alain, je te suis très reconnaissant de ta réponse des plus complète.
Pour en revenir à l’utilisation du plug-in thermostat, c'était surtout que j’ai l'habitude de l’utiliser, mais si tu me dit que à eux seul il seront autonomes c’est encore mieux!
Juste une dernière question;
- la température affichée sur l’écran est la température de consigne ?

Encore merci

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Mips2648 » 03 nov. 2019, 05:49

Bonjour,
Je suis globalement du même avis.
J'avais testé une vanne popp avant de tester celles-ci et la comparaison est facile: aucun reproche à faire aux spirits, j'en ai pris 6.
Et effectivement elles fonctionnent bien mieux en autonome que couplé au plug-in thermostat (que j'ai mais que je n'utilise plus).

Et oui, la température affichée est la consigne, il n'est pas possible d'afficher la température de la sonde.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par mulb » 03 nov. 2019, 08:44

Hello,
moi j'ai acheté ces vannes parce qu'elles peuvent utiliser une autre source pour la température... mais je n'y arrive pas.

Voici ce que j'ai essayé :
- mettre 128 dans le paramètre 8, pour lui indiquer d'utiliser une sonde externe.
- dans mon capteur de température zwave (everspring 814), j'ai ajouté une association secondaire, ma vanne spirit.

Mais je n'ai aucune indication que c'est bien cette température qui est utilisé comme référence par la vanne.

Alors je repose la question : qui a réussi à utilise une sonde de température externe pour la régulation de ces vannes?
Mulb

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité