Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vmath54 » 17 oct. 2019, 16:16

Bonjour,

Ma maison est équipée de volets roulants électriques, commandés par des fibaro Roller Shutter FGR-222, et des interrupteurs monostables.
Ca marche très bien, depuis plusieurs années.

Mon fils vient de construire. Sa maison est équipée de volets roulants électriques, commandés directement par des interrupteurs de volets roulants. Donc, bistables, avec les boutons Haut et Bas, et le bouton central qui 'débraye'
Il souhaite domotiser son habitation, mais il aimerait conserver ses interrupteurs de volets roulants.
Le FGR-222 (ou 223) est normalement capable d'opérer avec des interrupteurs bistables ; il n'y a pas de contre-indication pour cela ?

Par exemple, si le bouton 'Haut' est resté appuyé (pas de 'débrayage' avec le bouton central), le volet roulant est ouvert au maximum. Est-ce qu'on peut toujours agir sur le volet roulant en z-wave, par exemple pour le fermer ?
Je suppose que oui, mais j'aimerais avoir confirmation avant de commander le matos.

Le post précédent de @OlivierJ me fait craindre des dysfonctionnements avec le FGR-223 ... et je ne veux pas de qubino, j'ai un un module qui a cramé lors de tests.

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mich0111 » 17 oct. 2019, 16:39

vmath54 a écrit :Bonjour,

Ma maison est équipée de volets roulants électriques, commandés par des fibaro Roller Shutter FGR-222, et des interrupteurs monostables.
Ca marche très bien, depuis plusieurs années.

Mon fils vient de construire. Sa maison est équipée de volets roulants électriques, commandés directement par des interrupteurs de volets roulants. Donc, bistables, avec les boutons Haut et Bas, et le bouton central qui 'débraye'
Il souhaite domotiser son habitation, mais il aimerait conserver ses interrupteurs de volets roulants.
Le FGR-222 (ou 223) est normalement capable d'opérer avec des interrupteurs bistables ; il n'y a pas de contre-indication pour cela ?

Par exemple, si le bouton 'Haut' est resté appuyé (pas de 'débrayage' avec le bouton central), le volet roulant est ouvert au maximum. Est-ce qu'on peut toujours agir sur le volet roulant en z-wave, par exemple pour le fermer ?
Je suppose que oui, mais j'aimerais avoir confirmation avant de commander le matos.

Le post précédent de @OlivierJ me fait craindre des dysfonctionnements avec le FGR-223 ... et je ne veux pas de qubino, j'ai un un module qui a cramé lors de tests.
Bonjour,
Moi j'ai un problème avec ce relais.
J'avais un FGR222 qui fonctionnait bien mais qui a claqué.
Je l'ai remplacé par un 223 et je note une anomalie.
Je suis parfois obliger d'appuyer 2 fois sur un interrupteur (bas ou haut) pour que ça opère.
En dehors de ça, pas de problème.
Bonne journée

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mortyre » 18 oct. 2019, 15:05

Je pense que ton problème vient de l'état de positionnement qui ne remonte pas automatiquement, si tu fais un refresh le bouton doit ensuite fonctionner.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mich0111 » 18 oct. 2019, 16:13

mortyre a écrit :Je pense que ton problème vient de l'état de positionnement qui ne remonte pas automatiquement, si tu fais un refresh le bouton doit ensuite fonctionner.
Bonjour,
Tu veux dire que je dois doubler tous mes ordres d'un refresh?
Sauf que mon volet roulant est manipulé par scénario que lorsqu'il n'y a personne chez moi.
En d'autres termes, lorsqu'il y a quelqu'un, les ordres ne sont envoyés que par l'interrupteur.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mortyre » 19 oct. 2019, 10:14

FAis le constat quand ton interrupteur ne répond plus pour voir si c'est ca.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mich0111 » 19 oct. 2019, 17:36

mortyre a écrit :FAis le constat quand ton interrupteur ne répond plus pour voir si c'est ca.
On ne peut pas dire qu'il ne réponde plus puisqu'il suffit d'appuyer une deuxième fois sur l'interrupteur pour que ordre soit opéré.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

gholaidaho
Timide
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2018, 23:03

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par gholaidaho » 25 oct. 2019, 12:11

Bonjour, J'ai installé le FGR-223, il semble fonctionner relativement bien, sauf pour le positionnement. Je peux le régler, mais ce n'est pas précis. Je pense que le problème est que la lecture de la puissance est toujours 0 - je ne peux pas calibrer le Fibaro automatiquement à cause de cela. Si je comprends bien, cela dépend de la lecture de la puissance pour savoir quand arrêter le moteur. Les paramètres de commande sont tous bons. Je pense que la raison pour laquelle je vois toujours la puissance à 0 est que j'ai un moteur avec contrôleur intégré, de sorte qu'il n'est pas alimenté via le commutateur (il n'envoie que le signal). Je ne peux pas accéder directement aux moteurs - ils sont bien cachés et je ne veux pas forcer l’ouverture du boîtier, je vais vérifier si l’alimentation est directement connectée aux moteurs (câblage à l’extérieur du boîtier). La question ici est: puis-je endommager le moteur si Fibaro ne voit pas quand il doit s’arrêter? Si ma compréhension est correcte et que le contrôleur est intégré, il verra de toute façon l'interrupteur de fin de course et ne forcera pas le moteur, non? L'inconvénient est que je ne peux pas voir la consommation d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mich0111 » 25 oct. 2019, 12:31

Salut,
A moins que je ne dise une bêtise, tous les moteurs de volet ont un contrôleur intégré. C'est lui qui arrête le volet en bout de course.
Quoiqu'il en soit, il me semble que tu ne risques pas grand chose.
Si jamais le FGR demande à aller plus loin, on peut penser à priori que ce contôleur est fait pour ça, tout comme pour le bistable.
Depuis le temps que j'utilise un FGR, je n'ai jamais claqué de moteur de volet. Bien qu'en y réfléchissant, l'un d'eux a quand même déjà déraillé. Pas sûr que le relais y soit pour quelque chose.
C'est surprenant que tu ne puisses faire de calibration automatique. Je regarderais la puissance constatée dès que je le pourrais, c'est-à-dire pas avant un mois.
Enfin, tous ces problèmes relevés n'existaient pas avec le FGR-222, vivement la prochaine mise à jour de firmware.
En attendant bonne continuation.
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Avatar de l’utilisateur
Gnaag
Timide
Messages : 112
Inscription : 24 janv. 2018, 23:50

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Gnaag » 25 oct. 2019, 14:43

Hello, je m'intéresse pas mal aux modules d'ouverture / fermeture de volets, notamment au module FIBARO Roller Shutter 3, mais je m'interroge sur une chose qui doit probablement être évidente pour pas mal de personnes : quel interrupteur utilisez-vous ? Faut-il le choisir en fonction de son type de volet roulant électrique ?

Actuellement, mes interrupteurs ont 3 positions (haut, bas, stop). Sauf que chaque position est maintenue, ce qui fait que j'ai du mal à comprendre comment je pourrai descendre mon volet à distance ou bien via un scénario si mon interrupteur maintient la position haute.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :)
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Participez au financement du projet via les pubs, liens d'affiliation ou via PayPal.

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mich0111 » 25 oct. 2019, 14:58

Gnaag a écrit :
25 oct. 2019, 14:43
Hello, je m'intéresse pas mal aux modules d'ouverture / fermeture de volets, notamment au module FIBARO Roller Shutter 3, mais je m'interroge sur une chose qui doit probablement être évidente pour pas mal de personnes : quel interrupteur utilisez-vous ? Faut-il le choisir en fonction de son type de volet roulant électrique ?

Actuellement, mes interrupteurs ont 3 positions (haut, bas, stop). Sauf que chaque position est maintenue, ce qui fait que j'ai du mal à comprendre comment je pourrai descendre mon volet à distance ou bien via un scénario si mon interrupteur maintient la position haute.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :)
Bonjour,
Sur le FGR, il y des sorties qui te permettent de connecter ton interrupteur. Que ce soit un bistable ou un momentary, ça se paramètre dans la configuration du micromodule. Entre parenthèses, si ton interrupteur a des positions maintenues, il s'agit très probablement d'un bistable.
A l'installation, une calibration automatique du module s'exécute et ensuite tout roule (enfin, normalement).
Il n'y a pas à proprement de priorité d'exécution du module par rapport à l'interrupteur, c'est le dernier ordre envoyé qui gagne.
Aussi, tu peux très bien avoir ton interrupteur qui indique la montée et ton volet qui descend.
Voilà.
Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas.
A+
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Avatar de l’utilisateur
Gnaag
Timide
Messages : 112
Inscription : 24 janv. 2018, 23:50

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Gnaag » 29 oct. 2019, 13:43

mich0111 a écrit :
25 oct. 2019, 14:58
Gnaag a écrit :
25 oct. 2019, 14:43
Hello, je m'intéresse pas mal aux modules d'ouverture / fermeture de volets, notamment au module FIBARO Roller Shutter 3, mais je m'interroge sur une chose qui doit probablement être évidente pour pas mal de personnes : quel interrupteur utilisez-vous ? Faut-il le choisir en fonction de son type de volet roulant électrique ?

Actuellement, mes interrupteurs ont 3 positions (haut, bas, stop). Sauf que chaque position est maintenue, ce qui fait que j'ai du mal à comprendre comment je pourrai descendre mon volet à distance ou bien via un scénario si mon interrupteur maintient la position haute.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :)
Bonjour,
Sur le FGR, il y des sorties qui te permettent de connecter ton interrupteur. Que ce soit un bistable ou un momentary, ça se paramètre dans la configuration du micromodule. Entre parenthèses, si ton interrupteur a des positions maintenues, il s'agit très probablement d'un bistable.
A l'installation, une calibration automatique du module s'exécute et ensuite tout roule (enfin, normalement).
Il n'y a pas à proprement de priorité d'exécution du module par rapport à l'interrupteur, c'est le dernier ordre envoyé qui gagne.
Aussi, tu peux très bien avoir ton interrupteur qui indique la montée et ton volet qui descend.
Voilà.
Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas.
A+
Hello,

Ok je comprends mieux, merci pour ces précisions ! :)
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Participez au financement du projet via les pubs, liens d'affiliation ou via PayPal.

christiaensen
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2019, 11:38

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par christiaensen » 09 nov. 2019, 16:22

Bonjour a tous,

J'ai une petite question.
Je possède des volets bubendorff uniquement 2 fils relié actuellement à l'alimentation et pilotable via télécommande sans fil.

Est-il possible de mettre un fibaro RS3 sur ce type d'installation ?
L et N : alimentation
Q1 et Q2 : arrivée du volet

Du coup pour S1 S2 ? obligé de rajouter un interrupteur manuel ?

Merci d'avance

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mich0111 » 09 nov. 2019, 17:40

christiaensen a écrit :Bonjour a tous,

J'ai une petite question.
Je possède des volets bubendorff uniquement 2 fils relié actuellement à l'alimentation et pilotable via télécommande sans fil.

Est-il possible de mettre un fibaro RS3 sur ce type d'installation ?
L et N : alimentation
Q1 et Q2 : arrivée du volet

Du coup pour S1 S2 ? obligé de rajouter un interrupteur manuel ?

Merci d'avance

Alexandre
Bonjour,
L'ajout d'interrupteur n'est pas obligatoire.
En revanche, je ne sais pas ce que ça va donner avec 2 télécommandes.
Quel est le protocole de bubendorff?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

christiaensen
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2019, 11:38

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par christiaensen » 11 nov. 2019, 12:01

Salut,

Aucune idée sur le protocole Bubendorff je n'ai aucune documentation. J'ai 1 télécommande par volet.
J'ai branché la phase et le neutre de mon arrivée électrique en L et N.
J'ai branché les 2 fils de mon volet en Q1 et Q2 et du coup je n'ai rien en S1 et S2.
La télécommande du volet ne fonctionne pas et je n'arrive pas non plus a piloter dans jeedom.
Peux être un problème de configuration du plugin ?

Merci d'avance

Alexandre

christiaensen
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2019, 11:38

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par christiaensen » 11 nov. 2019, 12:04

mich0111 a écrit :
09 nov. 2019, 17:40
christiaensen a écrit :Bonjour a tous,

J'ai une petite question.
Je possède des volets bubendorff uniquement 2 fils relié actuellement à l'alimentation et pilotable via télécommande sans fil.

Est-il possible de mettre un fibaro RS3 sur ce type d'installation ?
L et N : alimentation
Q1 et Q2 : arrivée du volet

Du coup pour S1 S2 ? obligé de rajouter un interrupteur manuel ?

Merci d'avance

Alexandre
Bonjour,
L'ajout d'interrupteur n'est pas obligatoire.
En revanche, je ne sais pas ce que ça va donner avec 2 télécommandes.
Quel est le protocole de bubendorff?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
J'ai trouvé sur la télécommande : 868.95 Mhz

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par BorisioCiro » 22 nov. 2019, 08:23

Bonjour à tous,

J'ai 7 volets chez moi donc 5 déjà équipés de FGS 222 (Roller Shutter 2).
J'aimerais équiper les deux derniers mais je ne trouve quasi que des RS 3 désormais, puis-je installer les 2 derniers en RS3 alors que tout le reste est en 2 ? (j'ai vu que c'était du zwave +, j'ai la clé z-stick GEN 5)

Quelles seront les différences?

Merci d'avance pour vos réponses

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par mortyre » 22 nov. 2019, 22:14

Si tu nas pas besoin de la fonction BSO tu peux installer des FGR 223, ils sont en Zwave+
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vmath54 » 23 nov. 2019, 10:26

Je suis comme BorisioCiro : équipé en FGS 222, et je souhaite étendre ; donc, acheter des RS3.
C'est quoi, la fonction BSO ?

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vmath54 » 23 nov. 2019, 10:44

Je me réponds, après recherche sur le net : BSO veut dire "Brise Soleil Orientable".

Avatar de l’utilisateur
Gnaag
Timide
Messages : 112
Inscription : 24 janv. 2018, 23:50

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Gnaag » 25 nov. 2019, 14:06

Hello,

Je suis en train de tester un module fgr-223 avec mon volet et pour le moment, pas grand chose à dire, ça marche plutôt très bien.

En revanche, il est vrai que je n'ai jusqu'à maintenant pas réussi à laisser mon volet entrouvert. Il est soit complètement ouvert, soit complètement fermé (j'avoue ne pas avoir trop cherché pourquoi, j'en ai pas vraiment le besoin). Par contre, je découvre la doc du module et j'essaie de comprendre le rôle du paramètre 151 (qui semble être en lien avec le pseudo problème cité précédemment) :

1 – roller blind (with positioning)
> Ici j'ai l'impression ici que le module cherche à définir deux états : ouvert et fermé. Il chercher donc, via la calibration, les paramètres 156 et 157. De ce que je comprends, ce paramètre ne semble pas permettre d'avoir un volet entrouvert du fait qu'il cherche uniquement à avoir un état binaire (ouvert ou fermé).

2 – Venetian blind (with positioning)
> Idem que précédemment mais pour des stores vénitiens.

3 – gate (without positioning)
> semble similaire au paramètre 1, mais dans ce cas comment définit-il la buté d'ouverture / fermeture ?

4 – gate (with positioning)
> Idem que le 1 pour une porte de garage par exemple.

5 – roller blind with built-in driver
> Contrairement au paramètre 1, il semble que ce paramètre permet, d'après ce que j'ai pu lire/trouver, de définir un positionnement intermédiaire entre l'état "fermé" et "ouvert".

6 – roller blind with built-in driver (impulse)
> J'imagine que c'est identique au 5 mais que la "méthode" d'ouverture / fermeture est différente ?


Je m'étonne de ne pas trouver de doc expliquant comment fonctionne chaque type (que ce soit sur la doc de fibaro ou autre). Si ce genre de doc existe, je suis preneur, et pour les connaisseurs, si vous pouvez compléter, je prends aussi :)
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Participez au financement du projet via les pubs, liens d'affiliation ou via PayPal.

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités