Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 18 oct. 2019, 14:52

Super. Quelles manips pour inclure l'interrupteur filaire avec une Conbee ? Quelles commandes et infos de cet interuupteur sont elles accessibles depuis Jeedom ? Quelle date de production de tes interrupteurs (cf au dos de l'interupteur une série de chiffres en blanc) ?

Je pense que With Netatmo et Myhome Play sont sililaires pour toutes les "télécommandes sur pile" càd que ces dernières ne sont associables qu'en direct avec les équipements qu'elles commandent mais ne sont pas manageables par une gateway.

Sous MyHome Play avec le matériel full Legrand (y compris la clef USB gateway Legrand) les commandes sur piles ne sont pas managées (on ne peut pas les interroger ni récupérer leur état donc). On peut juste espionner (sniffer) leurs échanges lorsqu'elles sont actionnées ou en phase d'association, grace à des utilitaires bas niveau et des moyens type Zigate ou Conbee.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 18 oct. 2019, 15:45

answer35 a écrit :
17 oct. 2019, 21:28
Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une clé ConBee II et j'aimerai faire un reset de mes commande Legrand pour volet roulant mais je ne trouve pas comment le faire. D'après certains sujets que j'ai pu voir ça serait derrière le bouton mais j'ai pas envie de risquer de le casser si c'est simple a faire et juste que je m'y prends mal. Vous pouvez m'aider ?
Effectivement ca peut casser , tu as une video ici > https://www.youtube.com/watch?v=V5dQ91XUmTM
Myhome utilise un protocole zigbee propriataire, donc donc non compatible zigate/conbe/zigbee2mqtt aucun probleme avec Netatmo.
Pour appairer appareil legrand > https://presentationdeconz.wordpress.co ... ls-zigbee/
Pas vu de volet roulant encore sous conbee, mais pas de soucis avec l'interrupteur dimmer filaire, par contre besoin du GUI pour activer la fonction dimmer.
Legrand ne marche QUE sur le channel 11.
Legrand sur conbee > https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/883 si tu veux des infos c'est la qu'il faut demander.

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 18 oct. 2019, 16:27

HugoVal11 a écrit :
18 oct. 2019, 15:45
answer35 a écrit :
17 oct. 2019, 21:28
Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une clé ConBee II et j'aimerai faire un reset de mes commande Legrand pour volet roulant mais je ne trouve pas comment le faire. D'après certains sujets que j'ai pu voir ça serait derrière le bouton mais j'ai pas envie de risquer de le casser si c'est simple a faire et juste que je m'y prends mal. Vous pouvez m'aider ?
Effectivement ca peut casser , tu as une video ici > https://www.youtube.com/watch?v=V5dQ91XUmTM
Myhome utilise un protocole zigbee propriataire, donc donc non compatible zigate/conbe/zigbee2mqtt aucun probleme avec Netatmo.
Pour appairer appareil legrand > https://presentationdeconz.wordpress.co ... ls-zigbee/
Pas vu de volet roulant encore sous conbee, mais pas de soucis avec l'interrupteur dimmer filaire, par contre besoin du GUI pour activer la fonction dimmer.
Legrand ne marche QUE sur le channel 11.
Legrand sur conbee > https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/883 si tu veux des infos c'est la qu'il faut demander.
Merci, je suis tombé sur cette vidéo ce matin justement, il faut que j'essaie une fois que je serai rentrer et que j'aurai 5 minutes pour essayer. A voir si je vais avoir besoin de rapprocher ma box Jeedom des appareils mais du coup ça risque d'être les appareils BT qui seraient trop loin :/

Almotra
Timide
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2018, 15:59

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Almotra » 18 oct. 2019, 20:27

Je viens enfin de réussir à intégrer mes prises Legrand netatmo.
Plusieurs semaines que j’essaie sans succès, après avoir lu le message de @HugoVal11 , j’ai tous simplement changer le port en 11 dans phoscon!
Il me reste à essayer de faire remonter la consommation dans Jeedom, je continue donc mes investigations.
Ou si quelqu’un a déjà la solution , je suis preneur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vmath54 » 18 oct. 2019, 21:06

Si j'en crois les sites qui donnent des conseils pou bien configurer un réseau zigbee, afin qu'il y ait le moins de chance d'etre perturbé par le wifi, c'est d'utiliser les canaux 15, 20 ou 25. J'avais choisi le 15.
Voir, par exemple, https://shop.prestige-distribution.fr/b ... r-22-02-10
Je suis intéressé par les périphériques legrand netatmo ; mais ca me gene un peu d'etre bloqué sur le canal 11 ...

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 19 oct. 2019, 00:12

J'arrive pas du tout à trouver "l'appui" sur les Dooxie pour retirer le bouton et avoir accès au bouton reset, tout ce que j'essaie de faire semble juste abimer le plastique, est-ce que quelqu'un aurait réussit sur du Dooxie pour montrer une photo ou video de la façon de procéder, au prix des machins ça me ferait mal de les foirer si c'est juste que je m'y prend mal ou que je loupe un truc flagrant parce que là ça me semble être une misère à faire :(

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 19 oct. 2019, 00:29

Bon finalement j'ai bien regarder en boucle quelques fois la vidéo et j'ai finalement réussit à retirer le cache du bouton et accéder au reset.
Du coup c'est bien détecté mais simplement en lumière apparement et je ne suis pas sûr de ce qui peut être fait avec désormais...

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 19 oct. 2019, 00:46

Interessant, il semble possible de le piloter avec la contrôle de luminosité de la lampe, il est trop tard aujourd'hui pour faire plus d'essais mais ça peut donner des idées. Par contre cela fonctionne par l'interface de la ConBee mais dans Jeedom je n'ai aucune commande apparente, il faut la créer soit même en ".state.bri"Quand je pourrais faire des essais j'espere que la valeur donnée dans bright pourrait être un % d'ouverture ça serait au top mais ça semble trop beau.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 19 oct. 2019, 10:56

answer35 a écrit :
19 oct. 2019, 00:46
Interessant, il semble possible de le piloter avec la contrôle de luminosité de la lampe, il est trop tard aujourd'hui pour faire plus d'essais mais ça peut donner des idées. Par contre cela fonctionne par l'interface de la ConBee mais dans Jeedom je n'ai aucune commande apparente, il faut la créer soit même en ".state.bri"Quand je pourrais faire des essais j'espere que la valeur donnée dans bright pourrait être un % d'ouverture ça serait au top mais ça semble trop beau.
Tu as du bol apparemment, les commandes de volets roulant sont en route https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/883
Et la conso pour les prises.

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 19 oct. 2019, 14:38

Je viens de voir d'ailleurs sur le sujet, ils parlent des commandes up/down/stop mais je n'ai pas l'impression que c'est le cas, en tout cas pour le moment. Sinon je ne sais pas avec quelle valeurs ils font ça. Pour l'instant j'ai juste trouver comment ouvrir et fermer.
Par contre autre chose, j'ai des capteurs XIaomi/Aqara de mouvement et pour les portes mais ils semblent arrêter de communiquer et ne jamais reprendre une fois l'inclusion terminée, j'ai pas encore chercher dans le sujet si ce soucis est déjà remonter.

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par minscof » 19 oct. 2019, 16:48

Je viens de voir que les lumières avaient un ordre toggle; on le voit via l'application windows deconz; est-ce possible de mettre en oeuvre cette nouvelle commande en plus du on et du off ? Quels sont les paramètres pour cette commande ?
Merci

toenil
Timide
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2019, 14:25

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par toenil » 19 oct. 2019, 23:25

Bonjour Yves,

Merci beaucoup, ca marche.
J'ai refait la manip deux ou trois fois. Je ne comprends pas trop mais ca marche ! Merci beaucoup !

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 19 oct. 2019, 23:50

Depuis mon passage sur le canal 11, il semble que je n'arrive plus à trouver les capteurs Aqara (Xiaomi) de porte. aucun d'entre eux ne se détecte.
Quelqu'un a pu utiliser ces capteurs sur ce canal ?
Les capteurs de mouvement qui ont fonctionné ce midi et semblait être okay, n'ont rien vu depuis 8h alors que l'on a eu beaucoup de passage depuis au moins 4h. Il semble donc que la com avec les capteurs ait aussi laché :( c'est vraiment dommage si les périphériques Xiaomi ont du mal comme ça, j'espere que c'est pas général sur toutes les marques pour les capteurs à batterie... :(

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 20 oct. 2019, 13:31

answer35 a écrit :
19 oct. 2019, 23:50
Depuis mon passage sur le canal 11, il semble que je n'arrive plus à trouver les capteurs Aqara (Xiaomi) de porte. aucun d'entre eux ne se détecte.
Quelqu'un a pu utiliser ces capteurs sur ce canal ?
Les capteurs de mouvement qui ont fonctionné ce midi et semblait être okay, n'ont rien vu depuis 8h alors que l'on a eu beaucoup de passage depuis au moins 4h. Il semble donc que la com avec les capteurs ait aussi laché :( c'est vraiment dommage si les périphériques Xiaomi ont du mal comme ça, j'espere que c'est pas général sur toutes les marques pour les capteurs à batterie... :(
La bidouille sur deconz pour les volet roulant n'a pas été validé encore, elle y sera peut être a la prochaine MAJ, ou alors te faut essayer la version bidouillée toi même.
Les capteur xiaomi marchent sur tout les canaux, par contre ils sont très capricieux (pas tout ceux sur batterie, surtout les Xiaomi), il ne supportent pas de perdre leur parent, et surement les changement de canal, si tu as changé le canal pour legrand, a mon avis tu es bon pour les ré-inclure.

answer35
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 mars 2018, 16:42

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par answer35 » 21 oct. 2019, 14:04

HugoVal11 a écrit :
20 oct. 2019, 13:31
La bidouille sur deconz pour les volet roulant n'a pas été validé encore, elle y sera peut être a la prochaine MAJ, ou alors te faut essayer la version bidouillée toi même.
Les capteur xiaomi marchent sur tout les canaux, par contre ils sont très capricieux (pas tout ceux sur batterie, surtout les Xiaomi), il ne supportent pas de perdre leur parent, et surement les changement de canal, si tu as changé le canal pour legrand, a mon avis tu es bon pour les ré-inclure.
Je ne trouve pas quelle est la bidouille pour les commandes up/down/stop, je ne trouve même plus la partie ou ça avait été évoqué :oops:
Si une mise à jour se fait d'ailleurs par rapport à ça sur deconz, ça se passe comment exactement ? Mise à jour du firmware de la clé c'est ça ? Puis il faut refaire l'inclusion pour qu'il détecte la "nouvelle version" ou c'est automatique ? Je ne parle pas spécifiquement pour les modules Legrand mais pour tout en général sur l'évolution du produit.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 21 oct. 2019, 16:51

answer35 a écrit :
21 oct. 2019, 14:04
Je ne trouve pas quelle est la bidouille pour les commandes up/down/stop, je ne trouve même plus la partie ou ça avait été évoqué :oops:
Si une mise à jour se fait d'ailleurs par rapport à ça sur deconz, ça se passe comment exactement ? Mise à jour du firmware de la clé c'est ça ? Puis il faut refaire l'inclusion pour qu'il détecte la "nouvelle version" ou c'est automatique ? Je ne parle pas spécifiquement pour les modules Legrand mais pour tout en général sur l'évolution du produit.
Le lien est encore la, 4/5 posts dessus. Sa modif a été validé, avec du bol elle y sera a la prochaine MAJ. Non il n'y a pas forcement de nouveau firmware, mais la, dommage, vas y en avoir un cette fois, suite a de gros problemes. Mais perso je vais mettre a jour deconz mais pas le firmware, le temps que les gens le teste ^^, ça va être brutal comme modification, et vu comme ça traine, ils prennent beaucoup de temps pour le tester, pas bon signe.
Après ça dépend des mises a jours, la pour ce que je vois, son code modifie les procédures lors de l'inclusion, donc oui, pour pouvoir en profiter je pense qu'il faudra le des-inclure et le ré-inclure. Ou juste le ré-inclure sans le supprimer pour pas perdre les noms, et les IDs.
Ça dépend vraiment des modifications, y a pas de règles, le mieux c'est de regarder la modification ou de demander. Parfois tu as une mise a jour du firmware, parfois de deconz, parfois de l'API, généralement des 2 derniers a chaque fois.

Geogeo57
Timide
Messages : 27
Inscription : 20 sept. 2019, 22:36

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Geogeo57 » 21 oct. 2019, 19:09

Bonjour, j ai acheter un raspbee pour connecter mais capteur xiaomi aqara, j arrive vien a installé le raspbee dans le raspberry et a le configurer dans jeedom par contre au bout de quelque jours il sont en statut déconnecter dans jeedom et phoscon quelqu'un a déjà u se soucis ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 21 oct. 2019, 22:33

Bonjour
Oui je pense on en parle même dans le sujet en général quand ça arrive c'est que la clef n'a pas le dernier firmware. Si c'est une conbee 2 tu peux faire la mise a jour du firmware directement depuis jeedom
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Idaho947 » 28 oct. 2019, 14:02

Quelqu'un sait si les OSRAM Smart+ Switch Mini sont compatible ?

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par lionelb » 28 oct. 2019, 14:21

Oui pour le +
Idaho947 a écrit :
28 oct. 2019, 14:02
Quelqu'un sait si les OSRAM Smart+ Switch Mini sont compatible ?
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités