Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Zigate

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par kristobal » 06 oct. 2019, 22:41

Bonjour,
J’ai une zigate avec le plugin zigate qui tourne très bien sur mon pi3b+. J’ai acheté dernièrement les sondes de température xiaomi ronde et je m’appercois que de temps en temps les remontées de température ne font pas, elles sont figées . Et pas forcément sur les 4 sondes en même temps. Dès que j’appuie sur le bouton du capteur la valeur est aussitôt réactualisée. Quand je vais dans santé tout est ok. Y a t’il quelque chose à faire pour éviter que ça fige.
Merci

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 12 oct. 2019, 16:28

Salut

j'ai installé un interrupteur legrand by netatmo filaire, parfaitement intégré avec Zigate.
Je peux commander une ampoule en passant par jeedom, donc pas en direct.
Mon problème est que si j'éteind l'ampoule par scénario, je ne peux pas rallumer par l'interrupteur.
J'avais bien pensé passer l'interrupteur à off en même temps, mais visiblement je n'envoie rien à l'interupteur. Est-ce normal? y a-t-il y un moyen de commander l'interrupteur depuis jeedom ?

merci d'avance
Mulb

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 14 oct. 2019, 03:46

Bonjour,

Je me suis décidé de passé ma clé de 3.0d en 3.0f dans l'espoir de pouvoir inclure prise et inter IKEA

MAJ OK

Au retour plus aucun équipement ne remonte d'informations, y a t'il un moyen de récupérer ça ? Faut'il tout ré-inclure ? Sans perte d'historique ?

De plus ma prise et mon inter Ikea ne sont toujours pas associables.

Merci,
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par thetrueavatar » 14 oct. 2019, 06:25

vérifie le statut du daemon dans la configuration du plugin. Une maj des dépendances est peut être nécessaire pour qu'il redémarre

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par sebfar » 14 oct. 2019, 07:26

mulb a écrit :Salut

j'ai installé un interrupteur legrand by netatmo filaire, parfaitement intégré avec Zigate.
Je peux commander une ampoule en passant par jeedom, donc pas en direct.
Mon problème est que si j'éteind l'ampoule par scénario, je ne peux pas rallumer par l'interrupteur.
J'avais bien pensé passer l'interrupteur à off en même temps, mais visiblement je n'envoie rien à l'interupteur. Est-ce normal? y a-t-il y un moyen de commander l'interrupteur depuis jeedom ?

merci d'avance
Mulb
Je ne comprend pas. Quand tu parles d'ampoules tu parles de l'équipement interrupteur que tu as intégré dans jeedom? Je n'ai aucun soucis en passant par jeedom ou en actionnant directement l'interrupteur..

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 14 oct. 2019, 08:09

Pardon quand je parle d'ampoule, je parle d'une hue qui n'est pas connectée a l'interrupteur, mais sur courant permanent.
Je voudrais 2 interrupteurs pour faire un va et vient, et commander par des scenarios.
Mais lorsque j'allume via un inter, si j'éteins avec un scénario ou l'autre inter, je ne peux pas rallumer avec le premier. Il ne renvoie pas de signal. Je pensais le mettre à éteind via scénario, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par thetrueavatar » 14 oct. 2019, 09:18

Le problème est que tu coupe "logiquement" ton ampoule par le logiciel mais celle-ci reste alimentée par l'interrupteur qui reste "ouvert" et alimente juste l'antenne zigbee de l'ampoule. En appuyant sur l'interrupteur, tu coupes l'alimentation de l'ampoule. C'est pourquoi il faut appuyer une 2ème fois pour remettre le courant vers l'ampoule et la hue fait un reset de son état par défaut à allumé.
Du coup, il faudrait que ton interrupteur soit "logique" et ne coupe pas l'électricité mais fait un "toggle" sur l'état de l'ampoule Hue.
Ou alors, ne faire que l'allumage et l'extinction via interrupteur et faire le dimmage via le software hue.

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 14 oct. 2019, 14:04

Hello,

non l'ampoule n'est pas reliée à l'interrupteur. Elle a bien du courant tout le temps.
Je peux allumer éteindre à tout moment avec Jeedom et l'app Hue.
C'est juste que l'interrupteur n'envoie qu'une seule fois le signal "allumé" en zigbee vers la zigate.
Si je rappuie sur le même bouton, pour allumer, l'inter ne renvoie rien. ça ne serait pas grave si j'utilisais tout le temps l'inter, mais comme j'éteins soit avec un autre inter, soit par scénario, bein je peux pas rallumer.

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 15 oct. 2019, 00:50

Je me réponds à moi même... Et comme recommandé sur le nouveau forum !

https://community.jeedom.com/t/zigate-mon-amour/4076
lionelb a écrit :
14 oct. 2019, 03:46
Bonjour,

Je me suis décidé de passé ma clé de 3.0d en 3.0f dans l'espoir de pouvoir inclure prise et inter IKEA

MAJ OK

Au retour plus aucun équipement ne remonte d'informations, y a t'il un moyen de récupérer ça ? Faut'il tout ré-inclure ? Sans perte d'historique ?

De plus ma prise et mon inter Ikea ne sont toujours pas associables.

Merci,
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

nono2032
Timide
Messages : 44
Inscription : 16 févr. 2018, 23:29

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par nono2032 » 18 oct. 2019, 11:04

Hello, est-ce que quelqu'un à déjà testé les stores ikea connecté. J aimerais bien en commander mais voulait être sur qu il sont deja compatible avec le plugin et la zigate. Merci de vos réponses

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 26 oct. 2019, 18:15

Hello,

je reviens avec mon problème, en essayant d'être plus clair.
J'ai un interrupteur Legrand, sans fil, sur pile, cette fois, pour éviter toute confusion.
Il s'intègre très bien, et est reconnu par Jeedom.

Je souhaite piloter une ampoule Philips Hue avec. Donc je crée un scénario qui se déclenche sur détection de présent_value du bouton Legrand.

Si je fait on/off avec le bouton uniquement, ça marche bien, et je peux allumer et éteindre mon ampoule.
Mais si j’éteins mon ampoule via l'appli hue, et que je souhaite la rallumer via l'interrupteur, ça ne marche pas.
Résumé
J'ai appuyé sur on Legrand, ça a allumé l'ampoule.
Je l'éteins via l'appli.
J’appuie de nouveau sur on Legrand, et là il ne se passe rien.

Pourtant, dans les paramètres avancés du bouton Legrand, il indique bien qu'il y a eu communication du bouton, mais ça ne prend pas en compte l'appui sur on une seconde fois.

Que puis-je faire?

Mulb
Dernière édition par mulb le 28 oct. 2019, 18:28, édité 1 fois.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par thetrueavatar » 28 oct. 2019, 18:21

Ton communteur legrand il éteint directement l'ampoule via l'api hue ou le courant ?
Si c'est le courant alors c'est normal car ton scénario est:
1. Tu mets le courant avec le bouton en appuyant sur le bouton Legrand
2. Tu coupes l'ampoule directement(via zigbee) par l'application mais l'interrupteur Legrand lui reste ouvert.
3. Tu appuyes sur l'interrupteur Legrand-> tu fermes la boucle de courant(et donc l'alimentation pour l'antenne zigbee de l'ampoule).

Du coup, tu peux rallumer la lampe uniquement en ré-appuyant sur l'interrupteur car ça ne marchera plus via l'application Hue car l'antenne zigbee de l'ampoule n'est plus alimentée..

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 28 oct. 2019, 18:29

je passe bien par l'api hue (via jeedom).
J'ai rectifié dans mon post, c'est bien la version sans fil, sur pile de l'interrupteur

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par thetrueavatar » 28 oct. 2019, 18:42

ok désolé je comprend mieux. Donc tu demandes un "toggle" sur l'ampoule hue lors de l'appui de l'interrupteur sans pile ? Tu devrais ptet nous donner l'expression de ton déclencheur et le contenu de ton bloc action dans le scénario alors... J'imagine qu'il y a un souci dans la logique du scénario.

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 28 oct. 2019, 19:03

le déclencheur de mon scénario est "present value" l'une des commande de l'interrutpeur.
legrand zigate.png
legrand zigate.png (214.61 Kio) Consulté 3053 fois
normalement c'est 1 quand on appuie sur allumer, 0 quand on éteind.
j'ai même coché la case "Gestion de la répétition des valeurs" dans la configuration de la commande.

Et le contenu du scénario es assez simple : si 1, allume l'ampoule, si 0 éteind l'ampoule.
legrand zigate2.png
legrand zigate2.png (126.22 Kio) Consulté 3053 fois
J'ai essayé avec la commande onoff, le résultat est le même.
Le toggle marche bien si je n'utilise que l'interrupteur. ça ne marche pas si j'allume avec l'interrupteur et que j'éteind avec l'appli hue. Alors, je ne peux pas rallumer avec l'interupteur. En résumé, le second appui sur off n'est pas pris en compte.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par thetrueavatar » 28 oct. 2019, 21:01

Il affiche quoi comme statut pour ton équipement hue quand tu éteint via #[Séjour][Séjour][Off]# ? Sinon j'avais remarqué avoir pas mal de soucis notamment avec l'option Multi-lancement dans scénario.

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 29 oct. 2019, 11:38

l'équipement hue réagit bien, il indique bien eteind. et il indique bien allumé si je rallume par l'appli hue.
j'ai pas coché le multi-lancement.
Je pense que ça vient du plugin zigate, qui ne réactualise pas l'état de present_value

MVermande
Timide
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2019, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par MVermande » 30 oct. 2019, 10:11

nono2032 a écrit :
18 oct. 2019, 11:04
Hello, est-ce que quelqu'un à déjà testé les stores ikea connecté. J aimerais bien en commander mais voulait être sur qu il sont deja compatible avec le plugin et la zigate. Merci de vos réponses
Ca fonctionne et c'est bien intégré ! Il ne faut pas se servir du répéteur zigbee fournit avec. Seul le store est appairé à la zigate, en revanche si j'essaye d'associer la commande sans fils IKEA je perds le pilotage du store via jeedom. Il y a certainement une manip que je fais mal.


J'en profite pour poser une question toute simple : Est-il possible de rajouter des commandes sur un dispositifs au même titre que pour un dispositif Zwave ? La doc indique que les commandes se créees automatiquement mais si quelqu'un peut me le confirmer ça serait top.

Image

A+
Pièces jointes
dddd.PNG
dddd.PNG (6.72 Kio) Consulté 2976 fois

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par thetrueavatar » 30 oct. 2019, 10:53

mulb a écrit :
29 oct. 2019, 11:38
l'équipement hue réagit bien, il indique bien eteind. et il indique bien allumé si je rallume par l'appli hue.
j'ai pas coché le multi-lancement.
Je pense que ça vient du plugin zigate, qui ne réactualise pas l'état de present_value
Je me demandais pourquoi ton test dans ton bloc est sur la valeur de present_value ? . Perso je ferai juste une action directe sans si/alors avec juste un toggle sur l'ampoule... Et si jamais je fais un si, je me baserai sur l'état de l'ampoule.

C'est ptet pas lié mais sur les interrupteur sur pile xiaomi ça ne sont pas des "bascules" on/off et tu reçois juste un événement comme quoi il y eu un click(la valeur est toujours "click" dans le statut). A mon avis, c'est ptet pareil pour legrand tu auras jamais de valeur "0" pour present_value car il n'y a pas de "mémoire" de l'état précédent vu que c'est juste un bouton sur pile. C'est quoi le modèle au fait ?

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par mulb » 30 oct. 2019, 14:24

en fait le present_value représente 1 si j'ai allumé, 0 si j'ai éteint.
j'ai aussi des xiaomi, et le retour à 0 est un super facile pour utiliser l'interrupteur.
Le legrand ne revient jamais à 0 ou 1,, il n'y a que 2 valeurs
Le problème, c'est que mon test sur present_value ne change rien, c'est le déclencheur du scénario qui pose problème... le scénario ne se déclenche pas.
C'est comme si l'info de rappui sur le même bouton n'était pas remontée. Pourtant, dans le timestamp de l'object, il y a bien une communication, mais de mise à jour de la valeur de present_value, ou de son timestamp pour prendre en compte la répétition.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité