Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Patdec » 14 août 2019, 00:01

Kyoshi a écrit :
13 août 2019, 23:42

Tout ce que vous citez (tous les deux) est déjà possible via les scénarios.

EDIT : enfin... il faudra quand même quelques plugins (météo pour les volets et pour le son, suivant ton équipement).
Je me doute bien que c'est possible.
Je voulais juste souligner le côté fun possible de la domotique.
Surtout quand c'est le percepteur !!!
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Jiquem » 14 août 2019, 07:57

Patdec a écrit :
13 août 2019, 23:16
On sera jamais content ..... :D
Mais si on sera content le jour où il y aura un outil pour migrer facilement vers home assistant :D

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Kyoshi » 14 août 2019, 09:04

Patdec a écrit :
14 août 2019, 00:01
Je me doute bien que c'est possible.
Je voulais juste souligner le côté fun possible de la domotique.
Surtout quand c'est le percepteur !!!
Yes. Fun et percepteur... Je me demande comment cela va évoluer d'un point de vu sécurité.
La domotique arrive tout doucement... Attendons de voir un certain nombre de systèmes piratés (ça fait peur).
Surtout que l'on commence à en retrouver dans les hôpitaux... Enfin, du moins du Jeedom en On Premise.

Enfin, pour revenir à nos moutons, je souligne la grande force des scénarios dans Jeedom.
Quand on s'y penche un peu (et ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre... Il faut par contre lire la documentation pour trouver les bons termes et les bonnes commandes dans certains cas), on peut faire des choses bien précises et complètes.
Et cela évite dans certains cas de multiplier les plugins...
Je voulais pour ma part gérer mes volets avec le plugin "Gestion des volets" (non officiel) mais il implique d'utiliser un autre plugin qui a besoin d'un troisième plugin. Au vu des échanges tendus et virulents (et surtout sans respect) dans le topic d'un des plugins... J'ai préféré me débrouiller sans avoir à échanger avec certaines personnes en cas de soucis avec le plugin. Même s'il est vrai que je me débrouille en général tout seul, certaines choses simples avec Jeedom ne sont pas forcément évidente quand on ne connait pas (doc parfois succincte pour certains plugins).
Du coup, j'ai géré mes volets totalement via un scénario... Avec un lien avec le plugin Mode où je gère Eté, Hiver, Vacances été et Vacances Hiver.
En été, je ferme les volets quand le soleil tape dessus. Alors ce n'est pas automatisé à la minutes près car j'ai calculé la position du soleil via une moyenne large (le soleil part, le volet ne s'ouvre pas forcément de suite... Par contre, le volet se ferme avant que le soleil tape).
En vacances, l'ouverture et la fermeture se font à partir d'une certaine heure avec un démarrage variable. Sans compter les alertes si un volet ne s'est pas fermé correctement ou si j'oublie un jour de les fermer (quand ce n'est pas en mode vacances).
Le mode vacances inclue également une simulation de présence (lumières et musique. Musique via Alexa à l'aide du plugin de sigalou Alexa-API).

Donc j'ai peut-être des scénarios longs (car je les gère un par un sans utiliser de virtuel pour faire un groupement) mais je trouve que c'est plus simple à maintenir que d'avoir à gérer trois plugins pour une seule chose (gestion des volets).

Je n'ai pas testé la version officielle de gestion des volets par contre. Payer juste pour tester... non.
Par contre, je l'aurais certainement pris si je n'avais pas déjà créé mes scénarios (à la place de la version non officielle).

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Idaho947 » 14 août 2019, 10:41

Kyoshi a écrit :
14 août 2019, 09:04
Patdec a écrit :
14 août 2019, 00:01
Je me doute bien que c'est possible.
Je voulais juste souligner le côté fun possible de la domotique.
Surtout quand c'est le percepteur !!!
Yes. Fun et percepteur... Je me demande comment cela va évoluer d'un point de vu sécurité.
La domotique arrive tout doucement... Attendons de voir un certain nombre de systèmes piratés (ça fait peur).
Surtout que l'on commence à en retrouver dans les hôpitaux... Enfin, du moins du Jeedom en On Premise.

Enfin, pour revenir à nos moutons, je souligne la grande force des scénarios dans Jeedom.
Quand on s'y penche un peu (et ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre... Il faut par contre lire la documentation pour trouver les bons termes et les bonnes commandes dans certains cas), on peut faire des choses bien précises et complètes.
Et cela évite dans certains cas de multiplier les plugins...
Je voulais pour ma part gérer mes volets avec le plugin "Gestion des volets" (non officiel) mais il implique d'utiliser un autre plugin qui a besoin d'un troisième plugin. Au vu des échanges tendus et virulents (et surtout sans respect) dans le topic d'un des plugins... J'ai préféré me débrouiller sans avoir à échanger avec certaines personnes en cas de soucis avec le plugin. Même s'il est vrai que je me débrouille en général tout seul, certaines choses simples avec Jeedom ne sont pas forcément évidente quand on ne connait pas (doc parfois succincte pour certains plugins).
Du coup, j'ai géré mes volets totalement via un scénario... Avec un lien avec le plugin Mode où je gère Eté, Hiver, Vacances été et Vacances Hiver.
En été, je ferme les volets quand le soleil tape dessus. Alors ce n'est pas automatisé à la minutes près car j'ai calculé la position du soleil via une moyenne large (le soleil part, le volet ne s'ouvre pas forcément de suite... Par contre, le volet se ferme avant que le soleil tape).
En vacances, l'ouverture et la fermeture se font à partir d'une certaine heure avec un démarrage variable. Sans compter les alertes si un volet ne s'est pas fermé correctement ou si j'oublie un jour de les fermer (quand ce n'est pas en mode vacances).
Le mode vacances inclue également une simulation de présence (lumières et musique. Musique via Alexa à l'aide du plugin de sigalou Alexa-API).

Donc j'ai peut-être des scénarios longs (car je les gère un par un sans utiliser de virtuel pour faire un groupement) mais je trouve que c'est plus simple à maintenir que d'avoir à gérer trois plugins pour une seule chose (gestion des volets).

Je n'ai pas testé la version officielle de gestion des volets par contre. Payer juste pour tester... non.
Par contre, je l'aurais certainement pris si je n'avais pas déjà créé mes scénarios (à la place de la version non officielle).
Où tu as vu qu'il fallait trois plug-in pour faire marcher le plug in "gestion des volets ?"
En tout cas je suis d'accord avec toi concernant les scénarios, c'est puissant. Mais je comprends aussi que les plug-in permettent de s'en affranchir par manque de temps, d'envie de compétence...

Titof2375
Helper
Messages : 656
Inscription : 22 août 2017, 18:59

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Titof2375 » 14 août 2019, 11:43

Idaho947 a écrit :
14 août 2019, 10:41
Kyoshi a écrit :
14 août 2019, 09:04
Patdec a écrit :
14 août 2019, 00:01
Je me doute bien que c'est possible.
Je voulais juste souligner le côté fun possible de la domotique.
Surtout quand c'est le percepteur !!!
Yes. Fun et percepteur... Je me demande comment cela va évoluer d'un point de vu sécurité.
La domotique arrive tout doucement... Attendons de voir un certain nombre de systèmes piratés (ça fait peur).
Surtout que l'on commence à en retrouver dans les hôpitaux... Enfin, du moins du Jeedom en On Premise.

Enfin, pour revenir à nos moutons, je souligne la grande force des scénarios dans Jeedom.
Quand on s'y penche un peu (et ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre... Il faut par contre lire la documentation pour trouver les bons termes et les bonnes commandes dans certains cas), on peut faire des choses bien précises et complètes.
Et cela évite dans certains cas de multiplier les plugins...
Je voulais pour ma part gérer mes volets avec le plugin "Gestion des volets" (non officiel) mais il implique d'utiliser un autre plugin qui a besoin d'un troisième plugin. Au vu des échanges tendus et virulents (et surtout sans respect) dans le topic d'un des plugins... J'ai préféré me débrouiller sans avoir à échanger avec certaines personnes en cas de soucis avec le plugin. Même s'il est vrai que je me débrouille en général tout seul, certaines choses simples avec Jeedom ne sont pas forcément évidente quand on ne connait pas (doc parfois succincte pour certains plugins).
Du coup, j'ai géré mes volets totalement via un scénario... Avec un lien avec le plugin Mode où je gère Eté, Hiver, Vacances été et Vacances Hiver.
En été, je ferme les volets quand le soleil tape dessus. Alors ce n'est pas automatisé à la minutes près car j'ai calculé la position du soleil via une moyenne large (le soleil part, le volet ne s'ouvre pas forcément de suite... Par contre, le volet se ferme avant que le soleil tape).
En vacances, l'ouverture et la fermeture se font à partir d'une certaine heure avec un démarrage variable. Sans compter les alertes si un volet ne s'est pas fermé correctement ou si j'oublie un jour de les fermer (quand ce n'est pas en mode vacances).
Le mode vacances inclue également une simulation de présence (lumières et musique. Musique via Alexa à l'aide du plugin de sigalou Alexa-API).

Donc j'ai peut-être des scénarios longs (car je les gère un par un sans utiliser de virtuel pour faire un groupement) mais je trouve que c'est plus simple à maintenir que d'avoir à gérer trois plugins pour une seule chose (gestion des volets).

Je n'ai pas testé la version officielle de gestion des volets par contre. Payer juste pour tester... non.
Par contre, je l'aurais certainement pris si je n'avais pas déjà créé mes scénarios (à la place de la version non officielle).
Où tu as vu qu'il fallait trois plug-in pour faire marcher le plug in "gestion des volets ?"
En tout cas je suis d'accord avec toi concernant les scénarios, c'est puissant. Mais je comprends aussi que les plug-in permettent de s'en affranchir par manque de temps, d'envie de compétence...
Salut pour le plugin volet, il faut le plugin héliport et le plugin geotrav(un truc comme ça) , les 2 plug-ins sont de lunarok
Rpi 3 avec jeedom
Plugins zwave, Plugins volets, Plugins rflinq, Plugins blea,Plugin

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Idaho947 » 14 août 2019, 11:48

Ah ok merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Patdec » 14 août 2019, 12:36

Titof2375 a écrit :
14 août 2019, 11:43

Salut pour le plugin volet, il faut le plugin héliport et le plugin geotrav(un truc comme ça) , les 2 plug-ins sont de lunarok
Titof a sans doute voulu écrire Heliotrope et avec Geotrav, c'est devenu Localisation et trajet.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Titof2375
Helper
Messages : 656
Inscription : 22 août 2017, 18:59

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Titof2375 » 14 août 2019, 12:52

Patdec a écrit :
14 août 2019, 12:36
Titof2375 a écrit :
14 août 2019, 11:43

Salut pour le plugin volet, il faut le plugin héliport et le plugin geotrav(un truc comme ça) , les 2 plug-ins sont de lunarok
Titof a sans doute voulu écrire Heliotrope et avec Geotrav, c'est devenu Localisation et trajet.
Je vois que tu avais compris apres c étais de tête .
Rpi 3 avec jeedom
Plugins zwave, Plugins volets, Plugins rflinq, Plugins blea,Plugin

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par db2p » 21 août 2019, 17:21

Si je suis content du plugin
Il a fait le job cet été pendant que j'étais parti.
D'autre part j'avais aussi créé des scénarios de simulation
Mais j'ai utilisé simupre et pour moi ce que j'en fait il est suffisant

quelques petites ameliorations encore sans doute à faire:
par exemple pouvoir bouger l'ordre des simulations (moi je les créé le titre suivants les horaires donc si je créé disons celle a 8h00 apres celle de 17h00 ça serait bien de pouvoir modifier l'ordre pour les voir en heure croissante)

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Kyoshi » 03 nov. 2019, 13:33

Hello,
Petite question concernant la gestion des volets et notamment des positions d’azimuth et d’élévation.
Si l'on paramètre un volet de la maison avec les différentes infos, comment le système sait si la fenêtre est orienté Nord, Sud, Est ou Ouest par rapport à la maison? En gros, comment est géré la position des murs de la maison?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 03 nov. 2019, 15:47

Bonjour
Je pense pas que tu es de réponse ici... Le mieux serait d'aller demandé sur le nouveau community ou de regarder l'article du blog vu que ça décris toute la configuration tu devrais avoir ta réponse dedans
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Kyoshi » 03 nov. 2019, 16:37

Hello,
Merci de ton retour. Je ne voulais pas créer un nouveau topique uniquement pour une question, c’est pour cela que j’ai posté ici.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par loic » 03 nov. 2019, 16:59

Vaut mieux creer un topic, la deja sur ce forum il commence a n'avoir plus personne et ce n'est pas dans la bonne categorie donc tu risque vraiment pas d'avoir de réponse. Surtout que pour le coup après lecture de l'article du blog la réponse est dedans
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Les Helpers et 6 nouveaux Plugins

Message par Kyoshi » 03 nov. 2019, 17:37

Oui, en fait, j'avais bien lu l'article mais j'avais compris que le plugin gérait automatique suivant l'emplacement du soleil en indiquant la position de la fenêtre (je ne sais pas pourquoi). Mais en fait, c'est nous qui indiquons la position du volet par rapport à la position du soleil.
Désolé pour la perte de temps.
Je vais mettre ça en place prochainement. Merci.

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités