Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

probleme qubino volet roulant qui se bloque

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par freddy49 » 21 janv. 2019, 15:46

hello,

j'ai deux modules qubino zmnhbd1 pour volet roulant.

De temps en temps, de manière aléatoire ils se bloquent, et je me retrouve avec les volets ouverts, ou fermés... et aucune commande possible! ni via jeedom, ni via les interrupteurs branchés sur les modules.

La seule solution dans ce cas est de débrancher le module, le laisser un peu de temps (j"imagine le temps que des condos internes se vident) et le rebrancher.


est-ce que quelqu'un a déjà vu ça? Ce sont des modules d'occasion, j'espère que le vendeur n'etait pas malhonnête en vendant des modules HS...

merci


Freddy

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par bartounet » 21 janv. 2019, 15:50

Bizzare
Plutôt que de les démonter coupe plutôt le courant au tableau ça ira plus vite

Le seul qubino que j'utilise est pour le fil pilote tous le restes c'est fibaro

Malheureusement à part les reinclure je ne vois pas trop quoi faire
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par freddy49 » 22 janv. 2019, 09:50

Hello,

Pour couper au tableau c'est dans mon cas asez difficile.

par contre je retiens l'idée de les exclure / re-inclure. je vais tester ca pour voir si ca améliore les choses.


Freddy

Bount
Timide
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2019, 18:33

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par Bount » 18 mai 2019, 18:44

salut pour resoudre ton probleme tu doit modifier le parametre z wave 85 tu augment la valeur entre 20 et 30
https://www.a-domotique.com/blog/reglag ... o-zmnhcd1/
https://translate.google.com/translate? ... rev=search
j ai regler pour ma part a 20 pour le moment

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par Viald » 19 mai 2019, 09:43

Hello.
Le paramètre 85 ne changera rien à la situation de freddy49. @freddy49, lorsque tu te retrouves dans cette situation tu dois pouvoir la débloquer en faisant 6 à 7 up et/ou down de ton volet en utilisant l'interrupteur du volet. En fait le module se met en mode "sécurité". Pour quelle raison, j'en ai aucune idée et Qubino non plus. Ca fait plus de 2 mois que j'échange avec leur support pour tenter d'en découvrir l'origine. Qubino n'arrive pas à reproduire le problème. De ce fait, ils m'ont demandé de leur envoyer quelques modules pour les analyser.
Ils pensent, ça reste à confirmer dès qu'ils auront analysé les produits reçus, que la résistance de charge du module s'est détériorée.
Il faut savoir que ces modules ne sont pas pourvus d'une protection contre le phénomène d'inductance. Si le moteur n'en ai pas pourvu, c'est le module qui se prend une charge à chaque coupure et apparemment il n'aime pas ça.
Dans le cas ou vous auriez un doute sur le fait que vos moteurs en sont équipés, Qubino recommande très vivement d'en ajouter 2 (une pour la monter et une pour la descente) de chaque module.

Ca ressemble à ça.
IMG_20190427_091822 (Grand).jpg
IMG_20190427_091822 (Grand).jpg (177.59 Kio) Consulté 3314 fois
Je suis très intéressé par le témoignage d'autres personnes qui rencontrent ce phénomène de module qui se bloquent.
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par bartounet » 19 mai 2019, 12:23

C'est dur à admettre, mais en prenant tous les témoignages, il semble que Fibaro soit plus fiable
on en entend jamais parler, alors que Qubino..
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par asarus » 22 mai 2019, 19:22

freddy49 a écrit :
21 janv. 2019, 15:46
hello,

j'ai deux modules qubino zmnhbd1 pour volet roulant.

De temps en temps, de manière aléatoire ils se bloquent, et je me retrouve avec les volets ouverts, ou fermés... et aucune commande possible! ni via jeedom, ni via les interrupteurs branchés sur les modules.

La seule solution dans ce cas est de débrancher le module, le laisser un peu de temps (j"imagine le temps que des condos internes se vident) et le rebrancher.


est-ce que quelqu'un a déjà vu ça? Ce sont des modules d'occasion, j'espère que le vendeur n'etait pas malhonnête en vendant des modules HS...

merci


Freddy
J'ai eu exactement le même souci 3 ou 4 fois sur ce module... (j'ai disjoncté au tableau et ça repart ensuite) et depuis au moins 9/10 mois ce n'est plus jamais arrivé

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par freddy49 » 23 mai 2019, 13:55

Effectivement depuis un certain temps je n'ai plus de déconnections, sur un des deux modules qui me posaient soucis!
L'autre par contre continue, mais à un rythme moindre...

vraiement bizarre cette histoire! je vais le remplacer par un module neuf que j'ai en stock pour voir si ca continue...

Freddy

adejee
Timide
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2018, 18:21

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par adejee » 23 mai 2019, 18:39

J ai eu ces soucis, j.ai alors réglé paramètres 76=50 et 85=20 depuis alors plus de problèmes.

Gluc
Timide
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2019, 15:47

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par Gluc » 04 juin 2019, 16:00

Bonjour,

J'ai le même problème sur un module Qubino pour volet roulant que je viens d'acheter.
Au bout d'un certain temps, le module se bloque et ne fonctionne plus (en mode manuel ou avec l'appli Jeedom).
La seule solution est de couper le module au niveau du compteur et de le remettre.
J'ai donc une question concernant la configuration des paramètres 76 et 85. La modification de ces paramètres est envoyés au module directement ou alors les paramètres ne sont utilisés qu'avec l'application Jeedom ?

kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par kristobal » 30 juin 2019, 07:44

Bonjour,
je relance le sujet, j'ai acheté un qubino occasion que je l'ai branché avec un moteur somfy et interrupteur somfy bistable. Il a bien fonctionné 10 jours.
D'un coup noeud mort ! Je débranche et rebranche noeud ok.
Par contre mon volet ne descend plus et monte plus. que de 10cm. L'interrupteur somfy n'est plus fonctionnel.
Test effectués :
- module branché sans interrupteur --> mon volet ne descend plus et monte plus. que de 10cm.
- modification du parametre 76 et 85 --> ca change rien
- si je lance une calibration. la calibration, elle se fait sur 10cm
- entre 2 le module est resté débranche plusieurs jours.
- inclusion et exclusion du module --> le pb est toujours la
- interrupteur branché seul --> mon volet fonctionne parfaitement.

Pensez-vous que le module soit grillé ?

j'ai toujours fais attention quand j'utilise l'interrupteur de le remettre en position stop.

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par yogui » 30 juin 2019, 07:57

Salut
T essayer sans le module juste avec l'interrupteur définis que tes fins de course ce sont déréglée. Ça m est arrivée 3fois en7 ans sur des volets Somfy

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk


Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par kristobal » 30 juin 2019, 08:00

Merci de ta réponse. Mais oui helas ! c'est ce que j'ai écris dans mes tests. interrupteur branché seul --> mon volet fonctionne parfaitement.

Kaz
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2019, 10:09

Re: probleme qubino volet roulant qui se bloque

Message par Kaz » 09 nov. 2019, 07:57

Bonjour à tous,

Un rapide retour d'expérience sur presque deux années avec ces module qubino. Sur mes 7 volets roulants, j'avais 3 Fibaro et 4 qubino:

- Un premier qubino est juste HS
- les trois autres doivent être redémarrés au tableau régulièrement
- Les trois fibaro font juste le job depuis sans le moindre problème

En étant un peu plus précis, j'ai pas été emmerdé de l'été avec les qubino, depuis la baisse des températures, je descends au tableau tous les deux jours :)
A fuir

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité