Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Design 3D

Cette partie est réservée à l'utilisation de l'interface web de configuration de JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Design 3D

Message par DuplO » 10 sept. 2019, 13:43

petit up ...

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Design 3D

Message par Bipbip41 » 10 sept. 2019, 14:22

Non y en a pas, à moins de tricher un peu comme moi, en faisant par exemple apparaitre un virtuel en cliquant su un mur, qui contient un bouton avec un lien vers un design 2D. Il me semble qu'il existe des plugins pour charger des URL.

Edit : click link le nom du plugin
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Design 3D

Message par DuplO » 10 sept. 2019, 15:07

Hello Bipbip,

Merci pour ta réponse.
Et dans l'autre sens, as tu une solution pour passer du 2D au 3D ?

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Design 3D

Message par Bipbip41 » 10 sept. 2019, 20:23

Je dirai pareil, avec le plugin click link. Après je pense que ça doit marcher, à tester, moi je me sers des clics sur les murs pour afficher les températures des pièces ^^
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Design 3D

Message par DuplO » 11 sept. 2019, 07:25

Je fais pareil ;)
Sinon merci pour l astuce, je vais essayer.

waccoo
Timide
Messages : 101
Inscription : 01 nov. 2017, 09:18

Re: Design 3D

Message par waccoo » 05 nov. 2019, 11:02

Des personnes ont elles réussit avec Sketchup ?
Pour ma part le rendu est de couleur unique, aucun objet détecté. J'ai pourtant bien mis les fichiers textures et obj au meme niveau dans le zip.
Je sens que c'est encore un coup à y passer des heures

DanielP
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2017, 18:12

Re: Design 3D

Message par DanielP » 20 nov. 2019, 00:17

J'ai pas mal galéré pour arriver à mettre à jour les fonds de plan Design 3D sans avoir à tout refaire et apparemment je ne suis pas le seul!

Ci après une méthode qui marche si ça peut aider :

Pour mettre à jour un plan design 3D sur jeedom, il faut ouvrir le plan support correspondant à l'aide de sweat home 3D, faire la modification puis sauvegarder.
Ensuite vue 3D => exporter au format OBJ
Pour sauvegarder l'export, se placer dans la directory qui contient le plan à modifier et enregistrer.
Le fichier existe déjà => remplacer.
Aller sur la directory (par exemple version 2) sélectionner tous les fichiers qu'elle contient et zipper avec ajouter à version 2.zip. Le zip peut être au même niveau

Dans jeedom
Accueil => design 3D choisir le plan à modifier > le stylo => la roue crantée => Model 3D envoyer et choisir le zip, dans l'exemple version 2.zip
Sauvegarder

Normalement la vue se rafraichit avec les modifs => OK c'est ce qu'on veut....


1 er constat : Si on ajoute des objets dans la vue initiale de Sweat Home tout va bien on conserve la numérotation des objets et donc les liens vers equipement Jeedom

2ème constat : Si on supprime un objet sur Sweat Home c'est moins drôle, la numérotation des objets qui suivent est modifiée et les liens perdus.

Conclusion : Pour garder les liens et éviter de tout reprendre, il ne faut rien effacer.
A mon avis la seule façon de s'en sortir est de rendre les objets en question invisibles en cochant la case qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Design 3D

Message par DuplO » 20 nov. 2019, 09:13

Hello DanielP,

Merci pour les constats, je n'avais pas en visu le changement de numérotation en cas de suppression d'objet. C'est bon à savoir.

Pour ma part, j'ai mis en place le design 3D pour voir ce que ça donne par contre je ne l'utilise pas. Je ne trouve pas ça très ergonomique.
Mais ce n'est que mon avis.

Ce qui m’embête le plus c'est que chaque partie d'un objet à un numéro, je ne vois pas comment fusionner tous les numéros d'un objet pour faire en sorte qu'une belle lampe n'en ait pas 42.
Car sur Jeedom il faut configurer 42 fois la même chose, pour chaque numéro qui forme l'objet.
C'est ingérable.

La seule solution trouvée est de faire un carré ou juste un rectangle sur un mur mais du coup c'est moche...

Je suis preneur d'une solution.

DanielP
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2017, 18:12

Re: Design 3D

Message par DanielP » 21 nov. 2019, 18:07

Slt DuplO

Effectivement si on parle de la même chose il y a plus simple....

Il faut créer un objet unique avec sweat homme 3D

Ouvrir le plan et sélectionner tous les éléments de l'objet soit avec la souris pas forcement évident, ou dans la liste des objets en bas à gauche
Ensuite Vue 3D=> exporter au format OBJ => sélectionner la directory et donner un nom au futur objet => exporter Sélection
Voila la moitié du boulot de fait !

Pour le récupérer menu Meubles => importer meuble => Choisir modèle => aller dans la directory et sélectionner le fichier "nomquetuasdonné.OBJ" continuer, etc etc => terminer.

A partir de la tu manipules le tout comme un objet unique donc pas de pb de sélection dans jeedom et quand tu dessines tu ne risques pas d'en déplacer juste un bout par erreur.

En cours d'import tu peux faire plein de choses mettre l'objet à la cote l'orienter différemment en 3D, faire une copie miroir,...
Quand tu as bien compris comment ça bouge en 3D c'est assez bluffant.

J'ai fait un escalier complet marche par marche + Garde corps + meuble mezzanine Tout est groupé dans un objet unique facile à placer, à orienter...


Bon courage. Sur au début il faut tâtonner un peu mais ça vaut la peine.

Bonnes nuits blanches
Escalier et mezzanine.png
Escalier et mezzanine.png (154.87 Kio) Consulté 3176 fois

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Design 3D

Message par DuplO » 22 nov. 2019, 13:56

Hello DanielP,

Merci pour le conseil !!
Je vais mettre ça en place.

Luck
Timide
Messages : 19
Inscription : 10 mai 2019, 11:02

Re: Design 3D

Message par Luck » 08 déc. 2019, 12:31

DanielP a écrit :
21 nov. 2019, 18:07
Ouvrir le plan et sélectionner tous les éléments de l'objet soit avec la souris pas forcement évident, ou dans la liste des objets en bas à gauche
Ensuite Vue 3D=> exporter au format OBJ => sélectionner la directory et donner un nom au futur objet => exporter Sélection
Voila la moitié du boulot de fait !

Pour le récupérer menu Meubles => importer meuble => Choisir modèle => aller dans la directory et sélectionner le fichier "nomquetuasdonné.OBJ" continuer, etc etc => terminer.

A partir de la tu manipules le tout comme un objet unique donc pas de pb de sélection dans jeedom et quand tu dessines tu ne risques pas d'en déplacer juste un bout par erreur.
Bonjour, et merci pour vos conseils.
j'ai essayé de faire cela.
Mes objets sont bien groupés dans Sweethome 3D mais dans Jeedom ils sont systématiquement décomposés. Par exemple la poignée de la porte ne bouge toujours pas avec la porte...
J'ai raté qqch ?
Merci

Répondre

Revenir vers « Portail web classique (Desktop) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités