Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par superbricolo » 22 avr. 2019, 10:48

Mais est ce que utiliser 1 seul vcpu ne réduit pas les performances du système?
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par propositionjoe » 22 avr. 2019, 17:25

superbricolo a écrit :
22 avr. 2019, 10:48
Mais est ce que utiliser 1 seul vcpu ne réduit pas les performances du système?
Ça peut en effet, faut que tu vois si à l'usage cela est pénalisant.
Après il y a toujours la possibilité de brancher un pi0w pour faire une antenne,
Ou même plusieurs pi pour mailler ton domicile.

Image
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par fwehrle » 22 avr. 2019, 18:20

Merci pour l'astuce. Mais je préfère effectivement utiliser des antennes et garder un jeedom sur plusieurs vcpu. J'ai pas mal de scénarios, dont certains en synchrone et exécution multiples.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par superbricolo » 22 avr. 2019, 19:11

En fait je préfère garder la performance. J'avais monté une 2ème machine virtuel pour mon antenne.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Micka41
Timide
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2016, 19:54

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Micka41 » 11 juin 2019, 13:41

Bosquetia a écrit :
11 oct. 2018, 07:38
sudo et antenne au vert, aucun rapport !
sudo est un paquet linux qui permet d'augmenter les privilèges de l'utilisateur connecté en mode console afin qu'il est les droits root pour effectuer certaines choses sous linux !
Je ne comprenais pas pourquoi mon Jeedom VM plantait alors qu’auparavant sous Orange PI tout allait bien.

Le problème est donc toujours présent en juin 2019.

Ma VM a 4 core, j'ai donc créer une antenne virtuelle BLEA avec 1 core et ça à l'air de marcher.
Domotique : Jeedom VM Proxmox : RFLink - 71 modules zwave - 5 BT ...
Internet : VPS & Modem Huawei 4G - SFR 160 Go
TV : TVHeadEnd Raspberry 3B - 5 tuners TNT
Sécu & media : NAS Synology 214Play - 3 Caméras

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Fabrice » 11 juin 2019, 17:16

Ce n'est pas un problème lié à Jeedom, mais à la distribution Linux Debian 9 sur VM.
- Il y a divers faits semblable relatés sur le net, sans rapport avec Jeedom.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par thxmono » 17 juil. 2019, 13:11

Fabrice a écrit :
11 juin 2019, 17:16
Ce n'est pas un problème lié à Jeedom, mais à la distribution Linux Debian 9 sur VM.
- Il y a divers faits semblable relatés sur le net, sans rapport avec Jeedom.
Bonjour,
Ca fait maintenant plus d'un an que j'ai mon jeedom qui tourne sur un Linux Debian 9 sur vmware esxi et effectivement j'ai des hausses cpu et kernel panic aléatoire.
Il peut ce passer plusieurs semaines sans rien ce passer et des jours ou je dois reload la VM plusieurs fois car elle crash tout le temps.
Vous avez des idées ? Quelqu'un ayant eu un cas similaire ? c'est vraiment pénible car je peux pas faire confiance à ma domotique ne sachant pas si elle va fonctionner au moment ou j'en aurais besoin.

Elle vient justement de crasher au moment ou je regardais le htop. Aucun service n'a eu le temps de monter le proc à 100% mais sur esxi je vois bien que le proc est saturé.
Pièces jointes
vmware.png
vmware.png (503.54 Kio) Consulté 4707 fois

Avatar de l’utilisateur
kris1208
Actif
Messages : 661
Inscription : 18 juin 2015, 15:53
Contact :

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par kris1208 » 17 juil. 2019, 20:47

Si tu as le plugin blea tu as certainement le probleme avec la MAJ du 26/06. Moi depuis que j'ai refusé cette installation de MAJ aucun probleme.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par bartounet » 17 juil. 2019, 22:07

J'ai aussi jeedom sur debian 9 et vmware 6.7
Elle ronronne depuis plus d'un an

Bluffant de stabilité
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par thxmono » 18 juil. 2019, 13:09

kris1208 a écrit :
17 juil. 2019, 20:47
Si tu as le plugin blea tu as certainement le probleme avec la MAJ du 26/06. Moi depuis que j'ai refusé cette installation de MAJ aucun probleme.
J'ai supprimé le plugin blea hier après la lecture de ce sujet.
Deux crash en moins d'une heure ce matin ....
Est ce qu'il y a un moyen sur debian de savoir quel process a saturé mon processeur ?
Je trouve rien dans les logs.

Merci d'avance

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par thxmono » 18 juil. 2019, 13:14

bartounet a écrit :
17 juil. 2019, 22:07
J'ai aussi jeedom sur debian 9 et vmware 6.7
Elle ronronne depuis plus d'un an

Bluffant de stabilité
Debian 9 avec Vmware Esxi 6.5.0 (Build 4887370)

Tu penses que ca peut être lié à la version vmware ? j'ai vraiment l'impression que c'est jeedom qui sature tout seul et qui freeze.
Tu as une astuce pour mettre à jour esxi facilement ? merci

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par thxmono » 18 juil. 2019, 15:27

Bonjour,

Après analyse des kern.log j'ai toujours cette erreur avant que ma VM freeze :
Jul 18 14:02:40 Jeedom kernel: [ 93.532723] TCP: ens192: Driver has suspect GRO implementation, TCP performance may be compromised.

J'ai cherché sur les forums debian et effectivement c'est plutot courant que des VM debian freeze à cause de cette erreur.
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=191201#c40

Je viens de tester de virer la carte réseau VMXNET pour la remplacer par une E1000e.
D'ailleurs en faisant le changement j'ai vu que la carte VMXNET nécessitait obligatoirement les vmtools installés sur la VM et ce n'était pas mon cas.
Je vous tiens au courant.

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par jimbo7384 » 18 juil. 2019, 16:25

thxmono a écrit :
18 juil. 2019, 15:27
Bonjour,

Après analyse des kern.log j'ai toujours cette erreur avant que ma VM freeze :
Jul 18 14:02:40 Jeedom kernel: [ 93.532723] TCP: ens192: Driver has suspect GRO implementation, TCP performance may be compromised.

J'ai cherché sur les forums debian et effectivement c'est plutot courant que des VM debian freeze à cause de cette erreur.
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=191201#c40

Je viens de tester de virer la carte réseau VMXNET pour la remplacer par une E1000e.
D'ailleurs en faisant le changement j'ai vu que la carte VMXNET nécessitait obligatoirement les vmtools installés sur la VM et ce n'était pas mon cas.
Je vous tiens au courant.
sans les vmtools logiquement ton install ne peux fonctionner avec une carte VMXNET. Les tools permettent des fonctionnalités propre à VMWare notamment l'usage de VMXNET comme carte réseau.

Perso j'ai créé une VM Debian 8 qui fait office d'antenne je n'ai plus de soucis depuis (1 ans au moins).

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par thxmono » 18 juil. 2019, 16:34

jimbo7384 a écrit :
18 juil. 2019, 16:25
thxmono a écrit :
18 juil. 2019, 15:27
Bonjour,

Après analyse des kern.log j'ai toujours cette erreur avant que ma VM freeze :
Jul 18 14:02:40 Jeedom kernel: [ 93.532723] TCP: ens192: Driver has suspect GRO implementation, TCP performance may be compromised.

J'ai cherché sur les forums debian et effectivement c'est plutot courant que des VM debian freeze à cause de cette erreur.
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=191201#c40

Je viens de tester de virer la carte réseau VMXNET pour la remplacer par une E1000e.
D'ailleurs en faisant le changement j'ai vu que la carte VMXNET nécessitait obligatoirement les vmtools installés sur la VM et ce n'était pas mon cas.
Je vous tiens au courant.
sans les vmtools logiquement ton install ne peux fonctionner avec une carte VMXNET. Les tools permettent des fonctionnalités propre à VMWare notamment l'usage de VMXNET comme carte réseau.

Perso j'ai créé une VM Debian 8 qui fait office d'antenne je n'ai plus de soucis depuis (1 ans au moins).
Oui c'est bizarre car ils étaient pas installés et l'install fonctionnait. Si on met de coté les freeze aléatoire je n'avais aucun autre problème.
Je ne suis pas sur que mon problème vienne du plugin BLEA et l'utilisation d'antenne car je ne l'utilise plus et le plugin est supprimé depuis.
Donc peut etre une autre piste que celle exposé dans ce topic.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par bartounet » 19 juil. 2019, 19:30

Tu as 2 facons d'installer les VMWare Tools
Les proriétaires
Les opensources

VMWare recommande toujours d'utiliser les VMWARETools open source intégrés à la distribution

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install open-vm-tools

vous confondez vmwaretools et pilotes.
Ce qui est compréhensible car sous Windows les VMWare tools intègrent les pilotes VMXNet

Sous linux les pilotes qu'on appelle d'ailleurs des modules VMXnet sont intégrés au kernel.
The drivers for Linux are automatically installed during your operating system installation, eliminating the need to separately install drivers after OS installation. VMware actively maintains the source code for VMware Paravirtual drivers, VMXNET, VMXNET3 and kernel modules, and any Linux distributions creating new OS releases automatically include the latest VMware drivers.

Sous linux les openvmware tools sont moins importants que sous Windows, ils permettent surtout une meilleur intégrations avec l'interface VMWare ( redémarrer l'OS, mouse, audio, memory balooning etc ..)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par jimbo7384 » 19 juil. 2019, 22:21

bartounet a écrit :
19 juil. 2019, 19:30
Tu as 2 facons d'installer les VMWare Tools
Les proriétaires
Les opensources

VMWare recommande toujours d'utiliser les VMWARETools open source intégrés à la distribution

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install open-vm-tools

vous confondez vmwaretools et pilotes.
Ce qui est compréhensible car sous Windows les VMWare tools intègrent les pilotes VMXNet

Sous linux les pilotes qu'on appelle d'ailleurs des modules VMXnet sont intégrés au kernel.
The drivers for Linux are automatically installed during your operating system installation, eliminating the need to separately install drivers after OS installation. VMware actively maintains the source code for VMware Paravirtual drivers, VMXNET, VMXNET3 and kernel modules, and any Linux distributions creating new OS releases automatically include the latest VMware drivers.

Sous linux les openvmware tools sont moins importants que sous Windows, ils permettent surtout une meilleur intégrations avec l'interface VMWare ( redémarrer l'OS, mouse, audio, memory balooning etc ..)
bien vu c'est tout à fait juste !

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par thxmono » 22 juil. 2019, 09:03

Merci pour les éclaircissements, je vais installer les vmware tools avec ta méthode.
Ce qui est sur c'est que je n'ai plus aucun freeze sur la VM depuis que je j'ai changé la carte réseau et vu que ca tourne très bien sur la E1000e je ne suis pas sur de rechanger pour VMXNET.

cham79
Timide
Messages : 103
Inscription : 23 sept. 2017, 17:15

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par cham79 » 03 déc. 2019, 16:06

Bonjour à tous,

Je vines d'installer jeedom en vm Debian9 sur Proxmox et dès que je branche les périphériques USB dessus, ma VM ne démarre plus. Savez vous pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Darkeyes
Actif
Messages : 1287
Inscription : 02 avr. 2015, 08:37

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Darkeyes » 04 déc. 2019, 11:15

cham79 a écrit :
03 déc. 2019, 16:06
Bonjour à tous,

Je vines d'installer jeedom en vm Debian9 sur Proxmox et dès que je branche les périphériques USB dessus, ma VM ne démarre plus. Savez vous pourquoi ?
Bonjour,

Il faut plus d'informations sur ta confs, car là on pourra pas t'aider.
Précise ta conf sur proxmox et précise quel type de périphérique.....
Développement script:
- ssh_commande.php
- ip_public.sh
- BackupSamba.sh

cham79
Timide
Messages : 103
Inscription : 23 sept. 2017, 17:15

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par cham79 » 04 déc. 2019, 11:57

Je suis sur la dernire version de proxmox sur un beelink x45. C'est tous les périphériques. J'ai une clef z_wave, un rflink et une clef 3g

Répondre

Revenir vers « Machines Virtuelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités