Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Grosse conso CPU depuis quelques jours

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par loic » 28 août 2019, 12:27

Je comprends pas de soucis et hesites pas a nous faire un retour d'experience
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 28 août 2019, 12:29

J'ai posé ma question là : viewtopic.php?f=140&t=35250&start=60
Si jamais j'arrive à basculer vers Notification Manager stable, je pense qu'ensuite mon installation peut créer une demande de support. SI tu as une idée.... c'est un truc qui me bloque depuis des années !
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par loic » 28 août 2019, 12:37

J'ai repondu mais l'astuce est plus ou moins en haut de la page ou tu as posté....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par Mips2648 » 28 août 2019, 17:11

GuiPoM a écrit :
28 août 2019, 12:15
En plus mon plugin c'est notificationmanager ... tu le connais bien.
(ma version envoie dans tous les cas sur tous les média d'un profil, pas juste si ça échoue)

Bon, bah je vais basculer mon contrôle Hue sur Home Assistant, depuis le temps que leur solution me fait de l'oeil, je crois que c'est le moment.
Ou rebascule sur la version officiel de notification manager qui fait cela de base (comme expliqué par Loic dans l'autre sujet ;-) )
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

toratiechal
Timide
Messages : 1
Inscription : 28 août 2019, 19:58

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par toratiechal » 28 août 2019, 20:07

Bonjour,

J'ai remarqué ces derniers jours que l'utilisation de mon processeur monte en flèche, ce qui provoque une forte chaleur de mon RPI2 alors que je n'ai (je pense) rien changé dans mon installation Jeedom. Mis à part les quelques mises à jour qui ont pu l'être, bien sûr!

Le problème est que le processus qui consomme est un processus "php" si difficile de dire ce qui consomme réellement. Je viens de redémarrer, juste au cas où, mais c'est tout ce que je suis stabilisé au même niveau ...

libros de medicina
Dernière édition par toratiechal le 29 août 2019, 20:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 28 août 2019, 21:49

Hey !

You can extract some useful information with an htop or top command that you execute on your RPI. Locally, or remotely with an SSH connection.

For information here is how it looks on my RPI2 with Hue daemon stopped:
htop.jpg
htop.jpg (639.57 Kio) Consulté 3700 fois
conso.jpg
conso.jpg (38.42 Kio) Consulté 3700 fois
And then the same command, after activating the Hue daemon again:
htop2.jpg
htop2.jpg (723.26 Kio) Consulté 3700 fois
Then, it becomes more obvious that cron id 41 is guilty : and in the list of cron jobs (under /index.php?v=d&p=cron) you will easily find which plugin it comes from.
Maybe you will see something different, maybe not, let us know !
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 28 août 2019, 21:50

Mips2648 a écrit :
28 août 2019, 17:11
GuiPoM a écrit :
28 août 2019, 12:15
En plus mon plugin c'est notificationmanager ... tu le connais bien.
(ma version envoie dans tous les cas sur tous les média d'un profil, pas juste si ça échoue)

Bon, bah je vais basculer mon contrôle Hue sur Home Assistant, depuis le temps que leur solution me fait de l'oeil, je crois que c'est le moment.
Ou rebascule sur la version officiel de notification manager qui fait cela de base (comme expliqué par Loic dans l'autre sujet ;-) )
C'est ce que je fais en ce moment. Encore fallait-il savoir qu'il le faisait, je ne savais pas, et je suis resté sur le plugin que loïc avait partagé il y a un bon bout de temps de cela (il n'était même pas sur le market, il me semble !)
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 06 sept. 2019, 10:46

loic a écrit :
28 août 2019, 12:37
J'ai repondu mais l'astuce est plus ou moins en haut de la page ou tu as posté....
J'ai pu prendre le temps de tout repasser en stable, et j'ai créé une demande de support. En espérant qu'on puisse détecter quelque chose d'intéressant sur mon installation ! :mrgreen:
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 12 sept. 2019, 12:50

loic a écrit :
28 août 2019, 12:37
J'ai repondu mais l'astuce est plus ou moins en haut de la page ou tu as posté....
J'ai ouvert un ticket il y a une semaine. Je ne suis pas pressé d'avoir une solution, je garde mon démon désactivé en attendant, mais je me demandais: à part l'accusé de réception, comment on sait si sa demande a été vue, analysée, etc ...

Est ce que c'est ça le problème ?
Annotation 2019-09-12 125014.jpg
Annotation 2019-09-12 125014.jpg (62.18 Kio) Consulté 3627 fois
Le truc c'est que je suis beta testeur, donc ça veut dire que je peux rétirer l'accès aux plugins beta, mais dans ce cas il faut quand même que je puisse remonter mon problème d'une manière ou d'une autre.
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par loic » 12 sept. 2019, 12:54

Euh je t'ai répondu dans la journée (je dirais 3 ou 4h après l'ouverture de ton ticket)... En disant que j'avais fait une correction mais pas relancé le démon que j'attendais ton retour pour passer la correction en stable
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 12 sept. 2019, 13:18

loic a écrit :
12 sept. 2019, 12:54
Euh je t'ai répondu dans la journée (je dirais 3 ou 4h après l'ouverture de ton ticket)... En disant que j'avais fait une correction mais pas relancé le démon que j'attendais ton retour pour passer la correction en stable
Zut alors ! Je n'ai rien reçu, ni par mail ou autre!

Mais j'ai bien le mail initial qui dit que ma demande a été prise en compte.
Vous utilisez bien le mail de compte market (et celui avec lequel on vous contacte) pour répondre ? Parce que c'est sur et certain que j'ai pas vu de réponse, même en spam !

edit: sinon j'ai démarré le démon, il est sous (bonne) surveillance et je te tiendrai au courant
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par loic » 12 sept. 2019, 13:32

Oui oui en faite on répond simplement au mail le support a rien de particulier c'est juste des échanges de mail. J'ai vérifié chez nous le mail est bien partie et tout est ok.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 12 sept. 2019, 13:36

Bon bah tu sauras que je n'ai pas fait exprès de ne pas te répondre. Merci d'avoir fait vite.
Je laisse tourner le démon une bonne journée et puis demain je te dis si le problème est résolu. Bon, pas par mail du coup, je te notifierai ici !

Merci et désolé ! 😁
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 12 sept. 2019, 23:42

J'allais dire que j'avais toujours le même problème mais là j'ai openzwave qui est parti en cacahuète.
Ca ne m'est JAMAIS arrivé, il doit vouloir faire comme son petit copain hue qui a une mauvaise influence sur lui.

De ce que tu as vu, ça pourrait avoir le moindre lien ou bien ça n'a strictement rien à voir et mon problème est spécifique au plugin Hue ?
openzwave.jpg
openzwave.jpg (799.2 Kio) Consulté 3566 fois
Annotation 2019-09-12 234238.jpg
Annotation 2019-09-12 234238.jpg (39.39 Kio) Consulté 3566 fois
J'ai fait passer une mise à jour ce soir, il y avait openzwave mais que de la doc dans le changelog ...

Résultat mon RPI bouillant alors qu'il semblait aller très bien cette après midi malgré le démon Hue activé. Du coup j'ai redémarré zwave !
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par loic » 13 sept. 2019, 09:12

Non ma correction sur hue ne change rien sur les autres plugins. La pour le zwave je suis pas le plus competent a part les truc de base, redemarre jeedom, coupe le demon relance les dependances je ne sais rien faire d'autre
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par GuiPoM » 16 sept. 2019, 13:16

loic a écrit :
13 sept. 2019, 09:12
Non ma correction sur hue ne change rien sur les autres plugins. La pour le zwave je suis pas le plus competent a part les truc de base, redemarre jeedom, coupe le demon relance les dependances je ne sais rien faire d'autre
J'ai pas vu d'effet négatif et tout semble fonctionner à nouveau. Ma charge CPU semble plus haute que ce qu'elle n'a été mais plus rien à voir avec les 100% du démon des semaines précédentes.
Je pense que ta correction résout bien mon problème ! 👌
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par Doryphore » 10 déc. 2019, 12:51

Bonjour,

Je déterre ce fil et je poste ici car je ne me suis pas encore habitué à l'autre forum, qui me déstabilise un peu lol

Je suis depuis longtemps sur Odroid c2, mais depuis une semaine j'ai rajouté plein de plug-ins : Alexa, Alexa api, wi-fi Light, rfxcom etc. et j'ai constaté de gros pics de charge qui monte à plus de 1,5 et j'ai constaté des ralentissements importants, avec des problèmes : lumières qui ne s'éteignent plus, scénarios qui se lancent mais sans action, etc.

Donc je suis entrain de tester la virtualisation pour l'instant sur un portable i5 HP book avec ssd, avec virtualbox

Je viens de remarquer que sur jeedom virtuel, il y a un gros écart entre ce qu'affiche le plug-in officiel monitoring et ce qu'affiche la commande htop ??
Est-ce normal ?
Image
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par cadavor » 10 déc. 2019, 15:51

Le plugin monitoring ne s'actualise que toutes les 15 minutes il me semble donc difficile de comparer avec la commande htop.
Tu peux voir que le uptime n'est pas le même (plus 1 minute d'écart).

Pour ma part la valeur de charge à 1 minute du plugin monitoring n'a aucun interet du fait du rafraîchissement à plus de 1 minute.
Tu peux changer le cron de ce plugin dans le moteur de cron pour augmenter le rafraîchissement
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par Doryphore » 10 déc. 2019, 17:27

Ok, merci pour cette précision, ...il y a encore des pics élevés alors que je suis sur un i5 8go de ram et ssd, sans doute la cause d'un plugin.

Si j'ai bien compris, si je surveille avec la commande htop, je pourrais trouver le coupable...
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Grosse conso CPU depuis quelques jours

Message par cadavor » 11 déc. 2019, 13:52

Doryphore a écrit :
10 déc. 2019, 17:27
Ok, merci pour cette précision, ...il y a encore des pics élevés alors que je suis sur un i5 8go de ram et ssd, sans doute la cause d'un plugin.

Si j'ai bien compris, si je surveille avec la commande htop, je pourrais trouver le coupable...
Oui.

Après les gros consommateurs de ressource en plugin sont connus : BLEA, Zwave, (en faite tout ceux qui utilise les protocoles + ceux qui font des actions récurrentes comme FreeboxOS, Teleinfo, etc...)
Tu peux aussi désactiver les plugins qui sont gourmands un à un pour trouver le fautif...
Squeezebox peut aussi faire partie de la liste.

Regarde aussi si tu n'a pas un scénario récurrent qui teste des valeurs d'historique, j'avais eu le cas il y a quelques temps sur une valeur sur laquelle je n'avais pas mis de purge ni de lissage.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités