Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Mips2648 » 03 nov. 2019, 08:52

Tu m'apprends qlqch, je n'avais pas vu qu'il "semble" être possible de faire cela.
As-tu une doc quelque part?
parce que ok pour le paramètre 8 à 128; mais à mon avis il faut configurer qlq part la sonde du coup et je ne sais pas trop si configurer la sonde qlq part va marcher.

tu pourrais p-e tenter de refroidir et réchauffer ta sonde "artificiellement" pour voir si cela déclenche la vanne?
attention aussi si association, cela impose que les 2 périph soient inclus en sécurisé ou non-sécurisé (mais pas de mix) et qu'ils soient à portée directe (donc très proche)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par mulb » 03 nov. 2019, 09:15

Salut,
pour la doc, il y a un lien là
https://products.z-wavealliance.org/products/2543
chercher Manufacturer Provided Product Manual

En effet, il faut bien jouer avec l'association du capteur.
Je suis en train de jouer avec. Il faut peut être que la vanne soit dans soit dans le groupe 1.... Je teste

Mulb

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 04 nov. 2019, 16:50

Mips2648 a écrit :
03 nov. 2019, 08:52
Tu m'apprends qlqch, je n'avais pas vu qu'il "semble" être possible de faire cela.
As-tu une doc quelque part?
parce que ok pour le paramètre 8 à 128; mais à mon avis il faut configurer qlq part la sonde du coup et je ne sais pas trop si configurer la sonde qlq part va marcher.

tu pourrais p-e tenter de refroidir et réchauffer ta sonde "artificiellement" pour voir si cela déclenche la vanne?
attention aussi si association, cela impose que les 2 périph soient inclus en sécurisé ou non-sécurisé (mais pas de mix) et qu'ils soient à portée directe (donc très proche)
La documentation donne paramètre 8 à -128 (notez bien le signe moins) pour External Temperature.
Pour le reste si vous avez réussi à associer un capteur avce la t^te je suis preneur aussi de votre solution. Avec mes capeurs Xiaomi Aqara ça ne semble pas possible.

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par mulb » 04 nov. 2019, 17:52

hello
non il n'y a pas de -, dans le tableau en hexa, c'est bien 0x80 en hexadécimal, qui correspond à 128 en décimal.
Il faut qu'il soit dans un groupe zwave de la sonde, auquel elle envoit les infos à ce format (voir doc sonde)
Sensor type: „Air Temperature“
Scale: Celsius and Fahrenheit
Precision: 0, 1 and 2

Pour l'instant, j'ai pas réussi
Dernière édition par mulb le 04 nov. 2019, 18:21, édité 1 fois.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Mips2648 » 04 nov. 2019, 18:13

Oui j'avais la même compréhension en lisant la doc.
Après je ne sais pas aider plus.
Pas trop envie de tester chez moi au risque de dérégler en cette période alors que je n'en ai pas le besoin.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 07 nov. 2019, 13:25

Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par flotheouf » 16 nov. 2019, 21:27

Bonjour,
Je viens de me procurer 2 vannes pour tester par rapport à des Popp que j'ai également.
Pour moi (mais je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure), le souci est le suivant:
- je ne peux pas me baser sur un offset pour corriger l'écart temperature vanne / température pièce car cet offset n'est pas constant. Par exemple, quand il fait très froid, l'offset est important (vannes près du sol et des fenêtres, dalle des années 70 donc sol relativement froid). Quand il fait plus doux, l'écart est moins grand
- donc je cherche à piloter mes vannes par des températures remontées par des sondes dans les pièces (Oregon/LaCrosse).
Avec ces vannes, on peut directement piloter la course de 0 à 100, ce qui me paraît top.
Je vois deux solutions:
- appairer mes sondes de température aux vannes => apparemment on peut faire celà, est-ce qu'il faut forcément une sonde ZWave ? Une idée des modèles compatibles ?
- piloter directement la course des vannes en fonction des températures pièces et de la consigne => est-ce qu'un simple plugin "PID" existe dans jeedom ?
Merci!

Florent

AlainGew67
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2018, 12:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par AlainGew67 » 17 nov. 2019, 11:06

Bonjour Florent,
Un module PID dans Jeedom ?
A ma connaissance, il n'existe pas de plugin tout fait.
Par contre, tu peux intégrer un script et tu en trouvera plusieurs sur le net qu'il faudra adapter pour le faire agir sur des variables interne de Jeedom.
Pour ma part, j'ai de gros doute quand à la fiabilité mais surtout à l'impact en temps machine sur ton Jeedom :
  • Fiabilité : un PID fonctionne en incrément séquentiel de la variation dans le temps si la base de temps n'est pas stable, en résultat ta sortie risque de faire des sauts et sa traduction en impulsions + ou - sera compliquée ou fausse...
  • Ressouces Jeedom : quel sera l'impact sur un Jeedom qui doit probablement faire plein d'autre chose, si tu doit interpréter un script toutes les secondes (classiquement pour un PID c'est un minimum). Chez moi x8 pour chaque vanne...
Spécifiquement pour le cas des vannes thermostatique, un script PI seulement (le D serait utile pour l'ouverture de fenêtre) exécuter toutes les minutes devrait suffire et comme on est dans la reflexion "puriste" la gestion de l'ouverture de fenêtre devrait être traité en partant d'une info fiable par un contact sec. A tester si un Jeedom complet encaisse cette charge en plus...

Sur le fond, et ce n'est que mon avis, tu as raison sur tes considérations sur l'offset, mais pour ma part, je les ai retirés.
On ne cherche pas une information de température à réguler au 10ème de degrès.
On cherche la gestion du confort en faisant des économies d'énergie.
En agissant sur les consignes en Eco sur réduit ou inoccupation, on atteint efficacement un confort juste utile.
Pour ma part je travail plus sur la détection d'occupation pour optimiser les phases Eco que sur la précision de la valeur.
Pour la gestion de la saison (et son impact sur l'offset) je gère cela en bloquant en Eco les radiateurs moins impactant le confort quand il fait doux.
Du coup, ce sont les salles de bain qui chauffent seule, et l'indication de température des chambres devient presque juste puisqu'elle n'est plus impactée par le radiateur.
Je ne parle pas du Salon chez moi il est chauffé par le sol dans une régulation à part non gérable par Jeedom pour l'instant.
Si mon installation doit évoluer sur ce point ce sera probablement par un nouveau générateur qui sera communicant ou piloté par un raspery dédié.

Alain

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Didier3L » 17 nov. 2019, 21:45

Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

poulet
Timide
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2019, 23:04

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par poulet » 09 déc. 2019, 10:31

Cela fait 2 fois que je reçois un spirit et à chaque fois au bout de 1j il me redemande de faire l'adaptation pour la vanne (je n'ai pas de soucis avec une tête thermostatique Zwave POPP) ... c'est quoi à votre avis ?

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 09 déc. 2019, 18:50

Plusieurs causes possibles :
- installation pas ou mal finie lors de la première pose.
- adaptation (si adaptateur) pas compatible bien que vissée à priori sans dommage
- coupure d’alimentation de la tête :
* piles mal positionnées qui créent un contact aléatoire
* piles en fin de vie qui perdent par moment leur capacité d'alimentation

poulet
Timide
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2019, 23:04

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par poulet » 10 déc. 2019, 14:04

Merci Yves, je vais travailler autours de tes remarques même si je ne vois pas pour l'instant ... Piles alcalines neuves 100% de batterie affichées dans Jeedom. Pas d'adaptateur pour pouvoir visser la tête chez moi.

Je me suis amusé hier dans tous les sens à changer les consignes Eco, Chauffage, à mettre Off et Pleine chauffe et tout fonctionne nickel.
Je verrais ce soir en rentrant à la maison si la tête est déréglée.

poulet
Timide
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2019, 23:04

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par poulet » 10 déc. 2019, 21:13

Bingo, tout est déréglé ce soir. J'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne se dérègle pas quand je fais bouger la vanne dans tous les sens alors que chaque jour invariablement je suis obligé de refaire l'adaptation. Les piles on l'air bien installé et neuves et pas de soucis lors de l'installation à priori. Est-il possible que ce soit la dureté de la vanne ? D'autres causes possibles ?

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 10 déc. 2019, 23:14

@Poulet

Essaie un reset (cf doc spirit pour cela) de ta tête et recommence son installation depuis zéro.
Que ça arrive sur une tête qui serait défaillante on peut le penser mais pas sur deux têtes ou alors tu as vraiment pas de chance.
En effet les paramètres de configuration de le tête sont conservés dans une mémoire non volatile du chip Zwave dans la ta tête. Donc je ne vois pas comment ils s'effaceraient sans opération externe

poulet
Timide
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2019, 23:04

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par poulet » 11 déc. 2019, 13:35

Merci @Yves19 j'ai fait le reset et suivi à nouveau la procédure d'installation ... je verrais si c'est encore up demain.

tom0384
Timide
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2018, 11:45

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tom0384 » 16 déc. 2019, 10:34

Bonjour, Pour info promo sur ces têtes sur le site de reichelt.com à 30,35€ la tête

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 23 déc. 2019, 23:04

flotheouf a écrit :
16 nov. 2019, 21:27
Pour moi (mais je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure), le souci est le suivant:
- je ne peux pas me baser sur un offset pour corriger l'écart temperature vanne / température pièce car cet offset n'est pas constant. Par exemple, quand il fait très froid, l'offset est important (vannes près du sol et des fenêtres, dalle des années 70 donc sol relativement froid). Quand il fait plus doux, l'écart est moins grand
L'offset est bien constant, il suffit de poser un thermomètre sur la vanne pour le vérifier, chez moi je dois mettre un offset de 17 ou 18.

Par contre touts les coins d'une pièce ne sont pas forcement à la température surtout par grand froid. Par exemple, avec une pièce qui a deux murs sur l'extérieur, un des coins est plus froid que celui qui est opposé. La différence de température va augmenter quand il fait froid dehors. En ce moment quand il fait très froid, j'ai 1°C entre le robinet thermostatique et le capteur de ma table de chevet. Et j'ai 1°C de différence entre la table de chevet et celle de madame.

Mais ce serait pareil avec d'autres vannes.

C'est uniquement gênant quand le radiateur n'est pas sur le mur le plus froid, c'est le cas d'une de mes pièces ou le radiateur et sur un mur qui donne sur la chambre d'à coté.

L'idéal serait d'avoir possibilité de d'avoir une vanne avec une sonde externe, la documentation indique que c'est possible sans l'expliquer et visiblement personne n'a réussit à le mettre en œuvre.

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Yves19 » 24 déc. 2019, 08:14

Bonjour.
Je confirme les réponses de @ano.
Dans mes 5 pièces gérées par vannes Eurotronics l'offset du capteur de chaque tête est constant pour sur toute la gamme de températures mesurées. Je le vérifie en permanence car dans chaque pièce j'ai aussi installé un capteur de température de référence. Les deux courbes se superposent exactement à l'offset près Capteurde la tête/Capteur de référence, sur les températures que j'ai testées et qui s'échelonnent de 4°C à 25°C (comme vous voyez j'ai osé souffrir pour réaliser les tests au grand dam de madame)

flagadoue
Timide
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2015, 22:44

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par flagadoue » 24 déc. 2019, 16:41

Bonjour à tous
Petite info sur de possibles dysfonctionnement de cette vanne:
Ca fait deux semaines que j'essaie de l'integrer dans jeedom sans y parvenir jusqu'à ce que je réalise que le petit bruit genre gling gling que j'entendais quand je bougeais la vanne n'etait pas dû à la bague de fixation mais à quelque chose qui bougeait à l'interieur. J'ai ouvert la vanne (cache pile + anneau de couleur à l'autre bout et écarter les deux demi coques) et là, surprise, la petite carte electronique à l'interieur etait déconnectée. reconnection, remontage, inclusion et :) nickel, ça marche. J'ai plus qu'à jouer avec.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités