Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 28 nov. 2019, 09:39

Bonjour à tous,

@glou, Merci.
Sinon j'ai regardé un peu pour le ws2812b , et ça devrait me prendre un peu plus de temps que je pensais.
Je te tiens au courant dés que j'ai un truc pas trop bancal ;)

@Chris87J, effectivement une réf a 5 chiffres chez Legrand, ça doit dater un peu...
Du coup, je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes dessus.

Bonne journée.

llol
Timide
Messages : 5
Inscription : 04 juil. 2019, 13:20

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par llol » 30 nov. 2019, 19:53

Bonjour,

je vien ici a propos de ce plugin que je trouve génial, mais la je bloque sur un, truc, je n'arrive pas a utiliser un, capteur de distance...


quand j'appuie sur le bouton test du plugin, il me marque action effectuée avec succès, mais quand on regarde les logs en même temps, on voit bien qu'il y en a un...
logs.PNG
un petit screen des logs
logs.PNG (8.54 Kio) Consulté 3672 fois
puis quand j'appuie sur le test pour avoir le résultat, il me marque "résultat de la commande :" sans valeur...
resultat.PNG
et un petit screen de ce que me renvoie la commade
resultat.PNG (12.16 Kio) Consulté 3672 fois
je vous mets des screens pour vous montrer le problème...
panel.PNG
un petit screen d ema config
panel.PNG (163.63 Kio) Consulté 3672 fois
et quelle version d'arduino est conseillé ?, car moi j’utilise la 1.6.10 car la 1.8.9 n'arrive pas a compiler le code
sur ce, Bonne soirée

cdt

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 01 déc. 2019, 00:51

Bonsoir @llol ,

Avez-vous activé le UseHCSR04 dans le sketch avant de le flasher ?

Code : Tout sélectionner

#define UseHCSR04 1
Concernant l'arduino IDE, j'utilise actuellement la 1.8.10 avec toutes les librairies nécessaires installées.

Bonne soirée.

llol
Timide
Messages : 5
Inscription : 04 juil. 2019, 13:20

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par llol » 02 déc. 2019, 12:55

Bonjour,

Je vous remercie, c'etais exactement cela qui manquais... est ce que c'est écris dans la doc ? ou sinon peut -être penser a le rajouter....

et pour la version d'arduino, je n'ait pas eut le temps de regarder, je fais ca le plus rapidement possible et je vous redis.

Ensuite je voulais savoir quel shield etais conseillé avec l'arduino nano ?
celui-ci ? - https://www.amazon.fr/Ethernet-extensio ... B01D4WUME4
ou bien celui la ? -https://www.amazon.fr/diymore-ENC28J60- ... NrPXRydWU=

ou bien encore un autre ?

En vous remerciant de votre rapidité.

Cdt,

makaveli
Timide
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2019, 23:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par makaveli » 04 déc. 2019, 11:20

Hello :)

J'ai installé un jeedouinoext sur un Rpi3, avec un demon BLEA.

Pilote d'une carte relais 4 sorties et deux sondes de température (avec remontées des t° toutes les 5 sec).

Hier tout a crashé sévère (Socket exception pour tentative de connexion via SSH et forbiden sur apache) donc je suspecte un Kernel Panic quelque part (le RPi3 tourne avec un SSD, normalement c'est fiable :D ).

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? J'essaye de voir si c'est un problème hard ou si c'est potentiellement le mélange BLEA / jeedouino qui peut être à la source du problème, ou autre.

Bien sur j'ai rien du tout dans les logs :(

ericzen
Timide
Messages : 55
Inscription : 28 oct. 2014, 21:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par ericzen » 05 déc. 2019, 09:40

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur l'utilisation de ce plugin sur mon système pour gérer un ensemble de prises. J'ai installé ma carte, j'arrive à la paramétrer mais j'ai quelques questions sur lesquelles je ne trouve aucune réponse dans ce tread.

Première question : je ne comprends pas le comportement des pins. En effet, j'ai paramétré mon pin 5 sur un relais standard. j'ai précisé Sortie mise à Low et j'ai choisi comme type "Lumière mode". J'ai donc 3 commandes (marche/arret/état). Sauf que lorsque je clique sur marche ou arrêt ma prise s'allume et s'eteint mais le statut ne change pas. Pourquoi ?

Seconde question : j'essaie de creer une action qui se lance après redémarrage du démon (je suis sur une Léonardo en utilisant le paraméttrage d'une UNO en usb). Sauf que je n'arrive pas à récupérer le statut du démon. J'utilise le statut du jeeduino Control mais ce dernier ne se met pas à jour si je ne le raffraichit pas manuellement. Donc je n'arrive pas à avoir le statut du démon en automatique. Une solution ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 05 déc. 2019, 10:46

Bonjour à tous,

@llol, je regarderais et si ce n'est pas dans la doc, je le rajouterais ;) .
Pour la carte réseau, les 2 peuvent marcher mais le chip enc28j60 fonctionne avec une lib spécifique (il faudra regarder dans le sketch) qui consomme pas mal de mémoire.
Sur un nano, il vaut mieux trouver une carte avec un chip w5100.

@makaveli , pas cool ça :(
Non jamais eu cette erreur, mais en même temps, je n'utilise pas blea.
Clair que sans logs, ça va être dur d'en trouver la raison.
Tu pourrais peut être demander à @benj29, il me semble qu'il utilisait jeedouino et blea sur le même pi.

@ericzen,
Sauf que lorsque je clique sur marche ou arrêt ma prise s'allume et s'eteint mais le statut ne change pas. Pourquoi ?
Sur le dashboard ?
Il me faudrait les logs debug complets de jeedouino et jeedouino_usb pour essayer de comprendre.
J'utilise le statut du jeeduino Control mais ce dernier ne se met pas à jour si je ne le raffraichit pas manuellement. Donc je n'arrive pas à avoir le statut du démon en automatique. Une solution ?
Jeedouino Control est rafraîchit automatiquement toutes les 30 minutes.
Avec un scénario, on peut forcer le rafraîchissement avec sa commande rafraîchir, et faire une pause (le temps qu'il se mette à jour) avant d'en vérifier l’état.

Bonne journée.

makaveli
Timide
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2019, 23:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par makaveli » 05 déc. 2019, 14:57

J'ai viré le BLEA, je te ferai un CR savoir si ça le refait.

ericzen
Timide
Messages : 55
Inscription : 28 oct. 2014, 21:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par ericzen » 05 déc. 2019, 21:46

revlys a écrit :
05 déc. 2019, 10:46


@ericzen,
Sauf que lorsque je clique sur marche ou arrêt ma prise s'allume et s'eteint mais le statut ne change pas. Pourquoi ?
Sur le dashboard ?
Il me faudrait les logs debug complets de jeedouino et jeedouino_usb pour essayer de comprendre.
J'utilise le statut du jeeduino Control mais ce dernier ne se met pas à jour si je ne le raffraichit pas manuellement. Donc je n'arrive pas à avoir le statut du démon en automatique. Une solution ?
Jeedouino Control est rafraîchit automatiquement toutes les 30 minutes.
Avec un scénario, on peut forcer le rafraîchissement avec sa commande rafraîchir, et faire une pause (le temps qu'il se mette à jour) avant d'en vérifier l’état.

Bonne journée.
Merci pour la réponse.
Pour le premier problème, voici les logs mais j'ai l'impression que le statut ne remonte que dans un seul cas à chaque fois. Voir pas du tout.

Pour le second cas, je voudrais pouvoir déclencher une action à chaque redémarrage du démon. Est-ce possible sans tenir compte du statut mis à jour toutes les 30mn ? car je souhaite lancer une fois le scénario juste après le démarrage ou le redémarrage du demon jeedouino.

Merci pour ton aide,

Cordialement,
jeedouino.zip
logs jeedouino et jeedouino_usb
(4.17 Kio) Téléchargé 37 fois

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 06 déc. 2019, 10:52

Bonjour @ericzen,

Merci pour les logs.
Par contre, je pense que tu as modifié le sketch.

Je vois dans les logs, que tu as une sonde ds18 qui remonte non-stop toutes les secondes.
Cela consomme toute la bande passante de ta liaison usb, et du coup, laisse peu de place à la communication des retours d'états.

Il faut remettre en place le délai d'envoi entre chaque lecture de la ds18.
A défaut, envoie moi ton sketch que je puisse l'analyser.

Bonne journée.

trancept
Timide
Messages : 12
Inscription : 24 août 2019, 10:27

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par trancept » 14 déc. 2019, 22:19

Bonjour,

Pour info, si ça peut aider quelqu'un : Depuis la mise à jour du 22/10/19, mes sondes DS18 avaient des valeurs très faible, ce qui est normal suite à cette mise à jour. Sauf que je n'arrivais pas à m'en sortir : les dépendances sont toujours à NOK et je n'ai pas de log.
Un redémarrage de Jeedom a résolu le problème.
J'ai toujours les dépendances à NOK et aucunes logs dans "jeedouino_update", malgrè un réglage en "debug".
Je suis en installation de Jeedom sous Docker avec des Arduino en réseau. Ai-je besoin de dépendances ?
Comment voir les logs ? Ou comment lancer manuellement la commande de dépendances ?

En tout cas, bravo Revlys pour ce plug-in indispensable !

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 15 déc. 2019, 10:28

Bonjour @trancept,
J'ai toujours les dépendances à NOK et aucunes logs dans "jeedouino_update", malgrè un réglage en "debug".
Comment voir les logs ?
Il faut aussi les activer coté plugin. Voir l'image ici : https://community.jeedom.com/t/plugin-j ... o/2574/164
Je suis en installation de Jeedom sous Docker avec des Arduino en réseau. Ai-je besoin de dépendances ?
Ou comment lancer manuellement la commande de dépendances ?
Non pas besoin de dépendances avec des arduinos en réseau, le nok peut rester sans incidences.
Mais il est possible d'installer les dépendances testées pour le ok:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get -y install python{,3}-pip python{,3}-setuptools
sudo pip3 install --upgrade setuptools pip
sudo pip3 install pyserial
Mais sous docker (je ne l'utilise pas), je ne sais pas si cela fonctionnera.
En tout cas, bravo Revlys pour ce plug-in indispensable !
Merci.

Bon dimanche.

trancept
Timide
Messages : 12
Inscription : 24 août 2019, 10:27

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par trancept » 16 déc. 2019, 16:14

Merci,

Je pense que l’instruction qui manque dans ton script d'installation est

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
Car quand il n'a pas été lancé depuis longtemps il y a des erreurs 404 à l'installation.
J'en ensuite pu lancer

Code : Tout sélectionner

/var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/Jeedouino.sh
sans erreur.

Bien que tout soit coché mon Jeedouino_update est toujours vide, mais les dépendances sont OK et je n'ai pas vraiment besoin de cette log maintenant, l'autre fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 22 déc. 2019, 11:19

Bonjour @trancept,
Je pense que l’instruction qui manque dans ton script d'installation est

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
C'est voulu car si je force la màj du système, certains utilisateurs vont se plaindrent.
Mais j'indique dans la doc, le changelog qu'il faut mettre à jour le système pour le bon fonctionnement du plugin.

Si tu regardes le Jeedouino.sh, tu verras que les lignes de màj sont commentées car j'avais déjà tenté cela.
Mais les retours ont été plutôt négatifs, du coup je laisse à la discrétion de l’utilisateur le choix de faire ou non la màj.
Bien que tout soit coché mon Jeedouino_update est toujours vide,
Si tu as lancé le /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/Jeedouino.sh à la main via ssh, alors c'est normal.
Il faut passer par la page de configuration du plugin pour avoir ce log.
Mais tu n'aurais pas plus d'infos que ce que tu as eu via ssh.

Bon dimanche.

edouard_k
Timide
Messages : 46
Inscription : 09 nov. 2014, 07:54
Localisation : Rennes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par edouard_k » 23 déc. 2019, 06:00

Demande transférée sur community

christbd
Timide
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2016, 15:58

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par christbd » 27 déc. 2019, 15:00

Bonjour @revlys
Juste un petit retour pour te dire que j'avais travaillé sur la liaison WIFI avec un Arduino et un module ESP8266 (en fait le Mega de Wemos qui dispose de la liaison Wifi intégré pour moins de 10€)
J'ai juste TOUT repris par rapport à ce que je t'avais envoyé
Maintenant : une bibliothèque standard, un module de définition de variable, une fonction de connexion wifi et 10 modifs dans ton sketch (sur près de 2000 lignes)
Es tu intéressé pour l'intégrer dans le plugin Jeedouino ? (peut être en béta pour commencer ?)
Je peux te passer les modifs si tu veux en perso comme la dernière fois
Bonnes fêtes à tous
Chris TBD
RPI 3, Arduino, Gateway Xiaomi Aquara
Zwave, Thermostat DANFOSS, VR Fibaro

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 30 déc. 2019, 09:59

Bonjour @christbd,

Je te remercie pour les fichiers que tu m'avais envoyé même si, depuis, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher dessus.

Et, oui, je veux bien ta nouvelle version, merci.
Je regarderais si je peux l’intégrer facilement et rapidement à Jeedouino.

Bonnes Fêtes.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités